Apprendre à jouer d'un instrument seul

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
209 euros? o.O

Heu... elle est en plastique?


Non parce que je crois que ça vaut plus cher qu'un sax alto et un sax alto, ça vaut 15 000 frs...
Un sax alto, ca coute entre 8000 (les moins chers, vraiment tres bof le son) et 20000 pour ce qui commence a avoir un son pas mauvais... J'ai achetele mien 18000 en beneficiant d'une reduc de 20%...
Alors qu'on peut trouver des trompettes vraiment pas mauvaise a 10000 balles, et pour commencer tu peut même choper un cornet...
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
209 euros? o.O

Heu... elle est en plastique?


Non parce que je crois que ça vaut plus cher qu'un sax alto et un sax alto, ça vaut 15 000 frs...
Non, je l'ai acheter sur EBay, elle ressemble à ça et est de très bonne qualité

Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Le saxo est super difficile a apprendre seul, puisqu'uil y a vraiment une maniere de souffler (en gardant une colone d'air blablabla) alors que la trompette, que j'apprend aussi seul en ce moment sur une vieille a un pote, et assez facile une fois qu'on a saisi le principe "3 pistons=plein de notes"
Tu pourrais m'en dire plus stp ? (en mp)
Hum... je dirais que le sax c'est plus facile que la trompette.

Au sax, la position des lèvres est quelque chose d'assez facile à retenir, et ça va tout seul après, ce n'est que de l'entrainement au niveau doigté, et ç force cela améliore le son.

La trompette, déjà c'est bien plus fatiguant au niveau des lèvres (au bout d'un certains temps, tu perds toute force, et impossible à jouer à cause du relâchement)

Tandis qu'au sax tu mets tes lèvres d'une certaines manières, tu n'as ensuite plus à gérer ce paramètre, il ne te reste plus qu'a souffler, en trompette, par contre, tu dois gérer en permanence tes lèvres, ce sont elles qui font le son, alors que le sax c'est une anche.
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Hum... je dirais que le sax c'est plus facile que la trompette.

Au sax, la position des lèvres est quelque chose d'assez facile à retenir, et ça va tout seul après, ce n'est que de l'entrainement au niveau doigté, et ç force cela améliore le son.

La trompette, déjà c'est bien plus fatiguant au niveau des lèvres (au bout d'un certains temps, tu perds toute force, et impossible à jouer à cause du relâchement)

Tandis qu'au sax tu mets tes lèvres d'une certaines manières, tu n'as ensuite plus à gérer ce paramètre, il ne te reste plus qu'a souffler, en trompette, par contre, tu dois gérer en permanence tes lèvres, ce sont elles qui font le son, alors que le sax c'est une anche.
Tu fais du saxo? Si oui, surement mal! Parce qu'il faut contament bouger ses levres, quand tu montezs dans les aigues il faut serer bien plus fort, et ca fatigue assez facilement... Et ca tue la levre inferieure a force, la premiere année, elle etait completement charcuté tellement je jouai
Et il y a vraiment une manere de souffler tres particuliere, bien moins intuitive au depart que pour souffler dans une trompette... Il faut souffler en comprimant ses abdos
Ca va faire 6-7 ans que j'en fais.

Ce n'est pas la position des lèvre qui varie, mais la pression que tu exerces est différente selon la façon de jouer et selon les notes.

Certes, ça fatigue aussi, et ça peut faire mal, mais tu peux pas disposer de papier à cigarette ou même de protection métal ou plastique, pas les trompettes.

Et attention à ne pas confondre douleur et fatigue des lèvres.
Ca m'arrive encore d'avoir mal quand je joue beaucoup, mais mes lèvres tiennent toujours le coup.
Alors que je vois des trompettistes avec 6 ans d'expérience qui ont vraiment du mal a jouer longtemps, du fait que leurs lèvres ne peuvent plus fournir le moindre effort.

Enfin, moi c'est venu tout seul, par contre la trompette,c'était super chaud pour sortir un son, vu que tu ne te contente pas de souffler, tu dois faire vibrer tes lèvres, ce sont elles qui fournissent le son.
En règle générale et sauf si on escompte juste en faire un passe temps pour se changer les idées, je dirais que c'est une grosse erreur de penser pouvoir apprendre à jouer d'un instrument seul...

Effectivement certains parviennent à maîtriser l'instrument suffisamment pour en tirer une mélodie mais si tu souhaites pousser plus avant tu risques de te retrouver très gênée par deux choses :

- le nombre de défauts qu'on systématiquement ceux qui apprennent à jouer tout seul (il est très difficile de se corriger tout seul car on n'a pas conscience d'avoir tel ou tel défaut)

Au titre d'anecdote, je signale la fureur des profs de flûte à bec qui récupèrent des élèves "formés" par des profs de musique d'enseignement général qui ne connaissent rien à l'instrument et qui bousillent pas mal de talent en leur apprenant n'importe comment... (surtout avec les instruments à vent où apprendre à contrôler son souffle est un élément indispensable et où les défauts sont quasiment irrécupérables)

- le fait que ceux qui ont appris seul sont réellement handicapés ensuite pour jouer avec d'autres...
J'ai fait de la musique d'ensemble pendant des années et je peux t'assurer que quelqu'un qui apprend seul ne parvient JAMAIS à jouer correctement avec d'autres musiciens... Ces conclusions se basent sur une expérience sur 20 ans environ durant lesquels elles ne se sont jamais démenties.

En revanche que l'on loue -ou que l'on se fasse prêter par une école de musique- un instrument pour se familiariser avec et faire quelques notes afin d'être certain de son choix, cela est parfaitement logique.

Cependant attention à ne pas rester seul trop longtemps...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés