Pour référence, la liste de tout ce qui est faisable (en anglais) :
http://www.midnightsojourn.com/alchemy.html
ci-dessous une compilation de données trouvées ou personnelles:
Q. Peut-on appliquer un effet visuel sur une arme ?
R. NON !
Bien que Mythic en ai plusieurs fois parle, ca n'a toujours pas ete fait (et ca ne semble pas faisable en l'etat actuel des choses)
Q. La qualité d'un effet influe-t-elle sur le déclenchement de l'effet ?
R. Non
Une rumeur circule la-dessus, ce qui permet à certains de vendre des effets de qualité plus cher. C'est officiellement reconnu faux par Mythic.
Seule la qualité de l'objet imprégné compte pour la pose d'une charge, elle influe sur le nb de charges disponibles (99%=7 charges, 100%=10).
Q. On m'a que mettre un effet alchimique sur un objet surcharge peut faire exploser l'objet ?
R. Non ! Alchimie et Arcanes sont totalement indépendants
Q. j'aimerais avoir des infos complémentaire sur certaines charges :
teinture stable fusionnante, renforcante, illumination, érosion et épineuse
cela sert à quoi exactement?
R.
fusionnante : une teinture qui va absorber 50% des dégâts subis au corps à corps, et qui disparais soit au bout de 10 minute, soit lorsque tu as économisé grâce à elle un cap de PDV : 50PDV pour la version active ou la version charge, 100PDV pour la version réactive.
renforcante : une teinture qui te donne un self buff de +75 d'AF pendant 1 minute (existe en charge, mais durée de 10 minutes)
illumination : n'existe qu'en charge (donc 40g pour recharger ...) qui te donne un self buff d'acuité (intell, piété ou charisme selon ta classe) de +75 pendant 10 minutes.
érosion : une teinture qui inflige des dégâts répétés dans le temps, 5 fois 64 dégâts type matière séparés de 4 secondes chacun (un DOT quoi ...)
épineuse : une teinture fournissant un bouclier de renvoie de dégâts pendant 15 secondes, qui infligera une touche 5 DPS à un ennemi qui te touche (existe en charge, mais touche de 4 DPS uniquement)
Q. Peut-on recharger les objets magiques lootés ?
R. Non
Un alchimiste peut recharger des objets enchantés par des alchimistes, grace à des Revivifiants (qui peuvent s'utiliser sur le terrain). Il ne peut pas recherger un objet looté (il y a des pnj pour cela, les préservateurs d'ether je crois).
Q. Peut-on mettre un react d'absorption ? J'en achete tous le jours pourquoi tu n'en fait pas ?
R. Cela n'existe pas. Mais certains appellent le proc/charge/react melee healer buff (ou fusionnante) comme cela... C'est plus vendeur
Q. Peut-on faire une imprégnation ailleurs que à la table d'alchimie ?
R. Oui, à condition d'avoir un niveau en alchimie suffisant.
Q. Tu peux me faire un dot poison pour mon lvl 20 ?
R. Non !
Les effets disponibles a partir du level 20 (charges et proc), jusqu'au lvl 40, ne sont que les dd. Les autres effets apparaissent au lvl 40 (react), ou lvl 47 (le reste)
Q. Peux-t-on changer l'effet après coup ?
R. Non ! Faites attention a ce que vous mettez !
Q. Une potion instant est-elle equivalente a un IH ?
R. Non
Les potions instant (utilisable pendant le combat) sont assez faible comparés aux autre potions (rengainez l'épée pour celles-là). Ca équivaut à un petit soin par exemple pour le heal.
Vocabulaire de l'alchimie
- L'arcaniste fabrique des gemmes (qui confèrent des bonus à des objets craftés). Ne demandez pas à un alchimiste de "mettre des bonus sur vos pièces d'armures".
- Ne dites pas "proc" ou "reverse proc", déjà parce que l'équivalent français existe, et d'autre part, cela ajoute à la confusion entre les deux pour ceux qui ne savent pas trop de quoi on parle.
- L'Alchimiste fabrique (entre autre) des EFFETS ACTIFS, des EFFETS REACTIFS, et des CHARGES. Tous ces éléments produisent soit des DD (Dégâts Directs) soit des Amélioration de caractéristiques (Buff) pour l'utilisateur, soit des "debuffs" pour la cible.
- Parmi les EFFETS ACTIFS, on trouve des dégâts directs et des améliorations de caractéristiques. Ces effets se fixent de préférence sur une arme.
- Parmi les EFFETS REACTIFS, on trouve des Dégats Directs et des Améliorations de Caractéristiques. On les fixe de préférence sur une pièce d'armure.
- Parmi les CHARGES, on trouve des Dégâts Directs, des Améliorations de Caractéristiques (buffs) et des "debuffs". Ces charges se déclenchent selon la volonté de l'utilisateur via la barre de raccourcis (+ touche E). Il faut faire recharger l'objet par un alchimiste.
- Les EFFETS (réactifs et actifs) se déclenchent automatiquement.
- Notez qu'on ne trouve de "débuffs" que sous la forme de Charges.
Le gag courant (ca m'arrive tous les jours)
client: " - Qui peut me faire un teinture lvl 40 "
Alchimiste: " - jaune royale? noire? verte? "
Cl: " - hein?? "
Al: " - ta teinture "
Cl: " - je sais pas, c'est quoi la difference? "
Al: " - heu, ben la couleur! pi sur ecaille? cuir? "
Cl: " - sur mon epee "
Al: " - Ahhh tu veux un effet... "
Cl: " - On peut mettre des effets sur les épees??!! "
Al: " - Ben oui... "
Cl: " - Je veux un effet laser bleu! "
AL: < a deja sorti l'aspirine> " - non... effet actif, DD, Dot, bubule.. pas effet visuel...
Cl : " un proc quoi "
Al: " - oui mais y en a plusieus... bon laisse tomber je te mets un DD feu ok? comme ca t'aura l'air d'un dragon en rvr "
Cl: " - cool "
Al " - de rien " <part se pendre>
(on appelle teinture aussi bien la couleur que l'impregnation d'un effet)
Par ailleurs n'hésitez pas a acheter des potions, c'est souvent moins cher et plus efficace qu'un effet. Il y en a de toute sorte (soin, buffs, mana, en regen ou en recup...)