citation :
Provient du message de Biloute
L'oreille absolue est un veritable atout pour les jeune solfégiste car ils entendent tout ! Le but pour les gens comme moi et de s'en rapprocher le plus possible evidement . Cette oreille qui rélève plus de l'automatisme que de la musique est un serieux atout lorsque l'on compose mais par forcement lorsque l'on joue ....
Provient du message de
Robin le Superbe
Ouaieuh doucement. Tout en ayant l'oreille absolue (d'après mes professeurs ) j'ai réussi à avoir un niveau de solfège lamentable.
Faut dire aussi j'en branlais pas une (comme 99% des élèves de solfège lol).
Assez d'accord, ce n'est pas lié, ça peut juste faciliter certaines choses.
Je suis censé ( censé, moi ?
) avoir l'oreille absolue, perso je ne suis pas d'accord, déjà parce qu'à mon sens tout se travaille, et qu'une oreille peut se pervertir un peu.
"Cette oreille qui rélève plus de l'automatisme que de la musique est un serieux atout lorsque l'on compose mais par forcement lorsque l'on joue .... "
Je ne suis pas forcément d'accord.
Déjà, pour mon cas, je dirais que le solfège peut être un gros atout pour l'oreille. Je ne transcris quasiment aucun morceau car, 1° je suis fainéant, 2° je peux faire un relevé des notes mais le rythme ce sera beaucoup plus ardu ( solfège power,dommage ) , et 3° je suis fainéant
Moi je trouve que ça peut être un atout quand on joue. Je n'ai jamais bossé la technique, enfin bref pas besoin d'expliciter beaucoup, mais il n'a pas été mentionné qu'il y a autant de guitares, de façons de jouer la guitare, qu'il y a de styles de guitare. Une bossa ne se joue pas pareil qu'un blues, qu'un morceau de flamenco, qu'un jazz, et caetera .
Donc malgré mes bases techniques quasi inexistantes, si je suis bien dans ma chtite peau (la confiance joue aussi - de la musique, surtout quand l'expérience est insuffisante ou mal cultivée ) et que je croise un jazzeux manouche, jazzeux tout court, ou fan de musique brésilienne, sans avoir la structure du morceau je peux me permettre d'espérer boeuffer.
Au passage et aux pas sages, je pense que le minimum solfégique pratique restera quand même les accords, (même si perso je suis loin de connaître les noms de ceux que je joue et qui ne sont pas basiques). Because justement si à l'oreille on n'entend pas un Do Majeur, c'est pratique de l'avoir sur un feuillet et de suivre. Donc sans apprendre à lire, mais connaître au moins la notation anglo-saxonne, et savoir placer ses doigts quand on lit C7 F7 C7 F7 C7 G7 F7 C7 G7 (petit jeu, je n'ai pas donné le rythme, mais si jm'a point gourré, l'est po dur à trouver ainsi que le nombre de mesures
)
Pour terminer avec cette histoire d'oreille, moi par moments je me demande quand même ce que ça fait d'entendre un morceau sans avoir le nom des notes égrenées dans ma tête, ça ne m'arrive presque jamais.
Et le jour ( je m'en souviens,oh oui, c'était un film de Bergman, 'un été avec Monica' je crois ) où dans une scène j'ai entendu la note du TUUUUUUT d'un bateau, je me suis dit "merdre, ça va être marrant, au quotidien".
Heureusement ce n'en est pas à ce stade
(Entendons nous bien, je dis ça comme ça, je m'en voudrais d'apporter une note de discorde quelconque à ce post )
RAHHHH ca fait du bien, bon on éponge ça et j'essore hop