Concernant les objets magiques, je t'arrete tout de suite, c'est quasiment infaisable dans un monde persistant.
Je suis pas d'accord, en se plaçant ds le contexte, cela doit etre gerable differemment. Je vois mal l'epicier du coin posseder une arme +1 ou savoir depenser x millier de po pcq un pj vient lui en revendre une.
Contrairement a une campagne, dans un monde persistant, les classes doivent être relativement équilibrées
Oui, tout à fait, mais au lieu d'équilibrer vers le haut, je pense qu'il est prérérable de niveller par le bas.
Hors, un mage, a poil, il vaut quelque chose. Avec son livre de sorts sous le bras, il peut faire bobo et se barder de protecs.
Si vous gérer l'acces aux parchemins, instaurer des composantes chères/rares (donc a farmer), si on rend le fameux grimoire tangible de façon a ce qu'il soit volable, destructible, ... Je pense que les mages ne seraient plus aussi bourrin.
Le guerrier par contre, il n'a que son equipement pour taper et se proteger. Et ca, les regles en tiennent compte, pour que les classes soient a peu près équilibrées, le guerrier doit avoir un bon équipement.
A partir du moment on la vision du module est centrée sur du réalisme et de la cohérence, un guerrier n'a pas besoin de plus d'une simple longsword. Il ne reste que le probleme de l'armure mais c'est la un objet cher.
Evidemment si pour vous le fait d'avoir une epee +x a tel lvl, une epee +y a tel lvl, ... est devenu la normalite, alors effectivement, on est pas sorti de l'auberge.
Si l'acces a une arme magique tombe ds la routine, et bien, pour moi, le mot "magique" perd tous son sens et deviens un simple pre requis pour pouvoir motter tel ou tel mobs.
Si on sait que tel hero possede telle epee (magique et une des seule mise en jeu par ex) et qu'une creature fantastique vient hante tel endroit, je trouve que ca favorise le RP que les joueurs se demènent pour trouver le gaillard et organise une chasse.
Plutot que de se dire "merde, il y a un spectre la bas, venez on va taner qq centaine de cerf, revendre leur peau, s'acheter une bonne et vaillante epee +1 et aller lui faire sa fete" !
Franchement, pas terrible, et c'est ce que j'ai vu sur la majorité des modules que j'ai visité.
Merde quoi, nwn est censé etre un jdr, pas un everquest ou cie.
Certe je concéde que me vision du jdr est assez rude, j'aime en baver avec mes persos et les voir trimer pour obtenir des cacahuetes et finalement, s'asseoir sur du construit (relations, responsabilités, ...) et pas betement pexer et accumuler des po.
Alors qu'on dise :
Les mondes persistants ont hélas beaucoup de contraintes s'ils veulent des attirer joueurs, et surtout les garder
Oui mais faudra pas pleurer lorsque tous les modules se ressembleront ... quel intérêts ?
Je connais beaucoup de rôlistes qui attendaient nwn avec impatience, qui ont joués pd 1 ou 2 mois et qui ont arêtés pcq déçu. Et je les comprend tout a fait, déjà rien que la difficulté lorsqu'on est seul ds son coin et que l'on veut trouver un mod a son goût.
Beaucoup disent, ben essaye jusqu'au moment ou tu en trouve un qui te plaise. Oui, c'est ce que j'ai fait (et j'ai tjs pas trouve d'ailleur) mais ça prend un temps de fou et c'est usant.
A la fin, on ne cherche plus ce qu'on attend mais ce qu'on attend pas, on guette le moindre truc qu'on veut pas voir pour delog et passer au suivant.
Bref, je pense qu'il faudrait des mod pour tous les goûts (je comprend très bien les types qui revenant du boulot ont envie de se defouler et pas necessairemment de retrimer) mais malheureusement c'est loin d'etre le cas, et c'est contre cela que je m'eleve.
EDIT : Oula, que de fautes, mais j'ai la flegme de corriger