Provient du message de
Vrittis
Puisque certains ont évoqués les poncifs super-héroiens des comics, voila....
Les lois de l'anime!
Excellent !
Provient du message de Youpi / Uld
C'est surement amener a changer dans le futur vu l'importance du marché BD & mangas en France, les US pourrait s'interresser a le conquérir
Aucun éditeur américain (ni japonais, d'ailleurs) ne s'est jamais implanté en France. La politique de traduction et de diffusion est dictée par les éditeurs français, qui s'adpatent au marché. Aucune crainte de "conquête", donc, la BD n'étant pas le cinéma, et représentant un chiffre d'affaires parfaitement ridicule.
Provient du message de Rose de Sade
Maintenant je m'y connais pas grand chose, je peux me tromper...
C'est le cas.
Provient du message de Masklinn
ouh la ca fait longtemps je me souviens plus tres bien, j'etais un grand fan des comics Image a leur sortie ya qq annees (j'ai jamais supporte DC/Marvel par contre)
Le problème est évident : la génération manga correspond en âge à la génération Image. Image n'est rien d'autre que Marvel/DC recommencé, en pire, pour un public qui lit
aussi des mangas, qui voulait
ses super-héros à lui (pas ceux de papa), voulait
ses numéros 1 collector's à mettre sous mylar, et voulait enfin
ses stars à lui, jeunes et adulés (McFarlane, Jim Lee, Rob Liefeld), pour remplacer les anciens (Miller, Byrne).
Soyons clairs, francs et brutaux : Image, c'est de la BD pour ados. A côté de quelques séries intéressantes ou au moins plaisantes (Wildcats par Moore et Charest, les premiers numéros de Darkness par Ennis, etc.) et quelques OVNIS venus des indés et qui y sont repartis très vite (Strangers in paradise etc.), tout le reste est d'une indigence scénaristique telle que l'on peut à peine appeler ça de la BD, mais plutôt une suite de
pin-up pages. Image visait le public jeune, qui voulait un univers en tous points identique à celui de Marvel/DC mais en moins compliqué à suivre. Point.
Provient du message de Grenouillebleue
Cependant, je pensais plus spécifiquement au créneau des sentiments humains. La peur, la colère, la haine, la violence, la souffrance, le désespoir... et la vengeance.
Curieusement, c'est ce que je préfère dans les comics mainstream (Marvel/DC), et même la seule raison pour laquelle j'en lis encore. Aucune BD, quelle que soit son pays d'origine, ne m'a autant ému, par exemple, que le "Daredevil : Born Again" de Miller et Mazzuchelli. D'un autre côté, c'est à la fois la force et la faiblesse des
univers feuilletonnistes de Marvel et DC : pouvoir jouer sur la connaissance intime du personnage qu'a le lecteur sur de nombreuses années. Pour le lecteur dilettante, Born Again est au mieux une bonne histoire, assez bien dessinée. Pour celui qui a lu Daredevil pendant 20 ans, c'est un point d'orgue bouleversant.
Provient du message de Masklinn
si j'ai bien compris quand j'etais la dedans, les mecs de Images ont cree leur studio pour permettre aux gens de developper des nouveaus heros et de nouvelles histoires sans etre obliges de se plier aux standards Marvel/DC.
ensuite, Image s'est mis a contenir de plus en plus de mini studios (Cliffanger, Dark Horse) qui fonctionne en semi independants, en faisant tout ce qu'ils veulent dans la mesure ou Image n'edicte aucune regle et laisse toute latitude aux auteurs pour leurs histoires
C'est presque ça. Image était un éditeur qui regroupait des studios indépendants (pas Dark Horse, grands dieux ! DH est le 3ème éditeur américain, derrière Marvel et DC, et existait bien avant Image) pour des raisons de logistique (impression, pub, diffusion). Image est aujourd'hui quasiment mort, et Jim Lee a emmené son label Wildstorm chez DC.
P.S. : Khronos l'a dit, je le répète :
COMICS, ça veut dire
BD, c'est tout. Ce n'est pas lié à un format, à un style ou un genre. Quand vous lisez Garfield dans Télé-Moche, vous lisez des comics. Et même chose pour
MANGA et
FUMETTI (en Italie. Pratt ou Manara, ce sont des fumetti).
@Khronos : Je le savais bien, que la cruche allait tomber dans l'oreille d'un sourd.