Provient du message de Moonheart
Ca c'est une opinion subjective de ta part... ou alors tu as un sondage quelque part qui montre cela?
... De la mauvaise foi poussée jusqu'à ce niveau, j'en ai rarement vu sur ces forums. Mais jusqu'ou ira t'il ?
Tu affirmes donc que de créer dès le départ un personnage niv.20 avec pour caractéristiques de base (grosso modo et hors modificateurs raciaux) Force 08 / Dextérité 18 / Constitution 08 / Intelligence 08 / Sagesse 22 / Charisme 08
et le jouer de manière très roleplay (je me demande comment ça peut être réaliste avec un personnage super-agile mais super-chétif, peu charismatique et bête comme ses pieds ... Mais bon admettons) est une manière conventionnelle de jouer de manière "roleplay" ? Non, effectivement, je n'ai pas de sondage sous la main à vous montrer, monsieur St Thomas... Mais si il n'y a que ça pour te faire plaisir, on peut mettre cette question en sondage sur le présent forum si tu veux
Que tu joues de cette manière, ok, pas de problèmes, c'est ton droit et nul n'a à critiquer cette manière de jouer vu qu'elle peut être aussi divertissante qu'une autre (suivant l'état d'esprit des joueurs), et qu'elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre (dire le contraire relèverait de la subjectivité, on est bien d'accord). Mais que tu oses soutenir que c'est une manière classique de jouer à un jdr, là je trouve ça fort quand même !
Pour ma part je ne vois pas ou ma constatation est subjectif : je n'ai fais que me baser, de façon tout ce qu'il y a de plus neutre, sur les différents joueurs que j'ai rencontré depuis que j'ai commencé à jouer aux jeux de rôles. Et pour l'instant, je n'en avais vu que trois sortes :
- ceux qui jouent exclusivement roleplay (100% rp)
- ceux qui jouent roleplay tout en faisant du temps à autre un peu de "hack & slash" (50% rp, 50% action)
- ceux ne jouant que pour faire une infinité de combats (contre d'autres joueurs ou des monstres) avec des personnages quasi-invincibles (100% action)
Tu es franchement le premier que je vois qui essaye de convaincre qu'avec des persos surboostés (parce que c'est ce que tu encourages à faire à NWN, ni plus ni moins), on peut continuer à faire du roleplay comme si de rien n'était... D'ailleurs ce qui est assez drôle, c'est que tu m'accuses d'avoir une "opinion subjective" (N.B : c'est un pléonasme, un opinion est toujours subjective
) alors que tu es le premier à affirmer que NWN n'est pas fait pour être abordé comme D&D3 (si c'est pas de la subjectivité ça, je sais pas ce que c'est
)
Provient du message de Moonheart
Justement, il n'y en a pas, a mon avis. La seule différence c'est la personne qui joue le personnage... Un bon PJ peux faire un bon PNJ et vice-versa. D'ailleurs j'ai deja vu des MJ prendre leur PJ pour PNJ dans un campgne ou leur ex-MJ prend leur ancien PNJ pour PJ...
Et tu trouves cela normal toi ? Tu cautionnes ce genre de pratique ?
Provient du message de Moonheart
Je pratique JoL dans les heures ou je ne suis pas sur un poste ou je peux installer NwN...
Ok, autant pour moi. Je ne pouvais pas deviner que tu te connectais à JOL autrepart que chez toi
Provient du message de Moonheart
Mmmm plus haut tu as dit que c'était parce que tu pensais parce que tu pensais que je le jouais autrement...
Ga ?! Et alors ? Je vois pas le rapport... J'ai de plus en plus de mal à te suivre là...
Provient du message de
Moonheart
Qu'est-ce qui t'empeche de te démarquer des règles de DD3? L'incapacité de sortir des sentiers battus?
(Vivi, moi aussi je peux faire des supositions pernicieuses... )
Je t'ai envoyé une pique, tu m'en envoies une. C'est de bonne guerre
.
Et même si je trouve que c'est un peu malhonnête de ta part que de répondre à une question par une autre question, je vais répondre à la tienne :
- Qu'est ce qui m'empêche de te démarquer des règles de D&D3 ? Rien. Simplement je pars du principe que si je joue à D&D3, c'est pour les respecter un minimum
. Si je n'ai pas envie d'utiliser les règles D&D3, je me tourne vers un autre jeu de rôles : Il y a suffisament de style de jdr d'héroic fantasy pour ne pas avoir à complètement à déformer l'un d'entre eux et croire que c'est une normalité que de l'utiliser tel quel. J'ai un raisonnement des plus simples : On veut faire du 100% roleplay ? Rêve de dragon est là pour ça
. On veut faire un mélange de roleplay et "hack & slash" ? D&D est là pour ça. On veut faire des personnages super-méga-bourrins pour combattre des monstres super-méga-bourrins ? Diablo 2 est là pour ça. Tu veux utiliser les règles D&D3 tout en déformant l'équilibre du jeu soit... Mais dans ce cas là, ce n'est plus jouer à D&D mais à un jeu de rôles de ton invention
. Vouloir utiliser D&D (ou NWN), pour faire l'équivalent de ce que l'on ferait à Diablo 2 en termes de bourrinisme, soit, pourquoi pas... C'est tout à fait possible et ce n'est pas critiquable. Maintenant, clamer haut et fort que NWN est fait pour être exploité comme Diablo2 et dire que l'on peut encore faire du roleplay avec... Là c'est critiquable : c'est ton avis, pas une vérité (et j'ai comme l'impression que tu n'arrives pas à faire la différence entre les deux). Si on reprend ce genre de raisonnement, on pourrait dire qu'il est tout à fait possible de faire un roleplay poussé avec un barbare niv.98 sur un serveur de Diablo2 (si bien sûr, on a la même vision du rp que toi)...
Mais je te retourne la question : Si tu n'as pas envie d'utiliser les règles D&D3, pourquoi jouer à NWN ? Les règles D&D, dont NWN s'inspire fortement (quoi que tu en dises), ont été créées et pensées pour être à peu près équilibrées avec des personnages "normaux" (c'est à dire pas des méta-bourrins qui avoisinent les 55 ou les 60 en CA), où les joueurs n'essayent pas systématiquement d'avoir chaque paramètre optimisé. Vouloir utiliser NWN dans ce sens, c'est dégrader l'équilibre du jeu. Tu serais plus dans ton élément en allant faire du roleplay sur un serveur Diablo2 (et là je ne dis pas ça pour te provoquer) : Là-bas, les règles du jeu sont pensées pour être équilibrées même avec des personnages optimisés...
- L'incapacité de sortir des sentiers battus ?
Heuuu... Là je crois pas
Je ne suis pas un ardent défenseur du "Vive le roleplay ! A mort l'optimisation !"
J'avoue, sans honte, avoir essayé à peu près toute les utilisations possibles de NWN :
- J'ai joué sur des modules 100% Roleplay
- J'ai joué sur des modules 100% Action
- J'ai joué sur des modules mixant les deux
- J'ai joué sur des modules de duel (où je reconnais volontiers que l'optimisation est indispensable pour vaincre ses adversaires).
- J'ai même joué à un module style "Capture the Flag" (où là aussi, l'optimisation est de mise, tout en rajoutant une coordination entre coéquipiers)
Même si le style 50% roleplay / 50% action est certainement de loin ce que je préfère sur NWN, je trouve néanmoins les autres styles divertissants, qui ne sont pourtant pas des styles prévus (comme objectif premier) à la base pour NWN
. Bref, si c'est ce que tu appelles "être incapable de sortir des sentiers battus", bhaaa... Qu'est ce qui est "hors des sentiers battus" pour toi ?
La seule chose qui me chiffone dans ta façon de jouer, c'est que quelque soit le module et quelque soit son style, tu joues toujours de la même façon : avec un personnage optimisé. Et en plus, tu es convaincu (ou tu essayes de te convaincre) que c'est la façon "banale" de jouer à NWN. Alors qui est le moins ouvert d'esprit de nous deux dans l'histoire ?
Provient du message de
Moonheart
Et c'est grave docteur? C'est si dur de faire du RP sans l'univers de D&D?
:lol: Ben non ce n'est pas grave, on peut très bien faire du rp sans l'univers de D&D : Sur papier on a JRTM, Rêve de dragon, Elric, etc ... Mais sur PC, quel intérêt de jouer à NWN si tu n'as pas l'intention de respecter un minimum avec l'univers D&D ? Ne serait-il pas plus approprié et intéressant de jouer à Dark Age of Camelot, Everquest ou La 4e Prophétie dans cette optique ? C'est du Med-Fan, il n'ya pas besoin de respecter un univers et des possibilités d'optimisation inégalées, tout en continuant à faire du roleplay.
Provient du message de Moonheart
Du tout, simplement je crois que tu te méprends sur le terme "optimiser".
Optimiser, tel que je l'emploie, c'est utiliser au maximum les possiblités du système de jeu pour obtenir le mieux possible quand a l'objectif fixé.
Si le système de jeu ne comporte pas de stats, comme sur Ambre, il reste encore tout un système de "points" de création que tu peux utiliser pour optimiser ton perso dans l'optique fixée.
Par exemple, mon perso d'ambre est un maitre des atouts de haut vol... pour optimiser cela, non seulement je lui ai "payé" les capacités necessaires, mais je l'ai aussi doté d'un artefact magique "lié" qui est un tarot de son cru possèdant des capacités plus étendue que les tarots ordinaires.
A ce titre j'ai joué au maximum avec le système de création d'artefact (avec ces couts et ses multiplicateurs) et les points que j'avais de dispo pour donner a ce jeu de tarot les capacités les plus larges possibles...
C'est une optimisation. Mais pas pour le combat... et pas pour avoir +1 a tel et tel jet de dé, qui sont inexistants sur ambre, pas pour monter une capacité au max non plus... mais pour atteindre l'objectif fixé, en faire le plus grand maitre d'atout possible.
Chaque point de création a été pensé, évalué... pourquoi la et pas la... pourquoi ici et pas ailleurs.
Pas besoin de jets de dé pour cela... mais c'est bel et bien une optimisation.
Je sais très bien ce que veut dire le terme "optimiser", merci
A la seule différence qu'optimiser un personnage à Ambre n'a pas le même impact qu'à D&D3 ou NWN
Une optimisation a beaucoup moins d'effet (car beaucoup plus vague) dans un jeu où il n'y a pas de stats (et où le MJ peut renchérir avec quelque chose qui soit encore plus fort sans que cela puisse trop se voir, ou ) qu'un univers où des "normes" ont été instaurées dans le système de règles. Bien entendu qu'on peut enfreindre les normes en place et en fixer d'autres, mais c'est alors le système entier qu'il faut revoir (ce qui n'est pas une mince affaire) pour que l'univers conserve son équilibre et son réalisme. Les stats (dans le cas de D&D, comme dans tous les jdr basant leur système de règles sur des stats, excepté peut-être GURPS) instaurent des limites qui, si on les dépasse, rend le système déséquilibré.