Enfin presque tous... et seulement dans une optique d'optimisation (et si bien sur votre BG le permet)
Pourquoi cela?
Tout d'abord multiclasser un personnage donne souvant accès à un plus grand panel d'objets, de quêtes et de conversations avec les PNJ...
Et ensuit toute classe possède au moins un multiclassage lui apportant une capacité plus interressante que ce qu'elle a à gagner en restant purement fidèle à sa ligne de base:
- Barbare
Le barbare gagne a prendre au moins 1 niveau de guerrier, pour obtenir le feat "Specialisation martiale" dans son arme de prédilection.
Ceci ne fait perdre aucun bonus au barbare, mais lui ajoute 2 points de dégats sur tous ses jets de dommages.
- Barde
Le barde perd un peu a être multiclassé, a cause de la limitation de son perform... Toutefois, étant basé à la fois sur le charisme pour ses sorts et sur ses armes, il gagne à prendre un niveau de paladin (pour ses jets de sauvegarde) et un niveau de guerier (pour la même raison que le barbare), ce qui ne réduit sa chanson que d'un cran pour +2/3 a tous ses jets de sauvegarde et +2 a tous ses dommages de melee
- Clerc
Etant basé sur une haute sagesse, un clerc gagne pas mal d'AC en prenant un niveau de moine. S'il compte frapper au corps à corps, un niveau de guerrier est aussi utile pour la spécialisation martiale.
- Druide
Le druide suit un peu la même logique que le clerc: il aurait tout a gagner a prendre un niveau de guerrier pour les dommages supplémentaires et un niveau de moine pour que ses points en sagesse se reportent sur son armure.
- Guerrier
Basiquement, le guerrier est une classe qui doit peu aux autres. Tout multiclassage lui fait perdre un don mais il en a deja beaucoup aussi ce n'est pas forcément handicapant.
La seule classe présentant un interet pour lui est le barbare, qui lui permet de courir plus vite et de gagner +4 en force et consitution pendant 3 tours une fois par jour.
- Mage
Le mage perd moins de lancement de sorts que le sorcier quand il se multiclasse. Toutefois, la difficulté est de lui trouver une classe qui lui apporte un réel bénéfice.
Et la seule qui le puisse un peu est celle celles du roublard et du barbare.
En effet, basé sur l'intelligence, le mage a en général bien plus de points de compétence par level que les autres classes mais peu de compétence de classe interessantes.
Prendre un level de roublard au level 20 du mage lui permet de dépenser tous ses points (qu'il aura mis en reserve jusqu'a ce moment fatidique) dans le peu d'action du jeu que ses sorts ne lui permettent pas d'accomplir: vol à la tire, pose de piège, utilisation d'objets magiques... transformant le mage en un perso capable de virtuellement tout faire.
Prendre barbare au level 20 apporte un interet différent: tout d'abord il permet au mage de courir plus vite (ce qui n'est pas toujours inutile) mais aussi de monter "discipline", ce qui le met presque totalement à l'abri des tentative de désarmement ou de renversement qui peuvent signifier l'arret de mort du mage.
- Moine
Le moine est sans doute la seule classe qui n'a pas d'interet réel a multiclasser: tout multiclassage lui fait perdre son immunité aux sorts mentaux, 1 point d'AC, 1 point de jet de toucher, 10% de vitesse de course et sa réduction de dommages.
Si toutefois on tient à vraiment le multiclasser, le guerrier est le moins mauvais des choix, car la specialisation martiale sur le combat a main nues représente quand même potentiellement +12 dommages par round chez lui.
- Paladin
Le paladin suit exactement la même logique que le druide. Un level de Guerrier et un de Moine sont pour lui des multiclassages lui apportant AC supplémentaires et dommages supplémentaires, deux choses très utiles pour le role qu'il a a jouer.
- Ranger
Le ranger perd un peu au multiclassage, a cause de la perte du 5eme ennemi favori qu'il entraine. Toutefois, état basé sur la sagesse et les armes de melee, il a, tout comme le paladin, le clerc et le druide, interet a prendre un niveau de moine et un de guerrier. Le niveau de moine prend de plus un interet supplémentaire si le ranger décide de bien monter sa dextérité, car il fourni aussi le don 'Evasion' qui augmente l'efficacité des jets de sauvegarde basé sur les reflexes.
A noter que la perte de l'ennemi favori est compensé par la spécialisation martiale du guerrier vis-à-vis des dégats infligés aux 4 autres races ennemies choisies aux level 1,5,10 et 15.
- Roublard
Le roublard ne perd virtuellement rien a prendre un et un seul niveau d'une autre classe... avec 19 dans la classe roublard, il a en effet autant en attaque sournoise et en feat supplémentaires que s'il en avait 20. Par là il est fortement recommandé de prendre un niveau de guerrier pour la spécialisation martiale dessus
- Sorcier
La classe de sorcier perd beaucoup de lancements de sort à tenter le multiclassage. Toutefois, cela peux rester interressant une fois couplé à un niveau de paladin... Celui permettra en effet d'ajouter le bonus de charisme aux jets de sauvegarde, ce qui n'est pas du luxe (sur la plupart des sorciers, cela représente quand même +11 a tous les jets de charisme, ce qui est loin d'etre rien), et d'immunisé aux maladies qui peuvent etre une vraie plaie pour les sorciers dans certains contextes.
Le choix est difficile, à faire, toutefois.
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