[Problème technique] Mémoire virtuelle minimale

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps un problème avec mon ordinateur qui a tendance à planter lorsque j'utilise un jeu ou un programme.
Je suis sous windows xp et j'ai un message qui s'ouvre disant: "mémoire minimale virtuelle insuffisante!
Windows va tenter d'augmenter la taille de votre fichier de pagination virtuelle,... ).
Je ne comprend pas très bien ce qu'est cette "mémoire virtuelle" si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus (un rapport avec la ram? ).
Savez vous d'ou pourrait provenir ce problème? Eventuellement comment le résoudre, ou comment pouvoir augmenter cette mémoire virtuelle?

Merci d'avance
Re: [Problème technique] Mémoire virtuelle minimale
Citation :
Provient du message de Armalis GMV
Savez vous d'ou pourrait provenir ce problème? Eventuellement comment le résoudre, ou comment pouvoir augmenter cette mémoire virtuelle?
Tu régles la taille de la mémoire virtuelle dans les propriétés du systéme,en mettant 1.5 à 2 fois plus que de mémoire physique.
Il s'agit en fait d'un fichier dit "d'échange" stocké sur le disque dur (pagefile.sys dans la racine du disque dur)

http://perso.wanadoo.fr/actarus78/virtuel.jpg


Tu as combien de mémoire physique ? Quand windows hurle à la mort sur la quantité de mémoire virtuelle malgré le réglage par défaut,c'est qu'il n'y a pas assez de mémoire physique...
*va essayer de pas paraitre pour un con*

Bon la memoire virtuel, en gros c'est un fichier d'échange sur ton disque dur, qui est communément appeller swapfile. Il permet d'enregistrer des donné qui te serve a ta session en ce moment, au lieu de les placer directement en mémoire. C'est un peu un complément de la mémoire physique.

Pour qu'il n'y est pas de trouble vis a vis ceci, 2 choses:

1-)Toujours laissé un bon gros nombre de Megabyte disponible sur ta partition ou tu as installé ton systeme d'exploitation, pour qu'il n'est pas de probleme à jouer dans ce fichier, le faire grossir, le modifier. Tout bon connaisseur sait qu'on doit laissé "aéré" la partition du systeme d'exploitation. Pour ma part, dans mon disque C:, j'ai seulement les repertoires Windows et Program File, et je n'installe jamais rien dans program files. J'ai partionner a 1,5 Go mon C et il reste toujours en 500-800 Mo pour que le systeme travaille bien.

2-)La definition de la mémoire virtuelle peut se faire de différente maniere. Soit tu laisses Windows gerer tout ca, soit tu lui la taille a utiliser pour ce fichier. Habituellement, c'est Clique droit sur l'icone de ton poste de travail, propriété, et onglet avancé il me semble, mémoire virtuelle, ou onglet mémoire virtuel. Et la tu peux choisir la taille que tu veux. Mais comme la base de registre, c'est mieux de s'y connaitre avant de s'aventurer dans ca ca peux occasionner bcp de trouble si c'est pas une bonne taille, etc..

Pour ma part, quand je lui met une taille, c'est toujours 1 fois et demi la taille de ma ram physique. Donc t'a 128 Mo ? Met 196. 512? met 768 Mo. C'est un stardard assez repandu et utilisé.

Voila, moi c'est comme ca je fonctionne, certains pourront surment t'aider plus que moi dans tout ceci.

Edit: J'ai quand meme été assez lent, et j'ai pas de support graphique
Plusieurs petites choses sur la mémoire virtuelle : comme l'a dit Darksoul, c'est un fichier particulier qui sert à "étendre" la ram quand elle est trop remplie. A ceci près que les débits de la ram et d'un disque dur ne sont pas vraiment les mêmes.
En théorie, un système d'exploitation décent ne devrait utiliser la mémoire virtuelle que quand la mémoire vive est saturée ou proche de l'être. Pas de chances, c'est Windows (bon, sous XP, ca s'est amélioré, quand même).
Ce fichier est très souvent utilisé, donc plusieurs précautions s'imposent :
1) D'abord, la taille idéale de 2 * la ram est une aberration totale. Moins on a de ram, plus on a besoin de swapfile, et inversement. Si vous aviez 4Go de ram, vous mettriez 8Go de swapfile, vous ? La taille idéale dépend de l'utilisation qu'on fait du pc.
2) Comme le fichier est accédé souvent, il vaut mieux que l'accès soit le plus rapide possible. L'idéal est donc qu'il se trouve carrément sur un autre disque que les applications (et un disque rapide, en plus), ou si ce n'est pas possible, en début de disque (grossièrement, sur C: ou D: qui sont en théorie plus proche du centre du disque dur).
3) Surtout que la taille du fichier d'échange soit fixe, ceci afin d'éviter le redimensionnement constant que va faire Windows si on le laisse gérer ça seul, et donc la fragmentation qui va en découler et qui va ralentir l'accès aux données du fichier. Donc, taille minimale ou initiale = taille maximale, Windows créé le fichier une fois pour toutes, et n'y touchera plus.
Dans le même ordre d'idée, il est nécessaire de déclarer ce fichier très tôt (avant même d'installer les drivers ou programmes), pour que le fichier dimensionné occupe un espace disque contigü (toujours pour limiter la fragmentation).

Personnellement, j'ai mis le répertoire temp et le swapfile sur une partition dédiée, que je peux formater sans problèmes (c'est largement plus rapide que la défragmentation, et bien plus efficace).
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
1) D'abord, la taille idéale de 2 * la ram est une aberration totale. Moins on a de ram, plus on a besoin de swapfile, et inversement. Si vous aviez 4Go de ram, vous mettriez 8Go de swapfile, vous ? La taille idéale dépend de l'utilisation qu'on fait du pc.
(...)Personnellement, j'ai mis le répertoire temp et le swapfile sur une partition dédiée, que je peux formater sans problèmes (c'est largement plus rapide que la défragmentation, et bien plus efficace).
Très bon résumé, je vais juste ajouter 2 petites précisions :

* Sauf application qui "fuit" (ça peut arriver, surtout avec les jeux) ou utilisation particulière (graphisme pro), il est pratiquement impossible de bouffer plus de 512 Mo de RAM. Donc pour ceux qui en ont déjà 512, inutile d'accorder plus de 200 Mo au swap (il en faut toujours un peu quand même, y compris sous Linux).

* Mettre son swap sur une partition dédiée n'est une bonne idée que si cette partition est sur un 2ème disque dur. Sinon, mieux vaut le laisser sur la partition système.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
1) D'abord, la taille idéale de 2 * la ram est une aberration totale.
Ce conseil convient à la plupart des utilisateurs de PC domestiques qui ne savent d'ailleurs pas ce qu'est la mémoire virtuelle ou une partition dédiée au swap (et c'est tant mieux) .
Donc c'est loin d'être une aberration.


Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Moins on a de ram, plus on a besoin de swapfile, et inversement. Si vous aviez 4Go de ram, vous mettriez 8Go de swapfile, vous ?
Pourquoi pas,tout dépend de ce qu'on fait ?!
Mais de toute façon,windows n'allouera que ce dont il
a besoin


Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
La taille idéale dépend de l'utilisation qu'on fait du pc.
Complétement exact !
Citation :
Provient du message de FautVoir
il est pratiquement impossible de bouffer plus de 512 Mo de RAM.

Essaye donc d'ouvrir mes logs T4C de plus d'un ans, et faisant presque 200 Mo.

Essaye ensuite de vouloir faire n'importe quoi avec (de rajouter un seul mot, a vouloir faire un copié/coller), et a ce moment, tu comprend pourquoi 512 c'est très vite plein
Arrow
meme probleme
Je ne pourrais malheureusement pas aidé vu que je suis soumis au meme probleme depuis plusieurs semaines ( je crois...)

j ai eut beau essayé tout ces conseils ( recupéré au fil du temps ) mais rien n y fais

La seule chose qui maintient a peu pres mon pc debout c est winramTurbo Xp un prog qui parait il gere la ram
cela fonctionne pour la plupart des jeux que j utilise ( battlefield AOM medieval total war , entre autres ) en offline

en revanche j ai du stoppé mon abonnement a Asheron call 2 ainsi que Daoc car c etait carrement injouable plantage entre 15 et 30 min d activité ....
je suis sous win xp pro ( )
ma config : athlon 2600xp g4 ti4200 60 giga DD ( dont plus de 30 libre) 512 DDR 2100 ( j ai d ailleur testé les barretes independament et elles fonctionnent, le pc reconnait bien les 512 qd elles sont installées et j ai meme testé avec 384 meg de sdram ma carte mere accueuillant 2 slot sdram ou 2 ddram )

rien y fait

si je repasse sous win 98 pensez vous que le probleme perdure ?

merci pour votre participation active

Kino, le gars qui post pas souvent, mais qui lit beaucoup
Citation :
Provient du message de CosmoDeull
Essaye donc d'ouvrir mes logs T4C de plus d'un ans, et faisant presque 200 Mo.

Essaye ensuite de vouloir faire n'importe quoi avec (de rajouter un seul mot, a vouloir faire un copié/coller), et a ce moment, tu comprend pourquoi 512 c'est très vite plein
C'est pour ça que je mentionnais "utilisation particulière". Parce que des fichiers texte de 200 Mo, combien de gens ont a en ouvrir ? 0,001% des utilisateurs de micro ? Et même dans ce cas, en comptant large avec 150 Mo pour le système, il te reste encore 150 Mo de libres. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la mémoire non plus. En l'occurence, c'est ton soft qui rame comme un porc (j'espère que tu n'utilises pas le bloc-notes ? ). Essaye de bosser sur un fichier html de 5 Mo dans Dreamweaver, juste pour rire : tu verras qu'il n'y a pas que la mémoire qui compte.
Citation :
Provient du message de Actarus78
Ce conseil convient à la plupart des utilisateurs de PC domestiques qui ne savent d'ailleurs pas ce qu'est la mémoire virtuelle ou une partition dédiée au swap (et c'est tant mieux) .
Donc c'est loin d'être une aberration.
Personnellement, je considère que :
1) Le lecteur moyen de JOL veut plus de son pc que le possesseur de pc moyen : dans le domaine du jeu vidéo, mieux vaut avoir les meilleures performances possibles. Et régler correctement les paramètres de la mémoire permet de ne pas trop diminuer les performances.
Maintenant, pour la personne qui n'utilise son pc que pour surfer, faire un peu de mail et de bureautique, je t'accorde que paramétrer son swapfille n'a que peu d'intérêt, à moins d'avoir un vieux pc déjà limite (ce qui n'est pas le cas quand on a XP, normalement)
2) Si tu ne sais pas ce qu'est la mémoire virtuelle, tu ne sauras jamais que windows te permet de la gérer, donc savoir qu'il faudrait la régler à 2 fois ta ram ne te sera d'aucun intérêt
3) La connaissance n'a jamais fait de mal à personne.

Au passage, avoir un fichier de swap de trop grande taille peut avoir l'effet inverse à celui désiré : plus le fichier est gros, plus le temps pour accéder à l'information est important.

Citation :
Pourquoi pas,tout dépend de ce qu'on fait ?!
Mais de toute façon,windows n'allouera que ce dont il
a besoin
Si ce pouvait être le cas
Malheureusement, Windows a une certaine tendance à commencer à swapper alors qu'il reste en fait de la mémoire vive libre (en particulier sous 95/98). Jamais compris pourquoi, mais c'est ainsi.
Re: meme probleme
Citation :
Provient du message de Kino
Je ne pourrais malheureusement pas aidé vu que je suis soumis au meme probleme depuis plusieurs semaines ( je crois...)
Tu crois ?
Tu as le même message d'erreur, ou c'est autre chose ?
Et comment est gérée ta mémoire virtuelle, et à combien ?

Normalement, comme l'a dit FautVoir, 512Mo de Ram suffisent à la plupart des utilisations d'un particulier, y compris les jeux.
D'ailleurs, si tu n'as pas de problèmes sur les jeux offline, le problème ne doit probablement pas venir de la mémoire.

Regardes avec ctl-alt-suppr (onglets processus et performances) la charge du système et si la mémoire est saturée, quelle application bouffe tout.
Bah vi "je crois" dans le sens ou je sais plus si c est des semaines ou des mois ..... :-(


Processus : inactif 97 % ( logik j ai rien de gourmand qui tourne au moment ou j ecris ce post )
en revanche j ai remarqué que pendant la phase de load d'une mission de battlefield, winramturbo se declenche ( une ptite alarme, pis se met en mode "recover"
sans l utilisation de winram j ai le droit a un joli ecran bleu vidage memoire physique ...

avec winram a priori il passe en mode "recover" ( je suppose qu il ralimente la ram physique ) sur un game offline ca pose pas de prob si ce n est un ralentissement , en mode online a priori ca doit jouer sur la connection et faire perdre la liaison...

j pensais que ca venait directement de mes barrettes de ddr mais ds la mesure ou j ai testé et j ai constaté le meme prob avec 384 meg de sdram j elimine cette hypothese

pour la memoire virtuel :
gerer par le systeme
min autorisée : 2 mo
recomandée : 766 mo
alloué actuellement 767 mo

sinon je surfe super avec mon 2600xp


voili voilou

Kino, le gars qui apprecie votre aide.
en fouillant un peu j'avais moi aussi trouvé comment la paramétrer (après avoir eu le même message de plantage)

là je ne joue plus trop

Citation :
La connaissance n'a jamais fait de mal à personne
j'aime cette phrase
et la défend
aussi, j'ai pour habitude de FIXER la taille de mon swapfile dès que j'installe le système d'exploitation, car rien n'est pire qu'un swapfile fragmenté...

donc plutôt que de laisser un parametre du type entre 200 et 300 Mo, mettez dès le debut 250 (ou 300, ou ce que vous voulez), et n'y touchez plus.
Citation :
Provient du message de aresthor
est-ce ke 1000 Mo est assez ?? *la question con du NB*
*réponse c** * Ca dépend...
Ca dépend de ta Ram, ça dépend de l'utilisation que tu fais de ton pc et des applications que tu lances, ca dépend du sens du vent, de l'âge du capitaine, etc.

En fait, la vraie question n'est pas de savoir à combien doit être la mémoire virtuelle, mais le min-max (donc 2 valeurs), et où elle se trouve.
1°- Merci pour vos réponses!
2°- Je plante beaucoup moins, mais je continue tout de même.
Je n'ai plus que des plantages qui reboot l'ordi.
J'ai juste changé deux choses: La mémoire virtuelle minimale et je ne passe plus par l'icône wanadoo de mon bureau pour me connecter mais dans connexion réseau.
Mais je ne peut toujours pas jouer à cause de ce rebootage d'ordinateur. Je n'ai jamais (ou rarement) eu de problèmes avec des jeux offlines, et c'est d'ailleurs la 1° fois que je rencontre ce problème avec un jeux online.
Peut-être que ca vient d'un pilote

Je n'ai pas bien compris ce qu'était le swamp (Mais c'est pas grave ).

Penser vous qu'une désinstallation du jeux, suivit d'une défrag. et d'un scan disck et pour finir d'une réinstallation du jeux pourrait régler le problème?

AH oui et quand je vais dans l'onglet Performances de mon gestionnaire des tâches de Windows j'ai:
Totaux: Handles 6203, Threads 366, Processus: 31.
Charge dédiée (ko) Total: 222960, Limite: 511616, Pic: 240088. (variable)

Mém. physique (ko): Total: 130544, Dispo.: 34432 (variable) Cache système: 42404 (variable aussi).

Mém. pour le noyau (ko): Total: 29860, Paginée: 21220, Non paginée: 8848.

Je suis totalement incapable d'analyser ça, quelqu'un peut me dire si... C'est normal?
Le mieux quand ca bug comme ca c'est de reinstaller windows et de voir si c'est toujours pareil.

Sur un windows propre (fraichement installé) si les problemes continue, y a de forte chance que ca vienne du programme qui soit deconne soit a des problemes avec le hardware (pilote defaillant).

Dans l'onglet performances rien d'anormal.

PS : precise quel est le jeu qui fait planter l'ordi, ca peut aider.
Je dirais :
1) Mise à jour des drivers (particulièrement carte graphique)
2) Désinstallation / réinstallation du jeu

Plus d'infos seraient souhaitables, aussi... Le plantage intervient au lancement du jeu, ou tu peux jouer un certain temps ? Le crash intervient-il toujours au même moment, ou est-ce aléatoire ?
Il se peut que le jeu soit incompatible avec ton matériel, aussi... Regarde la doc ou un fichier readme, ca peut aider.
Mon ordinateur à tout à fait la puissance requise.
Le bug intervient à des moments aléatoires dans le jeu, mais j'ai le temps de jouer (de 1min à 30min).

J'ai déjà fait une désinstallation mais ca n'a rien donné...
Tu as 256Mo de ram, non ? Passes un coup de Memtest, mais je n'y crois pas...
Si ça plante sur UN jeu online, le problème vient plus probablement du jeu lui même, incompatible pour une raison vaudouiste avec ton matériel.
A part réinstaller les drivers, je vois pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés