[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Non : nous misons sur une période beaucoup plus longue. Je crois que c'est à l'horizon 2050 ou 2060 que le nucléaire sera complètement abandonné. En fait cela ira progressivement. Nous avons deux centrales à fermer d'ici une dizaine d'années.

Et si une technologie nouvelle et propre comme la fusion est disponible, nous ne nous en priverons pas.

Pour le reste dès notre naissance nous sommes habitués à vivre sous le rayonnement de notre grand voisin. D'ailleurs les ventes d'écran total ont toujours battu des records de ce côté du Jura.
Les Suisses ne voudront jamais être des exemples à suivre. Ils ont un tempérament effacé et recherchent avant tout la tranquillité.

Par contre mes intentions sont claires : j'ai dit dès le début que j'étais un anti-nucléaire primaire. Quand je vois une centrale à la télé, j'ai les arcades qui proéminent, la pilosité qui foisonne et le plafond qui s'abaisse.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais les Suisses font ce qu'ils veulent, par contre quand ils pensent être un exemple à suivre ça devient risible. Un peu comme si on leur disait d'augmenter leur part de nucléaire pour s'inspirer de nous.
Ce n'est pas une question de s'inspirer de qui que ce soit. C'est une question d'arrêter de jouer les hypocrites. Une partie de l'Europe utilisent l'électricité française vendue qui est à 77% de la production mais c'est bien c'est pas chez nous...

Le fait est que sans cette électricité, on aurait de sérieux problème en Europe.

@blackbird: Je ne suis pas un pro-nucléaire mais je pense de manière pragmatique que le nucléaire est la moins pire des solutions actuellement et que l'on va devoir faire avec pendant encore un temps. Le temps de trouver mieux, moins polluant et moins dangereux si possible.
Message supprimé par son auteur.
C'est super que tu sois un anti-nucléaire primaire. (On a bien compris que les arguments logiques etaient balayés d'un revers de main)

Mais pourquoi tu viens nous faire la leçon sur la politique énergétique française en nous parlant de ta Suisse. Laquelle est dépendante de la France en la matière en rêvant d'une solution miracle de la recherche à l'horizon 2050-60.
Si les Suisses sont effacés et ne prétendent pas être des modèles à suivre, pourquoi tu viens nous raper les noix sur le nucléaire ?
Citation :
Publié par blackbird
Franchement vous avez des excédents d'électricité, vous les mettez sur le marché et vous soutenez votre balance commerciale. Bon. Certes.
Que vous, les suisses, et les allemandes acheter suite à des décisions hypocrites pour ne pas crever de froid l'hiver...
Citation :
Publié par Xxoi!
C'est super que tu sois un anti-nucléaire primaire. (On a bien compris que les arguments logiques etaient balayés d'un revers de main)

Mais pourquoi tu viens nous faire la leçon sur la politique énergétique française en nous parlant de ta Suisse. Laquelle est dépendante de la France en la matière en rêvant d'une solution miracle de la recherche à l'horizon 2050-60.
Si les Suisses sont effacés et ne prétendent pas être des modèles à suivre, pourquoi tu viens nous raper les noix sur le nucléaire ?
Personne ne vous fait la leçon. Je n'ai jamais dit que vous deviez changer de politique énergétique. Et je ne représente pas la Suisse. Enfin ...
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais les Suisses font ce qu'ils veulent, par contre quand ils pensent être un exemple à suivre ça devient risible. Un peu comme si on leur disait d'augmenter leur part de nucléaire pour s'inspirer de nous.
C'est l'histoire d'un Allemand et d'un Suisse qui achete de l'énergie nucléaire, c'est l'histoire d'u. Francais qui achete de l'énergie au charbon dans les pics de chaleurs ou vague de froid.
Le futur ne peut pas être tout nucléaire, il y aurait cinq ans de réserve et toutes les centrales fermeraient. Bref chaque pays à sa politique, qui n'est pas la panacée.

La seule énergie non polluante et assurant un bon futur est celle que l'on utilise pas. Pour autant vivons nous dans un monde que se soit en France, en Allemagne ou en Suisse ou les appareils consommant trop d'énergie sont interdit? Vivons nous dans un monde qui met en avant les transports publiques ou qui mets en avant la possession futur d'un véhicule électrique?

Le pire là-dedans c'est que l'on saurait quoi faire, mais que nos systèmes démocratiques empêchent absolument tout mouvement.
Citation :
Publié par debione
Le pire là-dedans c'est que l'on saurait quoi faire
Je serais curieux de savoir quoi faire ?
revenir a l'age de pierre avec son bâton et son silex taillé ?
C'est pour cette raison que la démarche helvétique est intéressante. Il y aura beaucoup d'investissements dans la recherche et le développement. De nombreuses pistes sont à explorer.

De plus les Suisses allemands sont très forts pour trouver des solutions qui soient à la fois innovantes et rentables. Ils ont un sens inné de l'argent, de l'économie. Enfin le pays pourra s'appuyer sur ses deux écoles polytechniques fédérales.

ps : je précise qu'ici aucun bâtiment, ou vraiment très peu, est chauffé à l'électricité. Je ne me souviens pas d'avoir vu une seule maison qui le soit.
.

Dernière modification par blackbird ; 21/04/2018 à 12h16.
Citation :
Publié par Aeristh
Je serais curieux de savoir quoi faire ?
revenir a l'age de pierre avec son bâton et son silex taillé ?
Cette assertion est un peu le point Godwin du sujet en fait. Aller sans aucune réflexion: limiter le chauffage à 20, limiter le refroidissement à 28, interdire le transport d'une seule personne en zone urbaine, interdire l'éclairage de nuit autre que publique, interdire toutes les ventes d'objets non certifié À++, limiter les zones pavillonnaires, repenser l'aménagement du territoire afin d'avoir une mixité commerce/industrie/logement pour limiter les déplacements etc etc

La je ne prends que ce qui est facile à mettre en place, parce qu'on peut aller beaucoup plus loin, genre rendre réparable facilement n'importe quel appareil pour au moins dix ans, interdire la production de petites batteries si dès solution filaire existent, mettre place des politiques de ferroutage, et par exemple pour le futur de l'auto autonome, interdire la possession individuelle ...

Bref les solutions sont legions, il n'y a que cela... Mais j'ai bien peur que le système démocratique empêche cela. Parce que tu vois, on va pas revivre comme dès homme des cavernes
Citation :
Publié par Aeristh
Je serais curieux de savoir quoi faire ?
revenir a l'age de pierre avec son bâton et son silex taillé ?
Oui oui, c'est bien connu que le smartphone jetable annuellement avait pour v1.0 un silex taillé. T'as oublié "s'éclairer à la bougie", "vivre dans des grottes", et "s'habiller de peaux de bêtes" pour clore le poncif bien sale.


Ta réflexion c'est vraiment le mètre étalon de la mauvaise foi sur le sujet.

Edit : Tiens, ça fait un peu doublon avec le post du dessus, ça m'apprendra à pas actualiser ma page avant de poster.
Pas grave, je laisse pour bien enfoncer le clou.
Citation :
Publié par blackbird
C'est pour cette raison que la démarche helvétique est intéressante. Il y aura beaucoup d'investissements dans la recherche et le développement. De nombreuses pistes sont à explorer.

De plus les Suisses allemands sont très forts pour trouver des solutions qui soient à la fois innovantes et rentables. Ils ont un sens inné de l'argent, de l'économie. Enfin le pays pourra s'appuyer sur ses deux écoles polytechniques fédérales.

ps : je précise qu'ici aucun bâtiment, ou vraiment très peu, est chauffé à l'électricité. Je ne me souviens pas d'avoir vu une seule maison qui le soit.
.
La Suisse n'est pas un pays chaud. Donc si les maisons ne sont pas chauffées à l'électricité, c'est feu de bois charbon, gaz ?

Apparté: vivant dans un appartement je rêve d'une maison avec cheminée. Ce n'est pas tant la chaleur ou devrais-je dire l'efficacité calorique, que l'effet psychologique de préparer, allumer entretenir et sentir la chaleur d'un feu, sans oublier les possibilités que ça laisse du côté cuisine (surtout en fait) /bave.
Citation :
Publié par Diesnieves
La Suisse n'est pas un pays chaud. Donc si les maisons ne sont pas chauffées à l'électricité, c'est feu de bois charbon, gaz ?

Apparté: vivant dans un appartement je rêve d'une maison avec cheminée. Ce n'est pas tant la chaleur ou devrais-je dire l'efficacité calorique, que l'effet psychologique de préparer, allumer entretenir et sentir la chaleur d'un feu, sans oublier les possibilités que ça laisse du côté cuisine (surtout en fait) /bave.
Pour en avoir une chez mes parents qui chauffent uniquement avec ça, c'est sympa, agréable mais tu cuisines très très rarement avec. Les marrons durant noël à la rigueur.
Par contre, si la bûche mise le soir brûle trop vite, tu te cailles les miches au petit matin. Et il faut un espace pour stocker le bois pour l'hiver avec tous les inconvénients que cela incluent.
Citation :
Publié par Belzebuk
Pour en avoir une chez mes parents qui chauffent uniquement avec ça, c'est sympa, agréable mais tu cuisines très très rarement avec. Les marrons durant noël à la rigueur.
Par contre, si la bûche mise le soir brûle trop vite, tu te cailles les miches au petit matin. Et il faut un espace pour stocker le bois pour l'hiver avec tous les inconvénients que cela incluent.
En fait mes parents avaient une cheminée d'intérieur et une autre à l'extérieur (barbecue et aussi pour faire classe vu ses dimensions). Donc je connais. Par contre, ce n'était qu'un petit chauffage d'appoint (et pas opti).
Par contre pour griller (surtout magret de canard )... /bave
J'ai aussi connu la cheminée (chez mes ancêtres paysans) avec de quoi suspendre une marmite au-dessus du feu.

Donc oui je connais les limites, d'un foyer (en plus pas très bien conçu). Et je suis très loin de connaître toutes les avancées techniques pour en faire quelque chose de très bon niveau chauffage. D'où mes questions, sans oublier que dans certains pays le poêle dans ses diverses formes fait office de chauffage centrale, apparemment très répandu.
Citation :
Publié par Diesnieves
La Suisse n'est pas un pays chaud. Donc si les maisons ne sont pas chauffées à l'électricité, c'est feu de bois charbon, gaz ?
...
En Suisse les bâtiments sont chauffés par chauffage central au mazout. En ville le système peut-être commun à plusieurs immeubles d'habitation. Il doit y avoir très peu d'exceptions, sauf peut-être dans d'anciennes fermes de montagne. Le chauffage électrique ne doit quasiment pas exister.
Citation :
Publié par blackbird
En Suisse les bâtiments sont chauffés par chauffage central au mazout. En ville le système peut-être commun à plusieurs immeubles d'habitation. Il doit y avoir très peu d'exceptions, sauf peut-être dans d'anciennes fermes de montagne. Le chauffage électrique ne doit quasiment pas exister.
C'est surtout que c'est une question cantonal voire communale ici. Il y a de plus en plus d'interdiction pure et simple du chauffage électrique dans les nouvelles constructions dans les communes.
Sinon, le système chauffage par centrale au mazout est la norme (avec l'eau chaude sur les mêmes chaudières), dans les très vieille maison c'est des poêles a mazout individuel (avec l'atroce chauffage de l'eau au boiler).
Cependant il y a une très nette orientation actuel du marché sur le chauffage "réseau" (la moitié de ma rue et mon boulot sont chauffé par la centrale d'incinération), les poêles à pelets, les pompes à chaleur... De même les normes d'isolation sont devenues très stricte, la ou il y a 30 ans le minium était du 80mm de laine roche pour un mur externe de maison, maintenant aucune rénovation ou construction neuve ne peut être produite en dessous de 140mm (ou équivalent thermique dans une autre matière).
Citation :
Publié par Malkav
Oui oui, c'est bien connu que le smartphone jetable annuellement avait pour v1.0 un silex taillé. T'as oublié "s'éclairer à la bougie", "vivre dans des grottes", et "s'habiller de peaux de bêtes" pour clore le poncif bien sale.


Ta réflexion c'est vraiment le mètre étalon de la mauvaise foi sur le sujet.

Edit : Tiens, ça fait un peu doublon avec le post du dessus, ça m'apprendra à pas actualiser ma page avant de poster.
Pas grave, je laisse pour bien enfoncer le clou.
A vrai dire avec energie ni nucléaire ni fossile, on a déjà expérimenté ça, ça s'appelle le moyen âge jusqu'à la révolution (industrielle bien sûr)

Pour rappel, un cycliste professionnel est à peine capable de griller un toast (avec un vélo d'appartement), et on se déplace en calèche/diligence.
Cela dit, une diligence sur une autoroute désaffectée ça doit aller assez vite
Le top serait un vélo pour chevaux.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour rappel, un cycliste professionnel est à peine capable de griller un toast
Ca tombe bien, avec un feu, le pain toast tres bien.
Cet exemple "alakon" illustre juste parfaitement le fait qu'on a tellement oublié comment vivre sans toute cette energie que ouais, c'est pas gagné de s'en passer. Pourtant il existe pour une tres grande majorité de nos problemes du quotidien des solutions tres simples. Mais on a tellement complexifié nos vies/societés/besoins qu'il est devenu tres compliqué de s'en passer/faire autrement.

Apres c'est cool ces conversations avec le camps des gens qui defendent le nucleaire en parlant de moyen age meme si on fait qu'evoquer une potentielle diminution de notre conso electrique et caricature chaque position autre que le tout nucleaire en pechant la fin de tout meme si on parle juste de poser la question de la perennité du nucleaire (est ce qu'on ferme les plus anciennes, est ce qu'on en construit d'autre etc).
Ce qui laisse pas d'autre posture que l'affrontement entre les participants.

Quand je dis que je veux pas de nouvelles centrale, quand je dis qu'on pourrait changer nos modes de vie pour consommer un peu moins, j'envisage d'autres reactions que "bouh moyen age". Et je suis pas dans la caricature, entre ici et le thread sur l'avenir de l'humanité, je serais curieux de voir combien de gens ont deja reagit en parlant du moyen age (ce qui, pour le coup, est bien caricatural, parce qu'aujourd'hui, meme sans nucleaire/fossile, on vivra pas comme au moyen age, 'fin pour ma part en tout cas, je vous laisse generaliser votre incapacité a penser/vivre autrement, mais bon a un moment faudra accepter qu'on sait aujourd'hui 2-3 trucs qui fait que les autres -pas vous a priori vu les propos- pourront tres bien vivre leur vie -en tout cas bien mieux qu'au moyen age).

'fin bref, on retrouve les memes postures et arguments debiles (desolé mais ya pas d'autres mots a un moment) que sur l'autre thread. Ca montre bien la capacité a évoluer" de certain, ce qui est au moins raccord avec la posture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés