Ce wk je me suis lancé dans une partie de
Nobunaga's ambition: sphere of influence - Ascension, et je décroche plus.
Wargame au tour par tour, le but est d'unifier le Japon. Plusieurs scénarios sont dispos, avec suivi historique assez précis - bien que je ne connaisse pas toute l'histoire du Japon. L'ascension (lol) du pouvoir est vraiment bien bien foutue, d'autant plus qu'elle demande pas mal de patience. Commençant comme gros bras, on gère/construit/développe son petit quartier tranquillou en essayant de répondre aux désirs du son Daimyō (offrir des trucs ou aider durant des combats pendant les phases "batailles"); en montant son armée, son commerce, ses fermes; ou même en allant discuter avec tel ou tel connard pour augmenter l'amitié; etc.
C'est après quelques heures de jeu que les possibilités commencent seulement à s'ouvrir. Et elles sont énormes.
En gagnant suffisant d'honneur, on est promu. On commence petit en termes de possibilités en devenant chamberlain ou lord. Là faut commencer à gérer un château et la map monde, améliorer les routes, construire des casernes ou autres châteaux pour agrandir le territoire, gagner plus de thunes, etc. Et surtout, on peut enfin commencer à utiliser des armées comme on veut, et aller péter la gueule à qui on veut. Mais pour ça, faut recruter d'autres officiers car impossible de tout gérer seul.
Et pour les recruter, faut soit choper des officiers "ronins"; ou chouiner auprès du Daimyo pour avoir un des siens; ou débaucher ceux d'autres clans; ou après une bataille, essayer de les recruter ou bien les exécuter; ou par alliance; etc. On reste quand même à devoir effectuer les ordres du Daimyō : conquérir tel ou tel chateau, péter tel ou tel clan. Mais attention, même en gagnant un nouveau territoire, c'est pas dit que le Daimyō vous le refile...
Puis vient le rôle de Daimyō. Où évidemment, d'autres possibilités sont ajoutées. Je n'ai pas encore fait le tour, mais en gros : je peux déléguer des conquêtes; faire ce que je veux avec mes officiers (en faire des lords, chamberlains, etc) ;aller voir l'Empereur pour devenir son pote et être aidé avec des bonus lors de la conquête (voire faire un cessez-le-feu immédiat quand ça pue du cul et que l'autre clan se ramène avec 2 armées de 9k homme et 3 petites de 5k, et que toi, ben t'as plus grand chose).
Pour la petite histoire, j'ai commencé comme Retainer dans le clan Oda en 1534. Après plusieurs années dans le jeu (où un tour de jeu équivaut à un 1 mois), je suis devenu Lord avec un château. C'était cool, je pouvais commencer à péter des mecs et conquérir. Sauf qu'à un moment donné, je tournais en rond. J'avais mes 5 châteaux max (limite quand on est un lord), mais mon boss et les autres lord faisaient de la merde. Du coup j'ai fait un coup d'état et je suis devenu moi-même Daimyō.
Parce que voilà, durant le jeu, parfois on vous propose soit de changer de camp via des messagers "espions", soit on vous suggère de voler de vos propres ailes.
J'ai pas encore tout capté sur les taxes quand t'es Daimyō. Ni comment réellement déléguer des conquêtes. Il y a encore pas mal à découvrir, dont les batailles navales. Mais en tout cas, le clan Oda me pardonne pas. Je pense que Nobunaga ne viendra pas au monde
Deux-trois bémols ceci dit :
- uniquement en anglais
- pas top beau
- SUPER COMPLEXE
Alors voilà, si vous aimez les wargames (même si je me doute que c'est du pipi de chat comparé à ceux sur PC), et si vous maitrisez l'anglais, foncez. D'autant plus qu'il est trouvable à petit prix.
EDIT: je précise également : possibilité de commencer directement en chamberlain, Lord ou Daimyō. Mais je déconseille parce qu'on passe à côté de pas mal de tutos/subtilité.