Equitable ? Les quêtes ? J'ai failli m'étouffer.
Le pauvre joueur qui veut obtenir un DDG, un ivoire, un abyssal et j'en passe, devra obligatoirement payer une team pour se faire passer plein d'étapes, ou devenir lui-même un quadri/penta-compteur. Ou acheter le dofus lui-même, ce qui démontre bien que ces quêtes ne sont pas du tout accessibles, mais au contraire élitistes. Chaque étape où il faut vaincre un boss rappelle au joueur plus casual qu'il est un "sous-joueur", qui doit se résigner à faire appel à plus gros que lui pour qu'on lui passe un contenu totalement déséquilibré. Chaque étape de ce genre le rabaisse.
Les quêtes, en particulier celles pour obtenir les gros dofus, sont totalement inéquitables et réservées à une élite justement. Là où à l'époque, tout le monde était égal face à la probabilité faible de faire tomber un tutu sur le CM ou le DC. On a tous connu un joueur modeste qui a dropé un dofus comme ça, on a tous connu ou été témoin de l'euphorie que ça provoque et de ce petit côté piquant au moment de l'apparition des drops en terminant le CM, le DC ou le Tot. Alors évidemment, jean-PP avec ses 8 énus en dropait plus, et plus facilement. Mais le fossé entre les facilités des deux profils de joueur n'était pas de la taille d'un canyon comme aujourd'hui.
Il faut remettre le drop. Il faut redonner du piquant à ce jeu. Avec drop, il y a une chance non nulle qu'un joueur modeste ait une bonne surprise au cours de son évolution. Sans le drop, il n'y a rien d'autre que des éléments qui lui rappelle à quel point il est bloqué et résigné tout au long de celle-ci.
Eh bien heureusement que tu n'es pas game designer, Dofus serait dans un sale état !
Pourquoi ? Parce que tout ce que tu dis là vient d'un sentiment purement subjectif, ce qui est respectable bien sûr, mais est extrêmement loin d'être le sentiment partagé par la majorité des joueurs que ce soit ceux qui jouent encore à Dofus ou les nouveaux joueurs à venir.
Ne serait-ce que parce que nous sommes dans une époque où les joueurs ne sont pas fans de l'aléatoire, et encore moins de l'aléatoire extrême du style Vulbis et sont taux de drop merveilleusement bas.
Je peux te répondre à tout ça, que ce soit en parlant de design beaucoup plus intéressant que le
drop, on en terme plus subjectif comme tu le fais à outrance à coup de "mettre du piquant dans le jeu" (une quête épique c'est pas du piquant ?), le "sentiment d'euphorie quand on drop" (finir une longue quête sur laquelle on a galéré ça donne pas un sentiment d'euphorie ?) etc.
Mais ce serait pas intéressant parce qu'on a chacun notre avis et on campera sur nos positions en partant dans des exagérations à n'en plus finir.
Tout ce que je peux dire c'est que je pense que tu as complètement tord sur tes deux premiers paragraphes et "l'impossibilité des quêtes pour un joueur lambda".
Déjà bah oui les quêtes des Dofus sont faites pour l'élite, c'est normal. Le jeu a des milliers de quêtes, et celles des Dofus sont faites pour être plus difficiles que la moyenne. C'est pas fait pour que n'importe qui les réussisse sans y mettre une once de réflexion ou d'effort. Non parce que la façon dont tu parles du "pauvre joueur qui veut avoir son Dofus", on dirait que tu le prends pour un idiot. Il est tout à fait capable de se débrouiller tout seul pour trouver des gens/des amis/une guilde avec qui faire un donjon, mais merci de s'inquiéter pour lui. Et ce sera d'autant plus simple avec le futur outil de recherche de groupe (s'il est pas trop mal foutu). D'où l'importance de ce genre de feature.
Les serveurs monocomptes ont montrés que c'est possible de faire des donjons, même difficiles, en pick-up. Au moins pour Frigost 3 en tout cas tu peux te trouver un groupe de 4 personnes (toutes monocomptes) pour faire le Glours, le Klime ou le Comte. Donc je vois pas comment un joueur lambda ne pourrait pas faire ces donjons déjà, puisqu'il peut déjà les faire. Par contre oui faut s'investir un minimum. Mais c'est normal.
Par ailleurs tu le vois comment le drop rare ? Imagine il serait toujours existant, tu te vois aller farmer le Comte Harebourg pour drop le DDG ? Tu te vois aller farmer un Koutoulou pour l'Abyssal ? Farmer la Reine des Voleurs pour le Nébuleux ?
Nan parce que là c'est double peine pour le joueur. Tu dis déjà que le joueur "normal" il arrive pas à passer ces donjons. Alors les farmer pour avoir un 0.1% de chance de drop le Dofus ! Quelle horreur ! Ce serait bien bien bien pire que la situation actuelle ou le joueur n'a besoin de faire le donjon qu'une seule fois.
La seule raison pour laquelle tu as un bon souvenir de ce drop sur le CM ou le DC, c'est tout simplement parce que ce sont des contenus très simples et de moyen niveau et donc très facilement farmables. Tout le monde pouvait le faire. C'est facile d'enchaîner 50 DC sans problème. C'est moins facile d'enchaîner les Reines des Voleurs ou Koutoulous.
Maintenant sans le dire tu soulèves des bons points. Comme la difficulté des combats de quêtes qui est parfois un peu trop poussée. On pourrait aussi parler de la difficulté des donjons sauf qu'ils ont déjà été nerfés et sont, je pense, dans un bon état maintenant. Il y a toutefois sûrement encore des efforts à faire sur certains donjons (je pense au Razof par exemple). Peut être revoir l'Ocre (mais on en a déjà pas mal parlé ici) ou les bandits de l'Emeraude.
Mais globalement je pense que les quêtes des Dofus sont bonnes. Une petite histoire sympathique, une longue suite de quête qui nous envoie explorer le contenu du jeu (donjons, features comme l'élevage, autres quêtes etc). Et à la fin toujours cette petite mise en scène au moment de prendre le Dofus, signifiant la fin d'un voyage. Perso, mais c'est très subjectif, je trouve ça beaucoup plus cool que de guetter une petite icône sur ma ligne de drop à la fin d'un combat. Mais chacun ses goûts ! Après moi je peux te dire que le drop rare je trouve ça bien dans un jeu comme Diablo qui est pensé entièrement autour de ça et où tu peux farmer facilement. Dofus je trouve ça trop lent et frustrant pour un drop rare.