[Résolu] Processeur température élevée mais pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai acquis un Intel Pentium G4400 version boite avec donc le ventirad et la pâte thermique déjà dessus il y a presque deux mois maintenant.

Aucun soucis de fonctionnement et un pc quasiment inaudible.

Seulement depuis quelques jours, j'ai des envolées du ventirad qui le rendent justement très audible. Je m'en suis rendu compte en lançant un jeu (chose rare) mais ça continue de le faire dès que je fais le moindre truc (regarder une vidéo youtube, installer un logiciel).

J'ai d'abord cru à un virus et ai formaté et réinstallé tout le système. Sauf que ça continue.

Et en lançant Speedfan et Coretemp, je me suis rendu compte que le processeur était autour de 100 degrés lorsqu'il était en activité et ne descendait plus en dessous de 65 - 70 degré le reste du temps.

J'ai jamais fait de contrôle température avant mais je n'ai jamais entendu le ventilo tourner avant quelques jours non plus (mais il tournait quand même ).

Du coup, je sais pas trop quoi penser. S'il y avait un problème de pâte thermique, j'aurais eu des effets plus tôt non ? Ca fait deux mois que je l'utilise presque H24 sans problème.

Bref, à l'aide.

Dernière modification par Léandre ; 17/02/2018 à 13h07.
100 degrès ouch , a ta place j'éviterai de faire tourner mon pc avec une telle temp (d'ailleurs chelou que le proc ne se mette pas en sécurité)

j'imagine que tu as le ventirad d'origine qui de base n'est pas bon , tu couples à ceci une pâte thermique bas de gamme qui a été mal appliquée et on peut vite arriver a ces températures.

Ceci dit étrange sur un produit qui a 2 mois , pe que le ventilateur est mal clipsé sur le proc , j'avais déjà vu un cas similaire ou l'utilisateur n'avait clipsé que 3 des 4 clips.

Mon conseil : appliquer de nouveau de la pâte thermique apres avoir bien sur nettoyé les restes de l'ancienne ,bien vérifier que le ventirad ne bouge pas et est bien clipsé. SI le problème persiste faire jouer le sav..
Bon c'est assez incroyable mais démonter et remonter le ventirad semble avoir résolu le problème.

En décompressant la même archive que tout à l'heure qui me faisait monter à 85° (et encore, j'ai pas attendu qu'il finisse), il me la termine ici à 25°.

Je ne sais trop quoi penser de tout ça sachant qu'avant le démontage, le ventirad ne m'a pas semblé différent d'après mais en tout cas je suis content que ça fonctionne

J'attends un peu et je taggerai en résolu si pas de détérioration.

Merci !
En faisant jouer le sav si c'est pas un pc monté soit-même sur mesure il vas falloir renvoyer tout la machine ... juste pour le ventirad intel qui est de toute façon merdique ... xD

C'est très probablement la pâte thermique puisque normalement le ventirad intel suffit pour un pentium mais dans le doute ça ne peut qu'être bénéfique de changer aussi le ventirad.

https://www.topachat.com/pages/detai...n10095883.html
+
https://www.topachat.com/pages/detai...n10100051.html

Citation :
(d'ailleurs chelou que le proc ne se mette pas en sécurité)
Si le proc arrive à se maintenir à 100c° il ne le fera pas forcément.

edit
Citation :
Bon c'est assez incroyable mais démonter et remonter le ventirad semble avoir résolu le problème.

En décompressant la même archive que tout à l'heure qui me faisait monter à 85° (et encore, j'ai pas attendu qu'il finisse), il me la termine ici à 25°.

Je ne sais trop quoi penser de tout ça sachant qu'avant le démontage, le ventirad ne m'a pas semblé différent d'après mais en tout cas je suis content que ça fonctionne

J'attends un peu et je taggerai en résolu si pas de détérioration.

Merci !
Peut être qu'il était mal fixé, une erreur de montage ça peut arriver.
Merci Jerau, je garde ça de côté pour le jour où l'usure de la pâte se fera sentir mais là, c'était vraiment le contraste entre deux mois silencieux et quelques jours en sourdine qui me laissait dubitatif.

J'imagine que quelque chose était en effet mal fixé et a du finir par bouger. J'attends de finir de dl un jeu pour confirmer qu'il se comporte raisonnablement.
Suffit de pas grand chose, p'tetre un pin du rad qui s'est décroché, j'ai vu ça plus d'une fois...
Change la pâte thermique et à l'occasion, prend un ventirad qui se visse si tu peux, même à 10-15€ ça fera largement l'affaire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés