Augmentation, promesses et deception

Répondre
Partager Rechercher
Clairement, les trips d'égos ça n'apporte rien et c'est dangereux. C'est tellement plus facile de donner mauvaise réputation à quelqu'un que bonne, qu'il suffit de se mettre à dos la mauvaise personne pour chopper une réputation catastrophique dans son milieu.

Impression de lettre, signature par les RH et juste après, demande immédiate de point avec son responsable direct pour annoncer la nouvelle dans la journée. Et surtout être honnête : "superbe opportunité ailleurs + augmentation qui n'est pas arrivée en 12 ans = pas d'hésitation à partir et pas confiance en la négociation". C'est important d'expliquer que tu as été déçu.

Mais montrer que tu restes en bon terme et motivé pour le boulot jusqu'au dernier jour.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un peu d'humain dans ce monde de brutes.
Les mecs se moquent de lui depuis plusieurs années.
Un peu de moquerie (gentille, et diplomatique) ne sera pas de trop. A mon humble avis bien sûr.


En tout cas, si une boite se moquait de moi de telle manière, je n'hésiterais pas à leur rendre quelque chose de si gentil en comparaison.
Ça reste un mauvais conseil à ne pas suivre.
Comme dit précédemment, les trips d'ego, ça peut être fun, on peut avoir de foutre la merde, mais ça ne sert a rien.

J'étais dans le sens inverse, il y a deux ans moi et un collègue nous avons eu notre C4 économique. On ne s'y attendait pas même si la boite allait sur une jambe et sortait d'un incendie + difficulté avec des concurrents qui avait pris de la place. On pensait que ça allait passer, mais paf, ça passait plus

J'ai fait mon préavis correctement, sans stress, sans engueulades, bon j'arrivais au matin tranquillou et fallait plus me brusquer, mais tout s'est bien passé. Je devais terminer mi janvier, fin décembre mon futur ex boss vient me voir, me dit qu'il est content que le préavis se passe bien, me permet de rester à la maison de fin décembre à mi janvier, et m'offre ma visseuse comme "prime" (coffret makita a 450 €)

Mon collègue l'a fait chier pendant tout son préavis, mon ancien boss lui a fait faire de la merde jusqu'au dernier jour, a prolongé la durée du préavis par rapport au jour de maladie ou d’absence qu'il avait pris l'habitude de poser quand ça l'arrangeais, et lui a fait rendre jusqu'au dernier t-shirt ou chaussure de sécurité qu'il avait reçu + un inventaire dans le détail de son poste de travail avec menace de lui faire rembourser ce qu'il manquait et qui était de sa responsabilité.

Donc perso je regrette pas de m'être comporté "correctement" et maintenant je bosse dans la même ville, j'ai toujours contact avec lui et les anciens et il m'envoie de temps en temps des clients pour du boulot et quand on se croise et qu'on a le temps on boit encore un verre ensemble, bon on était une petite boite d'une cinquantaine de personne.

Donc on ne sait jamais de quoi l'avenir va être fait et si tu devras pas un jour les contacter ou rebosser avec eux d'une manière ou une autres.
t'as aussi l'inverse, la SSII qui veut t'enculer et quand tu pars proprement te fait chier jusqu'au bout, et n'hésite pas à te menacer ( clause de non concurrence bidon, menace sur ta réputation j'en passe et des meilleurs ). Et 6 mois plus tard, tu te retrouves chez un grand compte et c'est toi qui recois la même SSII pour un entretien de qualif.... Et là ...

97a97ed52539bf6965c6571ae95d5a68--middle-fingers-american-presidents.jpg

"Mmm ... oui votre candidat est intéressant mais ce n'est pas exactement ce qu'on cherche."

Bref oui le monde est petit, et partir en bon terme c'est toujours mieux, que ce soit pour l'employeur ou le salarié.
Citation :
Publié par Doudou
Ça reste un mauvais conseil à ne pas suivre.
Ok, j'admet la pietre qualité de mon "conseil"

Autre question du coup :
Comment ne pas se trouver dans la situation de l'OP ?
Cad comment se faire respecter par une boite qui traite ses employés comme ça ?
Citation :
Publié par Njuk
t'as aussi l'inverse, la SSII qui veut t'enculer et quand tu pars proprement te fait chier jusqu'au bout, et n'hésite pas à te menacer ( clause de non concurrence bidon, menace sur ta réputation j'en passe et des meilleurs ). Et 6 mois plus tard, tu te retrouves chez un grand compte et c'est toi qui recois la même SSII pour un entretien de qualif.... Et là ...

"Mmm ... oui votre candidat est intéressant mais ce n'est pas exactement ce qu'on cherche."

Bref oui le monde est petit, et partir en bon terme c'est toujours mieux, que ce soit pour l'employeur ou le salarié.
J'ai eu le cas , le mec m'a vu arriver , savais deja qu'avec la merde qu'il m'avait fait ca allez etre mort. C'est tres jouissif de pouvoir lui dire que c'est pas vraiment le candidat le probleme mais plutot l'organisation derriere qui ne colle pas avec ce que l'on recherche d'un partenaire
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ok, j'admet la pietre qualité de mon "conseil"

Autre question du coup :
Comment ne pas se trouver dans la situation de l'OP ?
Cad comment se faire respecter par une boite qui traite ses employés comme ça ?
Relancer ta boite ?
Chercher ailleurs ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Autre question du coup :
Comment ne pas se trouver dans la situation de l'OP ?
Cad comment se faire respecter par une boite qui traite ses employés comme ça ?
Bein, globalement, je trouve que l'OP s'est pas si mal démerdé que ça, le seul truc qu'il aurait pu faire mieux, c'est de moins faire trainer le truc, genre en janvier, quand son chef lui a dit qu'en fait, il aurait en juillet moitié moins que ce qu'il lui avait promis, il aurait du recontacter l'autre boite ou se remettre en recherche de poste, la au final, ses chefs l'ont un peu baladé et ont gagné du temps.
Si ça se trouve, ils sont vraiment malin et lui ont collé un binôme "pour l'aider" dans son taff en prévision de sa future démission

Les mecs ne pouvaient vraisemblablement pas l'augmenter comme il voulait, si les mecs étaient réglo, ils lui auraient dit "Bah écoute, on pourra pas s'aligner, donc tant mieux si t'as une meilleure offre et gg", c'était pas le cas, du coup ils ont essayé de le baratiner pour gagner du temps, mais c'est pas vraiment une question de se faire respecter ou pas, je pense.

Je pense que tu vois trop les relations pro sous un angle émotionnel, la plupart des chefs ne prennent pas spécialement plaisir à niquer leur équipe sur les augments et promotions, en général, ils ont une enveloppe de merde à distribuer dont le total est inférieur à la part que chacun voudrait et ils ont surtout envie que ça se fasse vite et sans trop de prise de tête.
Du coup, par lâcheté y en a certains qui vont prendre des engagements qu'ils ne peuvent pas tenir s'ils se font engueuler en annonçant une augment ridicule.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ok, j'admet la pietre qualité de mon "conseil"

Autre question du coup :
Comment ne pas se trouver dans la situation de l'OP ?
Cad comment se faire respecter par une boite qui traite ses employés comme ça ?
Comment ne pas se trouver dans la situation de l'OP ?
Faire les verifications sur la boite AVANT d'accepter l'offre. Tu peux avoir des signes (negociation salariale qui ne correspondent pas au contrat recu, retour d'experience d'ancien salaries sur les pratiques de la boite etc...), sinon tu as un preavis pour prendre la temperature une fois sur place.

Cad comment se faire respecter par une boite qui traite ses employés comme ça ?
Reponse simple: Tu peux pas.
Si le boss/la boite considere ses employes comme des pions, quelque soit ton comportement, elle n'hesitera pas a te faire des promesses intenable. Si ca se limite a ton N+1 aller voir le N+2 si tu souhaite reste dans la boite et negocier avec lui.
Sinon la seule solution c'est de chercher ailleurs quand tu te rend compte de la situation. dans le cas de l'op ca a pris des annees, la prochaine fois il s'en rendra compte au bout de 6 mois (des la premiere promesse dans le vent en fait, idealement pendant le preavis histoire de pouvoir partir rapidement).
C'est toujours super dur quand on vit pas le truc.
J'ai juste envie de féliciter l'OP.
Il a fait, il a senti que ça allait loin, puis trop loin. Il a demandé des conseils, ou plutôt, confirmation de ce qu'il savait.
Il a pris ses couilles et ça a porté ses fruits prouvant qu'il avait raison. Forcément avec le post mortem on peut dire "ouais il aurait dû faire ceci ou celà". Quand on est dans une situation on subit très clairement l'inertie et l'espoir.

Grats, c'est tout. Et maintenant que tu l'as vécu, tu sauras ce que t'es capable d'accepter ou non et t'as gagné en expérience.
Pars très très proprement, c'est comme ça que tu leur montreras ce qu'ils perdent : "merci pour tout, vous m'avez fait grandir et c'est ça qui m'a permis de trouver ce que je pense chercher. Si plus tard vous avez besoin de l'équivalent de mon N+2, ben appelez moi. Cya." Et là les mecs se disent "pt1, non seulement on l'a perdu, mais vu son attitude on a ptêtre perdu encore plus qu'on croyait, fuck it michel comment on a chié comme ça ?". Ou alors ils se disent que c'est juste le business model et qu'ils t'ont quand même bien enculé "lol t'as vu michel combien de temps il est resté ? Azy demande aux RHs de nous trouver un nouveau pigeon". Tu t'en fous, t'es out.
Quoiqu'il arrive, t'as bien géré, une situation qui est difficile et dans laquelle je pense 90% des salariés se sont déjà plus ou moins trouvés, et tu sors par le haut. Jsuis pas certain que tout le monde sur J0L puisse se vanter d'avoir réussi.

Je te mime des gestes de respect.
Citation :
Publié par Doudou
Bein, globalement, je trouve que l'OP s'est pas si mal démerdé que ça, le seul truc qu'il aurait pu faire mieux, c'est de moins faire trainer le truc, genre en janvier, quand son chef lui a dit qu'en fait, il aurait en juillet moitié moins que ce qu'il lui avait promis, il aurait du recontacter l'autre boite ou se remettre en recherche de poste, la au final, ses chefs l'ont un peu baladé et ont gagné du temps.
Si ça se trouve, ils sont vraiment malin et lui ont collé un binôme "pour l'aider" dans son taff en prévision de sa future démission

Les mecs ne pouvaient vraisemblablement pas l'augmenter comme il voulait, si les mecs étaient réglo, ils lui auraient dit "Bah écoute, on pourra pas s'aligner, donc tant mieux si t'as une meilleure offre et gg", c'était pas le cas, du coup ils ont essayé de le baratiner pour gagner du temps, mais c'est pas vraiment une question de se faire respecter ou pas, je pense.

Je pense que tu vois trop les relations pro sous un angle émotionnel, la plupart des chefs ne prennent pas spécialement plaisir à niquer leur équipe sur les augments et promotions, en général, ils ont une enveloppe de merde à distribuer dont le total est inférieur à la part que chacun voudrait et ils ont surtout envie que ça se fasse vite et sans trop de prise de tête.
Du coup, par lâcheté y en a certains qui vont prendre des engagements qu'ils ne peuvent pas tenir s'ils se font engueuler en annonçant une augment ridicule.
La vision que j'ai c'est que l'aspect humain compte beaucoup dans le monde du travail, même si bien sûr ça ne fait pas tout.
Par ex, je pense qu'un mec charismatique qui n'a aucun mal à s'exprimer avec élégance aura moins de mal pour négocier son salaire qu'un geek asocial.
J'ai un réseau de jeunes diplômés, je remarque que les plus expansifs sont ceux qui ont le moins de soucis à se trouver un job et un meilleur job à un meilleur salaire.
De même, dans mon boulot actuel, je remarque clairement un comportement différent du management envers certaines personnalités.
Certaines personnes ont par exemple eu des responsabilités nouvelles, sorties de nulle part, et non voulues, et ont du s'y coller.
D'autres ont défendu leurs intérêts pour ne pas faire ce qu'ils ne voulaient pas faire, et ont obtenu gain de cause, malgré toute la logique qui se trouvait derrière les choix du management.
Et là encore bien sûr il y a une corrélation nette.

Si on se moque de quelqu'un comme ça en lui promettant des choses qui n'arrivent jamais, je pense que c'est en partie parce que la personne montre qu'elle l'accepte (bon visiblement l'OP s'est finalement cassé ce qui est une excellente nouvelle), et que d'autres personnes auraient refusé de se faire balader comme ça dès le début.

Bien sûr je ne pense pas qu'un autre à la place de l'OP aurait obtenu mieux de la part de l'entreprise en termes de chiffre mais peut-être mieux en termes de comportement.

Demandons à l'OP :
Est-ce que tout le monde dans ta boite se faisait maltraiter de cette sorte ?

Pour la petite histoire, je suis moi même en train de changer de boite donc je réfléchis à quelles erreurs ne pas reproduire chez mon nouvel employeur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai un réseau de jeunes diplômés, je remarque que les plus expansifs sont ceux qui ont le moins de soucis à se trouver un job et un meilleur job à un meilleur salaire.
De même, dans mon boulot actuel, je remarque clairement un comportement différent du management envers certaines personnalités.
Certaines personnes ont par exemple eu des responsabilités nouvelles, sorties de nulle part, et non voulues, et ont du s'y coller.
D'autres ont défendu leurs intérêts pour ne pas faire ce qu'ils ne voulaient pas faire, et ont obtenu gain de cause, malgré toute la logique qui se trouvait derrière les choix du management.
Et là encore bien sûr il y a une corrélation nette.
Mouais. Le syndrome du "Pourquoi lui et pourquoi pas moi" ? Avec en bonus une seule version de la situation, très peu pour moi.

Ce genre de discours, je l'entends tous les jours depuis que je suis manager.
Alors OK, dans certaines boites, avec certains managers, le copinage existe bel et bien et ça pue la merde.

Mais dans la majorité des cas, c'est juste que les mecs ont apporté un truc que t'as pas apporté et qui a fait la différence. Que cela soit un projet, du comportement (initiative, montrer de l'intérêt à autre chose qu'à ton champ d'action à toi, connaissance des problématiques des autres départements, la liste des possibilités est longue).

Par exemple, dans mon équipe, quand j'ai des side projects à donner et que je cherche des volontaires, ce sont toujours les mêmes qui sont chauds bouillants et aussi toujours les mêmes qui essaient d'être le plus transparents possible pour surtout ne pas avoir de boulot en plus. Bah faudra pas s'étonner qu'effectivement les premiers bénéficient de plus d'opportunités que les seconds.

Qu'on soit bien d'accord, j'ai absolument rien contre les gens qui ne veulent pas de responsabilités en plus et qui ne sont absolument pas carriéristes. J'ai rien non plus contre ceux qui font un taf juste pour payer les factures et qui ne veulent surtout pas en faire plus. Par contre, faut pas que ces profils se mettent à exiger des augmentations ou des promotions. Je vais pas te récompenser parce que tu fais ce pour quoi on te paie déjà.
Citation :
Publié par Jyharl
Mouais. Le syndrome du "Pourquoi lui et pourquoi pas moi" ? Avec en bonus une seule version de la situation, très peu pour moi.

Ce genre de discours, je l'entends tous les jours depuis que je suis manager.

Alors OK, dans certaines boites, avec certains managers, le copinage existe bel et bien et ça pue la merde.

Mais dans la majorité des cas, c'est juste que les mecs ont apporté un truc que t'as pas apporté et qui a fait la différence. Que cela soit un projet, du comportement (initiative, montrer de l'intérêt à autre chose qu'à ton champ d'action à toi, connaissance des problématiques des autres départements, la liste des possibilités est longue).

Par exemple, dans mon équipe, quand j'ai des side projects à donner et que je cherche des volontaires, ce sont toujours les mêmes qui sont chauds bouillants et aussi toujours les mêmes qui essaient d'être le plus transparents possible pour surtout ne pas avoir de boulot en plus. Bah faudra pas s'étonner qu'effectivement les premiers bénéficient de plus d'opportunités que les seconds.

Qu'on soit bien d'accord, j'ai absolument rien contre les gens qui ne veulent pas de responsabilités en plus et qui ne sont absolument pas carriéristes. J'ai rien non plus contre ceux qui font un taf juste pour payer les factures et qui ne veulent surtout pas en faire plus. Par contre, faut pas que ces profils se mettent à exiger des augmentations ou des promotions. Je vais pas te récompenser parce que tu fais ce pour quoi on te paie déjà.
J'ai précisé à aucun moment si j'étais le mec lésé dans les histoires que je racontais ou pas hein
Je sais pas pourquoi tu le comprends comme ça du coup.
(Etre le mec le plus surdiplômé de mon équipe m'a amené certains avantages)

Sur le reste de ton message, tu confirmes ce que je dis, l'attribution du taf se fait chez toi aussi en fonction de la personnalité des gens.
Suivant leur ambition/leur motivation/autre trait que nous pourrions interpréter à partir de ton récit, certains sont volontaires ou pas.

Maintenant imagine que tu n'aies aucun volontaire pour un taf supplémentaire.
Qui s'y collerait? Est-ce que tu penses avoir quelqu'un dans l'équipe que tu pourrais plus facilement presser pour qu'il accepte ?

Dans mon équipe, je te garantis que c'est pas le mec qui victimise le chef de projet (se moque de lui devant le client, fait preuve d'irrespect en le court circuitant dans toutes les communications importantes, vient le chercher en salle de pause en disant "hey chef, c'est l'heure de la réunion, on y va !?") qui va faire le taf que personne veut faire.
L'autre aspect c'est que "vendre" tes reussites fait aussi parti du job, il ne suffit pas forcement d'etre bon, faut aussi le faire savoir et prouver ta plus value.

Par exemple, tu as deux inges qui bosse sur des problematique de perf.

Le premier livre, diminue la latence moyenne de 20ms, et passe au sujet suivant.
Le second livre, diminue la latence moyenne de 10ms, fait un mail/wiki montrant les perfs avant/apres deployment, exposant le pb et la solution pour potentiellement l'appliquer a d'autres cas et l'envoi avec une audience etendue.

Qui sera vu le plus favorablement s'il y a un arbitrage a faire en terme d'augment?

Dernière modification par Mordreck ; 13/09/2017 à 21h38.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sur le reste de ton message, tu confirmes ce que je dis, l'attribution du taf se fait chez toi aussi en fonction de la personnalité des gens.
Suivant leur ambition/leur motivation/autre trait que nous pourrions interpréter à partir de ton récit, certains sont volontaires ou pas.
Ah bah oui. Là tout de suite c'est plus clair. On ne parle tout simplement pas de la même chose. Moi quand tu me parle de personnalité j'entends "relationnel". Et des branleurs qui ont un excellent relationnel, y en a plein dans toutes les entreprises. Et non, ceux là je leur file rien. Ca m'empêchera pas d'aller boire un coup avec eux ou de prendre une pause ou un lunch ensembles mais moi ce qui m'intéresse ce sont les compétences, l'envie d'apprendre et la motivation.

Ensuite, évidemment que tu fais des choix selon les gens. Quelqu'un qui rechigne à prendre plus de responsabilité, tu vas pas lui filer une promotion avec plus de responsabilités. Ca me semble logique. T'as aussi la culture de l'entreprise à prendre en compte. Il faut accepter parfois que certains profils ne correspondent pas à ce qui est attendu dans l'entreprise. A plus forte raison dans une startup. Le fameux cultural fit.

Je ne vais pas le cacher, j'ai longtemps pensé que le cultural fit c'était de la merde. Une excuse bidon. J'ai souvent fuit les entreprises qui avaient une culture trop forte, voire écrasante (je pense qu'on peut retrouver des posts de ma part où je critique certaines boites sur ce sujet d'ailleurs). Depuis, j'ai révisé mon jugement. Le cultural fit, c'est ce qui permet un vivre ensemble serein en entreprise. Cela ne veut pas dire qu'on est d'accord sur tout. Cela ne veut pas dire qu'on ne veut que des clones (surtout pas !). Mais cela veut dire qu'on se retrouve autour de certaines valeurs et visions. Qu'il y a un certain point de vue qui est partagé.

A titre d'exemple, l'un de nos slogans internes est "Stay Curious". Et c'est très fortement représenté, encouragé et suivi au sein de la boite.

Alors forcément, quelqu'un qui n'a pas envie d'apprendre quoique ce soit de nouveau, il va être sérieusement en décalage avec le reste de la boite. Indépendemment de ses compétences sur son métier actuel. C'est un problème de "Cultural fit".

Acquérir des compétences techniques, c'est ce qu'il y a de plus facile. Je préfère de loin quelqu'un avec la bonne mentalité (envie d'apprendre, écoute, acceptation des critiques constructives, motivation, etc) mais faible techniquement que l'inverse.
Changer ou adapter un adulte à un environnement dans lequel il ne se reconnait pas, c'est mission impossible.

Et sinon, entièrement d'accord avec @Mordreck
Par contre, là aussi ça s'apprend. Faut pas le faire lourdement (son exemple 2 est d'ailleurs très bon, montrer qu'on a fait mais indirectement).

Edit pour Eden plus bas : J'ai jamais dis que j'incluais ça dans le relationel oO

Dernière modification par Jyharl ; 14/09/2017 à 00h02.
Je ne sais pas si on peut inclure le "stay curious" dans le relationnel.. mais dans la personnalité oui.

Je suis tout à fait d'accord sur l'importance du fit employé/culture d'entreprise.
Avec le recul, quand j'ai du choisir mon premier job entre 3 trucs différents, je pense que la culture d'entreprise a beaucoup joué.
Par exemple quand j'avais demandé à l'un des 3 recruteurs si l'ambiance était bonne dans la boite, il m'avait sorti 2-3 exemples pourris genre la soirée annuelle avant de se mettre sur la défensive
Pour le cultural fit, j'ajouterai que ca permet aussi de savoir si les attentes de l'entreprise sont conformes aux tienne.
Pour reprendre les slogans, entre une boite qui a un biais pour l'action a celle qui au contraire prone l'analyse avant l'action, suivant ton caractere tu va plus ou moins t'epanouir.
Les deux politiques sont valables mais au quotidien tu n'auras pas la meme approche, voir tu peux supporter l'un mais pas l'autre etc...
Citation :
Publié par Jyharl
Ah bah oui. Là tout de suite c'est plus clair. On ne parle tout simplement pas de la même chose. Moi quand tu me parle de personnalité j'entends "relationnel". Et des branleurs qui ont un excellent relationnel, y en a plein dans toutes les entreprises. Et non, ceux là je leur file rien.
En même temps, un chef ne s'amuse pas à refiler des responsabilités volontairement à un branleur, si le mec est repéré et catalogué comme branleur par ses chefs, il aura beau avoir un bon relationnel, il sera un peu grillé.
Le problème, c'est plus le branleur que personne ne capte, à part ses proches collègues qu'en ont plein le cul. Y a des mecs assez doués pour ça et quand tu grattes un peu, tu te dis "Ha ouais merde, il fait bien illusion lol".
Citation :
Publié par cricri
un mail n est pas souvent
tu peux tenter une lettre remit a la main il faut qu il te la redonne avec acceptation en gros
Comme dit, tu peux même démissionner à l'oral si tu veux.
Un mail avec accusé de réception et/ou accusé de lecture, t'as besoin de rien d'autre.

La petite vengeance c'est si, comme dans ma boite, les RH communiquent pas avec les n+1, ils seront au courant de ton départ seulement une ou deux semaines avant qu'il soit effectif.
Bon, je l'ai pas fait quand je suis parti mais un autre a fait le combo pose de congé auprès des managers, validé par les RH et démission avec un préavis qui finissait à la fin de ses congés. Les n+1 ont appris son départ pendant qu'il était en vacances et comme son préavis a été validé par les RH il est jamais revenu.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, un chef ne s'amuse pas à refiler des responsabilités volontairement à un branleur, si le mec est repéré et catalogué comme branleur par ses chefs, il aura beau avoir un bon relationnel, il sera un peu grillé.
Le problème, c'est plus le branleur que personne ne capte, à part ses proches collègues qu'en ont plein le cul. Y a des mecs assez doués pour ça et quand tu grattes un peu, tu te dis "Ha ouais merde, il fait bien illusion lol".
C'est de ceux là dont je parle. Les "branleurs" avec un bon relationnel font souvent illusion. Ils parlent bien. Ils savent bien faire semblant de maitriser un sujet auprès d'une hiérarchie qui creuse pas trop profondément, etc.

T'as jamais vu des branleurs promus toi ? Qui passaient bien auprès des chefs mais que les employés de terrain avaient captés ? Je parle pas du gros branleur bien grillé hein. Mais plutôt du beau parleur.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est de ceux là dont je parle. Les "branleurs" avec un bon relationnel font souvent illusion. Ils parlent bien. Ils savent bien faire semblant de maitriser un sujet auprès d'une hiérarchie qui creuse pas trop profondément, etc.

T'as jamais vu des branleurs promus toi ? Qui passaient bien auprès des chefs mais que les employés de terrain avaient captés ? Je parle pas du gros branleur bien grillé hein. Mais plutôt du beau parleur.
Quand la DG / RH s'en rend compte ça en vient souvent pour l'illusionniste à l'obligation d'accepter la rupture conventionnelle quand même
Le meilleur c'est de voir ensuite tous les mecs qui se sont fait duper et sortent leur grand étonnement dès qu'ils apprennent la nouvelle de son départ.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, un chef ne s'amuse pas à refiler des responsabilités volontairement à un branleur, si le mec est repéré et catalogué comme branleur par ses chefs, il aura beau avoir un bon relationnel, il sera un peu grillé.
Le problème, c'est plus le branleur que personne ne capte, à part ses proches collègues qu'en ont plein le cul. Y a des mecs assez doués pour ça et quand tu grattes un peu, tu te dis "Ha ouais merde, il fait bien illusion lol".
C'est soit des branleurs soit ils optimisent leur carriere, pas leur job.

Dans l'exemple precedent, les collegues vont constate que l'un a ameliorer les perfs de 10%, l'autre de 20%. les deux font le taff.
L'un a utiliser une partie du temps a brosser la communication, l'autre s'est concentre sur le technique avec de meilleurs resultats.
Idem sur le choix des projets, n1 va jamais dire non, n2 va argumenter et tente de refuser le projet a la con.
80% du temps, le projet a la con va etre attribue a celui qui dit jamais non car le n+1 n'aura pas envie de perdre du temps et de l'energie a justifie du bien fonde du projet avec n2, et n2 aura beaucoup plus de chance de se recuperer un bon projet, avec une belle visibilite vis-a-vis du top management.

les collegues vont voir n2 comme un branleur, le N+1 le voit comme un chieur qui fait le taff, mais le top management vont le voir comme la star de l'equipe.

Apres tu as effectivement les "vrai" branleurs, qui masquent leur incompetence par du vent mais je pensent que ceux la font rarement illusion car ils n'ont pas la confiance de leur pair, ce qui est tres vite visible, meme du management.
Des news après tant de temps :

J'ai pu partir au bout d'un mois, j'ai réussi à négocier un départ anticipé, ça n'a pas été simple de leur faire comprendre qu'une démission à l'orale + mail était légale, il a fallu que je leur envoie l'article de loi plusieurs fois, ils voulaient absolument que je leur envoie un AR. Bref.

J'ai été embauché comme manager en prestation pour une grosse société et la mission était moisie, il y avait un responsable en interne qui ne me laissait aucune place en management, donc j'étais technicien et pas vraiment mieux payé qu'avant ... D'autant plus qu'une de mes techniciennes étaient ... Comment dire ... Caractérielle et que je ne m'entendais pas du tout avec.

Je suis parti du jour au lendemain (merci période d'essai), pour un poste de manager @ 33k donc je passais de 29 à 33. Nice.

Le jour de mon arrivé on m'annonce que le responsable de la hotline (qui m'a embauché) s'est fait viré il était en période d'essai et qu'il a mis un blâme à un tech qui a fait un AVC.

ça fait deux mois qu'on m'a donné le poste et que je suis @ 40k. Je ne réalise toujours pas ma chance !! Tout se passe bien, l'intégration a été simplifié du fait qu'il y avait un flou au niveau du poste de responsable pendant un temps, ça m'a permis d'analyser tout le monde avec un titre de manager. La direction est content de moi, et ils aiment mes idées et ma façon de faire.

Pourvu que ça dur !

Dernière modification par Folken le NB ; 12/02/2018 à 11h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés