Exoplanètologie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Je me méfie, la dernière découverte majeure, on s'attendait tous à un truc de ouf et au final, je ne sais même plus de quoi il s'agissait.
Tu parles de la bactérie qui incorporait de l'Arsenic dans sa chaîne ADN à la place du Phosphate ? Ça c'était tellement un truc de ouf qu'il s'est avéré par la suite que c'était faux. Un peu comme les "rivières" d'eau de Mars qui se sont avérées fausses aussi.

Ouais non l'annonce là est clairement sur un truc au delà de notre système, donc j'imagine que tu parlais pas de ça.
Citation :
Publié par Doudou
Je me méfie, la dernière découverte majeure, on s'attendait tous à un truc de ouf et au final, je ne sais même plus de quoi il s'agissait.
De tête, la dernière grosse annonce devant la presse, ce n'était pas l'annonce de la découverte d'un bon millier d'exoplanètes?
Citation :
Publié par Itne
Un peu comme les "rivières" d'eau de Mars qui se sont avérées fausses aussi.
J'ai retrouvé l'annonce à laquelle je pensais, c'était en septembre 2015, des traces d'eau liquide sur Mars : http://www.lemonde.fr/cosmos/article...2_1650695.html c'est à ça que tu faisais référence ? Car je n'avais pas souvenir que ça avait été démenti par la suite.

En tout cas, le teasing était tel qu'on s'attendait limite à voir des hommes verts faire coucou au rover, alors que bon, des traces d'eau sur Mars, c'est pas forcément très surprenant.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai retrouvé l'annonce à laquelle je pensais, c'était en septembre 2015, des traces d'eau liquide sur Mars : http://www.lemonde.fr/cosmos/article...2_1650695.html c'est à ça que tu faisais référence ? Car je n'avais pas souvenir que ça avait été démenti par la suite.
http://www.liberation.fr/futurs/2016...s-eaux_1478530

Une annonce scientifique hype de la NASA = un debunk 1 an plus tard.
Citation :
Publié par Nicolionheart
De tête, la dernière grosse annonce devant la presse, ce n'était pas l'annonce de la découverte d'un bon millier d'exoplanètes?

On entendra souvent parler de la découverte de nouvelles planètes car ils ont fait des progrès immenses en spectroscopie, il faut remercier les programmes de recherche de météorites dangereux qui ont été lancés en 1999-2002 ( je crois), car ils se sont retrouvés incapable d'explorer plus loin devant les nuages interstellaires, aujourd'hui ils utilisent les rayons gamma, infrarouge pour percer et découvrir les planètes cachés derrière, je trouve ça super.

725744nuageinterstellaire.png
Système Trappist 1 : Il y'a plein d'eau !

Citation :
Une nouvelle étude révèle que les sept planètes en orbite autour de la naine ultra-froide et proche TRAPPIST-1 sont principalement composées de roches, et que certaines d’entre elles pourraient potentiellement contenir de l’eau en quantités supérieures à la Terre. Les densités des planètes, désormais plus précisément connues, laissent à penser que certaines de ces planètes pourraient être composées d’eau à hauteur de 5 pour cent de leur masse – à comparer aux océans terrestres qui ne constituent que 0.02% de la masse de la Terre. Les planètes les plus chaudes situées à plus grande proximité de leur étoile hôte sont susceptibles d’être environnées d’atmosphères de vapeur de densité élevée. Les plus distantes d’entre elles sont probablement recouvertes de glace. En termes de taille, de densité et de quantité d’ensoleillement, la quatrième planète apparaît comme la plus semblable à la Terre. Elle est certainement la plus rocheuse des sept planètes et a une température compatible avec de l’eau liquide à sa surface.
Source : De l’eau probablement en abondance sur les planètes du système TRAPPIST-1

eso1805g.jpg

Bref si vous avez une partie de JDR science-fiction et que vous souhaitez avoir une colonie crédible, vous savez ou la placer
Le "orbital period" de 6 jours, du coup comment c'est possible ?

Même mercure, qui a la distance par rapport à son étoile la plus similaire à la planète e, possède une orbital period de ~90 jours...

Y a aucune saison de possible avec ça non ?
Citation :
Publié par Zaelan
Le "orbital period" de 6 jours, du coup comment c'est possible ?

Même mercure, qui a la distance par rapport à son étoile la plus similaire à la planète e, possède une orbital period de ~90 jours...

Y a aucune saison de possible avec ça non ?
Tu as vu la distance to star ?
Citation :
Publié par cricri
il manque la duree jour nuit c est important je pense
Elles sont toutes en rotation synchronisée (tidally-locked), c'est-à-dire que c'est toujours le même côté qui fait face au soleil.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je pense que oui vu que Zaelan compare Mercure à la planete e.

Mais je pense qu'il n'a pas vu le 0 après la virgule pour cette dernière
xD, effectivement y a un 0 que j'ai n'avais pas décelé... Mais ça veut dire que toutes les planètes sont hyper proches de leur soleil, de l'ordre de 10 fois plus proche que mercure ?
Comment ne sont elles pas déjà toutes complètement cramées ?

Désolé question de noob complet...
Citation :
Publié par Zaelan
xD, effectivement y a un 0 que j'ai n'avais pas décelé... Mais ça veut dire que toutes les planètes sont hyper proches de leur soleil, de l'ordre de 10 fois plus proche que mercure ?
Comment ne sont elles pas déjà toutes complètement cramées ?

Désolé question de noob complet...
Tout d'abord l'étoile du système est une naine ultra-froide (2700K de température quand le soleil est à environ 5700K (en surface)).

Ensuite, ce qui fait la température d'une planète c'est plus son atmosphère que sa distance à l'étoile, c'est pour cela qu'il fait globalement plus chaud sur Vénus que Mercure ou encore qu'un astronaute en orbite autour de la terre est soumis à des températures bien plus basses que les plus basses températures terrestres.

Après vu les distances, si l'étoile du système trappist était une étoile du type de notre soleil les planètes seraient sûrement grillées ... mais la question ne se pose pas car si c'était le cas le système n'aurait pas du tout cette gueule là .
Citation :
Publié par Chernish
Elles sont toutes en rotation synchronisée (tidally-locked), c'est-à-dire que c'est toujours le même côté qui fait face au soleil.
a oui c est pas top ca on grille ou on gele
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ethann F.


Quand quelque chose nous échappe ou paraît étrange à première vue, relire ça peut aider.
Blanche Naine et les 7 planètes ?


Sinon les période Orbitale son plutôt rapide, est ce du a la proximité des planètes du soleil ?
Citation :
Publié par Zaelan
xD, effectivement y a un 0 que j'ai n'avais pas décelé... Mais ça veut dire que toutes les planètes sont hyper proches de leur soleil, de l'ordre de 10 fois plus proche que mercure ?
Comment ne sont elles pas déjà toutes complètement cramées ?

Désolé question de noob complet...
En plus de la faible température comme le dit Aragnis, il y'a les dimensions et la masse de trappist-1

Le rayon de Trappist 1 est de 0.114 Rs (rayon solaire).
Et la masse de Trappist 1 est 0.08 Ms (mase solaire).

Donc c'est vraiment une toute petite étoile.

Citation :
Publié par lemagefou
Blanche Naine et les 7 planètes ?


Sinon les période Orbitale son plutôt rapide, est ce du a la proximité des planètes du soleil ?
Oui comme les planètes sont plus proches elles ont moins de distance à parcourir pour boucler une orbite.
Quand bien même l'eau serait abondante sur ces planètes, leur rotation synchrone permet-elle l'existence d'eau liquide à leur surface ? J'imagine que la face continuellement ensoleillée doit favoriser l'évaporation de l'eau et que la face continuellement nocturne doit favoriser la glaciation de l'eau... Les millions d'années faisant leur oeuvre, l'eau n'a-t-elle pas tendance à s'accumuler sous forme de glace sur la face nocturne de chacune de ces planètes ?

Peut-on imaginer une zone plus tempérer au niveau de la zone crépusculaire ?

Ce truc de rotation synchrone m'avait vraiment ennuyé lorsque l'on a découvert ces planètes. Depuis je cherche tous les scénarios pour rendre quand même habitables les planètes tournant autour des naines rouges !

Voilà le genre de truc pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse : Une planète gazeuse géante tourne autour d'une naine rouge avec une lune (équivalente à la Terre). Cette lune-Terre aurait alors une alternance jour-nuit, non ? Est-ce possible que ce système (Naine rouge + Planète géante + lune-Terre) soit suffisamment compact pour exister à proximité immédiate de l'étoile et permettre la présence d'eau liquide ?
Citation :
Publié par Silgar
Quand bien même l'eau serait abondante sur ces planètes, leur rotation synchrone permet-elle l'existence d'eau liquide à leur surface ? J'imagine que la face continuellement ensoleillée doit favoriser l'évaporation de l'eau et que la face continuellement nocturne doit favoriser la glaciation de l'eau... Les millions d'années faisant leur oeuvre, l'eau n'a-t-elle pas tendance à s'accumuler sous forme de glace sur la face nocturne de chacune de ces planètes ?

Peut-on imaginer une zone plus tempérer au niveau de la zone crépusculaire ?

Ce truc de rotation synchrone m'avait vraiment ennuyé lorsque l'on a découvert ces planètes. Depuis je cherche tous les scénarios pour rendre quand même habitables les planètes tournant autour des naines rouges !

Voilà le genre de truc pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse : Une planète gazeuse géante tourne autour d'une naine rouge avec une lune (équivalente à la Terre). Cette lune-Terre aurait alors une alternance jour-nuit, non ? Est-ce possible que ce système (Naine rouge + Planète géante + lune-Terre) soit suffisamment compact pour exister à proximité immédiate de l'étoile et permettre la présence d'eau liquide ?
Le meilleur moyen pour répartir la chaleur c'est une atmosphere, et des nuages et des vents.

Apres effectivement avec des planètes telluriques en orbite autour de géantes gazeuses on peut imaginer une configuration qui émulerais un "jour-nuit". Mais on peut avoir le meilleur comme le pire :
Par exemple la présence de la Lune fixe l'axe de rotation de la Terre ce qui permets une plus grande stabilité des saisons.
Par contre Nix, l'un des satellites du système Pluton-Charon, à une rotation totalement chaotique.
Citation :
Publié par Silgar
...
C'est une possibilité mais la zone crépusculaire aussi pourrait être le lieux d’énorme échange thermique qui donnerais des tempête d'une rare violence.

je me demande si il existe des modélisation de ce phénomène.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
En plus de la faible température comme le dit Aragnis, il y'a les dimensions et la masse de trappist-1

Le rayon de Trappist 1 est de 0.114 Rs (rayon solaire).
Et la masse de Trappist 1 est 0.08 Ms (mase solaire).

Donc c'est vraiment une toute petite étoile.



Oui comme les planètes sont plus proches elles ont moins de distance à parcourir pour boucler une orbite.
Le truc positif c'est que si une des planètes est habitable, ses habitants ont bien plus d'espérance de vie que notre planète terre.
Nous dans 600 millions d'année c'est fini la terre sera inhabitable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés