Duskers. Drônes en phase terminal

Répondre
Partager Rechercher
Duskers est développé par un couple Timm&Holly et sort de son accès anticipé à la fin du mois de mai 2016. Disponible sur Humble Store et Steam, ou via un Humble Widget sur le site officiel (option la moins onéreuse, et donne une clef Steam), pour environ 18€. C'est pour Linux, Mac et Windows.

http://duskers.misfits-attic.com

Dans Duskers, le joueur est commandant d'un vaisseau spatial... vide. Afin de survivre, il explore l'univers à la recherche d'autres vaisseaux, abandonnés, qu'il explore grâce à des drones télécommandés. Le tout... en ligne de commandes.


Le jeu me fait penser à Cogmind et à Deadnaut, et pour le peu que j'ai testé (moins de 2 heures) j'adhère complètement à l'ambiance et au gameplay. C'est à la fois lent et stressant, on s'attache à nos p'tits drones, on les bichonne, on les aime, jusqu'à ce que... non... c'est affreux... je... je ne préfère pas aborder le sujet...

Je ferais un retour plus détaillé d'ici deux ou trois jours.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
J'adore le concept, je testerais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Pourquoi est-ce que ce sont toujours des devs indies, qui ne sont pas fan des beaux graphismes en 3D, qui sortent des jeux avec de vrais concepts intéressants et novateurs?

En l'attente de lire ton retour plus détaillé, mais je suis déjà pleinement intrigué.
Budget limité et liberté de création.

C'est idem dans le cinéma ou la musique...
Je suis aussi intrigué par le concept. Les graphismes sont secondaires du moment que c'est bien écrit et bien pensé, l'imagination fait le reste pour la partie visuelle.
Tout commence bien, lorsque soudain, tout va mal. L'histoire brève d'une mission qui tourne mal.


J'ai pour le moment perdu trois parties, dont la dernière que voici imagée... Au mieux, en mode de difficulté par défaut (le jeu est bien difficile de base), je suis arrivé sur un second système, et je n'ai pas passé la première mission.

Sur cette tentative que je présente ici, j'ai baissé les options pour avoir un jeu moins punitif. Notez également que je joue en version 0.328 FUTURE, la version expérimentale qui sert à tester les trucs avant de les passer sur la version "normale" (le jeu complet arrive d'ici la fin du mois).

Duskers est donc un jeu tactique où je dois diriger mes drones dans des vaisseaux abandonnés, afin de découvrir le fil de l'histoire, tout en récupérant des matériaux pour réparer et améliorer aussi bien mes drones que mon vaisseau. Tout se passe en ligne de commande, vous pouvez poser votre souris dès le menu.

Le tutoriel est indispensable, le jeu reposant sur des concepts rarement vus jusqu'ici, en tout cas sous cette forme.

duskers_01.jpg

Un manuel est disponible directement en jeu. Si j'ai suivi, la traduction sera possible en éditant certains fichiers, pour le moment c'est en anglais. Ici par exemple, le manuel explique la commande pour déplacer les drones automatiquement.

duskers_02.jpg

Je me retrouve devant une carte d'un système (aléatoire) composé de plusieurs débris de vaisseaux en vert et d'une station en jaune. Je suis en bas à droite, et la fenêtre de droite m'informe sur ma cible. Un débris de type "Boy", de classe "Medical", assez âgé et donc pas très fiable (Volatile), à une distance de 0 (je suis dessus, autrement je dois payer en Propulsion la distance à la cible). Je ne l'ai pas encore visité (False), et potentiellement je peux récupérer 23 Scraps, la ressource qui permet de réparer et améliorer les drones.

Tout en haut je peux passer à la vue Galaxy et Universe, mais il n'y a rien à voir pour le moment, car je débute tout juste la partie. Pour passer sur un autre système de la galaxie, je dois dépenser des Jump. Je ne peux visiter qu'une seule fois chaque débris, et une fois que le système est nettoyer, je dois sauter vers un autre point de la galaxie.

duskers_03.jpg

Les autres menus en haut permettent d'accéder aux inventaires. Le menu Modification est votre ami pour réparer les drones, fabriquer des trucs si vous avez les plans, améliorer votre matos...

duskers_04.jpg

L'équipement s'use à chaque sortie, de manière aléatoire. Je me dis, basé sur mes expériences précédentes, que pour ce tout premier vaisseau je n'ai pas besoin de gadgets avancés, et je dépouille mes drones (qui sont équipés aléatoirement en début de partie) pour ne garder qu'un module chacun.

Ian peut utiliser la commande Gather pour ramasser des objets, en particulier du Scraps.
Tim sait se connecter sur le réseau électrique pour activer des éléments avec la commande Generator.
Marvin fait office de dépanneuse avec la commande Tow, et pourra remorquer un éventuel drone désactivé que l'on trouve parfois en mission, ou simplement récupérer ses potes en cas de casse.

Je laisse dans l'inventaire de mon vaisseau un module de camouflage, et des leurres.

duskers_05.jpg

C'est partie ! Petit texte d'ambiance, qui donne des directives et des conseils. Une sorte d'encyclopédie se complétera à mesure de mes découvertes en explorant un peu tout.

duskers_06.jpg

Me voilà enfin sur le "vrai écran de jeu". C'est une vue de dessus, avec mes trois drones dans la salle R1, et un sas a1 qui permet d'accéder au vaisseau que je vais explorer. En haut à droite, un récapitulatif des mes drones. En bas à droite, la console, que l'on peut manipuler de diverses manières (taille, police...). C'est dans cette console que j'entre les commandes pour mes drones.

duskers_07.jpg

Première chose à faire, ouvrir le sas. La commande a1 ouvre le sas a1, facile. Je prends possession du drone 1 pour le mener dans la salle r2 manuellement, puis je découvre un générateur et plusieurs portes non alimentées, dont d8 qui est ouverte.

Je demande à Tim de venir en r2 et d'utiliser son générateur pour alimenter ce secteur du vaisseau.

duskers_08.jpg

Merci Tim. Ensuite je pilote Ian pour aller visiter la salle r3. Malheur ! Un truc se jette sur Ian, et j'ai à peine le temps de la remonter vers r1. Tant pis pour Tim qui reste au niveau du générateur.

duskers_09.jpg

La suite est pitoyable. Je n'arrive pas à fermer la porte, le truc me bouffe Tim, puis je tente de détourner la chose vers une autre salle mais stupide comme je suis j'oublie que Tim n'est plus, et que donc, plus de générateur, et donc plus d'accès aux portes. Ian y passe aussi. Reste Marvin, qui tente de récupérer Ian, mais l'écran se brouille et puis Marvin ne réagit plus non plus...

duskers_10.jpg

Fin.

Echec de la première mission.

En mode facile.

J'ai oublié une image en contrôle direct, du coup sur une autre mission rapidement, ça ressemble à ça. C'est très bien foutu, les drones ont des caméras de couleur variable, y'a des artefacts visuels, des jeux d'ombres... C'est "beau".

duskers_11.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Y'a pas de mise à jour jusqu'à la sortie du jeu courant mai, mais en fait, si dans la branche "Future". Maintenant on a la version 0.35, ils corrigent assez rapidement les soucis rencontrés et remontés par les joueurs, c'est bien bien.

Je n'insiste pas trop sur ces versions, j'attends la "release", mais je fais quelques tours régulièrement en ce moment. Dernièrement, tout allait bien, jusqu'à ce que ça aille mal. Je commence en R1 comme toujours, et connecte le générateur de R2, pour accéder à la partie droite du vaisseau. J'ai eu un Sensor, bien pratique pour surveiller les mouvements dans une salle. C'est une sonde que l'on pose et que l'on ne peut pas récupérer, et qui peut être détruite. L'inconvénient étant qu'il faut la placer, et donc aller dans la salle que l'on veut laisser sous surveillance. Heureusement, mon drone est également équipé d'un module Stealth, qui se décharge à l'usage, mais remonte lentement quand non activé. En jouant bien sur les chrono, je peux ouvrir une salle en étant camouflé, poser un Sensor et reculer rapidement si la salle est occupée.

duskers_12.jpg

Les radars bleus avec un cadre vert sont des Sensors que j'ai posé, le cadre vert indiquant que la salle est sécurisée. Un cadre rouge indique que la salle est dangereuse... Un radar grisé est un Sensor détruit ou désactivé, généralement mauvais signe.

Bref, j'explore en partant à droite puis en bas. En R8 je découvre une menace, que j'arrive à isoler en R6 tout en bas à droite, en jouant sur l'ouverte/fermeture des portes. Cela me dégage le passage vers R11 puis le couloir r9. Je déplace mon drone générateur vers r9 pour alimenter le reste du vaisseau. A partir de là, c'est moche.

J'ouvre d21 pour accéder à r12, en oubliant de me camoufler... Un machin me vois, je recule mais le temps de manoeuvrer et de fermer la porte, le machin est déjà avancé, et bloque la fermeture. Je recule, le machin s'en prend au générateur, pendant que l'explorateur s'échappe et se camoufle plus loin.

Je ferme le sas a1 pour protéger le troisième drone qui peut remorquer grace à son Tow, et j'avance l'explorateur pour le mettre en sécurité. Sauf que le générateur est détruit, et que les portes ne s'ouvrent plus, et que je n'ai pas de second générateur. L'explorateur fait demi tour pour voir un peu ce qu'il y a à faire.

Rien.

Si j'avais eu un second générateur sur le drone 3, j'aurai pu sauver le drone 1 et m'enfuir en laissant le drone 2 derrière, mais c'était faisable de continuer.

Là, j'ai du partir en laissant les drones 1 et 2 derrière, ainsi que tous les modules équipés bien sûr. Pas les ressources pour faire quoi que ce soit ensuite.

/reset

duskers_13.jpg
Citation :
Publié par SiroTeur
Pourquoi est-ce que ce sont toujours des devs indies, qui ne sont pas fan des beaux graphismes en 3D, qui sortent des jeux avec de vrais concepts intéressants et novateurs?

En l'attente de lire ton retour plus détaillé, mais je suis déjà pleinement intrigué.
Bah, c'est plus facile de tester un concept quand tu passes pas 3 plombes sur la partie graphique, souvent, quand le truc marche bien, ils améliorent le visuel ensuite.
Duskers est "terminé", disponible en version 1.0 /clap /cheer

http://duskers.misfits-attic.com/

Après consultation des joueurs "Early", finalement ils font un petit -10% pendant une semaine sur le prix histoire d'arriver dans le champ de vision de plus de joueur (#promo), donc jusqu'au 25 mai 2016 le jeu est à 17€99 au lieu de 19€99.

Vidéo de lancement :

Ils ont aussi un manuel d'utilisateur qui vaut le coup d'oeil : http://cdn.akamai.steamstatic.com/st...f?t=1463590802

Dernière modification par ( Tchey ) ; 18/05/2016 à 20h34.
J'ai refait un "run" sur cet excellent jeu, j'avais fait un très bon départ selon moi et je, et puis, ça a mal tourné alors que je filmais pour représenter le jeu après un an et demi d'absence...

Du coup, ça donne ça :

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés