Ordi qui se met à lagger soudainement

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Ayant ré-installé mon système from scratch il y a à peu près 1 an, mon ordi orienté gaming montre soudainement des signes de ralentissement.

En 2015, quand je jouais à GTA 5 à sa sortie, ça tournait nickel avec les reco NVIDIA. Maintenant, ça lague tellement que j'ai dû baisser manuellement des items. Même en ayant baissé, désormais ça rame sévère quand je suis dans des environnements comme Los Santos, la ville principale et toutes ses animations gourmandes en CPU.

Qu'en dites-vous ? Devrais-je tout réinstaller de nouveau from scratch ?
Que devrais-je faire pour nettoyer le système et retrouver la même puissance qu'avant ?

Les specs de ma machine :

- i5 4690k
- MSI GTX 970
- 1 To de SSD
- 2 HDD en miroir de 2 To
- 16 Go de RAM
- Win 10

Merci de votre aide
Avant de tout effacer et tout ré-installer, je pense qu'il faudrait voir d'ou cela peut venir.

En premier voir comment ce comporte ton pc en étant juste sur w10.

Lancer le gestionnaire de windows 10 et voir ce que cela donne avec: Processeur / Mémoire / Disque(s) /Ethernet.

Ca donnera une idée de la somme astronomique de mémoire bouffé par des petites applications sympa mais gourmande. Donc peut être faire du ménage dans les applications avant de lancer GTA.

Firefox ~ 1 Go de RAM
Dropbox ~120 Mo de RAM
Spotify ~120 Mo de RAM
Glasswire ~70 Mo de RAM


Tu peux aller chez https://www.glasswire.com/ pour télécharger leur application de réseau. Cela te permettra déjà de surveiller plus précisément ta connexion internet. Pour voir si t'a pas un programme qui bouffe ta connexion et te fais lagger quand tu joues.

Tu peux également télécharger GPU-Z pour voir la charge de ta carte graphique. C'est gratuit et cela se trouve facilement sur internet.

Avant de lancer GTA pour voir comment cela ce passe tu fais les deux étapes ci-dessou:

1- Dans un premier temps, je conseille Malwarebytes Anti-Malware histoire de viré les cochonneries qui seraient sur ton PC.
2- Nettoyage des fichiers temporaires et autre fichiers inutiles sur ton Pc avec CCleaner. Idem pour les entrées registres qui déconnent suite à des installations/désinstallations.

Si déjà à vide tu constates déjà une surcharge de ta mémoire ou processeur c'est que y'a un problème.Perso avec juste windows je suis à 4% sur processeur i7-7700K et 3 Go de Ram utilisé sur 16Go de Ram.

Ensuite tu lances GTA 5 jusqu’à avoir ton perso visible et tu bouges plus. Si tu as deux écrans c'est l'idéal car tu peux mettre le gestionnaire de tâches et glasswire sur un des deux écrans quand GTA est visible sur ton 1er écran. Cela évite d'avoir des résultats quand GTA 5 est minimisé en faisant un ALT+TAB.

Et la tu va voir ce que ca donne pour le processeur, Mémoire, Disques dur, Ethernet et GPU... pour voir lequel(s) sature quand tu joues à GTA.

En fonction de cela on pourra commencer à localiser le problème.


Cela pourrait être un soucis avec les disques dur en HDD en mirroir. ou le SSD. Peux tu nous dire sur quel disque tu as mis ton jeux GTA ?
Est ce que tu joues online à GTA 5 ? Car cela pourrait aussi venir de ta connexion si tu as une ligne ADSL vraiment faiblarde.
Waouh, merci pour cette réponse de champion !

Alors, non. Je n'ai pas 2 écrans.

Sinon je joue bien à GTA Online, les lags se passent dans la ville de LS, mais les tests que j'ai faits à la base était sur le jeu offline. Et c'est là que j'ai constaté des pertes de perf. par rapport à mes sessions de 2015 à matériel égal.

Je précise que je suis en fibre optique / ethernet, donc ça ne doit pas venir de la connexion. Le jeu est installé sur le SSD, bien sûr.

Windows me signale par ailleurs que mes HDD sont bientôt plein. J'ai acheté 2 autres HDD pour passer en RAID4 à l'occasion.
Citation :
Publié par Forgelune
Perso je réserve le SSD à windows et aux programmes et pas aux jeux. Mais je suppose que des personnes du forum te diront le contraire.

Après pour la fibre cela résoud les problèmes de ping et de débit trop faible.

Maintenant t'a plus qu'a faire les tests comme indiqué.
Nope pas vraiment. Quand on a un SSD suffisamment gros, on peut aussi y installer les jeux qu'on joue le plus souvent en plus des softs les plus couramment utilisés. Tout le reste va sur le HDD. Y installer des jeux pour les stocker, c'est du gaspillage.
Par contre, on se pose moins de questions sur une config full SSD. Premier OS et softs, second pour les jeux, 3éme pour archives et stockage et SSD externe pour sauvegarde. Je n'utilise pas de cloud, j'ai beau être un peu technogeek sur les bords, mais je n'ai pas confiance.
Pour en revenir à la question, commence par faire le ménage dans ton/tes HDD. Suppression de tous les programmes et fichiers inutiles ou pas/peu utilisés, en n'oubliant pas de vider la corbeille. Nettoyage disque ainsi que des fichiers systèmes. Une fois que tu dépasses les 10% d'espace disponible, regarde si ça va mieux en jeu.
Note aussi que ça m'arrive de temps à autres après la MàJ d'il y a 2-3 semaines. J'ignore si ton problème est identique, mais il est possible que ce soit les drivers génériques qui fonctionnent mal ou dérèglent les pilotes contructeurs. Au démarrage, quand ça a touché mon clavier et ma souris, j'ai redémarré jusqu'à retrouver un usage suffisant puis réinstallation manuelle des pilotes constructeur. Pour le GPU, pareil quand je passe de 25/55 fps à 0,75 fps, désinstallation / réinstallation du pilote et redémarrage système. Par contre, ça revient de temps en temps. Mais regarde quand même de ce côté.
Un bon format C:, il n'y a que ça de vrai

Sinon histoire de faire un bon gros ménage :

Dans l'explorateur, tu tapes dans la barre d'adresse :

%appdata%\..\local\temp

Tu peux virer le contenu, c'est des fichiers temporaires.

idem pour : C:\Windows\Temp

Un coup de :

CCleaner pour fixer les merdes dans la base de registre et d'autres fichiers useless.

Avec CCleaner, tu peux aussi voir les prog qui se lance au démarrage (tools/startup) : moins t'en as qui se lance au démarrage, mieux c'est

Un coup de malware byte pour scanner d'éventuelle trojan/backdoor etc.

Update de windows + driver

Cordialement,

Update :
Citation :
Publié par Ryu Seiken
....
Ca dépend de son SSD. S'il en a un première génération à 30 ou 40gb, je comprend pourquoi il place les jeux sur son HDD...

Quand ton SSD fait 700gb t'es pas mal pour mettre 2 - 3 jeux dessus (ok la collec steam <_<)

ayant fait les 2 stades de SSD... :-S
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Relis : 1TO de SSD.
Ah ! Ouais, donc juste l'OS ! Windows Millenium ça bouffe pas mal d'espace

Perso mon SDD a moins d'espace, et j'ai installé toutes mes app/jeux dessus.. l'hdd sert principalement de "stockage poubelle"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés