Cinéma audacieux, original, intelligent? Non! CINÉMA FRANSSAIS!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Vraiment dommage que Valerian a bidé j'aurais bien kiffé une vague science fiction "made in french".
Attend Cobra the space pirate sera un film Français, il semblerait aussi que l'Incal soit sur les rail après le real est danois mais peut être une production française, Ickerman pourrait être une bonne surprise aussi.

Après je pense pas qu'en terme de sf/fantatisque on soit vraiment à la ramasse, certes Valerian a fait un flop et même si ce sont pas de grosse superproduction Dante 01 était pas mal, Babylone A.D mise part le scénare plutôt moyen et la voix française de Vinz Diesel qui ne lui va pas, il ce laisse plutôt regarder, Un monstre à Paris est un petit bijou d'animations bon c'est du fantastique.

Tout de même, je suis autant curieux qu'inquiet pour Cobra et pour L'Incal j'ai du mal a imaginer voir l’œuvre sans le trais Moebius.

edite sens critique ma tromper il semblerait que Cobra soit américain qui croire ? Surtout que mise à part le réalisateur Aja et la date de production, y a rien d'autre sur allociné ni sur en imdb mise a part en production par contre SC table pour 2018 pour la date de sortie.

Dernière modification par lemagefou ; 05/11/2017 à 10h58.
Dante 2.0, je ne vois pas ce que c'est. Par conter Babylone A.D, c'était y a bientôt 10 ans (et qu'on ait lu le livre ou pas, il est vraiment mauvais). Alors si il n'y a que ça à citer pour la sf française ces dernières années... on peut dire que la sf fr est à la ramasse oui.
Citation :
Publié par lemagefou
Après je pense pas qu'en terme de sf/fantatisque on soit vraiment à la ramasse,.
En 5 ans, en france, on a fait 19 films de sf.
Dont 5 tourné en anglais, et 2 téléfilms.

Donc en vrai, ça 12 films en 5 ans.
New-Age, le grand tout, La colle, Seuls, house of time, Ickerman, le jour de la comète, cosmodrama, Arès, Virtual Revolution, dead shadows, Futur Anterieur, jean de la lune, Avril et les mondes truqués.

Donc ça fait deux films par an de SF, on arrondie à trois si on est très gentils.
Bon, j'ai même pas envie de savoir combien de comédies sortent en france par an.
Mais juste sur 2017, dans le déroulé google de films, où il n'y a pas tout, on est à 48 films, et on a pas fini l'année.

Il y a plus de comédie en moins d'un an qu'en 10 ans de cinéma SF français, en comptant les prod en collaboration étrangères.

Et dans les films de SF qui sortent, il suffit de regarder leurs noms, voir que l'on en connait pas la moitié, pour se faire une idée du succès qu'ils ont pu avoir.


Ensuite, est ce que c’est une tendance générale à d’autres pays?
La grande Bretagne (population équivalente à la france) sur la même période a produit au moins 35 films de SF, dont la moitié sont de très gros cartons.
Des trucs comme Dredd, le dernier bar, High Rise , Ex MAchina, Under The Skin, etc.

On puent sérieusement la merde à côté de ça ici.
Citation :
Publié par Siuan
Dante 2.0, je ne vois pas ce que c'est. Par conter Babylone A.D, c'était y a bientôt 10 ans (et qu'on ait lu le livre ou pas, il est vraiment mauvais). Alors si il n'y a que ça à citer pour la sf française ces dernières années... on peut dire que la sf fr est à la ramasse oui.
Oui my bad c'est Dante01, je te l'accorde pour Babylone ad n’était pas terrible mais l'univers et le visuel était plutôt pas mal après c'est vrai que ça ne fait pas tout loin de la.

Bah après c'est vrai qu'en France on ose pas ou les projet tombe a l'eau comme The sentinelles, après j'ai cité de mémoire ce que je connais j'aurais put parler de Lucy, de Future antérieure, de Seuls ou encore de Virtual révolution mais je ne les ai pas vu, difficile de donner un avis.
Je ne sais pas si la France n'ose pas, si le genre n'est pas soutenu par l'industrie ou autre. Ne serait-ce qu'au niveau de la promotion... J'dois être passé à coté des 3/4 des films cités par Azraëll (bon là dessus, c'est peut-être de ma faute).
Ca serait pas un problème de distribution ??

J'ai vu avril, et bien aimé. Mais les autres me disent rien. Je sais même pas s'ils ont été distribués sur Rouen. Avec des cycles de distribution de plus en plus court, ca va pas aider.
Plus que le nombre de films de SF (et d'horreur) produits, ce qu'il faut regarder aussi ce sont les budgets de ces films.
Là tu vois le vrai problème. Il n'y a pas vraiment de volonté de la part de qui que ce soit d'aller vers ce type de cinéma en France. Et c'est vraiment dommage car c'est ce qui s'exporte, c'est ce que les gens (dans le monde) veulent voir dans leurs multiplexes.
Après y a un autre souci qui se pose. Vu qu'on n'en fait pas, il n'y a pas de savoir faire. Et quand un film fantastique est finalement produit avec un peu de moyen, ça se ressent. C'est souvent très mauvais et ça nuit à ce qui pourrait se faire derrière.
Ce qu'il faudrait c'est un énorme succès populaire (plusieurs à la suite en fait). Ça inciterait les décideurs à vouloir reproduire la même chose.
Si on produit de la comédie c'est que parfois ça rapporte gros. Et c'est pas compliqué à faire. Faut pas chercher plus loin.
Ce qui est dramatique c'est qu'on le voit dans autant de films car les films se font financer car il est dans le cast.
Il est là le vrai scandale.
Citation :
Publié par Nyu
Plus que le nombre de films de SF (et d'horreur) produits, ce qu'il faut regarder aussi ce sont les budgets de ces films.
Là tu vois le vrai problème. Il n'y a pas vraiment de volonté de la part de qui que ce soit d'aller vers ce type de cinéma en France. Et c'est vraiment dommage car c'est ce qui s'exporte, c'est ce que les gens (dans le monde) veulent voir dans leurs multiplexes.
Après y a un autre souci qui se pose. Vu qu'on n'en fait pas, il n'y a pas de savoir faire. Et quand un film fantastique est finalement produit avec un peu de moyen, ça se ressent. C'est souvent très mauvais et ça nuit à ce qui pourrait se faire derrière.
Ce qu'il faudrait c'est un énorme succès populaire (plusieurs à la suite en fait). Ça inciterait les décideurs à vouloir reproduire la même chose.
Si on produit de la comédie c'est que parfois ça rapporte gros. Et c'est pas compliqué à faire. Faut pas chercher plus loin.
Mets ça sur le compte de cette connerie qu'est l'exception culturelle française, la manière catastrophique dont est gérée la culture en France (et qui fait rigoler tout le monde, anglo saxons les premiers, qui n'ont certainement pas besoin d'un Ministry of fun comme ils l'appellent) et le système de subventions et d'avances sur recettes propres au CNC et autres (les allemands avaient un système un peu similaire, ils ont arrêté les frais), qui ne protègent en vérité en rien la création (la seule chose que ça créé, ce sont des professionnels du remplissage de dossiers de demandes de subventions.)

Quant au CNC : Tu arrives avec un projet super ficelé, budgetté, pitché, scénarisé, parfois même déjà storyboardé, t'as même pris sur toi de commencer à shooter pour donner une idée du projet ... Pas de bol c'est du cinéma de genre, donc évidemment pas de l'art à leur yeux hein, et tu t'appelles Jean-Michel Random. Le CNC te dira gentiment d'aller te faire mettre.
Tu arrives les mains dans les poches, tu dis juste que tu va prendre ton camescope pour aller filmer ton week end de potes, tu sais même pas trop comment appeler ça, aller, "Les petits mouchoirs", ça sonne bien. T'as de la chance, tu t'appelles Guillaume Canet. Le CNC te lâche des millions.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/11/2017 à 18h59.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mets ça sur le compte de cette connerie qu'est l'exception culturelle française, la manière catastrophique dont est gérée la culture en France (et qui fait rigoler tout le monde, anglo saxons les premiers, qui n'ont certainement pas besoin d'un Ministry of fun comme ils l'appellent) et le système de subventions et d'avances sur recettes propres au CNC et autres (les allemands avaient un système un peu similaire, ils ont arrêté les frais), qui ne protègent en vérité en rien la création (la seule chose que ça créé, ce sont des professionnels du remplissages de dossiers de demandes de subventions.)
Le ministère de la culture est tellement bon en France qu'il a dû faire appel à stephane Bern pour sauver ce qui reste du patrimoine Français
Citation :
Publié par lemagefou
Oui my bad c'est Dante01, je te l'accorde pour Babylone ad n’était pas terrible mais l'univers et le visuel était plutôt pas mal après c'est vrai que ça ne fait pas tout loin de la.
Dantec c'est très particulier et déjà le/les bouquins sont pas tous "digeste".

J'ai adoré la Sirène Rouge, Les Racines du Mal et Babylon Babies mais les 3 suivant m'ont fait décrocher.

Et j'ai trouvé l'adaptation de Babylon babies pas forcement si naze que ca (en VO)
Tu sens que Didier Bourdon a dû avoir un contrôle fiscal et doit payer ses impôts dans cette "folle comédie audacieuse".

C'est de la bonne grosse comédie française, pathétique, ridicule et vulgaire.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Quant au CNC : Tu arrives avec un projet super ficelé, budgetté, pitché, scénarisé, parfois même déjà storyboardé, t'as même pris sur toi de commencer à shooter pour donner une idée du projet ... Pas de bol c'est du cinéma de genre, donc évidemment pas de l'art à leur yeux hein, et tu t'appelles Jean-Michel Random. Le CNC te dira gentiment d'aller te faire mettre.
Tu arrives les mains dans les poches, tu dis juste que tu va prendre ton camescope pour aller filmer ton week end de potes, tu sais même pas trop comment appeler ça, aller, "Les petits mouchoirs", ça sonne bien. T'as de la chance, tu t'appelles Guillaume Canet. Le CNC te lâche des millions.
C'est dingue mais vrai, même si tu as fait t'es preuves.
Je prends l'exemple de Fabien Fournier, et sa série Noob (qui vaut ce que ça vaut, mais tente autre choses), qui a toujours eu des galère au niveau du CNC, pourtant je pense que vu la communauté derrière leur projet de film Sf marcherait.
Je crois qu'il y a d'autres projets qui sont tombé a l'eau comme pour François Descraques (pourtant je trouve qu'il a du talent ce gars).
Le problème il faut soit passé par les pistons, être passé par "la comédie française" (truc qui fabrique que des acteurs bobo parisiens type) ou être le fils de "x" pour réussir...
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est pas lui qui vient de re-péter le record de crowfunding d'Europe ?
Oui, pour ça que je parle d'un publique déjà présent derrière un projet (donc logiquement un minimum de rentabilité/projet viable). Mais bon le CNC
Citation :
Publié par Toga
Oui, pour ça que je parle d'un publique déjà présent derrière un projet (donc logiquement un minimum de rentabilité/projet viable). Mais bon le CNC
Surement le CNC pense que les personnes qui dépensent des sous sur les sites de crowfunding ne dépensent pas leurs sous pour acheter une ticket de cinéma.
Le public déjà présent de N00b c'est 17 000 donateurs. (et ce n'est pas que pour un film là. C'est un jeu, un film, deux light novel, deux mangas, des peluches, etc. etc.)
Ça rempli pas le million d'entrées qu'il faut pour rembourser un film à 10 millions (pub incluse) (donc ça ferait quoi ? 5 ? 7 millions de budget film?)

Les vues de leurs vidéos oscillent entre 100k et 500k en majorité, avec deux fulgurances à 800k ou un million et demi sur leurs intégrales.
Leur public est très fidélisé, mais il n'est pas si important que ça.
(500k vues =/= 500k spectateurs)

Enfin, faut voir ce que rapporte les film médiévaux français et les film "de youtubeurs" pour voir si les mecs seraient intéressés de leur filer du pognon.
En récent, Robin des bois la véritable histoire (médiéval, comédie, c'est la même branche que noob) a coûté 11 millions et n'en a rapporté que 7, alors qu'il y avait du gros casting renommé.
"Le manoir" lui, n'a pas rapporté deux millions de recette pour 200k entrées. (Et les vidéos du studio bagel&co, ça tourne toujours à plus de un million de vues, beaucoup plus de spectateurs que noob)



Tout ça pour dire que noob n'est pas si bankable que ça.
Noob c'est amateur hour comme peut l'être Hero Corp.
Ça a des fans, souvent du même profil, mais c'est un truc de niche.
Pas étonnant que ça ne trouve pas de financement pro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés