[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Tu tombes un peu dans un gros piège classique, on baisse les thunes mis dans un service publique, le service devient médiocre ce qui permet de justifier l'abandon de celui-ci au privé.
Énorme +1.

Citation :
Publié par Egelbeth
on a pas vraiment baissé les thunes dans le services public hein.
+60 milliards en 10 ans.
Globalement si. Et puis, avec le vieillissement de la population, des soins de plus en plus coûteux (t'as vu le coup d'une chimio?), je pense que le coût par citoyen pour la santé doit méchaniquement être bien plus élevé pour tenir la qualité qu'on était capable de fournir il y a 30 ans.

Bref, on a fait des choix politiques, celui de la rationalisation des coûts, celui de la création de déserts médicaux, celui d'amplifier les inégalités sociaux-géographiques (combien de médecins pour 1000 habitants dans le 16ème vs à Clichy-sous-bois?). Le tout, avec un privé qui tape de plus en plus fort à la porte et qui finance les politiques (coucou Fillon). Je vois bien le rêve d'un système à l'américaine pour certains, autant pour moi, ça me fait froid dans le dos.
Ca n'a rien d'un rêve. J'aimerais bien un service public de la santé tel qu'il était dans mon enfance, ou n'importe qui ne payait quasiment rien. Même sans mutuelle.
Par contre si j'ai juste le droit de payer 3 fois plus et de n'avoir droit à rien non merci et dans ce cas je préfère un système plus injuste, pour les autres, et plus juste pour moi.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Par contre si j'ai juste le droit de payer 3 fois plus et de n'avoir droit à rien non merci et dans ce cas je préfère un système plus injuste, pour les autres, et plus juste pour moi.
Et le courrier cité plus haut te met pas la puce à l'oreille quant à la gestion du privé quand vraiment tu en auras besoin ?
Aller vers un système entièrement privé, ben c'est que le système sera plus juste pour toi tant que t'en auras pas réellement besoin. Et le jour où t'es vraiment malade, t'auras pas les moyens de payer. Quelle belle justice :/

Quant a imaginer que dans le privé, ils gèrent mieux, franchement, faut pas avoir eu de soucis avec les assurances privées...
Citation :
Publié par Henri Deveau
Par contre si j'ai juste le droit de payer 3 fois plus et de n'avoir droit à rien non merci et dans ce cas je préfère un système plus injuste, pour les autres, et plus juste pour moi.
Imo, tu gagnes pas suffisamment d'argent pour faire parti des gens pour qui un tel système sera avantageux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
alors que les salariés du public se sont créés une niche bien chaude.
Si vous pouviez comprendre que les salariés du public sont payés souvent moins cher que dans le privé à travail équivalent, ce serait super au final... On a des payes minables mais on a quelques maigres avantages en contrepartie que tout le monde rêve de nous enlever...
Citation :
Publié par Cefyl
Si vous pouviez comprendre que les salariés du public sont payés souvent moins cher que dans le privé à travail équivalent
Dans ce cas qu'on arrête avec cette chimère également. J'aime bien aussi le "souvent" pour laisser la petite porte ouverte.
Citation :
Publié par Doudou
Imo, tu gagnes pas suffisamment d'argent pour faire parti des gens pour qui un tel système sera avantageux.
Possible mais de toute façon j'ai rien à perdre vu que je raque et n'ai droit à rien ds le systême actuel. Actuellement c'est je paie pour public plus privé plus les soins au final alors bon.
Citation :
Publié par Sangwiss
Dans ce cas qu'on arrête avec cette chimère également. J'aime bien aussi le "souvent" pour laisser la petite porte ouverte.
Pour mon cas, pour parler du cas que je connais, tu me mets au salaire réel équivalent et me mettez le système de sécurité sociale classique, je gagne entre 1000 et 1500€ de plus par mois (qui sortiront de vos poches). Et je suis très loin d'être le seul. Donc oui, arrêtons cette chimère mais ça ne sera pas à votre avantage....
Citation :
Publié par Henri Deveau
Possible mais de toute façon j'ai rien à perdre vu que je raque et n'ai droit à rien ds le systême actuel. Actuellement c'est je paie pour public plus privé plus les soins au final alors bon.
Tu devrais compter avant de parler en l'air. Pour habiter dans un pays avec les poubelles, pompiers, ambulances, assurance santé, etc privés, je t'assure que ca coute plus cher que tu ne penses et que tu sous-estimes tres largement ton 'droit a rien'. Une fois que tu dois tout payer toi meme et t'occuper de sélectionner un service dans un marché disfonctionnel a base d'oligopoles, tu comprends mieux le vrai prix de le rendre privé.
Message supprimé par son auteur.
Je parle que de la santé et je n'ai le droit à rien sauf de l'enervement d'être traité pas comme les autres. Je paie de ma poche des centaines d'euros de soins par mois en plus des centaines / milliers en cotsations. Alors t'as peut être raison avec tes gds discours mais perso j'irai là ou je suis soigné et ma famille un minimum, si le contrat social est rompu ce n'est pas mon fait.
Citation :
Publié par El Croco
Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas droit de quitter la sécurité sociale pour me combiner un cocktail maison alors que les salariés du public se sont créés une niche bien chaude.
A la limite, moi j'ai rien contre que les gens quittent la sécu. Mais c'est a sens unique. Un départ définitif.

Car sinon, c'est trop facile... Je suis jeune et en pleine santé => privée comme ca je paye rien... Puis quand j'ai des mômes / je vieillit / je suis très malade, je retourne à la sécu comme ca je suis bien rembourser a moindre frais...

La sécu est pilloné année après année par des gouvernements pro privé. Et le résultat c'est que TOUS LE MONDE est moins bien remboursé / soigné quelques soit les revenus. Et ce par idéologie pure. Alors qu'il faudrai faire le contraire, que tous le monde soit soigné quelques soit les conditions de ressources et sans avoir besoin de mutuel privée ou autres.
Mais comme pour beaucoup, tous ce que gère l'etat, c'est mal... On sabre on sabre... Et on finira comme aux USA pré obama care...
Citation :
Publié par El Croco
J'en connais peu comme toi qui seraient d'accord pour abandonner ces privilèges pour un salaire plus conséquent. Faudrait calculer pour voir si c'est désavantageux pour l'ensemble...

Mais moi perso je suis de ceux qui considèrent que la valorisation du travail passe par le salaire et pas par de petits privilèges.
Bravo, tu découvres que nous sommes tous différents. Je préfère une certaine sécurité (pas totale, un fonctionnaire est titulaire de son grade, pas de son poste, il peut changer du jour au lendemain d'affectation voire même de collectivité) et un service aux usagers correct au salaire.

Idem, vous aimez bien les infirmiers et infirmières et crois moi, si on les payait au travail réellement effectué, idem, vous risquez de pleurer.
Citation :
Publié par El Croco
Perso je ne souhaite pas que l'Etat gestionnaire infiltre mon corps et ma santé avec toutes ses petites lubies et ses accords opaques quand ça l'arrange. Ma santé je veux la driver moi-même et donc j'aspire à plus de liberté individuelle dans mes choix de soins.
Le jour où faut lâcher 150 000€ pour une chimiothérapie et que dans le même temps ton assurance t'envoie paître parce que tu n'es plus rentable pour eux, je pense que pour 99% des gens, la seule liberté qui leur reste est de choisir la crémation ou l'inhumation.

En tout cas c'est marrant mais des mecs comme Tapie ou Hallyday qui ont toute leur vie essayer d'échapper au Fisc, où vont ils se faire soigner quand ils sont vraiment gravement malades ? Dans l'hôpital public par ces feignasses privilégiées de fonctionnaires. Alors qu'eux plus que tous les autres auraient les moyens de choisir n'importe où ailleurs. À bon entendeur.
Citation :
Publié par Cefyl
Pour mon cas, pour parler du cas que je connais, tu me mets au salaire réel équivalent et me mettez le système de sécurité sociale classique, je gagne entre 1000 et 1500€ de plus par mois (qui sortiront de vos poches). Et je suis très loin d'être le seul. Donc oui, arrêtons cette chimère mais ça ne sera pas à votre avantage....
Pour ton cas peut-être et encore... Si je dois y aller de mon expérience personnelle, une grosse partie des offres offraient un salaire de départ moins important que si je postulais dans le public.

Citation :
En moyenne un salarié du privé gagne 20.152 euros et un salarié du public 22.442 euros.
source
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ce genre de déclarations est idiot, non les gens ne votent pas pour ça et encore moins l'assuré individuel qui se fait jeter de sa mutuelle.
J'espère que Bohr aura la patience et le temps de contester et de faire une publicité sur ce cas.
J'ai eu droit à la même chose après que ma femme se soit fait voler 2 fois son scooter. C'est tout simplement honteux.
Bien sur que si.
L’amendement qui permet ça a été déposé par...Castaner.

Faites pas vos étonnés, vous saviez ce qu'il vous attendait.
Les comparaisons de salaire sont très variables selon le niveau de diplôme et plus il augmente, mieux on est payé dans le privé.
Sur le plan salarial, bosser dans le privé paie mieux à partir du niveau Bac.
Dans le domaine de la santé, l'immense majorité des salariés a un niveau Bac ou plus.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.jpg
Taille : 486x752
Poids : 89,3 Ko
ID : 289545  
Ah ouais ok. Donc "vous" j'imagine c'est ceux qui ont voté macron ? Me souviens pas qu'il ait annoncé la nomination de castaner ni un amendement permettant aux mutuelles de jeter leurs membres déficitaires avant d'être élu mais tu vas sans doute prouver le contraire. Etant entendu que lrs citoyens votent en connaissant 100% des choix programmatiques, surtout chez macron (lol).
Citation :
Publié par Borh
Les comparaisons de salaire sont très variables selon le niveau de diplôme et plus il augmente, mieux on est payé dans le privé.
Sur le plan salarial, bosser dans le privé paie mieux à partir du niveau Bac.
Dans le domaine de la santé, l'immense majorité des salariés a un niveau Bac ou plus.
Il y a eu plusieurs rapports qui ont changé la donne pendant et après la crise. 2002 ça a 15 ans...
La santé, c'est quand même la base de tout, ce n'est pas un business lucratif. Je ne comprendrai jamais qu'on puisse voter pour faire des économies dessus, pour privatiser, "restructurer", "moderniser". C'est non-négociable. Tout devrait être géré par l'Etat à ce niveau là. Tout le monde devrait accéder aux mêmes droits, payer à la proportion de ses revenus, être protégé à la même hauteur que tout le monde, c'est tout.

Privatiser, c'est créer un business. Créer un business, c'est introduire une notion de rentabilité. Rentabiliser, c'est exclure ce qui fait perdre de l'argent et prendre le moins de risques possibles.

Encore une fois, les Français votent (voire boycottent les élections) pour ce type de politique pour ensuite venir s'en insurger... Ils veulent des économies, ils vont les avoir.

Dernière modification par Anacko ; 20/11/2017 à 18h38.
Citation :
Ah ouais ok. Donc "vous" j'imagine c'est ceux qui ont voté macron ? Me souviens pas qu'il ait annoncé la nomination de castaner ni un amendement permettant aux mutuelles de jeter leurs membres déficitaires avant d'être élu mais tu vas sans doute prouver le contraire
Castaner était son porte-parole lors de la campagne

Et pour l'amendement il a été déposé lors de la Loi Sapin 2 :
https://twitter.com/UsainDoc/status/809175645628628992

Citation :
Etant entendu que lrs citoyens votent en connaissant 100% des choix programmatiques, surtout chez macron (lol).
Ah ça...C'est bien le problème
Sapin? Mdr ça va j'ai rien à me reprocher alors.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ah ouais ok. Donc "vous" j'imagine c'est ceux qui ont voté macron ? Me souviens pas qu'il ait annoncé la nomination de castaner ni un amendement permettant aux mutuelles de jeter leurs membres déficitaires avant d'être élu mais tu vas sans doute prouver le contraire.
Te plains pas. Dis-toi que Fillon aurait pu être élu. Je te laisse imaginer la tronche de la sécu après son passage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés