Je suis connecté à internet mais je n'ai pas internet

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques jours chez ma grand-mère. J'arrive à me connecter à internet dans l'onglet wifi de mon ordi, téléphone etc. mais je n'ai pourtant pas internet. Rien ne fonctionne, si ce n'est l'application messenger de Facebook sur mon téléphone (elle n'est pas prise en compte dans mon abonnement téléphone).

Comme cette application fonctionne +- bien (les images/vidéos qui me sont envoyées ne s'affichent pas, les messages oui), j'ai pensé qu'il s'agissait d'une saturation du réseau. Mais en essayant à plusieurs reprises à des heures très peu communes, le même problème se pose...

J'ai contacté mon fournisseur qui m'a dit que le problème venait de chez moi, m'a fait déconnecté mon routeur pour le reconnecter après (lol) pour finalement me dire qu'il s'agissait d'un problème électrique (lol) ?

En haussant légèrement le ton, il a fini par me dire que c'était à cause de l'ADSL (que j'utilise), qui allait devenir pratiquement inutilisable en 2018 etc. et qu'en gros je dois passer à la fibre.

Devant l'inefficacité du service, je pense changer de réseau, mais plusieurs questions se posent :
-Combien de temps faut-il pour changer d'opérateur et installer la fibre?
-Savez-vous comment est-ce que je pourrais diagnostiquer plus précisément mon problème (le fournisseur disant à priori n'importe quoi, internet fonctionnait toujours très bien jusqu'ici) ou solutionner (je rêve) le problème directement ?

Je sais que l'ADSL va être supprimée au final, la majorité utilisant la VDSL mais de la manière dont cette affaire se déroule j'ai juste l'impression qu'on veut pigeonner ma grand-mère pour qu'elle paye la fibre (alors que clairement, elle n'en a pas besoin).

Merci,
lu,

Le gars t'as baratiné l'adsl ça fonctionne encore très bien c'est certainement pas de là que vient ton problème.

Quand à la fibre il suffit pas d'appeler un technicien "bonjour je veux changer de réseau" ça fonctionne pas comme ça, il faut attendre qu'un opérateur (quel qu'il soit) veuille bien l'installer dans ton quartier pour y être éligible.
Tout comme le VDSL, ce n'est pas une technologie ouverte à la majorité. Elle repose sur le réseau cuivre existant est n'est disponible que pour ceux qui ne sont pas loin des NRA. Attention tout de même, la distance ne fait pas tout, la qualité du réseau existant affecte aussi énormément le service.
Sur l'ordinateur, essaie de désactiver/réactiver la carte réseau et au besoin, mettre à jour le pilote, s'il n'est pas à jour ou si ça bug après une MàJ de Windows.
Pour le modem, tente un reset d'usine. Normalement un bouton apparent ou plus souvent, un trou où tu enfonce un clou ou un cure-dent.
Tu peux aussi débrancher le RJ11 du mur ainsi que la prise électrique. Tu rebranches la prise et tu attends que ça s'allume avant de rebrancher le RJ11. Ça devrait forcer une nouvelle synchronisation.
Autrement, rappelle le service client en espérant tomber sur quelqu'un d'un peu plus compétent ou qu'on te transfère en tech 2. Là tu demandes une optimisation. Pendant une grosse semaine, tu auras des micro coupures mais une fois la ligne optimisée, tout devrait rentrer dans l'ordre. Il faut quand même savoir qu'une optimisation va te caler sur le débit stable le plus bas. Et comme tu dois avoir un suivi après l'optimisation, tu pourras toujours demander à remonter un peu le débit.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
désactiver/réactiver la carte réseau...
Pour le modem, tente un reset d'usine. Normalement un bouton apparent ou plus souvent, un trou où tu enfonce un clou ou un cure-dent.
j'ai aussi désactivé/réactivé la carte réseau mais rien n'y fait, en soit avec mes 2 ordis je me connecte partout sauf chez elle donc le problème vient clairement de là.

J'ai cherché le bouton reset en vain (c'est un routeur linksys cisco), assez vieux je pense.


@MiniTiZ : "problème de DNS" ? (je ne suis pas du tout calé en informatique)
Citation :
(c'est un routeur linksys cisco)
C'est peut être ça le soucis, tu peux peut être réclamer l'envois/retrait d'une box auprès de ton FAI ?
Salut,

Si tu as un ordinateur pour tester, est-ce que tu as internet avec un cable direct (pas seulement le wifi) ?
Est-ce que tu as un peu regardé dans la configuration du routeur s'il n'y a pas quelques paramètres à changer ?
Est-ce que cela marchait "avant" (à un moment dans le passé) ou bien est-ce que cela n'a jamais fonctionné ?

Est-ce qu'il y a d'autres objets connectés sur ce réseau qui n'ont pas ce problème, ou bien est-ce que tous les objets, même ceux de ta grand-mère, ne peuvent se connecter à internet ?
T'es juste connecté au routeur, mais pas à internet. Si tu peux tester sur un pc, tu devrais avoir l'icône de connexion avec un gros panneau jaune dessus.

Soit le routeur est pas connecté au mur, soit il a un soucis, soit la prise murale a un soucis, soit le fournisseur fait de la merde.

Et quand un service client te tartine de baratin comme ça, dis-lui juste de fermer sa gueule et de te passer quelqu'un d'autre.
@Gladia : je ne sais pas s'il y a internet avec cable, j'ai un mac et ma grand-mère aussi. Je n'ai pas regardé la configuration du routeur mais jusqu'à il y a quelques jours, il n'y avait aucun problème !
Tous les appareils ont ce problème de connexion, sauf mon téléphone sur lequel j'arrive à me connecter à messenger de Facebook UNIQUEMENT.

@kafka Datura : je n'ai pas le sigle attention qui s'affiche par dessus le sigle du wifi connecté.


Ce qui est vraiment bizarre dans cette histoire, c'est que messenger fonctionne toujours (je n'ai pas d'abonnement téléphonique donc l'accès n'est pas illimité sur l'appli de mon choix comme proposent certains réseaux !!)
@Sørensen :
Salut, tu peux indiquer les infos suivantes :

- Opérateur

- La led pour internet est elle verte sur le modem ? (si c'est rouge/orange c'est mort)

- sur ton mac, ouvre un terminal et tape "ping google.com", as tu reçu des paquets, ou sont ils perdu ?

- Le blabla concernant l'adsl en 2018 sous entend : il s'y connait pas, il en a rien à caré de ta demande, et il en a pas la moindre idée.

- tu indiques recevoir des messages : pour être sûre que ça provient pas du réseau mobile, desactive le temporairement et fait le test.

- Fais le test avec un autre web browser, dans le cas où la config de ton web browser est foireuse (un proxy configuré qui n'existe pas ?)

- ça marchait avant ? le problème est arrivé du jour au lendemain ?

Comme indiqué plus haut le fait d'être "connecté" via le wifi, indique que t'es connecté sur ton réseau, pas forcément sur internet.

Dernière modification par Compte #353114 ; 20/11/2017 à 17h54.
Citation :
Publié par Bofz
...
C’est plein de bons conseils, rien à redire, tout à verifier.
Verifier également les @ DNS (dit plus haut)
Verifier également les paramètres de connexion de la box et du terminal (Pc, smartphone, tablette). Suite à une mise à jour il arrive que ces paramètres soient remis à 0. Cela m’est déjà arrivé.
Citation :
Publié par Bofz
@Sørensen :
Salut, tu peux indiquer les infos suivantes :

- Opérateur

- La led pour internet est elle verte sur le modem ? (si c'est rouge/orange c'est mort)

- sur ton mac, ouvre un terminal et tape "ping google.com", as tu reçu des paquets, ou sont ils perdu ?

- Le blabla concernant l'adsl en 2018 sous entend : il s'y connait pas, il en a rien à caré de ta demande, et il en a pas la moindre idée.

- tu indiques recevoir des messages : pour être sûre que ça provient pas du réseau mobile, desactive le temporairement et fait le test.

- Fais le test avec un autre web browser, dans le cas où la config de ton web browser est foireuse (un proxy configuré qui n'existe pas ?)

- ça marchait avant ? le problème est arrivé du jour au lendemain ?

Comme indiqué plus haut le fait d'être "connecté" via le wifi, indique que t'es connecté sur ton réseau, pas forcément sur internet.
Opérateur ? = FAI ? C'est United Telecom (pas connu) (Belgique)

La led était verte jusqu'à hier, quand j'ai reset le routeur (par ailleurs, je n'ai du coup plus accès non plus à l'application messenger). Elle est maintenant rouge. Et ça a par ailleurs changé le nom du wifi et enlevé le code.

"- sur ton mac, ouvre un terminal et tape "ping google.com", as tu reçu des paquets, ou sont ils perdu ?
" tu peux développer stp? J'avoue ne pas vraiment comprendre

Ca ne fonctionne avec aucun web browser.

Avant, tout fonctionnait. C'est vraiment arrivé du jour au lendemain. Il y avait des coupures de quelques heures max 1 fois par mois, mais jamais durant plusieurs jours (et jusqu'ici, le problème venait toujours de chez eux).

Là, un technicien doit bientôt venir, le truc chiant c'est que s'il dit que le problème vient de chez nous, c'est 120€*de frais.
Citation :
Publié par Sørensen
Opérateur ? = FAI ? C'est United Telecom (pas connu) (Belgique)

La led était verte jusqu'à hier, quand j'ai reset le routeur (par ailleurs, je n'ai du coup plus accès non plus à l'application messenger). Elle est maintenant rouge. Et ça a par ailleurs changé le nom du wifi et enlevé le code.

"- sur ton mac, ouvre un terminal et tape "ping google.com", as tu reçu des paquets, ou sont ils perdu ?
" tu peux développer stp? J'avoue ne pas vraiment comprendre

Ca ne fonctionne avec aucun web browser.

Avant, tout fonctionnait. C'est vraiment arrivé du jour au lendemain. Il y avait des coupures de quelques heures max 1 fois par mois, mais jamais durant plusieurs jours (et jusqu'ici, le problème venait toujours de chez eux).

Là, un technicien doit bientôt venir, le truc chiant c'est que s'il dit que le problème vient de chez nous, c'est 120€*de frais.
1 ) Normalement le nom du wifi ne devrait pas changer, et le mot de passe ne devrait pas s'enlever. De base le nom du wifi + password se situe sur une étiquette de ton modem.
Seul possibilité : Quelqu'un à modifier la config de ton modem, ou lié une mise à niveau du modem vraiment foireuse de leur part (j'y crois pas trop)

2 ) Si la led reste rouge :
- Ils ont désactivé tes services
- La ligne ADSL de chez toi, jusqu'au NRA de ton FAI est foireuse. (Problème de prise téléphonique, ligne de chez toi, une grande distance entre chez toi et le NRA, ou ils ont merdé)

Vérifie que ton modem est bien branché à la prise téléphonique, si après 5min ça reste rouge.. si t'as la possibilité, essaye avec une autre prise téléphonique.

J'ai pas trouvé la marque/model du modem pour ton FAI.. c'est un netgear ?

3 ) Le problème semble provenir de ta connec Internet, le technicien va probablement tester ta ligne via les prises téléphoniques.

Concernant le ping, ça servira à rien.. du fait que ta led est rouge

Si la led est rouge, il y a peut de chance que tu payes quoi que ce soit, tu payes pour l'installation + le service.

Regards,
Il est aussi possible qu'un petit FAI utilise des routeurs " de série" configurés avant envoi au client. (C'était le cas pour Nordnet à l'époque) cela signifierait que le reset que tu as fait a fait sauter toute la config d'où la led rouge et le wifi modifié. A part appeler le support et parler spécifiquement de cette led rouge je vois pas (éventuellement dire que tu l'as reset si ça te génère pas de frais typer renvoie du routeur pour reconfiguration)
Alors qu'est ce qu'il en est ? ^^

Le cas est plus intéressant que les 3/4 de ceux de mes clients
Salut ! J'ai reset à nouveau le routeur, tout débranché/rebranché et la lumière rouge s'est enlevée. A nouveau, le nom du wifi a disparu en redevenant "linksys" sans protection (au passage, ça n'a rien changé). J'ai donc rétabli le nom du wifi et le WPA2 de base.

Mais la situation reste inchangée, je n'ai toujours plus l'accès à messenger sur mon téléphone non plus. Je suis toujours officiellement connecté au wi-fi. J'ai effectué un diagnostic réseau mais rien de convaincant. Tout semble branché. Ce qui est bizarre c'est que ma grand-mère vit seule dans une maison assez surveillée, et que le routeur et tous les câbles sont dans une sorte de débarras bien isolé, ce qui laisse sous-entendre que nous pouvons exclure d'avoir débranché de manière fortuite quelque chose d'important.

J'ai ouvert la page d'administration de la box pour voir s'il y avait quelque chose d'anormal, je n'ai rien remarqué (j'en ai juste profité pour changer le nom du wi-fi et rétablir celui de base et remettre un mot de passe).

Nous avons entamé la procédure pour changer de FAI et même installer la fibre (apparemment l'installation ne posera pas de problèmes (les voisins en sont satisfaits)).

Mais en période d'examens, mes cousines/cousins et moi aimons étudier chez notre grand-mère donc j'espère juste que tout ça ne prendra pas trop de temps. (d'ailleurs vous savez si ça se compte en jours ou semaines?)




Mon modem est bien branché à la prise téléphonique. Je ne sais pas ce qu'est un netgear :/ (je sais juste que le FAI est United Telecom et que sur le routeur il est écrit : Linksys en grand et Cisco en plus petit)
Et je reste vraiment persuadé que ça vient de chez eux, car durant les 2 premiers jours, ils étaient très peu disponibles au téléphone et c'était vraiment difficile de les joindre contrairement à d'habitude. Il y a aussi le fait qu'ils aient justifié ça de 100 manières différentes (problème d'électricité chez nous, puis problème de saturation du réseau, puis confession sur le fait que ça soit dû à l'ADSL et qu'il faille changer...)
Citation :
Publié par thanatosX
Tu es dans les environs de Lyon ?
Au début du poste il a cité un FAI Belge, donc non

Netgear c'est la marque du routeur.

La lumière rouge disparait, c'est qu'il y a bien contact entre ton modem et ton FAI (pour faire simple)

C'est quoi ton système d'exploitation ?

Si c'est windows :
- Presse sur le bouton "démarrer"
- puis tape ceci : cmd
- une fenêtre noir devrait s'ouvrir, et tu tapes : ping google.fr

Si internet marche tu vas voir "Received = 4"

Si t'es sur Mac, c'est similaire, mais au lieu de s'appeler "invite de commande" (cmd), ça s'appel "terminal".

Après passer à la fibre, c'est cool aussi ^^

Dernière modification par Compte #353114 ; 25/11/2017 à 00h08.
Le netgear c'est Linksys/Cisco (sur google images je remarque qu'une fois le nom principal est l'un puis l'autre), moi c'est Linksys en grand et Cisco en plus petit si je m'en souviens bien

Je ferai la manie quand je serai chez elle la prochaine fois mais si je ne m'abuse on me l'avait déjà suggéré et je me souviens ne pas avoir eu de réponse particulière en mettant la chose en pratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés