Voyage en Islande

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je pense qu'il y a déjà des topics mais bon, autant mettre à jour le bouzin.

Je compte partir en février 2018 en Islande. J'aimerai des retours.

On est 2. On vise 2 semaines.

Des conseils?

So?

Dernière modification par Hwel ; 08/11/2017 à 21h44.
Tu comptais voir autre chose que Reykjavik et environs ? Parce qu'en février c'est une très mauvaise idée. Les routes risquent fort d'etre fermées, en dehors de la péninsule sud est.
Donc : si tu veux partir en février, 15 jours ca me parait beaucoup, vu que tu pourras faire Reyjavik, cercle d'or et alentours, ce qui peut se faire en une semaine super large et en prenant bien le temps. Si tu veux découvrir l'Islande en entier, c'est pas la bonne période.

Pour donner une idée : je suis parti en septembre, temps vraiment beau par rapport à d'habitde, nous avons du annuler une excursion pour cause de tempete (pluie vent, mais bon ca donne une idée), et ca commencait à se préparer pour la fermeture prochaine des routes. Un ami est parti en juin, la route qu'il voulait emprunter a été réouverte 2 jours avant son passage, et il a eu de la neige. Et c'est pas les coins paumés paumés hein, c'est des lieux qui restent touristiques.


Sinon, ben, t'es un peu trop vague pour qu'on puisse te donner d'autres conseils. Quel budget ? Vous etes motorisés ? Vous envisagez plutot quoi : visites, tour de l'ile, randonnées / trek ? plutot sportif , intensif ou calme ?

Et puis, franchement, je pense que les conseils donnés sur le(s) topic(s) islande sont toujours d'actualité, donc lis les et puis pose des questions, à la limite.
Je prévois aussi d'y aller en solo l'année prochaine une petite semaine, et j' m'interrogeais aussi sur la période.
De ce que j'ai lu un peu partout, ça donne l'impression que sur 365 jours tu peux en profiter que 3 jours pleinement dans l'année sans risquer une fermeture de route ou une annulation d'excursion

Je vais suivre cette discussion avec un grand intérêt.
C'est un peu exagéré. Mais pour etre sur de pouvoir aller partout, c'est mi-mai a fin septembre. un peu au delà c'est un peu plus hasardeux. De Novembre a mars, c'est mort
En plus, l'hiver, c'est un magnifique 5 a 8h de jours par endroits. Faut vouloir se taper la nuit de 18h quoi ^^'
C'est le cercle polaire, en meme temps...


Après ca dépend aussi de ton mode d'hébergement, et de déplacement. Si c'est B&B/voiture, bon, t'es quand meme moins dépendant du climat que si tu fais camping / stop. J'y étais en septembre, il y en avait encore qui campait mais plutot dans des camionettes, quasi plus de tente. J'ai vu quelques mecs en stop, franchement, je l'aurais pas fait... tu prends le risque de marcher sous la pluie toute la journée a 10° pour dormir sous la tente la nuit a 4/5°, merci les vacances C'est pas impossible d'avoir du beau temps hein, je vous dit, moi j'ai eu un temps plutot agréable en septembre, avec de belles journées, on a meme fini en t-shirt quelques fois. Surtout dans le sud est. Mais forcément, tu prends un risque en mai ou en septembre, moindre en juillet aout. Les prix sont pas les memes non plus. Tout est question de mesurer ton risque, de ce que tu souhaites faire, de ce que t'apprécies, et de ton degré de résilience à la météo ^^
Bah en février, tu verras pas grand chose d'autre que Reykjavik (ou alors y a des expé dans le centre avec des moyens lourds, mais c'est pas donné à tout le monde). Même mi-mai comme dit au dessus, ça peut être chaud. La seule période où t'es à peu près sur de pas avoir des zones bloquées par la neige, c'est juillet-août. Faut pas oublier que t'es au niveau du cercle polaire.

D'ailleurs en passant, le cercle d'or c'est dégueulasse. Pour avoir une vision complètement au rabais de l'Islande, y a pas mieux. En plus c'est blindé de touristes vu que c'est facile d'accès depuis la capitale.

Pour moi en février le seul truc à faire en Islande, c'est WE à Reykjavic et essayer de voir les aurores boréales. Par contre, en été c'est inoubliable. Par contre faut pas avoir peur de s'aventurer dans les hautes terres et de dormir dans les refuges. Pour se déplacer c'est soit un vrai 4x4, soit les lignes de bus tout terrain qui traversent l'île. De toute façon, si tu veux des vacances pépères, faut pas aller en Islande.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/11/2017 à 23h47.
Pour moi il faut effectivement avant tout déterminer ce qu'on veut faire, et voir si on a le budget en conséquence.

- Reykjavik et alentours / cercle d'or / blue lagoon... => faisable a peu près toute l'année, sur un gros week end. Je relativiserais les propos de Soumettateur, c'est pas "dégeulasse" pour moi, mais c'est une vision tronquée, c'est évident, c'est la partie touristique. C'est très beau, mais ia pas cette sensation d'être perdu au bout du monde, d'etre sur une autre planète. Encore concernant le cercle d'or, si Gulfoss est dispensable si on voit d'autres chutes (et encore, ca vaut quand meme le coup d'y passer si on est pas loin), c'est dommage de se passer de Geysir (on voit pas des geysers 50 fois dans sa vie), et le parc de Tingelvir est magnifique. Pareil pour le blue lagoon, oui c'est hyper touristique, c'est super cher pour ce que c'est mais ca reste assez unique en son genre, les autres sites sont pas au meme niveau. Et ia aussi de très belles choses dans la péninsule ou alentours (Kleifarvatn, Hveragerði), donc faut quand meme s'y attarder, meme si on fait un plus gros tour.
Les avantages, c'est que c'est normalement ok toute l'année, et que le budget peut être limité : transport faisable, et surtout possibilité d'hébergements à prix plus acceptable.
En bref : a faire de toute facon, et pas mal pour un week end en hiver, pour voir les aurores boréales et un peu découvrir l'Islande, mais ca doit clairement laisser sur sa faim.

- Le tour de l'ile via la route 1. La grosse majorité des sites sont accessibles facilement sans trop s'éloigner de cette route principale, qui est pratiquable en été sur toute sa longueur sans 4x4. C'est ce que j'ai fait, sur 15 jours, ben iavait laaaaargement de quoi faire. On a du faire des choix et éliminer certaines choses. Après, on voulait pas faire de trekking, et on voulait pas louer un 4x4 et prendre des pistes, question de budget, de vertige de madame ... et que bon, j'ai jamais conduit un 4x4 x)
Là, clairement, pas en hiver. Par contre, avec un véhicule de tourisme (éviter la taille twingo quand meme...) ca se fait. Et on découvre déjà des choses magnifiques, des endroits complètement paumés sans personne (surtout en juin et septembre....), des lieux surréalistes et des paysages à couper le souffle. Prévoir le budget, clairement, surtout pour l'hébergement et la bouffe... ou alors camper.

- Si on veut aller dans l'intérieur des terres (hautes terres), c'est 4x4 obligatoire. (Ou alors faire des treks plusieurs jours, mais généralement dans ce cas tu feras que ca). Et là ca douille sévère sévère.

Je pousse pas la dernière possibilité de mon coté vu que je l'ai pas fait. Mais je regrette pas vraiment : on avait pas le budget, et on a déjà tellement adoré ce qu'on a fait que globalement, je sais pas si pour nous, le surcout aurait été apprécié. D'autant qu'on aurait du faire des croix sur autre chose qu'on a adoré, ou alors partir un mois... ^^'
Je ne prétends pas être spécialiste de l'Islande, je n'y ai passé que 2 grosses semaines et je suis loin d'avoir tout vu, mais pour préciser ma pensée en gardant les types de voyages définis par Bjorn car ils me semblent judicieux :

- Reykjavik / cercle d'or : évidemment j'exagère en disant que c'est dégueulasse, par contre ça ne vaut clairement pas le coup d'aller en Islande pour ça. Gullfoss est une belle cascade sans être exceptionnelle. Geysir ça vaut le coup car le geyser principal est sympa. Tingelvir est surtout un site historique, le site naturel n'a rien de marquant. Le tout est blindé de touristes.

- tour de l'île par route 1 et proximité immédiate, accessible en véhicule de tourisme : pour moi ça vaut le coup d'aller en Islande pour ça, il y a des trucs sympa à voir par contre on passe à coté du plus exceptionnel. Je noterais les sites suivants : Krafla, Jokulsarlon, Skaftafell

- intérieur de l'île/hautes terres : là c'est vraiment exceptionnel et pas forcément inaccessible car des lignes de bus (avec des roues de 2m de haut, c'est pas des bus RATP) desservent pas mal de choses. Déjà, rien que les trajets sur les pistes en mettent plein des yeux et un peu partout il y a des sites uniques : Landmanalaugar (mais le refuge est pourri), Porsmork, Kerlingarfjoll et Askja (mon préféré) pour ce que j'ai vu. Mais il y en a plein d'autres (Laki par exemple).

Dernière modification par Soumettateur ; 17/11/2017 à 17h53.
hello
j'y suis allé mi août, rien de fermé.
D'abord la marche landmannalaugar 3 jours en autonomie quasi complète c'est génial
Ensuite tour (complet sauf fjords l'ouest) avec la route 1 plus quelques pistes F bien fun avec une suzuki jimny
Que des campings et repas au réchaud
En excursion : bateau baleine, kayak dans les glaciers, rando avec crampons sur un glacier.
Je détaillerai plus si besoin
En tout 10 jours de pur bonheur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés