Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Je vois pas trop la différence avec la TVA hormis le black. Et la TVA c'est pas 0,01%
Et les "travers" de la TVA sont pas mal idéologiques aussi, c'est évident qu'un pauvre consomme la majeure partie de son revenu, TVA ou pas, mais ça c'est comme qui dirait une évidence, en revanche la TVA frappant toutes les transactions commerciales elle est un impôt universel et assez juste, plus tu consommes plus tu en paies aussi. Ce qui reste dans ton bas de laine, ça n'a pas grand chose à voir avec le taux de TVA. L'égalitarisme forcené ça n'est qu'une idéologie, pas partagée par tous.

Dernière modification par Compte #117140 ; 10/11/2017 à 21h48.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je vois pas trop la différence avec la TVA hormis le black. Et la TVA c'est pas 0,01%
C'est parce qu'il faut que tu fasses un effort de compréhension
L'assiette de cette taxe serait beaucoup plus importante que la TVA, car elle porterait sur tous les mouvements financier, aucune fraude possible, c'est le crypto algo qui prend des fees lors de la transaction, pas besoin de controle non plus.
Après, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucune idée du % pour que ça soit intéressant, 0,01% c'est ptet pas assez, mais faut que ça soit en dessous de 1% sinon les gens n'utiliseront pas la monnaie.
Et puis, ça n'est pas forcément voué à remplacer la TVA non plus, mais plutôt à faire baisser les grosses taxes visibles qui font râler tout le monde.
Ca pourrait être en parallèle d'autres impôts (en plus dans ce cas la, quand tu paies la TVA, tu fais un mouvement financier qui se fait donc taxer aussi )

Citation :
Publié par Henri Deveau
Et les "travers" de la TVA sont pas mal idéologiques aussi
C'était pas l'objet de ma remarque de juger de la TVA, je dis juste que cette crypto taxe serait moins sujette aux remarques que certains font sur la TVA, qu'on soit d'accord avec ou pas.
J'ai bien compris mais la TVA frappe déjà tous les mouvements financiers commerciaux alors j'ai du mal à croire que l'assiette puisse être tellement élargie qu'un taux de 0,01% suffisse. La TVA seule ne suffit pas déjà.
Et puis ron et toi vous saoulez avec vos avatars similaires aussi
Citation :
Publié par Henri Deveau
J'ai bien compris mais la TVA frappe déjà tous les mouvements financiers commerciaux alors j'ai du mal à croire que l'assiette puisse être tellement élargie qu'un taux de 0,01% suffisse. La TVA seule ne suffit pas déjà.
Je vais me requoter vu que visiblement, tu lis en diagonale :

Citation :
Après, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucune idée du % pour que ça soit intéressant, 0,01% c'est ptet pas assez, mais faut que ça soit en dessous de 1% sinon les gens n'utiliseront pas la monnaie.
Et puis, ça n'est pas forcément voué à remplacer la TVA non plus, mais plutôt à faire baisser les grosses taxes visibles qui font râler tout le monde.
Ca pourrait être en parallèle d'autres impôts
Tu restes focalisé sur le 0,01% alors que c'est un chiffre sorti comme ça juste pour illustrer le fait que le taux devait être bas.

Et la TVA ne porte pas sur les virements que tu fais vers un livret d'assurance vie par exemple. Ou bien sur des ordres d'achat/ventes de bot de trading.

Ou sinon, encore mieux, la monnaie est fondante, la taxe n'a pas lieu lors de chaque transaction, mais tous les x jours comme ça même ceux qui stockent voit leur argent s'évaporer vers les caisses de l'Etat

Dernière modification par Doudou ; 10/11/2017 à 22h11.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Heu non, la TVA récupérée par l'Etat est égale à zero dans toutes les transactions B2B, sauf cas particuliers.
Hein?
Ah ok si j'ai compris. Oui et non la TVA est payée in fine par le client final. Mais à chaque étape de la chaine elle est comptée. Sauf fraude elle taxe l'intégralité des transactions commerciales et de nos jours il est interdit de facturer sans numéro de TVA intra européen.
Une entreprise est souvent le client final d'une autre pour ses intrans et dans ce cas elle acquitte la TVA sur ces intrans, mais vu qu'elle revend derrière des produits transformés elle la refait payer au client.

Dernière modification par Compte #117140 ; 10/11/2017 à 23h05.
Message supprimé par son auteur.
J'ai encore des doutes mais je vais essayer de calculer par moi-même si ça a du sens ou pas.
Là quand je teste sur mon business en taxant chaque transaction j'arrive à un total 3 fois moindre que la TVA que je paie et en supposant que je paie cette taxe à la vente et à l'achat (ce qui est pas possible avec des vendeurs et acheteurs, il n'y a qu'une transaction). Si c'est un impôt supplémentaire ça peut faire des rentrées supplémentaires mais je vois pas comment ça peut remplacer ne serait-ce que la TVA.
Et les mouvements financiers non commerciaux de type épargne sont eux aussi taxés, pour la plupart, et pas très fréquents (@Doudou).
Par contre effectivement avec un taux supérieur ça pourrait être une bonne idée ... peut être. à creuser.

Dernière modification par Compte #117140 ; 11/11/2017 à 00h14.
L'idée de Doudou, c'est quasiment sûr que ça explose la TVA niveau recettes.
D'ailleurs une banque (française) l'avait fait je crois, j'arrive plus à retrouver de sources mais de mémoire ils facturaient quelques millièmes de centimes en plus sur chaque transaction, ils avaient amassés pas mal de thunes au final (avant de se faire choper lol).
Citation :
Publié par Mimu
L'idée de Doudou, c'est quasiment sûr que ça explose la TVA niveau recettes.
D'ailleurs une banque (française) l'avait fait je crois, j'arrive plus à retrouver de sources mais de mémoire ils facturaient quelques millièmes de centimes en plus sur chaque transaction, ils avaient amassés pas mal de thunes au final (avant de se faire choper lol).
C'etait pas exactement çà. Toutes les banques se gardent les arrondies de centimes. Par contre, un mec en angleterre (dev) avait modifier l'algo pour que ces arrondies finissent dans sa poche. Et c'est passé crème jusqu'au jour ou il a commencer a déconné @se pavaner dans sa grosse bagnole....
une taxe de 4% sur tous les paiements scripturaux en France (on taxe celui qui reçoit par exemple via un fonctionnement identique à celui de Paypal. Si beaucoup de boites l'acceptent via paypal, pourquoi elles ne l'accepteraient pas des autres ? ) ?

Cf : http://www.fbf.fr/fr/files/AC3CBC/Le...20Paiement.pdf

Citation :
La France représente 19 % des volumes soit plus de 19 milliards de paiement pour un montant totale de 28 505
milliards d’euros, selon la BCE.
(ça fait une moyenne de 1500€ par paiement)

4%, ça fait 1140 milliards d'Euros. Largement de quoi faire fonctionner tout ça....
Message supprimé par son auteur.
Pour que l'humanité évolue, il faudrait aussi qu'une frange (non négligeable car ayant vampirisé l'argent du système capitaliste actuel) de gens ayant trop d'argent pour savoir qu'en foutre, arrête d'acheter des peintures à des prix dépassant l'indécence, fussent-elles de Léonard de Vinci, pour 450 millions de dollars... Le tout bien sûr sous un tonnerre de "Oh, Ah, Oh" et d'applaudissements.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est ça, la génération 600 Euros 2.0.
Ca laisse rêveur.
Est ce que tu pourrais arrêter avec ce genre de remarque à deux francs totalement déplace ? En plus d'être insultant envers les personnes n'ayant pas d'autre choix ?
Citation :
Publié par Xxoi!
Pour que l'humanité évolue, il faudrait aussi qu'une frange (non négligeable car ayant vampirisé l'argent du système capitaliste actuel) de gens ayant trop d'argent pour savoir qu'en foutre, arrête d'acheter des peintures à des prix dépassant l'indécence, fussent-elles de Léonard de Vinci, pour 450 millions de dollars... Le tout bien sûr sous un tonnerre de "Oh, Ah, Oh" et d'applaudissements.
J'aimerais comprendre ce que tu reproches à ses comportements ?
Autant l’accumulation de richesse peut éventuellement poser problème (achat de toutes les terres arables, de toutes les ressources de fer ...) autant quand elle est utilisé pour acheter un bout de toile peint il n'y a strictement aucuns soucis ...
Citation :
Publié par gnark
J'aimerais comprendre ce que tu reproches à ses comportements ?
Autant l’accumulation de richesse peut éventuellement poser problème (achat de toutes les terres arables, de toutes les ressources de fer ...) autant quand elle est utilisé pour acheter un bout de toile peint il n'y a strictement aucuns soucis ...
Yep,

L'argent n'a aucune valeur autre que celle qu'on lui donne.

Que des milliardaires achète une toile de lin avec des pigments dessus avec des bout de papiers imprimés (voir du vent) vaut bien mieux que cette meme pseudo-richesse dépenser dans le but de s'approprier des biens à réelle valeur pour les individus lambda.

Alors oui, cette argent pourrait être dépenser dans l'intérêt commun mais c'est trop en demander je pense

Dernière modification par gunchetifs ; 16/11/2017 à 16h46.
Message supprimé par son auteur.
Bizarrement tu n'avais pas le même discours pour les forains. Tu ne disait pas"ils n'avaient qu'à pas vendre de la merde". Et là pour c'est gens là c'est bien fait ? Bah non....
Message supprimé par son auteur.
Bah tant mieux. Vive la destruction du travail pénible et la fin de l'aliénation du salariat. Vive Amazon, ses robots logisticiens et ses drones de livraisons.

Qu'on se penche plutôt sur comment échanger la monnaie dans un monde où la division du travail disparaît.
Citation :
Publié par Ron Joujou
Bah tant mieux. Vive la destruction du travail pénible et la fin de l'aliénation du salariat. Vive Amazon, ses robots logisticiens et ses drones de livraisons.

Qu'on se penche plutôt sur comment échanger la monnaie dans un monde où la division du travail disparaît.
Et pourquoi pas se passer de monnaie tout simplement ?
A ce compte là, si plus personne ou presque ne travail au sens "labeur" autant faire disparaître la monnaie pour allouer à chacun ce dont il a besoin, sans sur-consommer, sans générer un max de pollution, simplement parce qu'il a la "monnaie" pour le faire en mode ogre consumériste.
Citation :
Publié par Xxoi!
Et pourquoi pas se passer de monnaie tout simplement ?
A ce compte là, si plus personne ou presque ne travail au sens "labeur" autant faire disparaître la monnaie pour allouer à chacun ce dont il a besoin, sans sur-consommer, sans générer un max de pollution, simplement parce qu'il a la "monnaie" pour le faire en mode ogre consumériste.
Tu as toujours besoin d'un moyen de distinguer, que ce soit le fric, des points ou que sais je. Même dans une utopie sans fric, il n'y a que X maisons en bord de mer (ou à Paris), et Y personne qui aimeraient une maison en bord de mer, avec Y >>>> X. Ou que X esturgeons et Y qui veulent du caviar. Ou X artisans (horlogers, ébénistes) qui produisent à la main et Y qui veulent du fait main de qualité, ou X qui etc....

Tant qu'il y aura des biens ou services disponibles en moindre quantité que la demande, il faut se décider à soi les filer à la loterie (yay ) ou alors le filer à ceux qui contribuent le plus aux paramètres décidés par la société à l'instant t, que ce soit en qualité ou quantité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés