C'est l'histoire d'un forain ....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Henri Deveau
@metal : franchement mdr, j'ai fait des AO pendant 15 ans, bien sûr qu'un prestataire à qui tu mets fin au contrat va faire chier, et bien souvent il va gagner malgré tout le bon droit et la toute puissance de l'état dont ses administrations se prévalent. Ca arrive très souvent que les administrations cassent un AO pour des raisons à la con et se fassent débouter au tribunal. Et avant ça, il y'a toujours des tas de réunions ou ça se passe plus ou moins bien et ou tout le monde essaie de calmer le jeu et garder ça sous contrôle.
On ne doit pas avoir la même définition de "bon droit" je crois. On a mis fin plusieurs fois à ce type de contrat, en restant dans les clous du contrat, et on a jamais eu de soucis au TA (et heureusement ). A priori ça n'a pas l'air d'être une rupture du contrat (où là on peut voir des "raisons à la con") en cours, mais un non renouvellement.

Dans la situation actuelle, il y a eu une requête et un référé déposés, reste à voir qui n'a pas respecter sa part du contrat.
Quand tu fais un AO de 6 ans en 3 renouvellements, le contrat implicite c'est 6 ans si tout se passe bien.

Si ça se passe pas bien il faut le motiver, vraiment. J'ai jamais vu un contrat, de plus petite ampleur en CA, se faire casser au bout de 2 ans. Jamais. J'ai déjà vu des contrats se faire casser mais jamais pour des raisons comme la qualité, et pas comme ça. Et pourtant crois moi que j'ai vu de sacrées horreurs passer finalement. Et j'ai vu beaucoup de contrats cassés soit disant en tout légalité se faire finalement contrer au T.A, parce que la logique administration et la logique entreprise ne sont pas les mêmes mais que chacunes ont des intérêts légitimes.

Un contrat c'est entre 2 parties, les administrations ont souvent tendance à l'oublier et à agir comme si elles n'étaient pas partie prenante des problèmes. C'est un constat général, sans vouloir provoquer, qui mériterait un sujet à lui seul. Bien des soucis dans les projets viennent d'une incompréhension entre les intérêts des entreprises et celles de l'administration, et les deux parties ont un niveau de responsabilité. Si tu fais escalader coté administration tu trouves au bout d'un moment des oreilles qui fonctionnent un peu en stéréo.

La posture des administrations est en général de multiplier les petits alinéas et clauses impossibles à réaliser, pour garder un levier de contrôle. On est un peu là dedans j'ai l'impression. Mais tout ne fonctionne pas selon cette logique.

Mais au delà des arguties juridiques je crois que pour la majorité des forains c'est bien plus terre à terre.

Dernière modification par Compte #117140 ; 08/11/2017 à 23h24.
J'aime beaucoup les réflexions ''c'est une question de survie'' pour prétexter le blocage de milliers de personnes et anticiper de futures actions violentes. Si ça fait des années qu'ils ont des chiffres qui se dégradent il fallait peut-être réfléchir à une solution plus tôt et ne pas attendre le dernier moment en prévoyant de jouer des muscles.

Heureusement que la France est la France et que le jours ou ces personnes vont se retrouver sans revenu ils vont quand même avoir droit aux aides sociales, aux primes pour le retour à l'emploi et aux formations gratuites. Et toutes ces aides ils vont y avoir droit même si ils ont bien fait attention à ne pas cotiser pour, encore un truc illégale, dixit l'op.

J'ai de la peine pour les familles qui vont se retrouver dans la merde mais la comme ça j'ai beaucoup moins de compassion pour eux que pour les agriculteurs ou les métallurgistes qui se font virer ou qui se suicident.

Dernière modification par Haesik ; 08/11/2017 à 23h54.
Citation :
Publié par Henri Deveau
S'il n'y a rien d'autre de planifié qu'est ce que ça vous coûte franchement?
La légitimation de la violence et des pratiques mafieuses. Trois fois rien, quoi.
Citation :
Publié par Sayn
La légitimation de la violence et des pratiques mafieuses. Trois fois rien, quoi.
Ah ouais en laissant des forains faire un marché de noel et écouler leur camelote tu légitimes la violence et les pratiques mafieuses toi?
(pure théorie puisque de toute façon ni toi ni moi n'avons de voix au chapitre)
Pourquoi n'y a-t-il rien d'autre de planifié ?

Egelbeth a mentionné qu'ils pouvaient détruire le stand de concurrents, peut-être que la Mairie de Paris n'a pas voulu remplacer le Marché cette année pour éviter des dégradations et violence. Et préféré attendre une année pour que de futurs successeurs ne soient pas des cibles ?

De surcroit, à partir du moment ou les forains ont utilisé la force et les blocages, leur redonner le marché, c'est effectivement légitimer et valider ces pratiques. C'est bien pour ça qu'il est si difficile de trouver une issue, outre que si on accepte pour une année, je ne vois pas comment on peut refuser pour l'année suivante. La situation sera la même, le manque de temps sera toujours invoqué, etc...
Ouais bon j'abandonne ... apparemment pas grand monde voit le problème comme moi, et entre la haine de Campion et les revanchards d'Egelbeth pour 1 post les forains qui vont devoir se démerder osef. ça va ils ont l'habitude, ils avaient qu'à anticiper, ils ont l'habitude de voyager ils ont qu'à se casser ailleurs et manger du hérisson, solidarité de gitans toussa.
Punaise...
Quand ces mecs pèteront les câbles faudra pas faire trop attention quoi ils auraient du faire des cours pour devenir programmeurs d'IA ces cons. Un de ces 4 ça sera moi en fait, parce que la mairie décidera que ci ou ça. mais no pb.
Bah en tout cas j'espère qu'ils lacheront pas, de toute façon ils ont pas le choix, et si besoin et un appel sérieux j'irai leur prêter main forte.
"yen a marre"
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ah ouais en laissant des forains faire un marché de noel et écouler leur camelote tu légitimes la violence et les pratiques mafieuses toi?
(pure théorie puisque de toute façon ni toi ni moi n'avons de voix au chapitre)
Je crois que tu n’as pas compris le message de Sayn.

Laisser les forains rentrer, c’est reconnaître que les menaces de violences fonctionnent, et légitimera la violence par la suite.

La tentative de passage en force était la dernière des betises à faire, car elle met la mairie et l’etat au pied du mur, ruinant les derniers espoirs des forains à pouvoir s’installer au travers de négociations.
Le problème, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le thread, c'est pas forcément de vendre de la merde ou de la camelote. Le problème, c'est de vendre de la merde et de la camelote à prix prohibitifs : c'est de l'arnaque. Ils se sont fait énormément de beurre sur la gueule des touristes.

Foutre le bordel et agresser les stands des gens qui pourraient prendre leur place si on ne les laisse pas continuer leur business juteux, ça me fait limite penser à une mafia.
Je ne vais pas soutenir une solution qui me semble mauvaise parce que la seule alternative présentée c'est conforter l'usage de la force ou ne rien faire. Jusqu'à présent y'a pas de solution qui me semble judicieuse, ce n'est pas pour autant que je veux laisser des gens dans la merde.
Je suis surtout démunie, personnellement, parce que prise entre deux situations qui me paraissent toutes les deux problématiques chacune à leur niveau.

De fait, les solutions proposées, même en faveur des forains, elles sont super limitées, et consistent à essayer de revenir à la situation d'avant, par la force s'il le faut. Forcément qu'avec peu d'options on est coincé.
Mais les forains demandent des efforts et de la compréhension, quand eux sont intraitables, ils ne veulent entendre parler de rien et ne font aucun effort, même pas une proposition d'amélioration, ou se dire ouais on va améliorer les choses. Là j'ai l'impression qu'ils veulent continuer à profiter de la poule aux œufs d'or, profiter des mêmes avantages, genre c'est dû et si ça passe pas on casse tout, wtf quand même.
Citation :
Publié par Adau
Je crois que tu n’as pas compris le message de Sayn.

Laisser les forains rentrer, c’est reconnaître que les menaces de violences fonctionnent, et légitimera la violence par la suite.

La tentative de passage en force était la dernière des betises à faire, car elle met la mairie et l’etat au pied du mur, ruinant les derniers espoirs des forains à pouvoir s’installer au travers de négociations.
Ca reste possible de négocier et garder la face.
Campion est plus malin qu'on le dit car il n'a jamais fermé la porte à ce niveau. Les forains savent très bien s'adapter à un adjoint au maire d'un pauvre village qui leur demande de réparer des dégradations ... alors sur un business lucratif ils sauront aussi s'adapter.
Mais si on les jette comme des merdes c'est pas la même chose. J'ai pas l'iimpression qu'il y ait eu beaucoup de négociations réelles comme pour un contrat normal. La question politique de Campion a parasité le problème. Les élus ont cru bien faire en le dégageant mais ont négligé les centaines de familles derrière.Bon ... je m'en vais pour de vrai lol.
Bonjour, je vous prierai d'arrêter les attaques personnelles envers les autres participants et vous reconcentrer sur le débat, c'est à dire les relations entre la mairie de Paris et les forains ou le futur économiques des forains.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Ca reste possible de négocier et garder la face.
Je ne suis pas forcément convaincu. Je ne sais pas si la mairie de Paris sera capable de revenir en arrière (si jamais elle le désire)
Citation :
Publié par P.R
Je ne suis pas forcément convaincu. Je ne sais pas si la mairie de Paris sera capable de revenir en arrière (si jamais elle le désire)
A mon avis, c est impossible de les laisser s installer sur les champs cette année :
ça légitimerai de fait leur blocage et leur tentative de passage en force...

Apres c était couru d avance que campion et ses forains n allai pas accepter cette décision et donc entamer un bras de fer. C est tjrs comme ça avec le bonhomme...prévisible.

Je ne suis même pas sur qu il ai cherche a négocier quoi que ce soit avec la mairie, son plan depuis le début a tjrs été de s installer en force sur les champs.

Solution alternative : la mairie leur propose un emplacement sur paris pour leur marche de Noël cette année, mais pas sur les champs Élysée. La c est non, et pas moyen de négocier (apres les forains je ne suis meme pas sur que ca leur suffisent, ils veulent l emplacement attrape touriste)
La mairie de Paris mise en examen pour favoritisme dans l'affaire de la grande roue place de la Concorde (Marcel, propriétaire de ladite roue, lui était déjà mis en examen). Je sens que ça va durer un moment
Ca me parait que justice si favoritisme il y'a eu. Le bon coté de Campion c'est qu'il va balancer.
Citation :
Publié par Mahorn
La mairie de Paris mise en examen pour favoritisme dans l'affaire de la grande roue place de la Concorde (Marcel, propriétaire de ladite roue, lui était déjà mis en examen). Je sens que ça va durer un moment
La Mairie va dire que Campion les menacer !
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ca me parait que justice si favoritisme il y'a eu. Le bon coté de Campion c'est qu'il va balancer.
Je vois bien Griveaux en train de discuter en coulisse avec un pote à Campion pour leur dire qu'ils s'arrangeront pour qu'ils gagnent l'appel d'offres dans les règles quand il aura pris la place d'Hidalgo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés