Topachat ou Amazon

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Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Oui enfin en europe ils n'ont jamais eu cette politique...
Si on parle de la politique d'envoyer le produit de remplacement avant réception du produit défectueux ? Si si, j'en ai bénéficié il y a un an et demi pour une tablette qui ne s'allumait pas.
Citation :
Publié par Fugo
Si on parle de la politique d'envoyer le produit de remplacement avant réception du produit défectueux ? Si si, j'en ai bénéficié il y a un an et demi pour une tablette qui ne s'allumait pas.
Pareil pour mon Micro Casque Sennheiser , SAV a 23H expedié le lendemain avant recup du produit HS.

Renvoyer l'ancien produit dans la boite du nouveau.

Amazon niveau SAV c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas sur. Ils jouent sur le volume. Entre investiguer, vérifier la bonne foi du client, et faire potentiellement des erreurs et des clients mécontents (tout ca coute de l'argent), et agir hyper vite sans controle de manière quasi automatique (sur certaines commandes c'est d'ailleurs le cas, amazon rembourse sans controle humain), et faire plein de clients heureux... avec quelques uns de temps en temps qui profitent, pas sur que le deuxième cas coute forcément plus cher.
Ben je vois pas pourquoi ils retireraient ce service en fait.
Ils ont instaurer un système de garantie autour de ça.
Amazon c'est LA société prête à perdre du fric pour gagner des parts.

On verra ce que ça donne sur le long terme.
Mais actuellement imo c'est l'un des meilleurs SAV.
Citation :
Publié par Qyoon
Amazon c'est LA société prête à perdre du fric pour gagner des parts.
.
Oui mais ca, c'est pour un temps. Forcément. Le plan, c'est d'accepter de perdre du fric un moment pour s'imposer largement, puis ensuite pouvoir être bénéficiaire assez largement. Personne n'est pret a perdre du fric sans promesse de gain au bout.
Donc si on se place dans l'optique où ils acceptent de perdre de l'argent avec ce service, on peut effectivement se dire qu'a un moment, ils ne voudront plus, donc que potentiellement ils feront sauter ce service.
Mais c'est pas ce que je pense ou ce que je voulais dire avec mon message. Moi, je pense qu'ils perdent pas / pas beaucoup d'argent avec cette politique. Ou plutot qu'ils en perdent pas beaucoup plus qu'avec une politique plus stricte, et que ca a des externalités positives pour eux. Donc qu'ils vont pas arreter, parce qu'ils sont pas perdants au final.
Sachant qu'effectivement, le service est top tant que t'en abuses pas, ou pas trop. Ils savent repérer ceux qui en abusent.
Ça c'est l'avenir qui nous le dira mais c'est ce qui fait la force du client.
Il peut se tourner vers un concurrent pour faire levier.

Quand je commande un produit je veux :
- Qu'il soit en stock
- Que ma commande soit simple et rapide.
- Qu'il arrive au jour et à l'heure prévue.
- Que le SAV soit efficace si le produit ne fonctionne pas.

Le prix ne vient qu'après tant que la différence n'est pas trop importante.
J'ai par le passé payer des produits 20€ plus cher, jugeant un vpc plus fiable qu'un autre.
C'est ce qui me motive en tant que client vers un site A, B, C.
Je ne suis pas marié a un VPC en particulier, si la politique change, je change.

Citation :
Publié par Bjorn
Mais c'est pas ce que je pense ou ce que je voulais dire avec mon message. Moi, je pense qu'ils perdent pas / pas beaucoup d'argent avec cette politique. Ou plutot qu'ils en perdent pas beaucoup plus qu'avec une politique plus stricte, et que ca a des externalités positives pour eux. Donc qu'ils vont pas arreter, parce qu'ils sont pas perdants au final.
Sachant qu'effectivement, le service est top tant que t'en abuses pas, ou pas trop. Ils savent repérer ceux qui en abusent.
Vu leur volume de vente je pense qu'ils y gagnent aisément oui.
Ils peuvent se permettre de le faire tant que les abus ne sont pas massif.
Oui mais ca, c'est vrai tant qu'un ne domine pas totalement le marché. Le but d'amazon, pourtant, c'est ca : faire que les "autres" jettent l'éponge, ou du moins, ne soient plus suffisament gros pour proposer une offre concurentielle.
Toi tu te dis que tu changes, mais la plupart des gens, déjà, une fois habitués, vont rester sur le meme vendeur, à moins que réllement la politique change d'un coup. Et puis meme là, si t'as complètement fagocité la concurrence, à l'instant t, aucun concurrent ne vend suffisament en volume, n'a la taille critique pour être concurrentiel. Du coup, t'es en monopole de fait, hors marchés de niche, et tu fais un peu ce que tu veux. Et au pire, si un concurrent commence à remonter la pente, tu le rachètes.

Ca marchera ptet pas mais c'est une stratégie assez connue.
Amazon est trop généraliste ou pas assez, sinon cdiscount serait parti dans les choux depuis longtemps.
C'est un peu la grande distribution généraliste contre les spécialistes.
cdiscount et amazon vendent du bois, mais la qualité et les dimensions que je veux, c'est soit un sité spécialisé dans le bois, soit une grande surface de bricolage.
Au moins sur le moyen terme, je doute d'un éventuel phagocytage des concurrents par amazon.
Généralement quand une société abuse de son monopole.
Un concurrent trouve un moyen de se glisser dedans pour en tirer profit.
Souvent avec le soutient du client. (quand il est pas en mode mouton)

Vu le marché que ça représente au niveau mondiale.
Je doute fortement que d'ici même 20 ans Amazon soit en monopole.
Des acteurs vont s'imposer, d'autres disparaître, de nouveaux arriveront.
Dasn 20 ans ils auront été rachetés par les chinois, comme tout le monde. La caractéristique principale d'Amazon c'est la structure de son actionnariat. Le jour ou Bezos lache l'affaire ou casse sa pipe va y avoir du spectacle.
En attendant, Bezos se fout un peu qu'Amazon fasse des benefs ou non, ca l'a pas empéché de devenir un des hommes les plus riches de la planète.

Sinon j'ai vérifié pur plus haut, Newegg poste bien des USA, les frais de douane et la TVA sont donc en sus. Fallait pas rever. ^^
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