[wiki] Android by Google

Répondre
Partager Rechercher
Facebook peut faire un profilage très précis de n'importe qui, même ceux qui n'ont pas de compte. Alors les suggestions de contacts qu'on connais un peu irl, ça m'étonne pas...

Vos features "d'assistant personnel" sur vos smartphones, ça s'active comment ?
J'ai tendance à TOUT désactiver ce que je ne connais pas, au moins pour grappiller de l'autonomie.
Si je peux avoir quelque rappels automatiques ça m'intéresse.
Mais faudrait pas que ça commence à me proposer d'acheter des fleurs pour une maitresse ou autre bêtise du genre
Citation :
Publié par K-Lagan
Je vois pas où est le soucis avec les collègues/relations de boulot en utilisant ton vrai nom prénom, moi je refuse toute leur invitation et si on me pose la question, je leur dit clairement que je n'utilise Facebook que pour rester en contact avec mes proches.
Ca dépends totalement de ton job. Perso je suis prof aussi, facebook c'est avec un fake nom ou c'est pas du tout. Et je réitère, pour l'amie d'Aloisius, c'est encore plus dangereux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca dépends totalement de ton job. Perso je suis prof aussi, facebook c'est avec un fake nom ou c'est pas du tout. Et je réitère, pour l'amie d'Aloisius, c'est encore plus dangereux.
C'est vrai que je ne pense pas aux autres professions ou il vaut mieux rester "invisible".

Il me semble dans le cas de Facebook, que les recommandations n'apparaissent que pour celui qui les reçoit, et pas vice versa ?

Pour ma part, le jour ou j'ai vu le facebook d'un collègue alors que ce n’était pas sa vraie identité le soir même ou j'ai enregistré son numéro, j'ai décidé de n'utilisé facebook que sur une page internet, pas d'applications.
J'aime pas que ce dernier aille piocher dans mon répertoire (valable pour Skype ou d'autres applications)
Vous vous rendez pas compte de tout ce qui est enregistré par les sites et services sur le net, tu bouges ta souris quelque part sans même cliquer ça peut être logué.

Tu navigues sur un site en étant enregistré avec un service via le même navigateur, si le site en question a un tracker de ce service sur le site, il va te traquer là aussi (typiquement: facebook, google+, twitter, amazon...).

Ca sert pour les pubs, mais ça sert aussi à proposer une expérience personnalisée, typiquement des suggestions en tout genre, des pages d'accueil personnalisées, des offres liées, de la prédiction....

C'est plus clair quand on installe des applications car l'application demande clairement l'autorisation pour faire telle ou telle chose, donc tu peux en déduire les usages qu'elle peut faire de ces autorisations.

Les sites webs c'est plus vicieux car ils ont un paquet de JS de trackers qui sont lancés sur les pages, c'est un peu pour ça que la loi oblige à afficher un bandeau disant à l'utilisateur "d'accepter que le site pose des cookies". Cette loi est à mon sens inutile car c'est pas clair du tout et si tu cliques pas le site lance ses scripts quand même.

Il me semble qu'il existe des extensions chrome et autres pour bloquer certains trackers (ou on peut carrément désactiver le javascript par exemple) mais la navigation risque d'être perturbée voire impossible sur beaucoup de sites.

Il y a aussi la possibilité de naviguer en "navigation privée", qui t'ouvre une session où tu n'es logué nul part. Donc à part ton IP c'est tout ce que les trackers peuvent enregistrer.

Citation :
Publié par [0]Draki
Pour revenir sur Android, hier j'ai eu la MaJ Oréo sur mon Oneplus3.

C'est plutot cool, j'ai gagné une bonne heure d'autonomie
Cool ça ! le mien ne me l'a pas proposé encore, tu l'as forcée ?
Ola,

Est-ce que certains parmis vous utilisent des applications qui font un résumé du compte en banque ? (classifier les dépenses dans tel ou tel domaine, faire un graphique pour tel poste de dépense.. etc).

Pour l'instant, j'utilise en gros le site de la BP (ma banque) qui permet de faire pas mal de truc, mais c'est assez lourd et il manque pas mal de features. Après, se pose la question : comment alimenter l'application ? Rentrer les données une par une à la main chaque mois me lourde un peu, mais je pense pas qu'on puisse faire autrement en tant qu'appli tierce ?
Citation :
Publié par N3o-
Cool ça ! le mien ne me l'a pas proposé encore, tu l'as forcée ?
Pas du tout, elle a pop en OTA hier matin.

Je suis dans le programme Open Beta par contre.
Citation :
Publié par Mesmix
Ola,

Est-ce que certains parmis vous utilisent des applications qui font un résumé du compte en banque ? (classifier les dépenses dans tel ou tel domaine, faire un graphique pour tel poste de dépense.. etc).
bankin' mais c'est plutôt une question à poser sur le fil dédié aux applis
Citation :
Publié par Mesmix
Ola,

Est-ce que certains parmis vous utilisent des applications qui font un résumé du compte en banque ? (classifier les dépenses dans tel ou tel domaine, faire un graphique pour tel poste de dépense.. etc).

Pour l'instant, j'utilise en gros le site de la BP (ma banque) qui permet de faire pas mal de truc, mais c'est assez lourd et il manque pas mal de features. Après, se pose la question : comment alimenter l'application ? Rentrer les données une par une à la main chaque mois me lourde un peu, mais je pense pas qu'on puisse faire autrement en tant qu'appli tierce ?
Pareil qu'au-dessus, Bankin', très léger et efficace.
Citation :
Publié par znog
bankin' mais c'est plutôt une question à poser sur le fil dédié aux applis
Citation :
Publié par Erlum
Pareil qu'au-dessus, Bankin', très léger et efficace.


Effectivement, j'ai même pas pensé à chercher si un tel fil existait, je pensais que tout était centralisé ici !
Pour les fans des OnePlus : il y a tout de même des conséquences à adopter des systèmes chinois

Critiqué, le fabricant de téléphones OnePlus promet de collecter moins de données

L’entreprise chinoise récupère un grand nombre de données des utilisateurs de ses téléphones. En réaction aux critiques, elle a annoncé quelques mesures.
« Nous prenons nos utilisateurs – et la sécurité de leurs données personnelles – très au sérieux. » Dans un message publié vendredi 13 octobre sur un forum du fabricant chinois de téléphones OnePlus, le cofondateur de l’entreprise a répondu aux critiques récemment formulées à son encontre.

Un chercheur en sécurité informatique, Chris Moore, a notamment soulevé des inquiétudes en révélant sur son site que les appareils OnePlus utilisant le système d’exploitation OxygenOS récoltent un nombre impressionnant de données sur leurs utilisateurs. L’entreprise est par exemple à même de savoir quand l’utilisateur déverrouille son téléphone, quelles applications il utilise, quand il les ouvre ou les ferme, à quels réseaux Wi-Fi il se connecte… Le tout couplé à des données permettant de l’identifier personnellement, comme le numéro de téléphone, le numéro d’identification de l’appareil (numéro IMEI) ou encore son adresse unique MAC
.

Critiqué, le fabricant de téléphones OnePlus promet de collecter moins de données http://www.lemonde.fr/pixels/article...7_4408996.html

Non que les américains fassent forcément mieux, mais là, c'est vers une "démocratie populaire" que sont partis les details de votre vie..
Citation :
Publié par znog
Non que les américains fassent forcément mieux, mais là, c'est vers une "démocratie populaire" que sont partis les details de votre vie..
Que ça soit les US de Google ou la Corée de Samsung, je vois pas vraiment ce que ça change.
Utiliser un smartphone c'est déja abandonné une partie plus ou moins grande de sa vie privée.
N'ayant pas les connaissances technique pour controler/bloquer ce genre de chose, je choisi de m'en battre les couilles de ce que peut bien faire la chine ou les USA de ces informations.
Moi ya rien qui me choque dans ce que collecte OnePlus, c'est de la statistique standard et de l'aide pour le SAV...

Faut aller plus loin que le titre et lire dans le détail ce que collecte OnePlus avant de crier au loup.

Tous les services qu'on utilise collecte bien plus de data personnelle que ce que OnePlus et les chinois récupèrent.
800 balles le dernier Huawei mate 10 pro. Ça y est Huawei joue vraiment dans la cours d'Apple et Samsung.
Faudra voir s'il les vaut en pratique mais sur le papier, c'est imo le meilleur smartphone du moment.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dans le cas de l'amie d'Aloisius qui se prostitue,
C'est un fait divers que j'ai lu sur le net et ça se passe en Californie.
https://gizmodo.com/how-facebook-out...ers-1818861596
Si certaines de mes amies se prostituent, elles ne m'ont pas mis au courant.

Citation :
Her “real identity”—the public one, who lives in California, uses an academic email address, and posts about politics—joined Facebook in 2011. Her sex-work identity is not on the social network at all; for it, she uses a different email address, a different phone number, and a different name. Yet earlier this year, looking at Facebook’s “People You May Know” recommendations, Leila (a name I’m using using in place of either of the names she uses) was shocked to see some of her regular sex-work clients.

Despite the fact that she’d only given Facebook information from her vanilla identity, the company had somehow discerned her real-world connection to these people—and, even more horrifyingly, her account was potentially being presented to them as a friend suggestion too, outing her regular identity to them.

Because Facebook insists on concealing the methods and data it uses to link one user to another, Leila is not able to find out how the network exposed her or take steps to prevent it from happening again.
J'avais pas fait gaffe au fait qu'elle utilisait deux numéros de tel. Reste donc l'hypothèse de la géolocalisation, comme le pensait Bohr. Mais une prostituée qui désactiverait cette fonction de son téléphone (je pars de l'hypothèse d'une double sim, pas de celle où elle aurait deux téléphones) prendrait d'autres risques...
Content
Message supprimé par son auteur.
Hello

Sur l'application Twitter Android, je suis très souvent déconnecté. En moyenne tous les deux jours, je dirais, et au minimum une fois par semaine. J'ai pas spécialement remarqué de cause (reboot ou autre) évidente. J'ai pas l'impression non plus que ce soit après mise à jour de l'appli mais pas sur. Je ne vide pas le cache de l'appli à ce moment là.

C'est pénible, ces applis sont censées garder la session ... Ca m'arrive de temps en temps sur facebook, où il me demande de choisir mon compte (j'en ai qu'un ...), mais au moins là généralement il redemande pas le mot de passe. Là sur twitter ca revient comme si j'avais jamais lancé l'appli, il me propose de créer un compte.

Ca vous dit quelque chose ? Une solution ?
Jamais eu ce problème pour ma part. J'ai des déconnexions sur certaines applications de temps en temps mais c'est le timeout de base.

Au pire ça coute rien de clear tout le cache de l'application ou carrément de la réinstaller.
Bon, mon motoG (1ere gen) commence à battre sérieusement de l'aile, il va sur ses 4 ans il faut dire. Ca rame parfois, la batterie tient visiblement moins, et à force de le faire tomber j'ai fini par fissurer la vitre de l'appareil photo, et le connecteur usb devient capricieux.
Je songeais à pallier le premier point avec une réinstall/rom alternative mais bon vu le reste il faut que je commence à regarder pour un remplacement.

Donc le même, fin 2017, c'est quoi? Pour info j'ai un Z2 qui me sert de gps moto/rando exclusivement et niveau perf/fluidité ça me convient très bien, en fait niveau perf je pense que n'importe quel téléphone fonctionnera.
Mes critères importants seront plutôt la taille (format 4.7" j'aime bien), une sortie son potable, 32go de préférence (ou alors slot SD), et une construction relativement solide.. j'ai pas été tendre avec mon motoG et il a bien encaissé. Le reste je m'en fous.
Dans ce format je ne voit que le Galaxy A3 2017, 4"7, micro SD et y'a 30 ODR dessus en ce moment.

https://www.amazon.fr/Samsung-Galaxy...ywords=a3+2017

https://www.darty.com/res3/pdf/ODR_S...t_01102017.pdf

Les moto G5 sont 5" maintenant
https://www.amazon.fr/Motorola-Moto-...moto%2Bg5&th=1

Sinon xperia XA1 mais 5" aussi.
https://www.amazon.fr/Sony-Xperia-Sm...rds=xperia+xa1
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés