[Actu] MàJ 2.44 | Devblog - Modification de l'orbe reconstituant

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Publié par feuby
Certains semblent avancer que le restat illimité apporte énormément par rapport à ce qu'on a, mais est-ce qu'il est disponible en préparation de combat ? S'il l'est pas (et si les pages de caract ne le sont pas) alors est-ce un problème ? Dans le fond, c'est un peu une grosse réduction du prix de l'orbe, et ca impacte pas vraiment le jeu en lui même.
Ben, en réalité si. Je m'explique, même si je vais me répéter un peu. La souplesse du restat illimité augmente de beaucoup le confort de jeu d'un personnage qui a un interet à restat régulièrement. Le mot "confort de jeu" dans cette phrase, c'est un peu le rocher qui cache la montagne : cela économise à vue de nez ~1h30 de jeu par restat effectué (tout compris, ballade finale jusqu'à otomai incluse), disons 1h pour un multicompte prévoyant qui chain chaque donjon successivement, mais notons que ce n'est dans la plupart des cas pas une manière de faire accessible aux monocomptes, pour qui un restat représente plus probablement au moins 2h, voire plus, vu qu'il faut y ajouter le recrutement de gens motivés, et la synchronisation du groupe.

Le prix d'orbe ancienne version faisait qu'il était clairement pensé comme un service utilisé de manière ponctuelle et sporadique (certains utilisaient peut-être cela très souvent, mais je ne pense pas que ça soit un cas très répandu). Son existence était quelque chose de désagréable pour les gens qui défendent ce point de vue, mais son prix faisait qu'il était peu probable qu'il soit très utilisé, et du coup on se sentait moins lésés : en particulier on avait pas l'impression que des personnes bénéficiaient de restats "illimités" en payant leurs 6000ogrines/jour (mais s'il y en a peut-être eu, a priori peu).
Avec la nouvelle version de l'orbe, la barrière à l'achat est beaucoup beaucoup plus basse, en particulier quand on prend en compte l'effet marketing bien connu du "regardez c'est moins cher qu'avant" qui fait qu'on achète plus facilement quelque chose que l'on a ancré à un prix beaucoup plus élevé que celui auquel il est proposé (quand bien même ça resterait cher). On a donc beaucoup plus de raison de se sentir lésés par ce service en boutique maintenant qu'avant, quand bien même ce service était déjà de facto disponible avant, mais pour un montant radicalement plus élevé.

Ça, plus le fait que cette modification confirme un changement de cap au niveau de la politique d'ankama par rapport à la boutique de quelque chose de cosmétique vers quelque chose de P2W.
Juste pour éclaircir mon propos : jusque-là on a parlé de P2Fast, mais à ce niveau là de fasting (1h30/restat, dans des situations où on peut avoir envie de restat une fois par jour), on en arrive à un niveau P2W à mon avis.

Note : les propositions de rendre les restats possibles depuis l'interface de caractéristiques, ça ne ferait que marginalement baisser le coût en temps d'un restat, du coup ça ne changerait pas fondamentalement mon argument.
Citation :
Publié par Eguel
Ben, en réalité si. Je m'explique, même si je vais me répéter un peu. La souplesse du restat illimité augmente de beaucoup le confort de jeu d'un personnage qui a un interet à restat régulièrement. Le mot "confort de jeu" dans cette phrase, c'est un peu le rocher qui cache la montagne : cela économise à vue de nez ~1h30 de jeu par restat effectué (tout compris, ballade finale jusqu'à otomai incluse), disons 1h pour un multicompte prévoyant qui chain chaque donjon successivement, mais notons que ce n'est dans la plupart des cas pas une manière de faire accessible aux monocomptes, pour qui un restat représente plus probablement au moins 2h, voire plus, vu qu'il faut y ajouter le recrutement de gens motivés, et la synchronisation du groupe.

Le prix d'orbe ancienne version faisait qu'il était clairement pensé comme un service utilisé de manière ponctuelle et sporadique (certains utilisaient peut-être cela très souvent, mais je ne pense pas que ça soit un cas très répandu). Son existence était quelque chose de désagréable pour les gens qui défendent ce point de vue, mais son prix faisait qu'il était peu probable qu'il soit très utilisé, et du coup on se sentait moins lésés : en particulier on avait pas l'impression que des personnes bénéficiaient de restats "illimités" en payant leurs 6000ogrines/jour (mais s'il y en a peut-être eu, a priori peu).
Avec la nouvelle version de l'orbe, la barrière à l'achat est beaucoup beaucoup plus basse, en particulier quand on prend en compte l'effet marketing bien connu du "regardez c'est moins cher qu'avant" qui fait qu'on achète plus facilement quelque chose que l'on a ancré à un prix beaucoup plus élevé que celui auquel il est proposé (quand bien même ça resterait cher). On a donc beaucoup plus de raison de se sentir lésés par ce service en boutique maintenant qu'avant, quand bien même ce service était déjà de facto disponible avant, mais pour un montant radicalement plus élevé.

Ça, plus le fait que cette modification confirme un changement de cap au niveau de la politique d'ankama par rapport à la boutique de quelque chose de cosmétique vers quelque chose de P2W.
Juste pour éclaircir mon propos : jusque-là on a parlé de P2Fast, mais à ce niveau là de fasting (1h30/restat, dans des situations où on peut avoir envie de restat une fois par jour), on en arrive à un niveau P2W à mon avis.

Note : les propositions de rendre les restats possibles depuis l'interface de caractéristiques, ça ne ferait que marginalement baisser le coût en temps d'un restat, du coup ça ne changerait pas fondamentalement mon argument.
Donc pour reformuler, l'orbe à 6000 ogrines, soit 3,5M de kamas, fait que les gens qui veulent restat tous les jours pour les avantages colossaux que cela induit, seront les victimes d'un passage en P2W du jeu.
J'ai fait un dessin pour t'expliquer mon point de vue, excuse la qualité Paint.

171009020655524077.png
Citation :
Publié par Eguel
Ben, en réalité si. Je m'explique, même si je vais me répéter un peu. La souplesse du restat illimité augmente de beaucoup le confort de jeu d'un personnage qui a un interet à restat régulièrement.
hormi pour le recrutement : "iop 'ce que vous voulez' dispo pour DJ 'ce que vous voulez'" , c'est quoi l'avantage de "restat régulièrement", dans le jeu actuel ? i.e. ne parlons pas du futur serveur monocompte, parce que sur ce serveur c'est quasi l'assurance de pouvoir s'adapter à tout donc ca débloque vraiment.

Pour le reste je commence un peu mieux à saisir le point de vue de ceux qui ralent. Je dis pas que j'approuve mais au moins je comprend un peu mieux.
Citation :
Publié par feuby
hormi pour le recrutement : "iop 'ce que vous voulez' dispo pour DJ 'ce que vous voulez'" , c'est quoi l'avantage de "restat régulièrement", dans le jeu actuel ? i.e. ne parlons pas du futur serveur monocompte, parce que sur ce serveur c'est quasi l'assurance de pouvoir s'adapter à tout donc ca débloque vraiment.

Pour le reste je commence un peu mieux à saisir le point de vue de ceux qui ralent. Je dis pas que j'approuve mais au moins je comprend un peu mieux.
L'intérêt, il est là (en direct sur sujet Roublard) :
Citation :
Publié par Cami
Bonjour,

Je suis pour le moment Mono-Air pour PVM, sa me permet d'avoir un personnage dans cet élément et il est assez polyvalent de mon point de vue.

Maintenant je fais également du Koli 1v1, le Mono-air est un peu handicapant contre certaine classe car il me manque le régen du mode Feu. Mais je fais également du PVPM, il faut spam assez régulièrement le Tromblon, qui est Eau. Donc il y a une perte de dommage considérable.

Est-il préférable de mettre 100 en intel/chance/agi et le reste en vitalité pour pourvoir jongler sur mes 3 stuffs mono-élément ? Est-ce que la perte de dommage sera handicapant ?
Ou est-il mieux de prévoir un grand nombre de relique Otomai pour restat quand l'on veut ?

En attente de votre point de vue.
Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Beaucoup de joueurs vont changer de stuff voir d'élément selon leur activité, et permettre de faire autre chose que 100 all reste vita, c'est pas mal.
Ou alors tu assumes ton personnage jusqu'au bout (c'est la partie RPG en fait) et tu comprends que c'est aussi bien de ne pas pouvoir tout faire. Avoir des faiblesses et des points forts ça fait partie du jeu. J'ai l'impression que le jeu se transforme en MOBA alors qu'il n'en a pas du tout les caractéristiques.
Citation :
Publié par Pugz
Et c'est où les mecs qui trouvent ça drôle d'avoir du pay 2 win sur un jeu à abonnement en 2017 ?
Osef de ça, tu achètes tout ce que tu veux en farmant des kamas
Citation :
Publié par -Telia-
Osef de ça, tu achètes tout ce que tu veux en farmant des kamas
On en revient toujours au même point, les ogrines que tu achètes en kamas elles ont d'abord été achetées en euros par d'autres, donc dans le fond on paye bien en euros même si c'est indirectement.

Sinon je suis d'accord avec Cidrok.
Citation :
Publié par -Telia-
Osef de ça, tu achètes tout ce que tu veux en farmant des kamas
Et tu peux te passer de farmer en dépensant des centaines/milliers d'euros
On est bien avancés.
Citation :
Publié par Synedh
L'intérêt, il est là (en direct sur sujet Roublard) :
Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Beaucoup de joueurs vont changer de stuff voir d'élément selon leur activité, et permettre de faire autre chose que 100 all reste vita, c'est pas mal.
Je n'y avais pas pensé à cette orbe... Plus qu'utile quand tu es un Roublard xD
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cidrok
Ou alors tu assumes ton personnage jusqu'au bout (c'est la partie RPG en fait) et tu comprends que c'est aussi bien de ne pas pouvoir tout faire. Avoir des faiblesses et des points forts ça fait partie du jeu. J'ai l'impression que le jeu se transforme en MOBA alors qu'il n'en a pas du tout les caractéristiques.
On est plus dans l'absolu, juste dans l'avis de chacun. Toi, plutôt puriste, tu trouves qu'il est bon de respecter les limites d'un style de jeu. Un autre te diras "Il est bon de pouvoir explorer toutes les possibilités de la classe, de pouvoir utiliser tout le potentiel de celle-ci.". De mon avis, le débat n'est plus au goût du jour depuis otomaï. L'orbe vient uniquement simplifier un système devenu lourd avec le temps et les exigences du jeu.

Citation :
Publié par Cami
Je n'y avais pas pensé à cette orbe... Plus qu'utile quand tu es un Roublard xD
Isn't it
Citation :
Publié par feuby
hormi pour le recrutement : "iop 'ce que vous voulez' dispo pour DJ 'ce que vous voulez'" , c'est quoi l'avantage de "restat régulièrement", dans le jeu actuel ? i.e. ne parlons pas du futur serveur monocompte, parce que sur ce serveur c'est quasi l'assurance de pouvoir s'adapter à tout donc ca débloque vraiment.
Alors, l'exemple le plus flagrant, ça va être le fait que beaucoup de classes ne vont pas avoir envie d'avoir la même répartition de stats en PvM et en PvP, quelqu'un qui alterne entre des donjons et des kolis doit à l'heure actuelle soit restat très souvent, soit se contenter d'une répartition de caractéristique très sous-optimale dans l'une des deux situation : le roublard par exemple préfèrera être full élément en PvM et full vie en PvP, le full élément étant mauvais en PvP (le personnage devient trop sensible au burst) et le full vie mauvais en PvM (l'intérêt du roublard étant de faire du dégât, sans particulièrement de raison de s'exposer).

Mais même en se contentant du PvM, sur le contenu THL, même si avec le nerf c'est un peu moins sensible, pouvoir choisir son élément pour le donjon donne souvent un avantage considérable, selon les sorts élémentaires les plus utiles dans le combat du boss, ou simplement les faiblesses et résistances des monstres. J'suis un peu roublard-centré donc je vais encore prendre un roublard en exemple : un roublard feu pour la Reine des voleurs c'est plutôt mauvais du fait des très hautes résistances feu de celle-ci ainsi que parce que le mob faible au feu de la zone n'est présent qu'en x3, là où au contraire pour le Chaloeil ou Vortex on va préférer être feu.
C'est bête, mais par exemple pendant la période où je faisais des try Vortex avec des guildeux, c'était assez horrible parce qu'on ne pouvait pas try très souvent, mais du coup je restais "bloqué" en feu, le temps qu'on finisse, sinon j'aurais cramé deux restat à séance de quelques try. Inversement à une époque quand des guildeux me demandaient quand est-ce qu'on ferait un chaloeil, je leur répondais qu'on ferait ça "quand on prévoira de faire plusieurs choses en mode feu". De la même manière quand je faisais le duo dantinéa, j'étais "bloqué" en air jusqu'à ce qu'on le réussisse.

Après, même sans parler du SERVEUR monocompte, la problématique de l'adaptabilité est quand même assez centrale dans le problème de l'avantage de jouer multicompte : quand tes personnages sont conçus pour jouer ensembles, tu n'as pas besoin de t'adapter au groupe (même s'il reste la problématique de l'adaptation au contenu abordé).

Sinon ... Merci d'essayer de comprendre notre point de vue contrairement à d'autres

Edit : ah, et, a priori les variantes de sort vont motiver encore plus de changements de builds, et c'est pour bientôt.
ah ouais maintenant que vous le dites, je comprend beaucoup mieux le besoin. J'aurai du m'en douter et pourtant mon main est roublard .

C'est quelque chose que vous devriez plus mettre en avant quand vous argumentez contre l'orbe, parce que la plupart des choses que j'ai vues, c'est plutôt du style "je voudrais restat en préparation de combat pour m'adapter à la composition adverse" ce qui est particulièrement discutable (non pas que je sois contre, mais ca colle pas au jeu actuel).

Du coup effectivement je comprend mieux la haine que ca peut déclencher. Excusez moi d'être parfois un peu obtus et lent à la détente. Pour continuer le débat, j'aimerai une réponse à un de mes messages un peu plus haut qui résume les choses.

Citation :
Si on mets une alternative IG (objets, kamas, quetes, donjons, ...) on peut schématiser en "kamas" --> restat

  • métiers/drops/... --> Kamas ->restat illimité.
  • €-->ogrines --->Kamas -> restat illimité.
Quelle est la situation "actuelle" mise en place par le studio, et autant décriée ?

  • Metiers/drops/...-->Kamas ->ogrines ->restat illimité
  • € -->ogrines -->restat illimité
Au final c'est exactement la même chose. C'est du pareil au même. La seule différence c'est que la solution choisie augmente la demande d'ogrines, au lieu d'augmenter l'offre. Donc au final ca augmente le cout de l'ogrine. Bonne chose, mauvaise chose, c'est un autre topic.
On a une grosse chaine : Metiers/drops/...<--->Kamas <--->ogrines <--- € sur laquelle on va greffer (Kamas ou ogrines) ---> restat. Sauf que en fait, kamas et ogrine, c'est équivalent on peut aller dans en sens ou dans l'autre indifféremment.

Certes, quelque part, on peut se dire qu'on "paye en €" pour ca, mais soyons franc : les gens qui investissent des € pour des kamas, ils vont le faire dans tous les cas, que ce service soit payant, ou qu'il y ait un équivalent IG, ou possibilité IG uniquement. Donc on peut bien dire "quelqu'un paye pour ca quelque part", je veux bien, mais quelqu'un payera pour les ogrines de toute facon peu importe comment elles sont dépensées au final.

Après on peut débattre de l'évolution de la boutique, du bien/mal des ogrines, et tout le reste mais c'est un peu hors sujet, et pas spécifique au restat non ?
J'ai l'impression que vous êtes beaucoup focus sur le roublard, qui souffre de ce problème d'adaptabilité plus que tout autre classe. C'est sûrement dût au fait que c'est une classe conçue pour être jouée en mono-élément, limitant ainsi de fait ses capacités d'adaptation aux différents contenus du jeu.

Alors peut-être qu'il serait plus intéressant de donner aux quelques classes ayant le besoin de restat souvent un peu plus de polyvalence dans les combats via quelques légères refontes.

Pour ce qui est des variantes de sorts, de toute façon celles-ci vont pousser à l'optimisation multiélément pour profiter de tous les avantages des classes, le problème du "besoin de restat" ne devrait pas grandir imo. Avec un peu de chance, si l'équipe des GD a bien travaillé, on peut espérer un lissage des classes sur la polyvalence.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Avec un peu de chance, si l'équipe des GD a bien travaillé, on peut espérer un lissage des classes sur la polyvalence.
Je suis pas sûre de comprendre, tu veux que toutes les classes puissent tout faire? Je trouve qu'on a déjà trop de couteau suisse en jeu, si on accentue encore le phénomène on aura bientôt plus aucune raison de jouer une classe plutôt qu'une autre, sans parler du manque d'identité des classes que ça engendre. En général quand je lis "lissage" j'ai toujours un peu peur. :/
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
J'ai l'impression que vous êtes beaucoup focus sur le roublard.
C'est possible mais je ne pense pas que le problème lui soit spécifique. Si on regarde une "nouvelle" classe qui a eu sa refonte (le féca), la portée minimale des sorts sur la voie eau fait que pour un peu qu'il change de team, il puisse être amené à changer de voie aussi.

Et plus généralement il me semble qu'ils veulent de plus en plus permettre une spécialisation des classes dans certains roles, sauf que ces roles sont (de base) attachés à une voie élémentaire. Et du coup ces classes la l'auront dans le cul.

Sauf si, bien sur, les diverses variantes de sorts permettent de changer leur élément sans (trop) toucher à l'effet kiskool. Et à ce moment la, ca rendra le restat moins nécessaire. C'est certain que ca serait l'idéal, mais c'est quand la dernière fois qu'ankama a fait les choses de façon idéale et parfaite du premier coup ? Si c'est pour avoir un truc équilibré dans 5 ans...

@Anarky
Citation :
Je suis pas sûre de comprendre, tu veux que toutes les classes puissent tout faire?
Sauf erreur de ma part, je pense qu'au contraire il veut dire lisser la polyvalence au niveau des voies élémentaires. Les classes garderaient leur polyvalence, mais sans être lié à une voie élémentaire. Un roublard feu pourrait alors éroder en faisant du dégat, mais dans une zone différente de tromblon par exemple. Il pourrait enlever des PA aussi, mais en ligne, etc.

Et non pas "toutes les classes pourraient tout faire".
Citation :
Publié par feuby
On a une grosse chaine : Metiers/drops/...<--->Kamas <--->ogrines <--- € sur laquelle on va greffer (Kamas ou ogrines) ---> restat. Sauf que en fait, kamas et ogrine, c'est équivalent on peut aller dans en sens ou dans l'autre indifféremment.
On peut épingler ce message ? Ça fait des jours qu'on se tue à le répéter.

Que l'on achète une Orbe ou un Solomonk dans les 2 cas y'aura un mec au bout de la chaîne qui aura dépensé des € pour acheter des kamas.
Citation :
Publié par Maniae
On peut épingler ce message ? Ça fait des jours qu'on se tue à le répéter.

Que l'on achète une Orbe ou un Solomonk dans les 2 cas y'aura un mec au bout de la chaîne qui aura dépensé des € pour acheter des kamas.
Wtf comment on peut sortir de ce genre de connerie ?

Les Kamas se génèrent en jeu pour ton information.
Citation :
Publié par feuby
Si on mets une alternative IG (objets, kamas, quetes, donjons, ...) on peut schématiser en "kamas" --> restat
J'avoue que j'arrive pas trop à suivre ton raisonnement, je vois pas vraiment comment on peut schématiser la réalisation d'un donjon ou d'une quête en dépense de kamas? Evidemment le mercenariat serait possible mais c'est un raccourci un peu rapide de dire que tout le monde y aurait forcément recours.

Citation :
Publié par feuby
Après on peut débattre de l'évolution de la boutique, du bien/mal des ogrines, et tout le reste mais c'est un peu hors sujet, et pas spécifique au restat non ?
Imo c'est un cas un peu à part à cause du timing par rapport à la MaJ des variantes de sorts. C'est la première fois qu'il y a un lien aussi fort entre un service du cash shop et une future MaJ de contenu, j'ai du mal à voir comment les joueurs pourront profiter de la diversité accrue des sorts sans la flexibilité apportée par l'orbe. La démarche mercantile pour tout ce qui touche à cet orbe est globalement assez dégueulasse, les joueurs réclament des pages de stats, Ankama dit que c'est pas possible parce que l'orbe génère du pognon, les joueurs disent qu'ils sont prêts à acheter des pages supplémentaires en ogrines et Ankama saute sur l'occasion pour en faire un service temporaire et hors de prix.

Et même pour un joueur qui achèterait son orbe avec ses kamas comme il passerait par du mercenariat si l'orbe était disponible IG, le fait que l'orbe vienne à l'origine du cash shop signifie qu'il s'agit d'une source de revenu pour Ankama, ce qui veut dire qu'on ne verra pas d'améliorations sur la gestion de stats gratuites qui pourraient ne serait-ce qu'un peu diminuer les ventes potentielles de l'orbe. Cela veut aussi dire qu'il s'agit d'une feature qui ne pourra jamais être enlevé du jeu, même si elle venait à entrer en contradiction avec d'autres éléments de gameplay.
Je parle de roublard parce que mon main est roublard, mais j'ai un osa sur le même compte et c'est la même tambouille. En réalité, vu que les variantes de sort vont augmenter les possibilités de monoéléments viables, ça ne va à mon avis que faire augmenter le besoin de ce genre de restat. Par ailleurs, j'aurais eu tendance à penser comme feuby que ce qu'ils entendent par là c'est qu'ils vont augmenter l'adaptabilité des classes (nécessairement, puisqu'on leur donne de nouveaux sorts) mais en gardant les spécialisations par voie élémentaire, et que ça permettra plutôt de "surspécialiser" un personnage. Enfin bon, tant qu'on a pas d'éléments plus concrets sur les variantes, on ne pourra pas savoir.

Citation :
Publié par feuby
Pour continuer le débat, j'aimerai une réponse à un de mes messages un peu plus haut qui résume les choses.
Citation :
Si on mets une alternative IG (objets, kamas, quetes, donjons, ...) on peut schématiser en "kamas" --> restat


  • métiers/drops/... --> Kamas ->restat illimité.
  • €-->ogrines --->Kamas -> restat illimité.
Quelle est la situation "actuelle" mise en place par le studio, et autant décriée ?


  • Metiers/drops/...-->Kamas ->ogrines ->restat illimité
  • € -->ogrines -->restat illimité
Au final c'est exactement la même chose. C'est du pareil au même. La seule différence c'est que la solution choisie augmente la demande d'ogrines, au lieu d'augmenter l'offre. Donc au final ca augmente le cout de l'ogrine. Bonne chose, mauvaise chose, c'est un autre topic.
On a une grosse chaine : Metiers/drops/...<--->Kamas <--->ogrines <--- € sur laquelle on va greffer (Kamas ou ogrines) ---> restat. Sauf que en fait, kamas et ogrine, c'est équivalent on peut aller dans en sens ou dans l'autre indifféremment.

Certes, quelque part, on peut se dire qu'on "paye en €" pour ca, mais soyons franc : les gens qui investissent des € pour des kamas, ils vont le faire dans tous les cas, que ce service soit payant, ou qu'il y ait un équivalent IG, ou possibilité IG uniquement. Donc on peut bien dire "quelqu'un paye pour ca quelque part", je veux bien, mais quelqu'un payera pour les ogrines de toute facon peu importe comment elles sont dépensées au final.
Avant de répondre à la question, j'vais dire la chose suivante : est-ce que l'existence d'une monnaie intermédiaire entre les kamas et l'argent réel efface le caractère P2W d'un service ou objet dans la boutique d'un jeu ? Imaginons qu'on puisse acheter dans la boutique un pack "XP/Drop/Kolizetons/Roses des sables x2 pendant un mois", est-ce que ça serait gênant ? Je pense que ça râlerait sec, de mon point de vue à raison.

C'est ici d'un service assez comparable qu'il s'agit : un service qui fait gagner du temps, beaucoup de temps, potentiellement plus que le temps de jeu mensuel de celui qui prend le service (cf mon post précédent), donc c'est raisonnablement comparable à quelque chose qui rend ton temps de jeu deux fois plus efficace.
C'est également un service qui reprend les codes du F2P, via une meilleure ergonomie du restat : c'est typique des jeux de conquête spatiale par navigateurs (je sais c'est spécifique, je parle de ce que je connais ) qui te proposent de payer un abonnement pour avoir un écran de vue d'ensemble de ton empire. Là, ceux qui ne payent pas le service, même en ayant leurs reliques/leur orbe, ils doivent aller voir un PNJ, là où ceux qui le payent l'ont en un clic.

Par ailleurs, pour revenir à un autre argument, j'aurais vraiment moins de plaisir en jeu à me dire que je dois "rentabiliser mon temps de jeu" du fait que j'ai payé ce service, si je l'ai payé en achetant des ogrines avec mes kamas. Je ne dis pas que je n'ai pas des objections plus idéologiques que ça par ailleurs, mais rien que ça, ça m'empêchera de payer ce service, là où je suis complètement dans la population de joueurs qui ressent le besoin de cette fonctionnalité.

Donc en fait, même si on peut rationaliser comme tu le dis, ça reste un pas significatif vers le P2F (edit : même P2W dans le cas du pvp, où quelqu'un qui ne paie pas le restat illimité va garder une répartition "générique" utilisable pour tous ses modes).

Citation :
Publié par feuby
Après on peut débattre de l'évolution de la boutique, du bien/mal des ogrines, et tout le reste mais c'est un peu hors sujet, et pas spécifique au restat non ?
Bah, justement, le restat c'est un peu le cheval de troie du P2F dans la boutique. Certes il y a eu les compagnons, mais ils n'ont pas d'impact sur le jeu à haut niveau, donc je me sens moins touché, même si j'imagine que ça peut pour d'autres paraître plus gros.

Dernière modification par Eguel ; 09/10/2017 à 20h00.
Citation :
Publié par Huychi
Wtf comment on peut sortir de ce genre de connerie ?
Mes espoirs de voir un jour un serveur sans boutique/ogrines se sont envolés d'un seul coup avec le message de Maniae...

Les ogrines semblent être une monnaie totalement ancrée dans le jeu, alors qu'il s'agit d'une autre monnaie virtuelle impossible à générer autrement qu'en dépensant directement des € (ou en gagnant des concours, mais je vais considérer que c'est la société qui met la main à la poche dans ce cas-là).

Je suis d'un autre âge...
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