Achat de montres : marques, fiabilité des systèmes, etc... (#3)

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi ce site de merde qui te force à t'inscrire pour voir le prix...
Sinon, comment dire, entre ce que tu disais vouloir et ce que tu as acheté y'a comme une "lègère" différence
Citation :
Publié par Thelemys
j'avoue baume et mercier c'est une marque qui me parle pas trop

pour ceux qui cherchent pas cher, j'aime bien le design des Braun

https://www.commeuncamion.com/2017/1...es-abordables/
Autant je suis fan de Dieter Rams, autant la fiabilité des Braun actuelles est largement à revoir, j'ai eu la BN0106BK (celle avec le système Ventura), des faux contacts sur les boutons, après deux échanges (la première sautait aléatoirement des fonctions avec la couronne, la seconde faisait un reset de la montre quand j'activais la lumière), j'ai fini par la rendre (vendue 800€ à l'époque de la sortie, ça fait cher la digitale qui bug).
Coucou!

Je monte la semaine prochaine sur Lyon pour le taff, et j’aimerai savoir si vous connaîtriez un bon horloger pour régler l’avance/retard de manière correcte, car à l’heure (aha!) actuelle, je remets ma toquante à jour à la semaine, elle prend presque 15mn de retard par mois autrement.
J’ai déjà tenté une bijouterie/horloger random agréé Seiko par deux fois. Le premier coup il m’a foutu 30s d’avance/jour, le second il m’a pincé le joint et remis le retard de base. Alors bon, j’ai lâché cette boutique après “réparation”.
J’y suis pour la semaine, donc même si il faut la laisser 2-3 jours le temps de faire des verifs ou autre, ça ne me pose pas de soucis.

Merci d’avance
SSA303, collection Presage.
A voir si je n’ai pas moyen de gagner en précision sur le mouvement, car même si c’est dans les clous des données constructeur, ça m’ennuie un peu quand même.
Ca doit être un 4Rxx dessus, y'a des chances que ca soit dans les marges oui, je crois que c'est -45+15. Un horloger peut en effet calibrer ca, ca coute pas super cher. J'en connais pas à Lyon par contre. ^^
Par contre les mouvements seiko sont assez stables, une fois réglé tu devrais plus avoir de souci, doit y avoir moyen d'atteindre -5+5 avec.
Salut !

Un petit message pour vous remercier pour vos conseils, même si je ne les ai pas totalement suivi finalement... j'ai finalement décidé de m'acheter une magnifique Le Locle (Tissot) et j'en suis vraiment super content !

L'Orient Bambino me plaisait bien aussi mais me paraissait trop grosse pour moi.

Merci encore quand même !
Le modèle classique heure minute seconde avec date. La petite seconde me branchait bien mais quand même trop chère là, et finalement je préfère le modèle de base. C'est la dernière version (normalement), la Powermatic 80. Je l'ai pris en blanc.
Besoin d'idées, vu que contrairement à mon paternel, grand amoureux de montres, j'ai zéro idées et connaissances. Il se peut que je reprenne du taf soon, et ma montre actuelle est mourante ==> besoin d'une nouvelle en adéquation avec mon job (donc pas une Casio à 10 balles).

En gros, ma montre principale actuelle, une Tissot Touch (cadeau) qui doit avoir dans les 20 ans d'âges,a de gros soucis: déjà il y a quelques années, un bijoutier de merde avait foiré certaines fonctions de la montre. Un autre avait réussi à en récupérer quelques unes, mais les boutons étaient devenu horribles à manipuler (j'en venais à redouter les changements d'heures...). Et là, depuis une semaine, l'affichage des bras de la montre est en décalage d'une heure pile par rapport à l'heure digitale, avant de passer à un décalage de 2. Je crois qu'il est temps de lui donner une retraite méritée dans un tiroir (c'est un souvenir, je la garde, et la répare si j'ai le temps).
Mes autres montres c'est quoi? Une autre Tissot (cadeau), mais du genre fine et légère que j'aime moins (tiens je dois faire changer ses piles), et une Hublot (cadeau) super belle mais qui est du genre à se faire soupçonner de malversations (ce qui dans mon métier est mal vu, contrairement aux sales ou marketing ) ou de se faire refuser toute augmentation, du coup je l'ai enterrée quelque part dans le jardin, dans un mur ou un coffre de banque, et tel un écureuil j'ai oublié où. Un arrière petit enfant la retrouvera un jour.

Pourquoi une si longue intro? Déjà pour souligner que mes seules montres "chic" sont des cadeaux, et que ce serait mon premier "vrai" achat de montre (si on omet ma période Casio, en tant qu'ado obsédé par les fonctions aussi délicieuses qu'inutiles).

Mes seules références en terme de style sont les Omega qui me semblaient toutes géniales dans le passé, ma Hublot qui roxxait, ma Tissot qui est ce que j'appellerais la plus sobre/banale du lot (ce qui a ses avantages de ne pas trop ressortir du lot).

Du coup, quel est le cahier des charges auquel je pourrais penser?

- budget 500 (trop peu?)
- bracelet pas en cuir ni plastique
- water proof (j'aimerais la porter en permanence et pouvoir nager avec)
- idéalement un truc avec minimum de maintenance ou d'interaction avec des horlogers. Donc pas de changements piles, joints (est ce même possible???)
- un truc plutôt gros mais pas trop (pas une G shock quoi)
- un truc qui soit heavy duty, et dont le cadran serait un peu protégé (chaque fois que je portais la Hublot, je chiais dans mon froc à l'idée d'effleurer un coin de table, une porte, un tardigrade avec la montre et la rayer/casser/marquer). Un truc qui sera inchangé pendant 50 ans /sifflote.
- un truc qui ne me fera pas arrêter aux douanes, ni ne me fera refuser d'augmentation
- s'il y a des gadgets inutiles, je suis preneur malgré tout Thermomètre, altimètre, ou que sais je.
- même si ce n'est pas le genre du thread, je ne suis pas contre les montres full digitales actuelles et leur capacité à émuler différents styles de cadrans (tant qu'elles utilisent des standards genre usb, et qu'elles ont une autonomie décente)
- Chrono et alarme. Bon c'est pas la mort si la montre ne fait que l'heure.
- style plutôt noir ou métal (titane)?

En me relisant, le tldr semble être: montre bracelet métal, grosse mais pas trop, à porter tous les jours y compris en milieu costard, élégante, smart casual et everyday en même temps, avec minimum de maintenance et max durée de vie pour un manchot comme moi.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
J'allais dire: oui, c'est ce genre de style, elle semble cool, et puis je vois le prix de 3500 Je veux bien aller plus haut que 500 si on me dit que je n'aurais plus à acheter une autre montre de ma vie (sauf par coquetterie si je deviens accro), mais là on parle d'un écart x7 .

Je suppose en lisant un peu que du coup c'est du heavy duty et que le mouvement est super précis?

Sinon, vu que je commence à lire sur le sujet en parallèle, vous pensez quoi des mécanismes qui rechargent une quartz (comme les Seiko je crois) ?
Citation :
Publié par Hellraise
J'allais dire: oui, c'est ce genre de style, elle semble cool, et puis je vois le prix de 3500 Je veux bien aller plus haut que 500 si on me dit que je n'aurais plus à acheter une autre montre de ma vie (sauf par coquetterie si je deviens accro), mais là on parle d'un écart x7 .

Je suppose en lisant un peu que du coup c'est du heavy duty et que le mouvement est super précis?

Sinon, vu que je commence à lire sur le sujet en parallèle, vous pensez quoi des mécanismes qui rechargent une quartz (comme les Seiko je crois) ?
Ah vi j'ai raté le budget...
Citation :
Sinon, vu que je commence à lire sur le sujet en parallèle, vous pensez quoi des mécanismes qui rechargent une quartz (comme les Seiko je crois) ?
Un mouvement à quartz se recharge pas, il a une pile, par définition. Il y a par contre des montres solaires, qui sont pas forcément super chères en effet. La ligne Seiko s'appelle "Solar" doit y avoir plein de trucs dans ton budget dedans.
LA grande question c'est la durée de vie de la batterie dans l'histoire.

Avec 500€ de budget en chrono, si tu veux nager avec en ayant une montre "assez grosse mais pas trop" Je verrais:

-https://www.youtube.com/watch?v=9JVXw1nm06Y
-Pour 130€ t'as ca, si t'aimes bien les speedmaster mais pas envie de claquer 4K: https://www.mrmontre.com/wp-content/...io-edifice.jpg

A 500€ en automatique t'auras rien de fou en chronographe étanche donc ca sera du quartz, et du coup c'est moins cher, y'a bcp de choix chez Seiko/casio dans les 200-300€
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés