Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Une petite boule de poils va bientot arriver dans mon appartement.
J'ai quelques petites questions pour les débuts :
- ma chérie (qui n'habite pas avec moi) a un toutou (golden) qui à priori est pas fan des chats (il aboie dès qu'il en voit un et il essaye de les courser mais il est toujours en laisse, on sait pas ce qu'il veut faire). Quelqu'un sait ce qu'il faudrait faire pour les présentations ? Les laisser seuls dans une pièce et laisser faire ? Préparer la chose en essayant de récupérer une couverture avec l'odeur de chacun pour les habituer ?
- Vu que ce sera un chat d'appartement, elle trainera pas dehors (hormis la terrasse peut-être), du coup ya des vaccins à faire quand même je suppose ? Mais pas forcément les mêmes qu'un chat qui traine dehors ? Si par la suite on habite ensemble dans une maison et qu'elle pourra sortir, on peut faire les vaccins à ce moment ou vaut mieux commencer tout de suite ? idem pour la stérilisation. J'aimerais la faire stériliser mais tant que je suis en appart, j'en vois pas vraiment l'intérêt. Mais pour la suite, oui. Vaut mieux le faire à quelle âge ?
- niveau bouffe, je pensais la nourrir à 90% avec des croquettes uniquement. Lesquelles vous conseilleriez ? Faut ajouter autre chose à son alimentation ? (du mou, pâtés ou autre?)

J'ai déjà eu 2 chats (dont 1 dont j'étais pas le proprio) mais tout avait été fait directement (vaccins, stérilisation...) et ça date un peu ^^

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre
Les laisser seuls dans une pièce et laisser faire ?
>> bonne solution pour un chaton mort :/ donc non
Préparer la chose en essayant de récupérer une couverture avec l'odeur de chacun pour les habituer ?
>> oui, mais si le chien fait de la prédation ça n'y changera rien. Avec un golden moins de risque que d'autres, mais tu as quand même une variation individuelle. A faire = dès le début associer le chaton à des trucs positifs pour le chien, d'abord à distance, puis progressivement plus près. Et inversement, du point de vue du chaton, qu'il faudra toujours nourrir en hauteur et hors de portée du chien, aussi. Et qu'il ait toujours des possibilitésde fuite en hauteur en présence du chien.

Mais pas forcément les mêmes qu'un chat qui traine dehors ? Si par la suite on habite ensemble dans une maison et qu'elle pourra sortir, on peut faire les vaccins à ce moment ou vaut mieux commencer tout de suite ?
>> typhus coryza leucose, ou typhus coryza si pas de sorties.

stérilisation (...) j'en vois pas vraiment l'intérêt.
>> parce que les chaleurs, pour elle comme pour toi, ça sera l'enfer

Vaut mieux le faire à quelle âge ?
>> il vaut mieux laisser la puberté se déclencher = arrivée des chaleurs, du marquage urinaire. et là il faut faire vite avant que le marquage ne devienne une habitude.

niveau bouffe, je pensais la nourrir à 90% avec des croquettes uniquement. Lesquelles vous conseilleriez ? Faut ajouter autre chose à son alimentation ? (du mou, pâtés ou autre?)
>> l'alimentation d'un chat doit comporter une bonne part (50 %, ou plus) d'humide = pâtée, viande, proies ... dans un souci de préservation de ses reins. Un chat qui mange du sec ne boit jamais assez, les affections urinaires et rénales sont très fréquentes et une bonne proportion d'humide diminue le risque.
Pour le choix des aliments = garder à l'esprit que le chat est un carnivore strict --> son alimentation doit contenir le minimum de produits végétaux quels qu'ils soient, et un maximum de protéines, animales, et de bonne qualité. Et pour des croquettes, un taux de cendres inférieur à 8% grand max. Mes chats sont nourris au cru, + un peu de croquettes comme friandises et lorsque j'ai pas décongelé assez d'avance, j'utilise les Farmina grain free qui sont un peu trop élevées en cendres, mais c'est acceptable car en petite proportion dans le total de leur ration.
Pour la stérilisation, tu verras l'intérêt quand elle sera en chaleur et qu'elle miaulera à en crever + On ne sait jamais. Suffit qu'elle se tire une fois par la terrasse et paf vous voilà grand-parents. + ça limite l'apparition de tumeur mammaire. Donc. Faites la stériliser dès que possible. Il faut le faire de préférence avant les premières chaleurs (vers 6 mois à la louche).

Niveau bouffe, si que croquettes, bien t'assurer qu'elle boive suffisamment à côté. Le plus simple est encore de compléter avec de la pâtée pour être sûr qu'elle a son comptant de flotte. Pour les croquettes, ça dépend de ton budget et de ta propension à commander sur internet. Les miens ont un mélange de Nutrivet ou Taste of the wild + Sanabelle no grain (pour faire baisser un peu la facture) + boites pour compléter (ou viande/poisson frais en fonction de ce que je cuisine pour les humains)
Alors je peux te répondre déjà pour la stérilisation, tu la réclamera aux premières chaleurs de madame, la plupart des chattes ont un comportement très particulier pendant (miaulement de l'enfer, selles abominables, frotti-frottas..)

Edit: Ah bah pwned
au suje de l'alimentation sèche vs. humide, par le prof. Paragon :
"La consommation d’eau associée à une alimentation humide totale ou partielle
(mixed-feeding) a des conséquences très positives sur les paramètres urinaires
des carnivores domestiques (volume urinaire accru et densité réduite) et exerce
une action protectrice significative vis-à-vis des ABAU en réduisant le niveau de
sursaturation des urines. Cette action peut être renforcée par la présence de sel
à un niveau significatif, cette seule addition jouant un rôle bénéfique incontestable
sur la prévention du risque ABAU associé au régime à base d’aliments secs.
A l’évidence, dans les races et pour les individus à risque ABAU, il semble opportun,
sans occulter l’importance d’autres facteurs (niveau de saturation des urines et
pH urinaire notamment) de plutôt privilégier une alimentation humide à tout le
moins de façon partielle."

http://ekladata.com/-1P-WfGXyUcTQNDl...pages-V121.pdf


(ABAU = affections du bas appareil urinaire)
Coucou, j'ai un petit souci avec mon chat. Madame passe son temps à se gratter le cou et se fait saigner systématiquement.
Je l'ai amené plusieurs fois voir le vétérinaire, qui pensait que ça venait d'une infection et m'a fait changer ses croquettes. Seulement voilà après ces nombreux rendez-vous l'état du chat n’évolue pas et dès que les griffes repoussent on repart de plus belle.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui la pousse à adopter ce comportement ? Elle a le poil (lorsqu'il en reste) plein de sang constamment, outre le sentiment de mal à l'aise lorsqu'on la regarde dans cet état j'aimerais régler le problème pour qu'elle se sente mieux la pauvre minette.
Niveau croquettes, tu es passé de quoi à quoi ? La gratouillite, ça peut être lié à des allergies alimentaires effectivement, parfois il faut tester plusieurs marques et surtout plusieurs compositions avant de trouver la bonne ^^.

J'image que le véto a fait le tour des parasites et cie ? Son comportement fait suite à quelque chose ? Gros changement, stress ? Elle ne se gratte qu'à cet endroit ?
En tout premier j'utilisais la marque Husse, puis Ilya de PurinaOne pour chat stérile et maintenant on est passé à à des croquettes hypoallergénique Royal canin.

On a pas fait de test sanguin, car le véto pense à une allergie sans que l'on arrive à déceler la cause.

Sinon non pas de changement, on l'a adopté lorsqu'elle avait 1 an et elle ne se grattait pas à ce moment là. Par contre oui elle ne se gratte qu'à cette endroit.
Honnêtement je ne sais pas du tout si elles en contiennent. Pourquoi les sans céréales ont moins de risques d'allergies ? (Je ne m'y connais absolument pas).

Dernière modification par -Ata- ; 15/09/2017 à 23h14.
Merci pour les retours

Concernant le toutou, on va faire les présentations en étant présents et chacun va tenir son animal (le toutou est à madame).
Par contre, ils ne vivront pas ensemble (elle l'a 1 week end sur 2 en gros) et ne se verront pas souvent. J'espère qu'ils s'oublieront pas
Pour la nourriture, s'il faut de l'humide, je vais partir sur du cru. Vu que le chien mange cru aussi, on se fournira au meme endroit. Ya des viandes à éviter pour un chat ?
Les croquettes je verrai en fonction du budget. Je prendrai pas de la mauvaise qualité mais j'veux pas payer un bras non plus.
Et pour la stérilisation, je crois que vous avez été clairs
Ah ben impeccable si tu peux lui donner du cru oui, c'est l'idéal. Par rapport à un chien c'est les mêmes proportions (foie au moins 5%, os environ 10%, omega 3 via huile de poisson ou poisson gras pour environ 15% ...) avec une attention particulière à apporter de la viande riche en taurine, enfin faut faire exprès avec un régime cru pour manquer de taurine, par exemple en donnant que du lapin c'est possible mais bon. Riche en taurine c'est le coeur, les muscles qui travaillent beaucoup en général.
Par pas besoin de légumes, sauf si besoin de fibres (poil long, boules de poil fréquentes) sinon non. Et évidemment, se limiter aux petits os, ça limite les possibilités : les poussins c'est impeccable, rats / souris / cochons d'Inde si tu as un fournisseur, sinon poulet = morceaux de cage thoracique, cou, peut être ailes (ça dépend des chats). Lapin = pareil, pas les pattes. La caille aussi, très bien. Et pour certains chats qui refusent tous les os entiers, carcasse broyée. Tout ce qui est plus gros tu peux oublier. En poisson une sardine entière est généralement bien acceptée.
Citation :
Publié par -Ata-
Honnêtement je ne sais pas du tout si elles en contiennent. Pourquoi les sans céréales ont moins de risques d'allergies ? (Je ne m'y connais absolument pas).
Oui. Les chats sont des carnivores stricts donc ne sont pas censés manger de céréales (et pas équipés pour les digérer correctement). Les 3 marques citées plus sont sans céréales, il en existe d'autres.
Attention à ne pas se contenter de l'appellation "sans céréales" - c'est bien certes mais pas si c'est pour remplacer par autant de patates ou de tapioca, auquel cas ça ne change strictement rien. Ca peut ême être pire si c'est pour remplacer par des légumineuses (pois, lentilles) qui en plus d'apporter de l'amidon (qu'on veut limiter, idéalement supprimer) ça apporte des protéines de mauvaise qualité.
Je pense que la question a déjà été posé mais j'ai pas voulu non plus remonté les 70 pages... Quel est l'intérêt des cendres dans les croquettes ? En faisant le tour des sacs de croquette j'en vois à chaque fois.. :|

On a commencé avec des sacs de croquettes HILLS mais j'ai l'impression que toutes les gammes ne ce valent pas chez eux, certaines sont remplis soit de céréales soit de sous-produits animal..
J'ai rejoint une association pour devenir famille d'accueil, du coup, on m'a confié une petite minette de 9 mois qui est bien dans ses patounes et assez joueuse, pas timide du tout mais qui a une drôle de lubie.

J'avais le gros matou noir qui ouvrait la porte du frigo pour se servir dedans, la grosse mémère tricolore qui insiste pour que toutes les portes de l'appartement soient ouvertes à tout moment et qui passe ses journées à faire le trajet du lit au canapé du salon et à se traîner pour aller manger ses croquettes.

Et puis, j'ai mademoiselle qui a décidé de pousser la fontaine d'eau, elle passe une partie de ses journées à faire ça, à jouer avec et surtout en rentrant cet après-midi, j'ai retrouvé la minette et la fontaine d'eau au milieu du salon avec une bonne grosse traînée d'eau.

Mon appartement est-il hanté par un poltergeist ou est-ce ma minette qui est étrange?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170805_123306.jpg
Taille : 4127x3095
Poids : 1,69 Mo
ID : 287699  
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Je pense que la question a déjà été posé mais j'ai pas voulu non plus remonté les 70 pages... Quel est l'intérêt des cendres dans les croquettes ? En faisant le tour des sacs de croquette j'en vois à chaque fois
Tu trouves les cendres dans l'analyse, qui est la liste des nutriments dans le produit fini, et non dans la composition, qui est la liste des ingrédients utilisés pour le fabriquer. Donc cela veut dire qu'il ne s'agit pas d'un ingrédient qui serait rajouté dans les croquettes - c'est un synonyme de "minéraux" ou "matières minérales" qu'on trouve d'autres fois, mais plus souvent c'est le terme cendres qui est utilisé. Cela vient de la façon dont on s'y prend pour évaluer le total des minéraux dans un aliment : on le brûle longtemps à très haute température, après combustion de toute la matière organique ce qu'il reste c'est seulement les minéraux.
Je reviens de la vétérinaire et j'ai une question pour les connaisseurs.

Comme Hélia a eu plusieurs éternuements et vomitos je l'ai emmenée consulter, et la véto m'a directement dit que c'était parce que je n'avais pas renouvelé ses vaccins (les derniers vaccins remontent à janvier 2016) et que du coup c'est l'herpès du coryza qui peut ressurgir et la faire éternuer.
Je n'ai pas insisté parce que j'étais perplexe mais... Hélia n'a jamais eu ni coryza, ni herpès dû à un coryza. Comment ses éternuements pourraient être dus à un herpès qu'elle n'a jamais eu ?

Herpès virus : c’est le virus le plus dangereux,responsable des problèmes respiratoires et il a la particularité de rester indefinement dans l’organisme. Cela veut dire que le chat contaminé par le virus Herpès du coryza sera toujours porteur de ce virus et pourra avoir des rechutes selon certaines conditions ( stress, mise bas,…) . Même un chat vacciné pourra avoir des rechutes ,mais les signes cliniques seront atténués grâce à la vaccination .

C'est de ça dont elle m'a parlé mais comme dit précédemment, c'est un chat contaminé qui reste indéfiniment porteur, et ce n'est pas le cas d'Hélia qui est saine et ne sort pas.

Du coup j'ai du mal à comprendre, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... elle n'a pas fait de test ni rien, elle a juste consulté le dossier d'Hélia pendant que je lui décrivais les symptômes, a vu que je n'avais pas renouvelé les vaccins (je suis un peu perplexe quant au fait de les renouveler chaque année pour un chat sain qui ne sort pas du tout), a embrayé dessus et n'en a pas démordu de toute la consultation.
Citation :
Publié par Kariana
Je reviens de la vétérinaire et j'ai une question pour les connaisseurs.

Comme Hélia a eu plusieurs éternuements et vomitos je l'ai emmenée consulter, et la véto m'a directement dit que c'était parce que je n'avais pas renouvelé ses vaccins (les derniers vaccins remontent à janvier 2016) et que du coup c'est l'herpès du coryza qui peut ressurgir et la faire éternuer.
Je n'ai pas insisté parce que j'étais perplexe mais... Hélia n'a jamais eu ni coryza, ni herpès dû à un coryza. Comment ses éternuements pourraient être dus à un herpès qu'elle n'a jamais eu ?

Herpès virus : c’est le virus le plus dangereux,responsable des problèmes respiratoires et il a la particularité de rester indefinement dans l’organisme. Cela veut dire que le chat contaminé par le virus Herpès du coryza sera toujours porteur de ce virus et pourra avoir des rechutes selon certaines conditions ( stress, mise bas,…) . Même un chat vacciné pourra avoir des rechutes ,mais les signes cliniques seront atténués grâce à la vaccination .

C'est de ça dont elle m'a parlé mais comme dit précédemment, c'est un chat contaminé qui reste indéfiniment porteur, et ce n'est pas le cas d'Hélia qui est saine et ne sort pas.

Du coup j'ai du mal à comprendre, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... elle n'a pas fait de test ni rien, elle a juste consulté le dossier d'Hélia pendant que je lui décrivais les symptômes, a vu que je n'avais pas renouvelé les vaccins (je suis un peu perplexe quant au fait de les renouveler chaque année pour un chat sain qui ne sort pas du tout), a embrayé dessus et n'en a pas démordu de toute la consultation.
Si je ne dis pas de conneries, la mère transmet ça à ses petits. Donc ton chat peut-être "porteur" des sa naissance sans avoir eu de contaminations due d'autres chats. Me semble que c'est ce que j'avais compris quand on me l'avait expliqué, je laisse les experts confirmés.
Oui mais Hélia a été testée lors de sa première visite au véto. Je lui avais fait faire le check-up complet. Et elle était négative. Depuis, elle n'est pas sortie et n'a pas eu de contacts avec d'autres chats.
Et la vétérinaire n'a pas fait de test pour savoir si depuis elle était porteuse ou non. Sans parler du fait qu'Hélia n'a aucun symptôme clinique.
Donc j'ai vraiment du mal à comprendre :/
Citation :
Publié par Kariana
Oui mais Hélia a été testée lors de sa première visite au véto. Je lui avais fait faire le check-up complet. Et elle était négative. Depuis, elle n'est pas sortie et n'a pas eu de contacts avec d'autres chats.
Et la vétérinaire n'a pas fait de test pour savoir si depuis elle était porteuse ou non. Sans parler du fait qu'Hélia n'a aucun symptôme clinique.
Donc j'ai vraiment du mal à comprendre :/
Ah ok. Il n'y a pas une histoire de porteur sain avec le Coryza? Je ne sais pas sur quels critères se basent les tests. désolé.
Un porteur sain ce n'est pas un animal ayant déjà déclaré le coryza et qui en a été guéri ? (j'ai été checker sur le net et c'est la définition qui revient)

Si c'est le cas ça ne concerne pas Hélia qui ne l'a jamais déclaré.
Comme je sais que vous aimez bien les photos, je vous présente mon nouveau chat.

DSC_0001.jpg

Pour l'histoire, la puce a poppé dans le jardin de ma mère début juillet. Elle a moins d'un an, âge estimé à environ huit mois. Elle était en train de crever de faim parce qu'elle ne chasse pas et cherchait à rentrer dans la maison, alors mes parents l'ont remplumée et je l'ai récupérée il y a deux semaines. Pas de problème de santé à part un résultat douteux au FIV.

La théorie la plus probable est un abandon après une portée non désirée et impossible à placer, mais la perte du nouveau chat de la famille pendant le premier départ en vacances est possible aussi.

Bref, faites stériliser et identifier vos chats si ce n'est pas déjà fait.

Dernière modification par TabouJr ; 20/09/2017 à 18h07.
Citation :
Publié par TabouJr
Comme je sais que vous aimez bien les photos, je vous présente mon nouveau chat...
Très joli ! Les rayures très atténuées laissent penser à un croisement entre un(e) sauvage et un(e) domestiqué(e). Joli métissage si c’est cela. Et joli chat quoi-qu’il en soit si je me plante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés