Salaire d'un ingénieur en sortie d'école, wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Pas de soucis, c'est un forum de détente on reste légers
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Une personne ne peut pas manager directement 50 personnes. Ce n'est juste pas possible. Rien que faire un entretien individuel c'est facilement 2h. Tu multiplies ca par 50 et ton manager il passe plus de 1,5 mois a faire que ca.

Les team leads que tu mentionnes font forcement du line management.
Je n'ai pas dit le contraire.

Ma question portait justement sur ça
S'ils ne managent toutes ces personnes, que font-ils ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas de soucis, c'est un forum de détente on reste légers


Je n'ai pas dit le contraire.

Ma question portait justement sur ça
S'ils ne managent toutes ces personnes, que font-ils ?
Tu n'auras jamais un manager avec 50 personnes en dessous de lui directement sous sa supervision directe, ou alors il y a un GROS problème d'organisation et de répartition des rôles. Tu as forcément et obligatoirement des Team lead/Senior qui seront là pour donner des directives, instructions et des conseils à leurs équipes respectives...
Citation :
Publié par Henri Deveau
Le plus petit manager à 50 personnes?

Faut que tu descendes de ton complexe de supériorité imo. (en fait non t'as raison c'est comme ça que ça marche et qu'on réussit, en faisant semblant mais...). T'as un bon diplôme mais c'est le cas d'un grand nombre de personnes, la plupart ne sont pas manager et encore moins sur des équipes de 50. Pour manager 50 personnes faut déjà beaucoup plus, j'ai l'impression que tu réalises pas trop le boulot et la capacité pro que ça représente, qui n'a rien à voir avec un foutu diplôme. Pour manager correctement 50 personnes faut être fait pour ça et avoir de sacrés skills. Après des pseudos managers bidon ça se trouve facilement, mais des managers dignes de ce nom à ... 50 personnes, ou même 20, faut chercher et bien dur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
S'ils ne managent toutes ces personnes, que font-ils ?
Le middle management ? Quand ca va bien, et c'est le message qu'ils font passer au top management même quand c'est le bordel, ils comptent leurs stock options et leurs bonus. Ils prennent un peu de temps aussi pour s'occuper des carrières des copains. Et quand ca finit par se voir que c'est vraiment le bordel, ils font le jeu des chaises musicales en dessous d'eux, une bonne vieille réorg histoire de faire style on se remet en ordre de marche. En passant, ca n'hésite pas à tout mettre sur le dos de leurs collègues de même niveau, l'échec c'est à cause du voisin.
Le plus important pour eux, c'est de se choisir eux même un padawan, qui sera incontournable si le top management décide de réorganiser le middle management. Ce padawan prendra leur place mais leur renverra l'ascenceur le moment venu.

PS : je ne caricature pas.

edit pour en dessous : oué exact j'avais oublié, le reste du temps ca fait des meetings, toute la journée, tous les jours

Dernière modification par Njuk ; 15/09/2017 à 19h02.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas de soucis, c'est un forum de détente on reste légers


Je n'ai pas dit le contraire.

Ma question portait justement sur ça
S'ils ne managent toutes ces personnes, que font-ils ?
Tu as deja bosser en industrie? C'est chaotique. Tu as de nouvelles demande tous les jours, chacune d'entre elles est critique du point de vue de l'emetteur, et souvent en conflit sur certains aspects (client vs produit, maintenance vs nouveaute, etc...).
C'est au manager de les filtrer, comprendre l'impact, les risques, les benefices. Proteger son equipe de la pression exterieur pour leur laisser faire leur job. T'assurer que ton equipe est sereine, pereine et evolue dans le bon sens...

Rien que la coordination entre les differents intervenant exterieur est un cauchemar. Le chef de produit, le responsable support, le responsable securite, les differentes equipes dont tu depend, Les differentes equipes qui dependent de toi etc...

Une semaine type tu en a deja la moitie qui est partie en reunion:
un point hebdo avec chaque membre de ton equipe: 1/2j a 1j (en supposant une equipe de 8 avec 30min a 1h pour chaque).
Un point hebdo avec ton propre manager + partenaires (support, produit, securite, finance, clients, etc...) 1/2j.
Faire le planning du prochain sprint: 1/2j.
Faire la revue du precedent: 1/2j.
Tu as deja 2j de la semaine de partie, rien qu'avec les reunions planifie.

Le reste c'est gerer les imprevus:
Un patch d'une dependance qui fous la merde, negocier avec eux pour qu'ils le corrige ou refaire le planning pour trouver une alternative
Expliquer pourquoi ton service a ete indisponible pendant 30min suite a un probleme d'une de tes dependances. Determine si le risque est acceptable ou s'il faut essayer de revoir l'archi pour limite l'impact.
Negocie avec d'autres managers car vous avez une responsabilite partage sur tel aspect, et determine qui va le prendre en charge
Refaire le planning car en general il ne tiens pas plus de 3j
etc.

La differences entre les differents niveau hierarchique? l'amplitude des problemes. Le manager en bas de la chaine va gerer quelques services/projets, le manager au milieu va gerer un catalogue de produits, celui qui est en haut va gerer toute une organisation. Mais les problematique reste similaire.

Tu remarquera qu'a aucun moment il ne prends de decision technique. Suivant les companies tu peux avoir des responsabilites technique en plus ou pas.
Je bosse en industrie mais en sous traitance pour l'instant.
Le client m'a headhunté et je commence chez eux très bientôt, je suis donc curieux de savoir ce qui m'attend.

Dans ma boite c'est simple :
1 directeur d'agence (il fait pas mal de représentation, genre il est de toutes les soirées), j'imagine que son taf est principalement de faire le lien entre le groupe et l'agence, c'est à dire mettre en oeuvre les politiques du groupe, et puis également faire travailler les fonctions supports avec les départements qui produisent vraiment (genre la qualité, les achats (lol), l'info interne, la sécurité interne..)
1 directeur pour chacun des trois départements : ils arbitrent les conflits entre commerciaux, participent probablement à des démarchages, et ont très certainement un lien avec le directeur d'agence pour ce qui concerne les politiques du groupe
Les commerciaux : essaient de chopper des contrats chez le client, managent les consultants (EA, recrutements, primes, etc..)

Points hebdo individuels, vraiment ?? Dans ma boite et celle du client, ils font des points hebdos mais par équipe (5 à 15 personnes par équipe souvent, un manager encadre 3 à 6 équipes)



Du coup :
Quelle est la place typique dans l'organigramme des managers qui font des choix techniques importants pour la boite ?
Par exemple, la décision de lancer un grand projet passe forcément chez le PDG (typiquement si on parle de lancer le projet A380, c'est assez évident).
Mais le chef du développement d'un nouvel avion, d'une nouvelle gamme de moteurs, d'un nouveau type de centrale nucléaire, il va forcément s'intéresser un minimum à la technique, non ? Bien sûr il va faire faire le boulot par une armée d'ingénieurs tout en bas de l'échelle et demander des rapports mais il va faire des arbitrages techniques du type "on accepte de perdre x% de fiabilité sur le moteur pour gagner y% de consommation" ou "on accepte de réduire de xx la puissance du réacteur pour diminuer de yy le cout", et vu qu'il y a une problématique de cout ça va forcément remonter très haut dans l'organigramme, non ?

Cela dit, j'ai l'impression que dans la boite où je suis, il y a justement des ingés (d'un département autre que le département "ingénierie") qui sont justement là pour faire du travail "petites mains"* au sujet de ce genre d'arbitrages. Donc peut-être qu'à la fin le manager le plus haut qui tamponne vraiment ne regarde que vite fait un rapport et ne fait que suivre une recommandation ?


*je dis petites mains mais en fait tous ces mecs ont minimum 20 ans d'xp et gagnent mini 2 fois mon salaire donc il faut le prendre en relatif par rapport au big boss uniquement
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je bosse en industrie mais en sous traitance pour l'instant.
Le client m'a headhunté et je commence chez eux très bientôt, je suis donc curieux de savoir ce qui m'attend.

Dans ma boite c'est simple :
1 directeur d'agence (il fait pas mal de représentation, genre il est de toutes les soirées), j'imagine que son taf est principalement de faire le lien entre le groupe et l'agence, c'est à dire mettre en oeuvre les politiques du groupe, et puis également faire travailler les fonctions supports avec les départements qui produisent vraiment (genre la qualité, les achats (lol), l'info interne, la sécurité interne..)
1 directeur pour chacun des trois départements : ils arbitrent les conflits entre commerciaux, participent probablement à des démarchages, et ont très certainement un lien avec le directeur d'agence pour ce qui concerne les politiques du groupe
Les commerciaux : essaient de chopper des contrats chez le client, managent les consultants (EA, recrutements, primes, etc..)

Points hebdo individuels, vraiment ?? Dans ma boite et celle du client, ils font des points hebdos mais par équipe (5 à 15 personnes par équipe souvent, un manager encadre 3 à 6 équipes)



Du coup :
Quelle est la place typique dans l'organigramme des managers qui font des choix techniques importants pour la boite ?
Par exemple, la décision de lancer un grand projet passe forcément chez le PDG (typiquement si on parle de lancer le projet A380, c'est assez évident).
Mais le chef du développement d'un nouvel avion, d'une nouvelle gamme de moteurs, d'un nouveau type de centrale nucléaire, il va forcément s'intéresser un minimum à la technique, non ? Bien sûr il va faire faire le boulot par une armée d'ingénieurs tout en bas de l'échelle et demander des rapports mais il va faire des arbitrages techniques du type "on accepte de perdre x% de fiabilité sur le moteur pour gagner y% de consommation" ou "on accepte de réduire de xx la puissance du réacteur pour diminuer de yy le cout", et vu qu'il y a une problématique de cout ça va forcément remonter très haut dans l'organigramme, non ?

Cela dit, j'ai l'impression que dans la boite où je suis, il y a justement des ingés (d'un département autre que le département "ingénierie") qui sont justement là pour faire du travail "petites mains"* au sujet de ce genre d'arbitrages. Donc peut-être qu'à la fin le manager le plus haut qui tamponne vraiment ne regarde que vite fait un rapport et ne fait que suivre une recommandation ?


*je dis petites mains mais en fait tous ces mecs ont minimum 20 ans d'xp et gagnent mini 2 fois mon salaire donc il faut le prendre en relatif par rapport au big boss uniquement
C'est pas les managers qui font les choix techniques, c'est les experts techniques(0 resonsabilite manageriale mais qui sont au meme niveau que les managers dans l'organigrame, et tu en as jusqu'au VP). Ils ont un droit de veto.
Le manager va faire un arbitrage. Les expert techniques vont lui donner les options faisable (tel solution coute X avec tel risques associes etc...). La decision finale (dans les options presentees) est du ressort du manager, mais ce n'est plus une decision technique mais business. Il peut eventuellement refuse toutes les options et demander une nouvelle etude avec eventuellement de nouvelles contraintes et/ou de nouvelles marge de manoeuvre mais l'aspect technique a ete fait en amont pour construire l'option presente (et en refuse tout un lot).
Citation :
Publié par Eden Paradise
S'ils ne managent toutes ces personnes, que font-ils ?
Ca dépend des boites, c'est dur de te donner un réponse comme ça.

Ca dépend de la taille du département, de la boite, du domaine aussi. Comme tu l'as toi-même soulevé, tu gère pas de la même façon du service et de l'industrie.

Donc pour répondre sur ce que je connais (le service), j'ai vu plusieurs structures différentes. Et je confirme à 200% que tu ne trouveras jamais de manager qui gère directement plus de 10-15 personnes grand max. Et au dessus de 10 c'est déjà considéré comme beaucoup. Il est totalement impossible de pouvoir gérer correctement et directement un grand nombre de personnes. Le plus grand nombre de personnes dont j'ai été responsable a été 150 répartis dans 2 pays différents.
Même en faisant 0 projets, 0 participation à la stratégie d'entreprise, 0 responsabilité de budget et 100% du pur management ça aurait été impossible de les gérer directement.

Donc pour en revenir à ta question, c'est compliqué de te répondre parce qu'un manager n'aura pas la même responsabilités dans la boite X et dans la boite Y, même avec un poste identique. C'est entre autre pour cette raison qu'on dit que les "titres" c'est du gros bullshit. Aujourd'hui par exemple, je suis repassé Team Lead mais j'ai des responsabilités d'Operations Manager et j'apprends des trucs nouveaux tous les jours malgré mes 6+ ans en encadrement. Et j'ai déjà été "Head of Department" en ayant des responsabilités de Team Lead en apprenant que dalle... Et encore une autre fois, j'ai aussi été "Head of Department" en ayant eu à gérer la partie opérations d'une fusion acquisition ainsi qu'un budget de fonctionnement dépassant le million d'€ annuel. Ca veut juste rien dire.

Dans certaines boites le manager a la responsabilité du budget du département, ça semble logique, pas vrai ? Eh bien dans certaines boites, tout est centralisé au département Finance.

Dans certaines boites, le manager a le pouvoir décisionnel sur le recrutement (généralement il fait quand même approuver par sa hiérarchie) et les RHs sont là en tant que support interne. Dans d'autres boites, les RHs ont la responsabilité ultime du "headcount" et peuvent dire au manager d'aller mourir quand celui-ci vient quémander une ressource supplémentaire.

Dans certaines boites le training se fait en interne (même si on fait venir un consultant externe, tout le processus est géré en interne dans le département) dans d'autres boites, t'as un département "Training" ou "Development" qui est rattaché aux HR et faut passer par eux.

Et plus généralement, dans certaines boites, le big boss de ton domaine a une place parmi les execs (les C-Level) dans d'autres boites non. Ca donne aussi une indication sur l'importance qu'accorde la boite à ton département.

Et la liste est longue. Un manager en startup ou dans une "tech" company aura généralement bien plus de responsabilités qu'un manager à poste identique dans une banque ou tout autre secteur plus conventionnel.

Quant aux KPIs, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, j'en ai déjà parlé précédemment. Je pense qu'on tombera jamais d'accord (le "on" ici n'est pas pour toi Eden, c'est un "on" général).
38k brut annuel sur 12 mois
12% du salaire annuel, bonus cadre par rapport aux objectifs
15 à 16 rtt
5 semaines de cp
Contrat cadre forfait jour.

Des avis ? C'est mon premier contrat. (On est loin des 32/33k brut annuel des boites de presta que j'ai eu en début de mois)

Edit@ : J'ai personne à gérer, aucun management
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
38k brut annuel sur 12 mois
12% du salaire annuel, bonus cadre par rapport aux objectifs
15 à 16 rtt
5 semaines de cp
Contrat cadre forfait jour.

Des avis ? C'est mon premier contrat. (On est loin des 32/33k brut annuel des boites de presta que j'ai eu en début de mois)

Edit@ : J'ai personne à gérer, aucun management
C'est très bien !

J'imagine que la boite est une boite de qualité chez qui tu pourras te projeter un minimum ?
Citation :
Publié par Axxou
Voila à peu prêt le salaire que l'on nous propose dans notre branche en master pour un niveau cadre notre premier travail (Hors région parisienne).

Je pense que tu peux être satisfait de tes conditions de contrat en comparaison.
500 euros brut de plus que le SMIC, vous savez gâter vos jeunes cadres
Sans déconner...
J'ai signé 2130 (en 2014) avec une formation pro niveau cap de an en alternance et je suis loin d'etre stressé au boulot, je voulais reprendre mes études sup mais ça a pas l'air de valoir le coup....

Et c'est en province
Citation :
Publié par evol
Sans déconner...
J'ai signé 2130 (en 2014) avec une formation pro niveau cap de an en alternance et je suis loin d'etre stressé au boulot, je voulais reprendre mes études sup mais ça a pas l'air de valoir le coup....

Et c'est en province
Ha bah c'est sûr que tu n'auras pas forcément mieux en sortie d'études, après faut voir sur la durée, tu seras ptet moins limité au niveau des augmentations et tu auras ptet une meilleure employabilité et facilité à changer de job/boite.
Tu as aussi l'option de reprendre des études en formation continue en restant dans ta boite.
Parmi mes connaissances :
38k annuel sur 13,3 mois chez Vinci en RP
34k annuel sur 12 mois en presta logistique, ALTRAN en RP
31k annuel sur 12 mois en BTP (je sais plus le nom de la boite) en RP

Donc oui, je trouve que je m'en sors bien finalement.
Il ne faut pas oublier de rajouter les intéressements annuels qui se monteraient grosso modo à 1.5 mois de salaire dans ce genre de boîte. C'est compté dans les sommes rapportées ou pas ?
Citation :
Publié par Artifactory
Il ne faut pas oublier de rajouter les intéressements annuels qui se monteraient grosso modo à 1.5 mois de salaire dans ce genre de boîte. C'est compté dans les sommes rapportées ou pas ?
Et les arrondis des divers intéressés.
Un ami d'un ami vient de se faire embaucher.
A moi il m'a dit "ouais je me fais 40k je suis content"
A notre ami commun, il a avoué le vrai chiffre, plus crédible, de 38.5k.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et les arrondis des divers intéressés.
Un ami d'un ami vient de se faire embaucher.
A moi il m'a dit "ouais je me fais 40k je suis content"
A notre ami commun, il a avoué le vrai chiffre, plus crédible, de 38.5k.
En fait, quand je dis parmi mes connaissances = C'est des amis avec qui on se partage nos contrats, enfin, on se les montre.

Concernant les primes types intéressements, chez Vinci c'est 250 balles par an +/-. De la merde.

Ils n'ont aucun bonus liés à l'atteinte de leurs objectifs aussi, peut être par la suite, mais pas en tant que débutant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés