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TIME NO HEROES
Je prenais exemple en audit.
Je connais pas l'industrie, c'est car tout le monde veut y aller qu'ils se permettent ces salaires?
Tu sais comment évoluent les salaires en industrie?
En audit je ne sais pas si c'est un fixe mais une boite comme Mazars parle de 43-44k, ça inclut peut-être une prime peu variable.
Ce que j'appelle peu variable c'est une prime prévue pour être à un niveau agréable mais qui est garantie par un accord collectif et pas par le contrat de travail (exemple : treizième mois en plus du salaire sur douze mois)
Je pense qu'ils se permettent ces salaires dans l'industrie car ils peuvent se permettre de descendre en côte d'école.
Chez Dassault par exemple tu as plein de mecs de l'ESTACA. Une école post bac dont certains élèves ne sont présents que pour payer les 8k€ annuels de frais d'inscription et faire vivre tout ce petit monde (profs et personnels de l'école)
Alors que dans l'audit, du peu que j'en sais, ils prennent que du groupe A/A+ (pour les plus grands cabinets en tout cas) ou des formations spécifiques (master "en audit") ou des commerciaux (sans que je sache jusqu'où ils descendent)
Pour le conseil en strat c'est sûr, ils ont des écoles cibles et en sortent très peu, surtout pour les JD.
L'évolution des salaires c'est simple.
Pour un A+ ça finit à 5500 nets primes incluses en moyenne (industrie)
Pour le détail, voilà le salaire moyen de tous les cadres Airbus :
http://airbus31.reference-syndicale....laire-2016.pdf
C'est du brut hors prime, si bien que le net prime incluses est sensiblement proche de ce chiffre (pour les jeunes c'est sûr, la P/I fait environ la première moitié des charges salariales et la prime peu variable de 12% fait l'autre, pour les vieux je ne sais pas si leur prime de P/I peut toujours représenter la moitié des charges)
Ce qui veut dire qu'un ECP va plus facilement passer de IIIA à IIIB qu'un ENSICA (cf le petit graphique "tous bloqués à IIIA?")
Mais sans garantie aucune.
Toujours dans le domaine aéro :
Dans les SSII, où pas mal de diplômés même A/A+ commencent, le salaire d'un technique va monter de 30-32k à 40k au rythme de 300 à 1000€ par an. C'est à dire qu'au bout de 8-15 ans, plus trop d'augmentation possible.
(J'estime que 10 à 20% des A/A+ commencent dans ce genre de boite, 30 à 50% des B et 70 à 90% des C/D)
Mais l'ingénieur A/A+ reste rarement en SSII très longtemps (1.5 ans pour moi, j'ai vu des gens jusqu'à 4 ans et une seule exception pour plus de 4 ans)
Et soit disant l'aéro est un secteur de pointe dans lequel les salaires sont bons.
L'autre jour j'ai entendu ça à la TV j'étais choqué.
Remarquez au passage que les jeunes de 0 à 3 ans d'expérience constituent 0.8% des effectifs alors qu'ils constituent 7.5% de la tranche de population en âge de travailler et probablement 10+% de la population totale des ingénieurs.
Signe que les embauches de jeunes diplômés sont quasiment à zéro, ce qui explique pourquoi nombre d'entre eux doivent commencer en SSII.
En fait c'est les embauches qui sont quasiment à zéro, comme le confirme ce document :
http://airbus31.reference-syndicale....s-fin-2015.pdf
Bref, un secteur dans lequel l'entreprise leader ne recrute quasi personne, j'appelle pas ça un secteur en bonne santé.
Si l'OP était dans le secteur, avec son école D, il pourrait donc prétendre à une intégrer une SSII avec un salaire compris entre 28 et 31k (je suis certain du maxi à 31, incertain du minimum à 28, j'imagine que des boites sous traitantes de niveau >=2 pourraient encore baisser le salaire)
Donc les chiffres donnés (1900-2000 nets) pour son secteur ne paraissent pas particulièrement faibles par rapport à d'autres secteurs.