[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sinernor
Les frais d'agence sont-ils à la charge du vendeur ou de l'acheteur du bien immobilier? je lis tout et son contraire sur Internet.
Acheteur, mais le vendeur peut décider de les prendre en charge pour essayer de vendre plus rapidement. La plupart des annonces ont le prix vendeur + frais d'agence inclus hein.
Message supprimé par son auteur.
Les vieux vivent souvent à l'économie, ma grand-mère a un gros patrimoine mais très peu de liquidités et elle ne puise pas dans le patrimoine pour son quotidien. D'ailleurs, même en terme de gestion patrimoniale, c'est mal géré.
Ca flinguerait pas l'héritage qu'elle tape 50k€ dedans pour vivre bien à 93 ans c'est mérité.
Mais elle a vécu la guerre, c'est une personne qui est économe: c'est dans ses habitudes et c'est pas à son age qu'elle va changer.
Citation :
Publié par Kerjou
Il parlait d'une maison donc je réagis sur une maison.
Ouais, c'est plutôt le message de Thelemys que j'aurais du quoter, m'enfin tu vois l'idée quoi
Pour une maison, je pense que les seuls travaux inévitables, c'est tout ce qui concerne la toiture imo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Grande maison avec grand terrain, mais banlieue loin des transports, elle en veut 525k€, ce qui est déjà énorme (450/470 serait déjà plus raisonnable vu la surface et l'état : tout date des années 70/80, tout est à refaire.
Bah elle a refusée une offre à 517k€...
Mdr, l'agent doit se facepalmer quand il voit un truc comme ça, 8k sur 525, c'est ridicule, c'est un coup à ce qu'ils restent des années sans vendre, en même temps s'ils sont pas pressés...
M'enfin c'est couillon, le jour où faudra vraiment vendre (maison de retraite ou décès), le prix va en prendre un gros coup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, l'agent doit se facepalmer quand il voit un truc comme ça, 8k sur 525, c'est ridicule, c'est un coup à ce qu'ils restent des années sans vendre, en même temps s'ils sont pas pressés...
M'enfin c'est couillon, le jour où faudra vraiment vendre (maison de retraite ou décès), le prix va en prendre un gros coup.
En même temps les acheteurs pouvaient tout aussi bien proposer le prix demandé.... S'ils peuvent mettre 517, ils peuvent mettre 525... Ca n'a pas trop de sens d'un point de vu négociation de proposer quasi 99% du prix demandé, quelque part tu dis que tu veux la maison et que t'as le budget pour la payer plein pot... Perso j'aurai fait comme le vendeur.
Et quand tu refuses 517 au lieu de 525 , le message est clair, t'es pas pressé de vendre.
Citation :
Publié par Njuk
En même temps les acheteurs pouvaient tout aussi bien proposer le prix demandé.... S'ils peuvent mettre 517, ils peuvent mettre 525... Ca n'a pas trop de sens d'un point de vu négociation de proposer quasi 99% du prix demandé, quelque part tu dis que tu veux la maison et que t'as le budget pour la payer plein pot... Perso j'aurai fait comme le vendeur.
Oui, quand je dis que c'est ridicule, ça l'est tant pour l'acheteur que le vendeur, quand t'en ai à sortir 517k, t'es plus vraiment à 8k. L'AI aurait très bien pu baisser un peu sa com' s'il voulait vraiment vendre.
Après, tu peux ne pas être pressé de vendre, m'enfin si ton bien est vraiment très au dessus du marché que ça reste des années en plan, ça sert un peu à rien. J'ai un doute sur la strat du "Je laisse ça en plan super reuch des années jusqu'à ce qu'un pigeon achète".
Citation :
J'ai un doute sur la strat du "Je laisse ça en plan super reuch des années jusqu'à ce qu'un pigeon achète".
J'ai plein de guitares que je compte aucunement vendre en permanence à des prix débiles sur ebay. Ca coute rien, et si jamais y'en a un qui mord c'est tout benef. C'est à peu près le même principe. Je pourrais foutre mes apparts en vente a 1M pièce, tu me verrais pas bouger sur le tarif. Le but c'est pas de les vendre dans ce cas précis mais de choper un pigeon. (Ils sont loiiiiiin de valoir ce prix la)
Citation :
Publié par Zygomatique
J'ai plein de guitares que je compte aucunement vendre en permanence à des prix débiles sur ebay. Ca coute rien, et si jamais y'en a un qui mord c'est tout benef. C'est à peu près le même principe.
Mais du coup, t'en as déjà vendu ?
Mdr, ça me fait penser aux gens qui mettaient des conneries à des prix délirants sur l'HdV à WoW
Enfin bon, autant pour un truc en investissement locatif, laisser le truc trainer je dis pas, mais pour la résidence principale, ça doit être un peu chiant. Surtout que maintenant, y a des add-on firefox / chrome, style Castorus qui te permettent de voir depuis combien de temps un truc est en vente, du coup laisser son truc trainer des années, ça doit pas forcément être top.
Message supprimé par son auteur.
Le problème de ce coin c'est que les maisons coûtent pas beaucoup plus chères qu'un appart, voire même moins chères. Du coup quand t'es seul dans ta grande maison, que tu songes à vendre pour racheter plus petit et qu'au final t'as à peine le budget pour, bah crever dans sa maison c'est p'tetre pas une si mauvaise idée.

Les parents d'un copain ont regardé pour se prendre un F3 dans la même ville que là où ils sont. Bah en vendant leur maison (5 chambres + bureau, salon, sous sol total aménagé, 5 minutes de la gare à pied, etc...) ils récupéraient 60-70k après achat (donc prix de vente de la maison - frais d'agence lors de la vente - frais de notaire lors de l'achat) mais avant les travaux, du coup ils restent dedans, et tant pis si c'est trop grand.

C'est ce que ma mère ets en train de faire, après achat d'une petite maison (F3 60m²) dans un village paumé, il lui restera 30k de la vente de la maison (F6 + sous sol + 500m² de terrain dans une ville bien plus grande que le dit village)
Alors okay y'a des (gros) travaux mais bon, ça fait un peu mal
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sinernor
Les frais d'agence sont-ils à la charge du vendeur ou de l'acheteur du bien immobilier? je lis tout et son contraire sur Internet.
C'est une vision verre à moitié vide/verre a moitié plein, généralement c'est le vendeur qui paye mais vu que c'est l'acheteur qui sort le billet de la vente bah au final...

Toujours partir sur le prix frais d'agence inclu, ce qui change fiscalement c'est que quand les honoraires sont charge acheteur le pourcentage de la com doit apparaitre dans l'annonce dans l'agent immo et l'acheteur paiera pas les frais d'enregristrement (5.8% des 8% de frais de notaire environ) dessus.
Citation :
Publié par Kerjou
Qu'elle crève dans son palais de banlieue.
En même temps elle s'en fout, c'est pas elle qui cherche une baraque...
Quand on a vendu la maison de mon père, on a été confronté à ce genre de remarque "vous vendrez jamais la maison à ce prix là rapidement". Argument supposé nous convaincre, parce que ca faisait parti d'un héritage, les gens croient à tort qu'on est forcément dans l'urgence (?).
D'une manière générale, quand t'es pas pressé de vendre, t'as aucune raison de ne pas mettre un prix dans le haut de la fourchette, quite à réajuster le prix ultérieurement.

Citation :
Publié par Kerjou
525 c'est déjà sur-évalué.
Vu qu'on lui a proposé 98.5% de ce montant, c'est que son prix au contraire était assez juste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
D'une manière générale, quand t'es pas pressé de vendre, t'as aucune raison de ne pas mettre un prix dans le haut de la fourchette, quite à réajuster le prix ultérieurement.
Bein, dans le cas d'un héritage, si t'as les droits de succession à payer, tu peux être motivé à vendre vite. Le fait d'avoir la taxe foncière à payer ça peut faire chier aussi. Après si tu vis dedans ou que tu le loues, ou que t'es de base pété de thunes, t'es pas forcément pressé en effet.
Enfin bon, dans ces cas la, le gros soucis, c'est tant les proprios qui vendent à des prix surévalués qui posent problème que ceux qui achètent et maintiennent du coup les prix super haut. Tant que ça part, un vendeur serait bête de pas tenter.
Les enfants ont quand même 100 000 € d'abattement, donc si les 2 parents sont décédés et qu'il y a 3 enfants, ca fait 600 000 €, et après c'est par tranche. A 900 000 € ca fait 30%, une belle somme, mais sur 500 000 € c'est 20%.
Et quand t'as un patrimoine d'un tel montant et que t'es pas débile, tu fais la transmission en amont.

Pour moi, ce qui motive a vendre rapidement un bien immobilier suite à un héritage, c'est surtout le cout d'entretien et la difficulté de garder en état une maison inhabitée, qui peuvent être difficiles à louer en plus. Pas les impots.

Citation :
Mais bon faut les comprendre, faut bien changer la DS5, acheter une villa proche mer, et en plus la CSG augmente
Dans le genre bizarreries, je discutais avec des gens proches de Lyon. A priori le terrain nu tape dans les 250 € le m² (je ne suis pas allé vérifier), ils ont une maison sur un terrain de 700m², l'évaluation est inférieure au prix du terrain nu. Ils n'ont notamment pas de garage ce qui n'aide pas.

Donc s'ils vendent, le prix de vente ne leur permettra même pas d'acheter le même terrain pour faire construire une maison plus adaptée.

Citation :
Pour savoir si tu es gagnant ou pas il faut en fait procéder autrement.

-Estimer tes années restant à vivre
-Estimer ton loyer jusqu'à cette date
-comparer avec le prix d'achat.
C'est débile, tu ne prends pas en compte le prix de revente, tu ne prends pas en compte les avantages à être propriétaire, l'adaptation de ton achat à ta vie... Si on raisonnait comme ça personne n'acheterait.
Citation :
Publié par Ventilo
Pour moi, ce qui motive a vendre rapidement un bien immobilier suite à un héritage, c'est surtout le cout d'entretien et la difficulté de garder en état une maison inhabitée, qui peuvent être difficiles à louer en plus. Pas les impots.
Ce qui peut aussi motiver à vendre vite dans le cas où y a plusieurs héritiers, c'est si y en a un qui a besoin de cash rapidement aussi en fait.
Par exemple, l'appart que j'ai acheté, imo, le vendeur a baissé pas mal parce qu'il en avait plein le cul car il héritait de sa mère ainsi que ses 3 neveux vu que son frère ou sa sœur était décédé, du coup possible qu'ils le tannaient régulièrement pour récupérer les thunes rapidement.
Ventilo : non, en fait si tu comparais loyer jusqu'à la fin de ta vie vs achat, tout le monde achèterait.
Loyer de 500€ pendant 65 ans : 390k€.
Tu peux acheter la quasi totalité des biens loués 500€ avec cette somme.
Oui faut plutot comparer ça au temps que tu penses rester où tu vis plutôt qu'au temps qu'il te reste à vivre.
Si t'as 20 ans et que tu vas vivre centenaire, mais que tu as l'intention de déménager tous les 2 ans, je suis pas sûr que tu sois gagnant à acheter/revendre ta résidence principale.
Citation :
Publié par Kerjou
Les appart aussi cher que les maisons c'est d'autres prestations aussi

Mais bon, les gens vendent des merde au prix de trucs neuf, je vois pas pourquoi ils s'arrêteraient.
Au contraire, les appartements avec prestations pour vieux ca vaut rien: une fois le vieux décédé, les familles arrivent pas à s'en débarrasser parce que les services douillent à mort et sont pas optionnels. Y'en a plein a Versailles, tu peux choper un 3 pièces pour 70K. Y'a 2K de services par mois à payer. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés