[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
On n'échappe pas à une réalité simple: la population augmente, pas la superficie des endroits désirables. Du coup ce sont les banlieues qui vont s'embourgeoiser au fur et a mesure, pendant que les pauvres vont se retrouver dans la grande couronne. Dans 20 ans St-ouen c'est du standing de Boulogne aujourd'hui, alors que y'a 20 ans ca valait pas grand chose. (Le bon plan a St Ouen c'était il y a 5-10 ans, c'est déja fini et verrouillé)
C'est vrai de manière générale mais pas automatique, en ce sens je suis pas sur que St Ouen soit le meilleur exemple. Cette ville peut très bien virer comme Sevran vu comme le trafic de drogue et la criminalité s'y développent. Au niveau des entreprises je ne sais pas, j'en ai vu beaucoup partir mais il est possible que d'autres s'installent en plus grand nombre. Pour l'instant, j'ai des doutes.
Dans ce mouvement général d'embourgeoisement il y'a tout de même pas mal de coins qui pour plein de raisons, ne prennent pas la même voie.
Disons que c'est surtout un mouvement assez lent. Quand je suis arrivé à Paris, y'avait des immeubles qui tenaient avec des madriers pour pas qu'ils s'écroulent dans le 12eme. Je doute qu'une ville limitrophe de Paris tourne "comme Sevran" qui est déja assez éloignée et je suppose super mal desservie en TEC avec la joie des bus toutes les 30 mn etc. Y'a quelques soucis temporaires parce que les dealers ont été virés de Stalingrad mais ca durera que quelques années. Un indice sur: la mairie est passée à droite en 2014.
Message supprimé par son auteur.
Yo les pgm de l'immobilier, auriez-vous un bon entrepreneur à recommander pour une légère rénovation d'appart + cuisine + sdb à refaire à Paris?

Quelqu'un qui soit dans les prix moyens, sérieux mais pas sur cher ^^
Nous avons décidé après réflexion d'acheter après une visite chez un agent immobilier qui nous a expliqué par A+B qu'en gros, continuer à payer une location rimait à jeter de l'argent par les fenêtres et qu'avec un prêt sur 25 ans, c'était plus rentable pour nous d'acheter.

Nous avons repéré le coin qui nous semble abordable mais je voulais savoir quelles étaient les meilleures démarches à faire et les choses à faire et à ne pas faire durant cet achat d'une vie.
Citation :
Publié par sinernor
Nous avons décidé après réflexion d'acheter après une visite chez un agent immobilier qui nous a expliqué par A+B qu'en gros, continuer à payer une location rimait à jeter de l'argent par les fenêtres et qu'avec un prêt sur 25 ans, c'était plus rentable pour nous d'acheter.

Nous avons repéré le coin qui nous semble abordable mais je voulais savoir quelles étaient les meilleures démarches à faire et les choses à faire et à ne pas faire durant cet achat d'une vie.
En même temps, son taff c'est de vendre des apparts, ils va pas vous dire qu'il vaut mieux louer
Ce qui compte, c'est de savoir combien de temps vous comptez rester dans l'appart, faut en général y rester au minimum 5 ans pour que ça soit mieux qu'une location.
Citation :
Publié par sinernor
Nous avons décidé après réflexion d'acheter après une visite chez un agent immobilier qui nous a expliqué par A+B qu'en gros, continuer à payer une location rimait à jeter de l'argent par les fenêtres et qu'avec un prêt sur 25 ans, c'était plus rentable pour nous d'acheter.

Nous avons repéré le coin qui nous semble abordable mais je voulais savoir quelles étaient les meilleures démarches à faire et les choses à faire et à ne pas faire durant cet achat d'une vie.
Vérifiez l'état de l'immeuble (cave y compris s'il y en a), les charges, la dernière AG - voir s'il y a de gros travaux prévus. Oubliez pas de demander les factures d'électricité/gaz pour avoir une idée générale de l'isolation.

Pour l'appart', ouvrez les fenêtres (double ou triple vitrage? Évitez le simple vitrage) pour vérifier le bruit, visitez 2 fois dont une en pleine journée, une autre après le boulot. Vérifiez les prises, l'état de tout (murs portes, plafond et sol), le bon état général de l'appartement. Éviter les apparts avec du cache-misère ou du crépi sur les murs (c'est super chiant), à part si vous vous en foutez des travaux (le cache-misère peut cacher des trucs bien violents par contre).

Edit j'allais oublier, mais vérifiez le quartier aussi : métro, écoles, boulangeries/pharmacies, il faut un minimum pour pas être emmerdé.
Citation :
Publié par sinernor
Nous avons décidé après réflexion d'acheter après une visite chez un agent immobilier qui nous a expliqué par A+B qu'en gros, continuer à payer une location rimait à jeter de l'argent par les fenêtres et qu'avec un prêt sur 25 ans, c'était plus rentable pour nous d'acheter.

Nous avons repéré le coin qui nous semble abordable mais je voulais savoir quelles étaient les meilleures démarches à faire et les choses à faire et à ne pas faire durant cet achat d'une vie.
Tu paies combien de loyer, pour quelle prestation et ou? Tu veux acheter ou, quel type de bien et pour quel prix?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Alors, pour résumer, je paie actuellement 227 euros d'impôts et gagne environ 2100 euros net par mois, et je cherche une maison de ville ou un appartement dans le sud de l'Essonne vers Etampes ou proche d'une gare de la ligne C et bien sûr en évitant tous les coins craignos ou pourris genre evry, melun, corbeilles-essonnes.

Le truc, c'est que j'aimerai connaître la démarche à suivre pour ne pas me faire entuber à chaque fois et être certain de ne pas me faire rouler dans la farine.
Pour savoir si tu es gagnant ou pas il faut en fait procéder autrement.

-Estimer tes années restant à vivre
-Estimer ton loyer jusqu'à cette date
-comparer avec le prix d'achat.

Un exemple:
(Sans inflation et avec des chiffres ronds, y'a des logiciels pour ca)

Tu as 30 ans, tu comptes vivre jusqu'à 80. Tu payes 5000€ par an de loyer.

Tu vas donc payer jusqu'à ta mort 50*5000 250K€ de loyer. Somme incompressible si tu restes locataire. C'est ca qui sert de base de comparaison pour acheter/vendre.

Si je n'étais pas déja proprio, acheter un logement aujourd'hui n'aurait par exemple aucun sens pour moi a 44 balais: ca me couterait plus cher que ce qu'il me reste à payer en loyers jusqu'à ma mort.

Note: je ne parle bien sur ici que d'acheter sa résidence principale pour y habiter.
Il y a la transmission de patrimoine, il y a aussi le fait d'être peinard au moment de la retraite quand tes revenus vont prendre une méga-claque.
Sans parler de la fin de vie qui coûte en général un rein et qui peut être amortie par la vente du bien plutôt que de ruiner ses enfants.

Même entre 40 et 45 ans ça peut tout à fait rester rentable de devenir proprio.
Mais c'est sûr qu'avec un calcul aussi simpliste que (espérance de vie) x (loyer) c'est pas gagné.
Bien pour ça que des feuilles de calcul existent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Quand tu vois la gueule des maisons en vente par les vieux, doivent pas enfin faire beaucoup de travaux :/
Bah, pour une maison, tu restes assez libre de laisser ta baraque tomber en ruine, c'est surtout les travaux pour un appart en copro qui peuvent piquer.
Ma mère est dans un T3 années 70, elle se prend 8k de travaux car y a de l'infiltration dans les balcons et le toits, d'autres ont genre le double, j'ai peur qu'il y en ait d'autres ensuite, je me demande si elle devrait pas basarder son truc du coup.
Ce qui a été construit entre 1960 et 1980, c'est en général pas terrible niveau qualité oui. C'est surtout l'insonorisation qui pèche, souvent. J'achèterais pas le truc que je loue en ce moment, d'ici 20 ans ca tombera en ruines les fissures commencent à apparaitre sur certains murs extérieurs. Et pourtant j'habite chez les bourges.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés