[Drogue] Un fléau mondial en développement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Albabator
Ben, pour moi et à priori surtout de plus en plus de scientifiques et médecins, le vrai problème du cannabis c'est dans la tête que ça se passe. Comme une addiction aux jeux, par exemple. Et à la différence d'une addiction à l'alcool ou à l’héroïne, ou là autant pendant la consommation que pour stopper ton corps en prend un sacré coup.



Physiques autres que les poumons ?

Comme je disais au-dessus, la médecine généraliste de biens des pays d'Occident en prescrit de plus en plus. Surtout parce que ça remplace avantageusement, selon eux, une partie des anti-douleur, voir des anti-dépresseurs légers. Et on s'entend que je te parle de cannabis à peu près naturel moi, pas les machins hydro d'aujourd'hui avec 18%+ de THC qui brillent dans le noir... là on est au niveau de la piquouze de vodka dans le penis ou l’œil, le problème n'est pas le produit à l'origine mais ce que le business/société en fait, puis ce que les gens ont dans la tête à consommer ça de cette manière.

Du coup je comprends pas :/. De ce que j'en sais, le seul vrai soucis avec le cannabis, c'est surtout que tu te fasse partir le cerveau en sucette tout seul *. Comme si tu te persuadais que balancer la moitié de ton fric mensuel en loto et tombolas allaient te faire gagner à coup sûr un gros lot. Ou qu'en picolant tous les jours dès le réveil tes problèmes allaient se résoudre ou disparaître. C'est psychologique, quoi. LE domaine ou l'on patauge depuis... pfiou. Aujourd'hui comme hier, un traitement psychologique, ça marche à la condition que le patient le veuille. À la grande différence du gros de la médecine, ou quand on te repart une jambe pétée, veut-veut pas elle se remet dans son plâtre, peinarde. Ou de l'addiction physique à un paquet de drogues durs, aujourd'hui on sait très bien contrecarrer les problèmes corporels liés au sevrage de tout un tas de substances. Manque de pot, c'est loin de suffire (un cocaïnomane/héroïnomane, c'est toute sa nouvelle vie qu'il devra plus ou moins lutter contre l'envie d'y replonger. Et là, y pas de médoc magique contre ça, comme pour l'addiction au cannabis, aux jeux à gratter ou que sais-je).


Controller la production et l'accès au produit, à mon sens ça serait bien plus efficace que tenter de refaire le coup de la prohibition.


* Et j'en ai vu des gens comme ça hein, je dis pas que ça existe pas au contraire. Après pour l'avoir vu assez souvent (forcément j'ai quand même 36 ans, ancien teufeurs et consommateur régulier de cannabis un peu partout dans le monde depuis un tantinet plus de 20 ans), leur problème n'était pas le cannabis, mais bel et bien "eux", dans leur tête. La plupart du temps dans ces cas là, le cannabis n'est qu'un des outils qui les entraînes vers l’abysse (drogues plus durs, enfermement sur soit-même...). Et voir un psy, ça marche pour bien peu d'entre eux :/.
Un problème psy, ça peut être du style une schizophrénie qui détruit définitivement une vie, mettant fin à la fois à la vie pro et familiale, et c'est irréversible. Je connais personnellement 2 cas de familles détruites par une schizophrénie apparue chez de gros fumeurs de cannabis. C'est d'ailleurs les 2 seuls cas de schizophrénie que je connais personnellement (comme par hasard c'est chez des fumeurs de shit).
Citation :
Publié par Shoot Me
...
Si le Bien et le Mal étaient des notions parfaitement subjectives, aucune vie en société ne serait possible.


Pour les cas de schizophrénie dont parle Bohr, j'ai un cas dans ma famille aussi... grosse consommation d'alcool et de haschich depuis une quinzaine / vingtaine d'années... et boum (même si je ne sais pas trop ce que recouvre ce terme pour celui qui a posé le diagnostic...). Effet ravageur sur la famille.

Sinon y'a l'ancien mari d'une collègue avec qui je faisais la teuff ado qui est mort d'un cancer foudroyant poumons / plèvre après 25 années de grosse consommation quotidienne. Ça fait rude comme entrée dans la quarantaine ainsi que pour les trois orphelins.
Citation :
Publié par Borh
Un problème psy, ça peut être du style une schizophrénie qui détruit définitivement une vie, mettant fin à la fois à la vie pro et familiale, et c'est irréversible.
A ce propos, l'augmentation du taux de THC implique t'il l'augmentation des problèmes psychiatriques ? j'ai trouvé ce lien qui parait dire oui et être un minimum sérieux, mais je ne suis pas médecin.
Dans ce cas, une offre légal ne permettrait-elle pas d'avoir des taux contrôlés comme pour l'alcool ?
Citation :
Publié par Kikako
Dans ce cas, une offre légal ne permettrait-elle pas d'avoir des taux contrôlés comme pour l'alcool ?
On pourrait déjà faire une meilleure prévention dessus, après difficile de savoir ce qui est le mieux sans tester.
Perso, je sens de plus en plus souvent des odeurs de shit dans la rue, ça pue n'empêche, si jamais il y avait offre légal, j'espère qu'ils autoriseraient pas à fumer ça n'importe où.
Dans le cas d'une addiction, le recours à une substance est là pour soulager l'individu. Par exemple suite à la réminiscence d'un trauma, un trouble de l'attachement ou une pathologie physique ou psychique. On ne parle pas ici du joint récréatif comme peut l'être l'alcool en soirée.
La dépendance, aussi destructrice soit-elle, contribue à préserver les défenses psychiques. Le risque donc à travers un arrêt brutal ou non accompagné, est de laisser l'individu submerger par les éléments qui l'ont poussé dans l'addiction sans pour autant avoir la substance qui "l'aide" à combattre ces éléments. L'effet peut donc être très dévastateur.

Quant aux pathologies associées, ce n'est pas mon domaine d'exercice donc je ne vais pas m'y aventurer mais on m'avait dit que ça pouvait avoir des effets paranoïaques assez rapidement.

Citation :
Pour reboucler sur mon intro, si l'alcool est un fléau à interdire, où se situe ma consommation de rosé dans cette affirmation ?
Elle se situe dans le contexte, dans ce que tu en fais de cette consommation, ce qu'elle t'apporte. C'est pour ça qu'il est compliqué de trancher si on commence à partir dans des considérations individuelles puisque chaque individu est par définition, singulier, sa consommation et son rapport à elle variera d'un individu à l'autre.
Sauf que l'État ne peut pas vraiment se soucier de chacun d'entre nous. Alors il est obligé de légiférer pour protéger l'ensemble et le plus faible.

Citation :
On pourrait déjà faire une meilleure prévention dessus, après difficile de savoir ce qui est le mieux sans tester.
Perso, je sens de plus en plus souvent des odeurs de shit dans la rue, ça pue n'empêche, si jamais il y avait offre légal, j'espère qu'ils autoriseraient pas à fumer ça n'importe où.
La même, et maintenant je vois les gens fumer dans des rues passantes sans sourciller. D'ailleurs, le hall de mon immeuble sent de plus en plus fort et régulièrement le shit, là où c'était rare il y a quelques années. Je ne vais pas non plus dire que cet exemple illustre une démocratisation de la conso puisqu'il suffit de l'arrivée d'une personne dans l'immeuble pour entraîner cette situation mais c'est tout de même l'effet qu'on en a moi et ma compagne.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz

Reprocher au consommateur d'être le responsable direct du grand banditisme et de ses règlements de comptes a coup de Kalash, c'est vraiment comme si j'accusais tout possesseur d'iPhone d'être responsable de guerres civiles.
C'est pourtant vrai. Acheter de la drogue, aller voir une pute roumaine ou russe, ou autre, c'est participer au financement du marché parallèle et à l'évaporation de la richesse nationale dans des comptes en suisses ou autres paradis fiscaux des grandes mafias ou réseaux qui sont plus ou moins tous connectés.

Ton parallèle avec les grands groupes est juste un non sens. De un toutes les sociétés, même internationales, ne sont pas dirigés par des bouilleurs d'enfants et ces dites entreprises te permettent de vivre décemment, d'avoir un travail et de manger à ta faim tous les jours.
De deux, même si acheter un smartphone fait effectivement partir du capital dans des pays asiatiques ou autres, il permet quand même en France de faire vivre une partie non négligeable de personnes et de créer de l’emploi et de la richesse. Et ces dis pays vont faire la même chose dans l'autre sens quand ils viennent pour acheter du louis viton ou du champagne. C'est ce qu'on appelle une balance commerciale.
Par contre quand tu vas acheter ta drogue, l'argent il file directement dans le compte en suisses sans payer ni taxes ni impôts.
Citation :
Publié par Borh
Un problème psy, ça peut être du style une schizophrénie qui détruit définitivement une vie, mettant fin à la fois à la vie pro et familiale, et c'est irréversible. Je connais personnellement 2 cas de familles détruites par une schizophrénie apparue chez de gros fumeurs de cannabis. C'est d'ailleurs les 2 seuls cas de schizophrénie que je connais personnellement (comme par hasard c'est chez des fumeurs de shit).
Je connais personnellement un dépressif chronique qui a trouvé son équilibre quand il a commencé à fumer du cannabis. Il n'as plus fait de tentative de suicide depuis maintenant 5ans même si il continue à voir un psy. Quand il en parle il dit que ça l'aide a relativiser les choses et plus agir sur un coup de tête. Les arguments y'en a dans tous les sens. Je pense que la seule vrai question qu'on doit se poser c'est la société doit elle financer les problèmes de santé que cause les drogues (toutes les drogues légales ou non) et on laisse les gens décider.

Personnellement, si on finance les soins des alcoolos, fauteuils roulants des chauffards et tout autre comportement individuel destructeur pour soi-même, je vois pas pourquoi on tolèrerai pas le cannabis. Le problème c'est que c'est la porte ouverte à tout. Je suis plus partisan d'un arrêt des aides aux fans de la bouteilles, de l'accélérateur etc mais bon c'est mon avis perso et ça serai extrêmement compliqué à mettre en place. ( Va prouvé qu'un cancer est due au joint et pas à la pollution ambiante...)
Citation :
Publié par BlackArk
Je connais personnellement un dépressif chronique qui a trouvé son équilibre quand il a commencé à fumer du cannabis.
Les soins par les drogues ne sont pas une nouveauté (anti dépresseur, codéine, méthadone, etc..) et sont déjà utilisé mais restent des drogues. A la différence que c'est contrôlé et prescris par des médecins. Ce n'est en aucun cas un argument pour prouver que le canabis est bon pour la santé.
Sans manquer de respect, ton ami qui s'auto soigne au canabis est autant idiot d'un parent qui va donner 10 antibiotiques au pif à sont enfant pour soigner un rhum.

Citation :
Publié par BlackArk
Personnellement, si on finance les soins des alcoolos, fauteuils roulants des chauffards et tout autre comportement individuel destructeur pour soi-même, je vois pas pourquoi on tolèrerai pas le cannabis.
Les traitements de désintoxication sont pris en charge de la même façon que ce soit des drogues ou alcool. Et les chauffards ne sont pas pris en charge, c'est eux qui payent...
Citation :
Publié par Christobale
C'est pourtant vrai. Acheter de la drogue, aller voir une pute roumaine ou russe, ou autre, c'est participer au financement du marché parallèle et à l'évaporation de la richesse nationale dans des comptes en suisses ou autres paradis fiscaux des grandes mafias ou réseaux qui sont plus ou moins tous connectés.
Mais c'est tout aussi valable pour toutes les multinationales, combien ne paye pas ce qu'elle devrait en impôt ? Combien envoient du pognon dans des paradis fiscaux ou en Suisse ? (D'ailleurs on entends plus souvent parler de politicards que de dealer de drogues). Dans tout les cas le pognon il voit rarement les caisse de notre richesse nationale, enfin clairement pas a hauteur de ce qu'il devrait être.

Citation :
Ton parallèle avec les grands groupes est juste un non sens. De un toutes les sociétés, même internationales, ne sont pas dirigés par des bouilleurs d'enfants et ces dites entreprises te permettent de vivre décemment, d'avoir un travail et de manger à ta faim tous les jours.
De deux, même si acheter un smartphone fait effectivement partir du capital dans des pays asiatiques ou autres, il permet quand même en France de faire vivre une partie non négligeable de personnes et de créer de l’emploi et de la richesse. Et ces dis pays vont faire la même chose dans l'autre sens quand ils viennent pour acheter du louis viton ou du champagne. C'est ce qu'on appelle une balance commerciale.
Par contre quand tu vas acheter ta drogue, l'argent il file directement dans le compte en suisses sans payer ni taxes ni impôts.
Mais des centaines de milliers/millions de gens ne vivent que de la drogue, comme d'autres s'en sortent uniquement en cumulant travail+travail au noir, et cet argent sale est aussi réintégré en partie dans l'économie, l'entreprise c'est pas la sainte réponse à tout, ni la justification de se comporter encore pire qu'un capo de la mafia.
"-Vous comprenez m'sieur on a déclenché une guerre pour que Total/BP/Shell/etc puissent recruter, ça créer de la richesse et de l'emploi, mais si je vous le dis."

J'aime vivre en France, le confort que ce pays m'apporte n'a pas d'équivalent hors des pays occidentaux, et c'est génial, mais il faut aussi se rendre à l'évidence que notre mode de vie se fait au détriment des autres, c'est une réalité difficilement contestable. On est premier sur le nucléaire ? C'est bien mais on a peu d'Uranium, on a un des plus grand groupe pétrolier du monde, mais on a peu de pétrole, bref on a tout mais on a aucune matière première, ça te parait pas étrange ?

L'ouvrier Chinois c'est pas lui qui achète du Vuitton et du champagne, ça c'est son Patron(Maître/Esclavagiste choisis l'option que tu veux)
La Chine n'est qu'un maillon au milieu de la chaîne, et le coltan un exemple, c'est applicable en fait sur quasiment toute matière première dont on profite allégrement sans se soucier des conséquences ravageuses dans certains pays.

D'ailleurs il serait intéressant de savoir combien touche réellement la Chine sur chaque iPhone produit, quand on sait que le prix avoisine 800€, et que le prix de revient pour Apple est estimé entre 200 et 250€.

Quand je vois qu'on considère un consommateur de drogue comme étant tout aussi responsable qu'un chef de réseau, ça me fait penser à l'Abbé Pierre.

Message supprimé par son auteur.
Quand tu requières 10 ans de prison et 20 000 euros d'amende pour de la consommation, en France ce pays où tu peux détourner plusieurs millions sans passer un jour de prison. Excuse ma surinterprétation parce que quand je tape "caïd de la drogue prison" sur google, le premier article sur lequel je tombe s’intitule :" La Courneuve : 10 ans de prison pour le caïd de la drogue", donc ouais j'ai un peu l'impression qu'il met les choses au même niveau.

Après y'a pas de soucis, on applique 10 ans pour le consommateur, 50 pour le dealer, mais qu'on rétablisse la potence pour les corrompus et le bagne pour les voleurs.
Ca me parait un peu extrême tout de même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Après y'a pas de soucis, on applique 10 ans pour le consommateur, 50 pour le dealer, mais qu'on rétablisse la potence pour les corrompus et le bagne pour les voleurs.
Le bûcher est meilleur que la potence. C'est plus festif. Chacun peut venir avec ses gosses et participer en amenant sa petite brindille ou sa bûche.

Sinon y'a la lapidation qui n'est pas mal non plus.

Le tout est de savoir ce que l'on veut (ou ce que l'on ne veut pas). Et s'en donner les moyens. Il faut être cohérent.
Citation :
Publié par Borh
Un problème psy, ça peut être du style une schizophrénie qui détruit définitivement une vie, mettant fin à la fois à la vie pro et familiale, et c'est irréversible. Je connais personnellement 2 cas de familles détruites par une schizophrénie apparue chez de gros fumeurs de cannabis. C'est d'ailleurs les 2 seuls cas de schizophrénie que je connais personnellement (comme par hasard c'est chez des fumeurs de shit).
Le raccourci shit = schizophrénie est franchement facile, pour pas dire un peu limité. Le cannabis joue un rôle facilitateur à l'adolescence, dire qu'il engendre une schizophrénie mmmh => lel. Très souvent dans la schizo, y'a un terrain (génétique ou autre), le cannabis joue le rôle de catalyseur.

Je dirais plutôt comme l'ont montré certaines études qu'il y a un fort risque de décrochage scolaire sans parler de la potentielle baisse de QI. Mais de toute façon, les psychotropes à l'adolescence, c'est vraiment une mauvaise idée.
Citation :
Publié par Ron Janulingus
La légalisation réglerait pour beaucoup la partie mafieuse du problème, permettant aux forces de police et de justice de se concentrer sur les vrais méchants dans le game.

Elle réglerait sans doute beaucoup d'autres problèmes telle qu'une partie de la violence engendrée par la prohibition.

Actuellement une guerre de territoire ne se règle pas au tribunal mais avec un flingue. pourtant on voit d'autres vendeurs de drogues, tabac et alcool par exemple, ne pas s'entretuer parce qu'untel vend dans la même rue.
La légalisation du THC ? Mdr ça va rien régler du tout dans les quartiers, ils vont la vendre moins cher et la couper davantage.

C'est la raison pour laquelle je suis contre toute légalisation de drogue même si je suis consommateur (très) occasionnel de divers psychotropes (la plupart). C'est parce que c'est coupé à de la merde que ça me dissuade d'en consommer moins occasionnellement et je ne pense pas être le seul.

Parce que même les drogues "douces" type THC, si tu commences à en consommer tous les jours, il y a une incidence sur la santé et c'est un peu le message envoyé si tu légalises : "bonjour les gens on va vendre un truc bien et safe" => conso plus régulière.

Parce que la drogue aujourd'hui dans les grandes villes est absolument partout et dans toutes les strates.
J'ai une bonne connaissance qui est dealer de c, le mec casier vierge, issu d'une bonne famille etc. Il fournit à tout le monde : CSP+, flic, avocat, barman, cuistot, clubbeur, jeunes, vieux etc. Tout le monde.

Quand je sors, dans n'importe quel bar je peux spot un mec sous cocaïne. Dans les chiottes tu vois toujours sur le rebord mural des petites traces, c'est ultra grillé. Dans n'importe quel club ou event dansant, le tryptique amphet/mdma/cocaïne est très courant et trouvable sans problème. Même les soirées dans les apparts les gens appellent leur dealeur et se cotisent pour acheter 2/3 meuj de c, c'est devenu (presque) banal. Parce que c'est ça la consommation représentative des psychotropes en métropole : du récréatif.

Les machins à visée thérapeutique etc => minorité. Les gens veulent se démonter la tête, deal with it.

Dernière modification par Sayn ; 15/08/2017 à 02h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Comme le dit Sayn le raccourci shit = schizophrénie n'est pas forcément évident
Exact : j'en connais qui sont devenus paranoïaques, colériques et associables. Et quand il s'agit de jeunes de moins de 15 ans, les effets sur la mémoire du THC les rend juste cons. Mais est-ce que la connerie est une maladie mentale ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Exact : j'en connais qui sont devenus paranoïaques, colériques et associables. Et quand il s'agit de jeunes de moins de 15 ans, les effets sur la mémoire du THC les rend juste cons. Mais est-ce que la connerie est une maladie mentale ?
J'espère pas, y a déjà pas assez de lits de dispo en psy...
Citation :
Publié par Sayn
C'est la raison pour laquelle je suis contre toute légalisation de drogue même si je suis consommateur (très) occasionnel de divers psychotropes (la plupart). C'est parce que c'est coupé à de la merde que ça me dissuade d'en consommer moins occasionnellement et je ne pense pas être le seul.
Après, si ça devient légal, la production et la vente doivent être strictement réglementées, non ? C'est à dire vente dans des établissements ayant reçu l'autorisation officielle (et non plus par des dealers) et une réglementation stricte sur le produit à base d'inspections, de contrôles et d'analyses pour assurer le suivi et tracer clairement l'origine. Quelque chose qui se rapprocherait au final de ce que l'on pour les médicaments...

Enfin, il me semble avoir lu/entendu que le cannabis déclenche juste la schizophrénie latente de patients qui auraient sans doute développé cette maladie mentale à un moment ou un autre, mais comme l'apparition de la schizophrénie (et de bien des maladies mentales) arrive souvent pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte, où l'on commence à consommer des drogues, le lien n'est pas forcément évident.

En outre, beaucoup de personnes avec des maladies mentales consomment aussi des substances illicites. L'addiction aux drogues diverses et variées est un symptôme assez fréquent de ce genre de troubles.
Citation :
Publié par Sayn
La légalisation du THC ? Mdr ça va rien régler du tout dans les quartiers, ils vont la vendre moins cher et la couper davantage.
Est-ce qu'on voit des vendeurs d'alcool frelaté se faire la guerre à coups d'ak47 ou bien est-ce qu'on voit en vente des boissons normées, contrôlées etc. dans les supermarchés ? Bah le cannabis c'est pareil. Toutes les autres drogues aussi du moment que tu fais sauter la prohibition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Les guerres de territoires des cités sont en lien avec le trafic de drogue certes, mais ça ne veut pas dire que tout trafic quelqu'il soit amène ce genre de dérives, il y a plusieurs facteurs.

Quant au fait que la légalisation stoppe le trafic, regarde le tabac ...

On se croirait au PMU sérieux.
Tu oublie que si il y à trafic de tabac c'est à cause de la politique tarifaire agressive du gouvernement.

Si demain tu met le litre de rouge à 200 euros mon petit doigt me dit que tu va voir exploser le trafic de vin avec en plus pas mal de dérives bien plus dommageable que la consommation de vin en elle même.

Pour ma part je pense que la drogue dois être légalisé et vendu sous contrôle de l'état ( impliques des normes sanitaires et de qualité inexistante via le trafic ) à un prix suffisamment raisonnable pour casser le trafic avec en plus en amont un gros travail d’informations et de sensibilisations des plus jeunes et ce très tôt.

Dernière modification par Keydan ; 15/08/2017 à 15h20.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés