[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeliel
Il faudrait typiquement sur ce sujet pouvoir quand même intervenir pour faire cesser les mensonges et autres tentatives de pourrissages systématiques des X Bot ProI qui poppent des que ce tropical se voit alimenter par une nouvelle exaction du gouvernement raciste d'Israël.
Oui enfin les "mensonges" sont à géométrie variable dans ce genre de sujet. La modération n'est pas là pour modérer quelqu'un qui dit que prenons un exemple :
"l'Etat d'Israël existe et est reconnu internationalement". Factuellement, c'est vrai. Même si ce n'est pas par tous les états du monde, en particulier par ceux de la ligue arabe en conflit avec cet état.
De même la notion d'Etat étant constitué par trois grands principes, dont les limites territoriales, Israël peut être contesté sur ce terrain là (frontières de 1967 ou frontières fluctuantes d'après, avec le Golan restitué, Gaza etc).

D'autant plus qu'à partir de faits établis, on peut parfois avoir des avis différents sur leurs portées et / ou leurs causes qui sont complexes et multiples.

Si on avait du modérer tous les intervenants qui ont raconté une bêtise par manque de connaissance d'un sujet ou simplement un avis sur une situation complexe différent, tout le monde sur ce forum aurait déjà été modéré pour ce motif : mensonge.
Un peu de retenue, et on dépassionne un brin le débat et tout ira pour le mieux.

Comme quoi... le sujet porte bien son titre...
Dans le dernier exemple, il ne s'agit pas de mensonge, mais d'un détournement d'attention orchestré sciemment pour éviter d'aborder le sujet de fond.

Qu'on dise que les colonies sont justifiées ou pas pour tel ou tel motif, je n'y vois aucun problème.
Qu'on détourne le sujet avec des supputations hasardeuses sur les motivations supposées de celui qui n'est pas d'accord avec nous, je trouve cela HS et intellectuellement malhonnête.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Dans le dernier exemple, il ne s'agit pas de mensonge, mais d'un détournement d'attention orchestré sciemment pour éviter d'aborder le sujet de fond.
Le titre du topic c'est "Pourquoi importe t-on le conflit israelo-palestinien ?"
Mes questionnements concernant directement ce sujet, puisque je me demande pourquoi on parle surtout de ce conflit là et pas des autres qui méritent largement autant d'attention. Et c'est une question pertinente oui, parce que pour quelqu'un comme moi ( et pour beaucoup d'autres ) ce conflit n'a pas plus d’intérêt que les autres.

Je suis moins HS ou "malhonnête" que quelqu'un qui met se pose des questions sur les propos d'Emmanuel Macron sur la colonie française en Algérie dans un sujet qui s'appelle " Pourquoi importe-t-on le conflit israélo-palestinien ?".
J'ai répondu à ton questionnement sur pourquoi on importe ce conflit, ou du moins donné mon avis
Je t'ai aussi expliqué pourquoi j'ai évoqué l'Algérie.

Malheureusement, tu n'as fais aucune réaction à ces propos-ci.

Si tu n'as pas lu ou oublié mes posts, tu les trouveras à la page 343 de ce topic. Si tu as des questions sur ces propos, n'hésite pas à demander des éclaircissements.

Dernière modification par Hiolaltios ; 25/07/2017 à 17h46.
Citation :
Publié par Hiolaltios
J'ai répondu à ton questionnement sur pourquoi on importe ce conflit, ou du moins donné mon avis
Ton explication est extrêmement superficielle. Tu dis que la raison d'importer plus ce conflit qu'un autre c'est qu'un 1er ministre qui déclare "être lié" à un Israel, ou Ruth Elkrief ?

Donc si moi je te link ça:
Hollande-a-la-recherche-de-son-gagnant-gagnant.jpg

Après je te dis "Ahhh notre président soutien la Chine c'est pas bien, la Chine ils oppressent des populations et ils colonisent, et puis c'est un état d'extrême-droite §§§§"

Tu trouves ça ridicule comme raisonnement ? Bien, tu as raison, c'est normal: c'est celui que tu tiens.
A ma connaissance, Hollande n'a jamais déclaré être personnelement lié de manière éternelle à la Chine.

Le fait est que la France est le pays des droits de l'Homme. Cela m'importe.

La colonisation est moralement indéfendable. On peut la justifier d'un point de vue financier, politique, militaire ou autre mais là je parle uniquement du point de vue moral.

Quand je vois des élus prendre parti pour un pays qui pratique colonisation, aparteid, piraterie en haute mer, je m'inquiète d'être représenter par ces gens et vais m'intéresser au sujet.

Voilà à mes yeux une raison possible de pourquoi ce conflit fait tant réagir.
Ce n'est pas parce que la France dénonce l'antisémitisme qui se cache possiblement derrière l'antisionisme qu'il prend parti et la position de la France sur les colonies a toujours été bien claire.
Le parlement européen va dans le même sens, donc faut peut-etre aussi se poser les bonnes questions.

Pour les accusations d'apartheid, je rappelle que le bordel en ce moment à Jerusalem a été provoqué par le meurtre de policiers israeliens musulmans par des arabes israeliens donc ça tient pas la route
Puis bon, ça gueule pour des portiques magnétiques qui sont là seulement pour éviter de faire entrer des couteaux etc, alors que pour accéder au mur des lamentations, il y a des portiques, à la mecque également, et dans pleins d'autres lieux religieux également.
C'est une bonne blague de voir Israel les enlever sous la pression.

Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est une escroquerie intellectuelle. Purement et simplement. C'est d'une totale malhonnêteté.

C'est un mensonge qui instrumentalise l'Histoire et la mémoire des victimes. Une fin bonne ne peut justifier le recours à des pratiques à ce point basses...

C'est de la mystification historique mise au service d'un État ouvertement colonialiste et raciste et qui se fout du droit international.

C'est un cancer... Les juifs qui croiraient ces absurdités seraient d'abord victimes de leurs propres élites. Comme tout bon troupeau de mouton qui est victime d'un mauvais pasteur. La victimisation est une prison : qui les y enfermé et lees y ramène sans cesse ?
Peut être pour toi mais c'est quand même une résolution adoptée par le parlement européen, soutenu par "douze intellectuels", c'est pas rien...
Ca tombe comme ça d'un coup, quelque semaine après que Macron est dit "nous ne cèderons rien à l’antisionisme», «forme réinventée de l’antisémitisme".

Et désolé mais ça fait quand même pas mal d'année que les juifs français le pensent...

Après pour moi encore une fois Israël ne se fou pas du droit international, et n'est pas raciste non plus. Simpliste mais ce que tu dis l'est aussi...

De quelles absurdités tu parles ?

Je ne me considère pas en victime, loin de là, très loin. Et les Israéliens non plus.
Et je ne suis pas non plus de ceux qui taxe d'antisémite tout ceux qui critiquent Israël.
Je n'ai pas parlé d'une position quelconque de la France, mais de prises de position personnelles de certains personnages publique. Bien surs que des antisémites se cachent derrière l'antisionisme. Est-ce que cela doit faire taire les critiques envers la politique coloniale d'Israel ? Non.

En ce qui concerne les accusations d'aparteid, elles ne datent pas d'hier et sont bien antérieures au bordel actuel à Jérusalem. Certains à l'ONU se sont même emparés sur sujet :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/...6546_3218.html

Citation :
Après pour moi encore une fois Israël ne se fou pas du droit international
Souhaites-tu que l'on fasse la liste des résolutions de l'ONU violées par Israel ?
Faut pas chercher midi à quatorze heures en fait

France = pays d'Europe avec le plus grand nombre de musulmans et de juifs. Quod erat demonstrandum.

Les musulmans de France se sentent solidaires des musulmans de Palestine car ce sont des juifs qui les tuent, par contre les 10 millions de musulmans tués par des musulmans en 60 ans, bah c'est moins intéressant en fait.

Exemple le Yemen dont tout le monde se moque alors qu'il y a plus de victimes civiles là-bas en 2 ans qu'en 60 ans de totalitarisme israélien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Non, du tout, c'est juste qu'ils expulsent les minorité arabophones à coup de bull, qu'ils entretiennent un camp de concentration version XXXL à Gaza, sur lequel de temps à autre ils lâchent un chapelet de bombes, quitte à tuer des enfants dans une école de l'ONU
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...6398_3218.html
Oui mais comme Tsahal est l'armée morale de l'état le plus moral du monde parce qu'il est Juif, dis merci parce qu'il pourrait faire dix fois plus de dégât. Et en plus il prévient la population avant de raser des quartiers entiers. Quant à la colonisation et le nettoyage ethnique, c'est simplement un droit de revenir à la Terre Promise.
J'ai compulsé plus de trois sources sur ce petit texte caricatural : saurez- vous les retrouver ?
Citation :
Publié par Frescobaldi
France = pays d'Europe avec le plus grand nombre de musulmans et de juifs. Quod erat demonstrandum.
Merci, c'est effectivement la seule raison valable de se braquer dix fois plus sur ce conflit que sur les autres.
C'est vrai que c'est simple, et que j'y avais pas pensé.

@Dézale: Israel un état occidental ?

Je ne sais pas, entre un israelien né dans les mêmes années que moi en Israel et moi: on ne partage ni la langue ( aucunes racines communes en plus, ce n'est ni latin ni germanique ), ni la culture dans le sens large du terme, ni la religion ( ou l'héritage religieux ), ni la vision politique, ni rien en fait. Je ne me sens pas plus proche culturellement d'un israelien que d'un turc personnellement.
Citation :
Publié par Egelbeth
Hum, un petit peu tout de même non ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775
enfin un peu, un peu beaucoup ...
Dès la 1ere résolution citée (181) qui a été rejetée par les arabes et non pas Israel, on se rend compte que ce lien est de la propagande.

D'autre part, les résolutions ne sont pas immuables, je prendrais pour exemple la résolution 3379 qui considérait le sionisme comme une forme de racisme mais qui a été révoquée plus tard.
On peut aussi remettre en question la crédibilité e l'Onu qui place l'arabie saoudite à la commission des droits des femmes, à sa partialité avec Israel dans son viseur au niveau du nombre de résolutions comparée au reste du monde.
Quand on voit également que le rapport accusant Israel d'apartheid est dirigé par un organe onusien qui siège au liban et dont la secrétaire exécutive est jordanienne, on peut douter de son objectivité.
Libre à vous de penser qu'Israel est injustement protégé par certains pays, mais comprenez bien que d'autres peuvent penser qu'il est injustement attaqué par d'autres pays.
L'onu est devenu un organisme politisé.
Citation :
Publié par Uryell
Dès la 1ere résolution citée (181) qui a été rejetée par les arabes et non pas Israel, on se rend compte que ce lien est de la propagande.

D'autre part, les résolutions ne sont pas immuables, je prendrais pour exemple la résolution 3379 qui considérait le sionisme comme une forme de racisme mais qui a été révoquée plus tard.
On peut aussi remettre en question la crédibilité e l'Onu qui place l'arabie saoudite à la commission des droits des femmes, à sa partialité avec Israel dans son viseur au niveau du nombre de résolutions comparée au reste du monde.
Quand on voit également que le rapport accusant Israel d'apartheid est dirigé par un organe onusien qui siège au liban et dont la secrétaire exécutive est jordanienne, on peut douter de son objectivité.
Libre à vous de penser qu'Israel est injustement protégé par certains pays, mais comprenez bien que d'autres peuvent penser qu'il est injustement attaqué par d'autres pays.
L'onu est devenu un organisme politisé.
Je ne suis pas certain que tu te rendes vraiment compte de ce que tu écris.
Citation :
Publié par Dézale
Ou p'tet que tout simplement Israël est un état occidental et donc on se sent plus proche d'eux donc ça nous impact plus qu'un état culturellement "proche" fasse ça...
Notons que les Israëliens sont des asiatiques, comme les Turcs
Le seul point où je ne peux qu'être d'accord avec Uryell, c'est le dysfonctionnement de l'ONU. Entre copinages (pour les nominations) et verbiages des représentants en place, le tout saupoudré de connivence avec des pays qui enfreignent sans sourciller les droits humains mais qui réclament le respect du droit international "selon leur version ofc"... difficile aujourd'hui de faire le tri dans ce panier de crabes qui mérite une réforme en profondeur.

Non, le fond du problème des "portiques"déclencheur de la crise actuelle et qui a rallumé ce sujet, ce n'est pas tant leur présence, mais qui les gère. La Wafq aurait mis en place ces portiques, il n'y aurait jamais eu de crise.
Mais Israël qui les pose, poussé par son aile droite (extrême droite même) politique, en méconnaissance des recommandations de l'armée et des services secrets, autant jeter un litre d'essence dans une cheminée pour voir ce qu'il se passe.
C'est tellement gros que j'ai d'abord cru à une fake news conspirationniste.
https://www.letemps.ch/monde/2017/07...eune-israelien

Israel a enlevé des milliers d'enfants juifs yemenites et s'est livré à des expérimentations mortelles en faisant croire à leurs parents que leurs enfants étaient décédé des effets secondaires de vaccinations...
Message supprimé par son auteur.
Les victimes d'hier deviennent les bourreaux de demain. Le fait qu'un peuple ait été persécuté ne transforme pas tous ses citoyens en blanches colombes. Quelques reportages (sur Netflix ils sont très bien) montrent que même entre Juifs, durant cette sombre période, les coups de putes étaient nombreux.
Citation :
Publié par Borh
C'est tellement gros que j'ai d'abord cru à une fake news conspirationniste.
https://www.letemps.ch/monde/2017/07...eune-israelien

Israel a enlevé des milliers d'enfants juifs yemenites et s'est livré à des expérimentations mortelles en faisant croire à leurs parents que leurs enfants étaient décédé des effets secondaires de vaccinations...
J'avais vu passer ce truc il y a quelques jours, mais comme ça n'en reparlait pas ici et que les journaux n'ont pas relayé, j'avais eu les mêmes doutes que toi, c'est hardcore.
Citation :
Publié par Doudou
J'avais vu passer ce truc il y a quelques jours, mais comme ça n'en reparlait pas ici et que les journaux n'ont pas relayé, j'avais eu les mêmes doutes que toi, c'est hardcore.
Les familles des victimes sont juives et Israéliennes, c'est mon hypothèse pour expliquer que personne n'a vraiment intérêt à ce que le linge sale soit lavé devant le reste du monde.

Parce que potentiellement, ça s'apparente à un crime contre l'humanité.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés