L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Au fait une question me vient suite aux réflexions sur la réforme du bac : le brevet des collèges, quelle est son utilité ? A t'on une évaluation de son coût, incluant celui des heures de cours perdues ?
Pourquoi ramener chez nous un tas de copies qui se corrige en 4 heures à peine ?

Sinon, j'ai corrigé le brevet de maths série générale, j'ai eu peu de bonnes copies.
Par contre des aberrations du style la nageuse nage à 180 km/h (même pour une championne olympique, ça fait beaucoup) j'en ai eu quelques unes
Citation :
Publié par znog
Au fait une question me vient suite aux réflexions sur la réforme du bac : le brevet des collèges, quelle est son utilité ? A t'on une évaluation de son coût, incluant celui des heures de cours perdues ?
Heures de cours perdues : zéro, ça fait longtemps que les gamins ont rendu leurs manuels et que la majorité ne viennent plus au collège.
L'utilité :
- le seul examen national que passent tous -ou presque- les enfants de France. En théorie, il y a du data intéressant.
- le premier examen que passent les enfants, à la fois un rite de passage dont les sociologues connaissent l'importance et une répétition avant le bac.
- une bourse au mérite de 800 € pour les élèves boursiers qui obtiennent la mention "bien" ou "très bien".

C'est tout. On peut ajouter que ça reste un diplôme nécessaire pour certains recrutement en catégorie C, mais bon...

Après, on pourrait lui donner d'autres utilités, mais ça impliquerait des réformes.
Citation :
Publié par yanomamii
Vous ramenez pas les copies chez vous? C'est vraiment des sous profs les profs de collège en fait. Fallait mieux travailler à l'école les gars.
Correction en centre (un collège ou un lycée), les copies ne sortent pas de la salle sauf pour être rendues.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la 4e dimension :il y a des copies avec des propos en mode PIR genre l'armée française qui protège la race blanche "avide de contrôle".
Sur twitter, j'ai entendu parler d'un autre extrême
Capture.PNG

(C'est une youtubeuse, donc un poil plus crédible que le random sur twitter mais pas forcément hyper fiable non plus)
Les perles ça a toujours existé ?
J'veux dire, les élèves ont toujours été "comme ça" ?
J'ai pas souvenir de tout ça et, les réponses et l'orthographe me font me sentir putain de vieux.

Faudra t-il faire de nos gosses des inadaptés sociaux pour qu'ils deviennent pas cons comme des pointes et qu'ils marchent à 6 ans ?

Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans... ®
Citation :
Publié par Kirika
Les perles ça a toujours existé ?
J'veux dire, les élèves ont toujours été "comme ça" ?
J'ai l'impression de lire des trucs du genre depuis que le net existe, imo on en voit plus parce que les nouvelles générations de profs utilisent plus internet, après les conneries complotistes et cie, doit y en avoir plus aussi grâce au net, SoralTV etc.
Citation :
Publié par Kirika
Les perles ça a toujours existé ?
J'veux dire, les élèves ont toujours été "comme ça" ?
J'ai pas souvenir de tout ça et, les réponses et l'orthographe me font me sentir putain de vieux.
Oui, ça a toujours existé. Maintenant je ne sais pas si la proportion de copies aussi mauvaises ( ou drôles parfois ) augmente ou pas.

Les copies type indigènes de la république et/ou complotiste par contre, ça n'existait pas encore il y a quelques années. La soralo-dieudosphère a largement impacté son époque. Et le pire c'est que je suis à peu près certains qu'il y a des gamins issus de familles de classe moyennes qui tiennent ce genre de discours. Parce que ça fait "cool", comme à mon époque l'étaient les collégiens qui criaient "anarchie" et portaient des Tshirt de Che Guevara.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Parce que ça fait "cool", comme à mon époque l'étaient les collégiens qui criaient "anarchie" et portaient des Tshirt de Che Guevara.
Ouais après c'est complètement con de foutre ce genre de trucs dans une disserte, quand t'es un minimum malin, tu évites de foutre clairement des opinions politiquement correct de peur de te faire défoncer par le correcteur, personne ne leur apprend à être un peu hypocrite dans les disserts ?
Ça me fait penser au premier de ma classe au lycée, il était témoin de Jéhovah et il cartonnait toujours en philo et HG. Il me disait juste que son secret c'était juste de mettre ce que voulait lire le prof dans un devoir
Citation :
Publié par Kirika
Les perles ça a toujours existé ?
J'veux dire, les élèves ont toujours été "comme ça" ?
Oui. C'est juste qu'il y en a plus. Et c'est à tous les niveaux du primaire à l'université (faut relire les rapports de jury d'agrégation d'Histoire ou de l'ENS qui s'achevaient traditionnellement sur la série des plus belles perles : il y en avait des merveilleuses).
Citation :
Publié par toutouyoutou
(faut relire les rapports de jury d'agrégation d'Histoire ou de l'ENS qui s'achevaient traditionnellement sur la série des plus belles perles : il y en avait des merveilleuses).
La en revanche, je capte pas comment c'est possible que des auteurs de perles réussissent à arriver à ce stade
Citation :
Publié par Doudou
La en revanche, je capte pas comment c'est possible que des auteurs de perles réussissent à arriver à ce stade
Ben une perle ça peut être tellement de choses, que je ne vois rien de choquant, en particulier sachant que le stress fait faire de drôles de choses. La perle ce n'est pas forcément de la stupidité.
Citation :
Publié par Doudou
La en revanche, je capte pas comment c'est possible que des auteurs de perles réussissent à arriver à ce stade
Plutôt évident étant donné que le redoublement n'est toléré qu'au compte goutte désormais. La politique, c'est de laisser passer, peu importe le niveau des élèves. On en voit le résultat à tous les niveaux d'enseignement maintenant.
C'est pour cela qu'il faut rapidement remettre les élèves au travail et instaurer des évaluations sommatives qui empêchent ceux qui n'ont pas le niveau d'intégrer la classe supérieure.
Citation :
Publié par -Mouette-
Je pense plutôt au collège et primaire, forcément qu'au lycée général vu que le but c'est le bac si t'as pas le niveau tu redouble .
Au lycée général, le proviseur se fait taper sur les doigts si il y a trop de redoublement (et cette année, on avait même plus le droit du tout). Et les places de réorientation en professionnel sont ultra serrés. Donc on les envoie en STMG.
De toute façon, la plupart du temps les redoublements ne servent à rien. Un gamin qui n'a jamais bossé à l'école, ce n'est pas un redoublement qui le fera bosser davantage. La réponse, elle doit venir des parents. Mais c'est pareil. Les parents qui ne s'occupent pas de la scolarité de leurs gamins, ce n'est pas demain qu'ils s'y mettront. C'est triste mais l'EN ne peut rien faire pour les enfants dont les parents les envoient à l'école comme dans une garderie. L'échec scolaire, les théories complotistes/nationalistes/bizarres sur une copie d'examen national, c'est souvent intégralement la faute des parents.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Plutôt évident étant donné que le redoublement n'est toléré qu'au compte goutte désormais. La politique, c'est de laisser passer, peu importe le niveau des élèves. On en voit le résultat à tous les niveaux d'enseignement maintenant.
C'est pour cela qu'il faut rapidement remettre les élèves au travail et instaurer des évaluations sommatives qui empêchent ceux qui n'ont pas le niveau d'intégrer la classe supérieure.
Ton disque est rayé je crois. On parle là de perles aux concours de l'ENS ou de l'agreg, tu n'arrives pas là parce que "le redoublement n'est plus toléré".
Citation :
Publié par Doudou
Ouais après c'est complètement con de foutre ce genre de trucs dans une disserte, quand t'es un minimum malin, tu évites de foutre clairement des opinions politiquement correct de peur de te faire défoncer par le correcteur, personne ne leur apprend à être un peu hypocrite dans les disserts ?
C'est parce que tu es trop sérieux Doudou. Si tu avais été edgy en tant que teenager, écrire ce genre de truc qui exprime des opinions politiques extremistes et clivantes dans ta copie ( quitte à te faire défoncer ) ca signifie que tu n'es pas à la botte de l'establishment, tu vois ?
Après tu peux te la raconter devant les copains, à mon époque en écoutant du Rage against the machine, et aujourd'hui, en écoutant la dernière vidéo de Dieudonné.
Citation :
Publié par Tom-EU4
C'est parce que tu es trop sérieux Doudou. Si tu avais été edgy en tant que teenager, écrire ce genre de truc qui exprime des opinions politiques extremistes et clivantes dans ta copie ( quitte à te faire défoncer ) ca signifie que tu n'es pas à la botte de l'establishment, tu vois ?
Après tu peux te la raconter devant les copains, à mon époque en écoutant du Rage against the machine, et aujourd'hui, en écoutant la dernière vidéo de Dieudonné.
C'est vrai que j'ai toujours été assez conformiste.
Citation :
Publié par Doudou
Ça me fait penser au premier de ma classe au lycée, il était témoin de Jéhovah et il cartonnait toujours en philo et HG. Il me disait juste que son secret c'était juste de mettre ce que voulait lire le prof dans un devoir
Mettre dans un devoir les bonnes réponses attendues par le professeur? Mais c'était un génie ton pote, il s'appelait Jacques de Chabannes non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés