Les peines privatives de liberté et les établissements carcéraux

Répondre
Partager Rechercher
Perso j'y vois surtout une sorte de machiste latent. C'est une pauvre femme donc 1 ferme c'est déjà assez. Parce qu'un delta de 6 pour la même peine, ca reste quand même pas mal (surtout que d'après l'article ils avaient tout les deux un casier). Y'aurais eu un delta de 2 ok, mais la...
Citation :
Publié par Aeristh
Perso j'y vois surtout une sorte de machiste latent. C'est une pauvre femme donc 1 ferme c'est déjà assez. Parce qu'un delta de 6 pour la même peine, ca reste quand même pas mal (surtout que d'après l'article ils avaient tout les deux un casier). Y'aurais eu un delta de 2 ok, mais la...
D'après le journal, elle aurait eu le projet de revenir payer le lendemain. Si c'est avéré et basé sur quelque chose, et pas juste une belle déclaration d'intention, il se peut que ce soit l'explication de la peine plus légère.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est le principe de l'individualisation des peines.
Principe qui donne au juge un pouvoir disproportionné, en particulier de rendre justice à la tête du client.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Tu peux rajouter: de ton point de vue.
Donc qu'est-ce que tu proposes ? On est déjà en surpopulation ? On laisse la situation exploser et on tire dans le tas, il y aura moins de détenus comme ça ?

Plus sérieusement, enfermer des gens ne règle pas le problème si derrière il n'y a pas de politique de réinsertion.

Le souci, c'est pour des peines de moins de deux ans, c'est un peu con de les enfermer alors que des moyens existent pour faire autre chose (bracelets, tig, etc...)
Citation :
Publié par Gratiano
Donc qu'est-ce que tu proposes ? On est déjà en surpopulation ? On laisse la situation exploser et on tire dans le tas, il y aura moins de détenus comme ça ?

Plus sérieusement, enfermer des gens ne règle pas le problème si derrière il n'y a pas de politique de réinsertion.

Le souci, c'est pour des peines de moins de deux ans, c'est un peu con de les enfermer alors que des moyens existent pour faire autre chose (bracelets, tig, etc...)
Ouais enfin, quand t'as des gens violents qui menacent de mort leur femme par exemple, les relâcher direct et leur foutre un bracelet, c'est pas forcément une bonne idée, de la prison dans certains cas, ça peut aussi permettre de temporiser un peu et de protéger des gens.
Je sais pas mais bon, si je me faisais agresser par un mec avec des semaines d'ITT et que j'apprends que le mec ressort direct parce qu'il y a plus de place, ça me foutrait un peu les boules.

La prison, ça sert aussi à protéger la société de personnes violentes et à les punir pour rendre justice, ne voir ça que sous l'angle de la réinsertion, ça me parait un peu réducteur.
@Doudou : Et ne voir que le côté répressif ne fait pas non plus avancer les choses.

C'est un ensemble. Le problème est que nos prisons sont restés au siècles dernier.

Je ne dis pas que l'on doit faire sortir tous les détenus mais à partir du moment où il n'est dangereux ni pour lui ni pour les autres, il n'y a pas de raisons franches de l'enfermer à part faire dans le sadisme.

L'emprisonnement systématique est con et conduit aux aberrations que l'on connait actuellement. Et construire de nouvelles prisons ne résout rien vu qu'elles sont principalement destiné à remplacer les anciennes pas à être complètement nouvelles.
Si nos gouvernements ne sont pas capables de construire des prisons pour résoudre ce problème de surpopulation carcérale qui rend l'application des peines ubuesque (et vu depuis le temps qu'on en parle ça semble être le cas), et la détention cauchemardesque, on pourrait confier au privé la création de prisons, avec des partenariats public-privé. J'ai lu plus haut la somme de 100€ par jour pour le coût d'un prisonnier, qui me parait réaliste, faudrait voir si c'est possible de rentabiliser la construction et la "location" avec un coût similaire par des stés privées.
Pas que l'exemple américain donne tellement envie mais au bout d'un moment il faut trouver des solutions.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
on pourrait confier au privé la création de prisons, avec des partenariats public-privé.
Ca tombe bien, ça existe déjà.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, quand t'as des gens violents qui menacent de mort leur femme par exemple, les relâcher direct et leur foutre un bracelet, c'est pas forcément une bonne idée, de la prison dans certains cas, ça peut aussi permettre de temporiser un peu et de protéger des gens.
Je sais pas mais bon, si je me faisais agresser par un mec avec des semaines d'ITT et que j'apprends que le mec ressort direct parce qu'il y a plus de place, ça me foutrait un peu les boules.

La prison, ça sert aussi à protéger la société de personnes violentes et à les punir pour rendre justice, ne voir ça que sous l'angle de la réinsertion, ça me parait un peu réducteur.


Et du coup tu préfères lui payer un stage à la meilleure école du crime de la République ?

Les prisons c'est mathématiques, plus t'en as, plus t'as de gens dedans, et elles sont toujours en surcharge. P'têtre parce qu'on a choppé un bête réflexe pavlovien "infraction = prison", qui ne règle rien du tout voire empire les problèmes dans de nombreux cas. Mais au moins ça donne l'impression qu'on fait quelque chose "Monsieur, croyez bien que je comprends la gravité de ce qui vous est arrivé, cette personne ira payer sa dette à la société pendant plusieurs mois en prison. Voilà, vous voyez, on a fait quelque chose, la paix sociale est maintenue". Un peu comme les Shadocks, mieux vaut continuer à pomper, on sait pas ce qui pourrait se passer si on arrêtait de pomper.

Bon je te tacle un peu, mais faut bien comprendre déjà que la prison c'est une réponse pénale extrêmement récente dans l'histoire de l'homme (qu'on peut voire néanmoins comme une évolution / progression) et donc que ça n'a pas toujours été comme ça. Ce que ça signifie c'est que la prison n'est pas une évidence et n'est pas le seul modèle possible. La réponse pénale progresse à la manière d'une science naturelle, sous forme d'essai-erreur, et l'on découvre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le truc avec la prison, c'est que ça fait assez longtemps que tout le monde sait que c'est peu satisfaisant, mais d'un point de vue politique, les gens aiment bien qu'on mette d'autres personnes en prison (surtout les autres), aiment bien qu'une image d'ordre soit maintenue, et aime bien que les choses soient simples (infraction = prison). Mais comme pour tout, le grand public pense souvent n'importe quoi sur la base de son "bon sens" (tiens, je vois le soleil tourner dans le ciel, il doit donc orbiter autour de la terre, c'est du bon sens), et c'est même plus du courage politique qu'il faudrait à ce stade pour changer quelque chose. Du coup on assiste à une fuite en avant à coup de renforcement des peines privatives de liberté (vous vous rappelez l'importance de l'image ?), laissant la merde future à gérer (= le fait que toute personne incarcérée ressortira un jour) aux futurs hommes politiques et aux générations futures.

Ouais, si tu te fais agresser, p'têtre que t'auras les boules de savoir que le mec est pas allé en prison. Mais si on a utilisé d'autres mesures qui évitent que ce mec agresse qui que ce soit à l'avenir, voire qu'on réduit le taux de criminalité de manière générale (et donc que peut être ton agression n'aura jamais lieu), en fait la société est gagnante au change.

Citation :
Publié par Captain Beaujol
Si nos gouvernements ne sont pas capables de construire des prisons pour résoudre ce problème de surpopulation carcérale qui rend l'application des peines ubuesque (et vu depuis le temps qu'on en parle ça semble être le cas), et la détention cauchemardesque, on pourrait confier au privé la création de prisons, avec des partenariats public-privé. J'ai lu plus haut la somme de 100€ par jour pour le coût d'un prisonnier, qui me parait réaliste, faudrait voir si c'est possible de rentabiliser la construction et la "location" avec un coût similaire par des stés privées.
Pas que l'exemple américain donne tellement envie mais au bout d'un moment il faut trouver des solutions.
Mdr les partenarias public-privé, des grands exemples de réussite.

Mdr le système carcéral américain, que tu admets toi même ne pas fonctionner mais c'est pas grave, essayons quelque chose qui ne fonctionne pas.

Les alternatives ? Ah mais non, les pays qui pratiquent ça "n'ont pas la même culture".

Plus de prison = plus de personnes en prison. La surpopulation carcéral n'a pas une solution de "bon sens : il manque des places, je vais en faire plus", ça ne fonctionne pas.
Citation :
Publié par Balal
Ca tombe bien, ça existe déjà.
Je l'ignorais. Tu parles de construction ou aussi de la gestion courante?

Sinon maintenir l'ordre et faire appliquer la loi c'est une prérogative régalienne d'un état, qu'on relâche des criminels et délinquants multi-récidivistes par manque de place n'est pas acceptable (déjà qu'obtenir des condamnations n'est pas chose aisée). Je n'ai rien contre d'autres peines, ni qu'on arrête d'enfermer sur certaines infractions (genre vente de shit en quantités moyennes) ce qui importe c'est la systématicité de la peine / sanction.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Je l'ignorais. Tu parles de construction ou aussi de la gestion courante?

Sinon maintenir l'ordre et faire appliquer la loi c'est une prérogative régalienne d'un état, qu'on relâche des criminels et délinquants multi-récidivistes par manque de place n'est pas acceptable (déjà qu'obtenir des condamnations n'est pas chose aisée). Je n'ai rien contre d'autres peines, ni qu'on arrête d'enfermer sur certaines infractions (genre vente de shit en quantités moyennes) ce qui importe c'est la systématicité de la peine / sanction.
A mon avis un PPP sur les prisons, c'est une mauvaise chose. On voit comment ça fonctionne aux USA. Tu transforme tes prisonniers en esclave corvéable à merci. Le privé s'en met plein les poches et ça coûte au public donc non, c'est pas la solution.

Pour le reste ce que tu dis se rapproche de ce que disait Macron pendant sa campagne : Arrêter une hypocrisie et ne condamner qu'à des peines qui peuvent être réalisé.
On n'est pas obligés de faire ça comme les ricains. On peut s'en inspirer pour éviter les plus mauvais points.
Je pense qu'on pourrait très bien faire des partenariats de ce genre avec un contrôle étatique fort, sur les conditions de détention / réinsertion. Il se pourrait même qu'on puisse faire mieux que la situation actuelle.

Même si on peut réfléchir à d'autres peines il y'a un manque criant de places, faudra bien trouver des solutions un jour ou l'autre, et si le financement est le principal problème alors je vois guère d'autres solutions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, quand t'as des gens violents qui menacent de mort leur femme par exemple, les relâcher direct et leur foutre un bracelet, c'est pas forcément une bonne idée, de la prison dans certains cas, ça peut aussi permettre de temporiser un peu et de protéger des gens.
Je sais pas mais bon, si je me faisais agresser par un mec avec des semaines d'ITT et que j'apprends que le mec ressort direct parce qu'il y a plus de place, ça me foutrait un peu les boules.

La prison, ça sert aussi à protéger la société de personnes violentes et à les punir pour rendre justice, ne voir ça que sous l'angle de la réinsertion, ça me parait un peu réducteur.
J'aurais envie de dire que si déjà on présentait pas ces situations de gens violents qui attaquent leurs femmes comme des "drames conjugaux" ou le pauvre homme violent malgré-lui est dominé par la passion, tragédie à laquelle il ne peut échapper, et puis c'est pas sa faute elle voulait le quitter, on pourrait ptet déjà réfléchir en amont à pourquoi ces violences, et voir s'il existe des solutions plus adaptées, pour les prévenir ou accompagner les personnes violentes.

Bon, ici c'est un peu spécifique, mais ça vaut pour d'autres situations.

Mais ça, ça ne peut se faire que si y'a réflexion, et tant qu'on a la solution de facilité "prison", on fait trop l'impasse sur cette réflexion.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Je l'ignorais. Tu parles de construction ou aussi de la gestion courante?
Mes cours sur les contrats de partenariat sont loin, mais il me semble que ça portait sur conception, le financement, la construction, et la maintenance. Les tauliers sont toujours des fonctionnaires.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Ouais, si tu te fais agresser, p'têtre que t'auras les boules de savoir que le mec est pas allé en prison. Mais si on a utilisé d'autres mesures qui évitent que ce mec agresse qui que ce soit à l'avenir, voire qu'on réduit le taux de criminalité de manière générale (et donc que peut être ton agression n'aura jamais lieu), en fait la société est gagnante au change
Le soucis, c'est que pour l'instant, j'ai pas l'impression qu'il y ait d'alternative satisfaisante.
Si on n'envoie pas le mec en prison faute de place, mais qu'en parallèle, y a pas non plus les moyens de faire un suivi pour lui éviter de replonger, qu'est-ce qui empêche le mec de recommencer ?
C'est un peu une tautologie ce que tu dis : "on a pas créé des alternatives à la prison, du coup tu veux qu'on laisse courrir des assassins et des violeurs c'est ça ?". Benwé, s'il n'y pas d'alternative existante, on ne peut pas les utiliser ces alternatives qui n'existent pas. En plus c'est circulaire, on a rien fait donc pas d'alternative, pas d'alternative donc on ne fait rien.

Ca commence déjà par créer ces alternatives agir en amont sur les raisons de la délinquance et la criminalité (coucou les quartiers laissés à l'abandon par l'Etat).

Après c'est clair que dire qu'un type sur deux en prison aurait plus sa place en HP par exemple, ben déjà ça politiquement c'est pas vendeur.

Si je prends l'exemple de la pédophilie, les gens sont toujours ignominies par la pédophilie, et quand on en choppe un ce mec il va prendre tellement cher. Quant à sa victime, on pleurera à chaude larme sur son sort, et 20 ans plus tard on la retrouvera jugée en cours d'assise pour pédophilie, sans s'être posé la question de "tiens, si on avait pu mettre en place des alternatives pour éviter que cette victime de pédophilie tourne pédophile à son tour".

La prison, c'est "ce problème sera à gérer par les suivants". Et vouloir foutre plus de gens en prison, c'est une fuite en avant ou penser qu'on aura jamais à en subir les conséquences (genre les vieux). Franchement, des fois je me dis, autant rétablir la peine de mort plutôt que de mettre les gens en prison, au moins le problème ne sera pas à re-régler (en parfois pire) plus tard.
Le but de la privation de liberté ça reste de protéger la société et sanctionner. La réinsertion est une option, souhaitable, mais les prisons n'ont pas à être des taudis surpeuplés avec obligation de promiscuité des autres condamnés. La réinsertion potentielle nécessite des prisons aux normes et non surpeuplées, et les peines nécessitant l'enfermement doivent pouvoir être exécutées. Le fait qu'on remplisse les prisons n'est pas le pb si les condamnés le sont à juste titre. D'abord appliquer les peines, faire appliquer la loi systématiquement. Ensuite les aménagements et alternatives.
Sauf que sans politique de réinsertion, une fois sa peine faite, l'ex-taulard est renvoyé dans un monde dont il a été coupé et avec les relations qu'il s'est fait en prison, il est tellement facile de replonger.

Et là je parle même pas de pathologie comme les pédophilies qui relèvent en principe de la psychiatrie....

Ce sont des décennies de fausses routes du tout carcérale qui nous mènent à ça mais quand Taubira va un tant soit peu dans la bonne direction, on l'accuse de laxisme ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés