[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shagi

Concernant la terre cuite brute (non vernissée) il faut savoir que puisque c'est un matériaux poreux il va se créer à la surface des traces blanches (calcaire, sels minéraux qui sortent avec l'humidté) :
Photo trop grande ici

'faut le savoir, histoire de pas être déçu. C'est le vieillissement normal.
Ca part avec du vinaigre et un peu d'huile de coude ça;-) Merci du conseil cela dit
Citation :
Publié par indiana-bou
Ca part avec du vinaigre et un peu d'huile de coude ça;-)
Compliqué de passer les pots au vinaigre quand les plantes sont encore dedans, c'est surtout ça le problème et honnêtement 'faut pas espérer retrouver l'état du neuf (mais un pot très blanchi qui a été bien brossé et où ça ne fait pas "sale" ça peut avoir son charme).
Bonjour ici,

J'ai un problème avec les cochenilles à coque sur mon citronnier.
il me semble que j'avais réussi à éliminer cette hivers toutes les cochenilles en les enlevant avec l'ongle mais hier j'ai remarqué que j'en avais une chier (de tout petit point marron) de nouveau sur toute ma plante.

Quelqu'un a une astuce pour s'en débarrasser ou limiter le nombre ?
Coucou

J'en ais depuis au moins 3 ans sur mon mimosa et impossible de m'en débarrasser complètement...
J'ai essayer le savon noir sans succès.
De temps à autre je les vire à la main et après je les crames :/
160509082840942502.jpg

Savez-vous ce qu'est cette plante ? J'ai l'impression que les feuilles sèchent (aucune n'est tombée mais elles sont pas vigoureuses) du fait d'une exposition trop directe au soleil l'après-midi (vitre qui donne Sud Ouest, dans pièce chaude).
Salut,

Citation :
Publié par Blink / Morigana
Bonjour ici,

J'ai un problème avec les cochenilles à coque sur mon citronnier.
il me semble que j'avais réussi à éliminer cette hivers toutes les cochenilles en les enlevant avec l'ongle mais hier j'ai remarqué que j'en avais une chier (de tout petit point marron) de nouveau sur toute ma plante.

Quelqu'un a une astuce pour s'en débarrasser ou limiter le nombre ?
Il y avait justement des explications dans le Silence ça Pousse de cette semaine (oui bon, y avait pas grand chose d'autre à regarder )
Emission du 6 mai : http://www.france5.fr/emissions/sile...-pousse/videos à partir de 15min20
Je ne me souviens que du coup des citrons autour de l'arbre pour repousser les fourmis qui élèvent les cochenilles, et qu'il faut agir rapidement dès qu'on en voit.
Salut,

J'ai un petit cactus à "boule rouge" qui me semble arrivé en fin de vie. J'ai lu un peu partout que ces cactus sont très souvent une "arnaque" (espérance de vie très limitée) basée sur une greffe.
Mais je voulais votre avis sur les deux éléments remarquables de la plante.
  1. Le tron devient plus ou moins gris (= mauvaise terre ?) sauf au pied où c'est un peu jaune (= trop d'arrosage ?)
  2. La boule semble brunir (pourrir ?) par endroits (= trop d'arrosage ?)

Je demande pour ne pas reproduire les même erreurs si je reprends un cactus. Sachant qu'un autre se porte bien comme toutes mes autres plantes !

Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image1.jpg
Taille : 3263x2447
Poids : 1 006,5 Ko
ID : 269528   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image2.JPG
Taille : 3264x2448
Poids : 1,54 Mo
ID : 269529  
Pareil qu'au dessus, a part en le laissant pousser et voir si le fruit se developpe assez pour faire un artichaut, ca va etre archichaud de faire la difference C'est la meme plante quasi (meme famille et tres proche). Au pire t'aura de jolies fleurs =)
Salut les joliens !

J'viens ici parce que je me tâte (ce n'est pas sale). Je me tâte à sortir mes semis du frigo.

Alors ouais je m'explique :
J'ai mis en stratification à froid des acer palmatum (érable du Japon), des cercis siliquastrum (arbre de Judée) et des prunus spinosa (prunellier). Pourquoi au frigo ? Parce que dans le sud de la France, l'hiver n'est pas assez froid pour déclencher une germination.
Certains sont au frigo depuis novembre (les érables) et d'autres depuis mi décembre. Bref normalement, il est temps de les sortir du frigo, de les mettre en terre pour que ça pousse/germe.
Sauf que le redoux juste après la vague de froid me fait un peu peur. J'ai pas envie de me précipiter et foutre en l'air 4 mois de travail. D'autant plus qu'il flotte pas mal depuis une semaine (c'est pénible), alors si le froid revient et que ça gèle... Baaaah...

Alors ma question est : que me conseillez vous ?

♥ La sortie du frigo parce que c'est le moment et que la nature sait gérer ? (certaines graines ont déjà germées dans les sachets)
♥ Ne pas prendre de risque et attendre que les températures se stabilisent ?

Bisou !
C'est étonnant que certaines graines aient germé dans leur sachet à cette periode, à quelle température tu les conserves ? Quoi qu'il en soit pour celles qui ont levé, inutile de les conserver plus longtemps tu peux les repiquer immédiatement sans quoi elles vont s'épuiser à chercher de la lumière dans le frigo et finir par mourir. A ce stade elles ont besoin d'un environnement propice à leur développement.

Pour m'en tenir au peu dont je suis certain :
Le risque à la periode actuelle au dela du gel qui va faire des dégats si il revient, c'est aussi le manque de lumière, les journées sont encore assez courtes et l'ensoleillement pas forcément optimal et un excès d'humidité et de froid peut mener au pourrissement des graines.
Je te conseillerais de repiquer le strict nécessaire dans des godets et de les placer en interieur dans un endroit le plus lumineux possible avant le printemps, voire si tu as ça de les placer sous lampe horticole avec un substrat adapté. Après même ici en Normandie on constate des sorties de dormance précoce un peu partout dans les jardins avec le redoux qui à suivi le gel, donc qui sait, selon l'endroit ou tu te situes (microclimat éventuel, proche des côtes, etc...) il peut être pertinent de repiquer en exterieur.


Ps : La nature à une façon assez drastique de gérer les Acer palmatum et autres variétés d'Erables ornementaux puisqu'il est plutôt rare de les voir se multiplier que ce soit par germination ou autre mode de reproduction naturelle (marcotte etc...). Ce sont même des espèces réputées assez difficiles à reproduire donc pour le coup, ne lui fais pas trop confiance.
Les graines sont entre 3 et 5 °C, dans le frigo, tout bêtement. Quand je parle de sachet, je ne parle pas du sachet de rangement mais le sachet hermétique dans lesquels j'ai placé les graines avec un mélange tourbe/sable humide pour, justement, faire un froid artificiel afin de lever la dormance. Ici il fait jamais ces températures là en hiver.

Normalement, j'avais pour projet de les sortir du frigo pour les mettre dehors ce WE, mais vu comment le climat nous joue des tours ces derniers années dans le sud (Montpellier), j'hésite un peu. Mais je pense que tu as raison, qu'il est temps de sortir les bébés arbres !

Merci o/
Salut à tous,

Il y a deux semaines j'ai acheté un bambou (je ne sais plus l'espèce/la variété malheureusement, puisque je n'ai pas pris le temps de sauver le petit papier l'indiquant de la poubelle, bref) pour égayer ma terrasse au fabuleux mur rose (avec un super pot vert (de taille suffisante)).

Il était en bel état. Mais maintenant il fait plutôt la gueule. Les feuilles ont pris un coup. Il a fait bien chaud et il y a pas mal de vent pour enfoncer le clou. Je l'ai pourtant arrosé assez régulièrement mais visiblement trop peu.

J'ai remis un grand coup d'eau ce soir et ils annoncent de la pluie demain matin. Rien d'autre à faire j'imagine ? Hormis l'arroser en plus grande quantité fréquemment (toutes les feuilles ne sont pas KO).

Si vous avez un autre diagnostique. Je prends.

Merci d'avance !

Désolé pour la qualité et l'orientation des photos.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image1.JPG
Taille : 3264x2448
Poids : 1,59 Mo
ID : 284276   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image2.JPG
Taille : 3264x2448
Poids : 1,79 Mo
ID : 284277   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image3.JPG
Taille : 3264x2448
Poids : 1,67 Mo
ID : 284278   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image4.JPG
Taille : 3264x2448
Poids : 1,89 Mo
ID : 284279  
Le fond du pot est bien percé (évacuation de l'eau) ? Tu as mis des billes (ou autre chose) d'argile dans le fond pour le drainage ?

Tu viens tout juste de le planter, il n'y a rien d'anormal, la transplantation est stressante pour eux, il lui faut le temps de s'installer dans son pot. D'autant qu'il y a eu des gros coups de chaud, ça n'aide pas. Continue à l'arroser régulièrement sans le noyer (attends que la terre soit sèche en surface).

Ou alors, il n'aime pas le rose.
Citation :
Publié par lAlicel
Le fond du pot est bien percé (évacuation de l'eau) ? Tu as mis des billes (ou autre chose) d'argile dans le fond pour le drainage ?

Tu viens tout juste de le planter, il n'y a rien d'anormal, la transplantation est stressante pour eux, il lui faut le temps de s'installer dans son pot. D'autant qu'il y a eu des gros coups de chaud, ça n'aide pas. Continue à l'arroser régulièrement sans le noyer (attends que la terre soit sèche en surface).

Ou alors, il n'aime pas le rose.
Le pot est percé. J'ai mis de quoi drainer et il y a un système de rétention d'eau.

Merci de tes conseils !
Citation :
Publié par Shagi
Gaffe au trop d'eau, ça fait sécher les feuilles tout pareil qu'un manque.
Rentrant chez moi plus tôt que d'hab, je viens de comprendre pour le fait qu'il dépérisse... Il se prend le soleil et en plus du soleil les reflets de celui-ci sur le building en face de chez moi. Il peut que cramer... Du coup j'espère que le mauvais temps va revenir. Je l'ai déplacé dans un endroit où les reflets se font moins sentir et ou une partie est à l'ombre.
Pour la culture en pot je conseille la technique de la "mini lasagne" décrite dans cette vidéo


Normalement avec la zone de rétention d'eau et sans oublier le paillage pas besoin d'arroser souvent et pas besoin d'engrais.
Salut,

Quelques tâches brunes sur certaines feuilles de mon chlorophytum qui, malgré ça, se porte très bien.

Ça vient de la qualité de l'eau ?

L'ensoleillement est OK, l'arrosage OK aussi a priori.

P.-S. même constat sur mon aloe vera, mais j'ai du trop l’arroser elle alors je ralentis.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image1.JPG
Taille : 3264x2448
Poids : 1,67 Mo
ID : 288904   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image2.JPG
Taille : 3264x2448
Poids : 2,00 Mo
ID : 288905  
Salut,
vous auriez des astuces pour désherber un terrain de 450m² afin de ressemer plus tard ?

je m'explique: on construit et on souhaiterais tout virer afin de faire pousser du gazon et pas de l'herbe lambda.
le truc c'est qu'actuellement je suis sur la clôture (mi parpaing/mi panneau rigide), je dois refaire le terrassement derrière et donc c'est pas pour de suite (je dirais pour septembre).
je comptais passer le motoculteur pour tout retourner et bien égaliser le terrain, balancer du terreau/fumier/autre partout pour repasser le motoculteur afin que ça se mélange bien.

je cherche une solution "bio" car en plus des chiens et des gamins qui vont jouer dans le jardin, on compte se faire un petit potager donc le chimique, on en veut pas trop.
Citation :
Publié par Highglandeur
Salut,
vous auriez des astuces pour désherber un terrain de 450m² afin de ressemer plus tard ?

je m'explique: on construit et on souhaiterais tout virer afin de faire pousser du gazon et pas de l'herbe lambda.
le truc c'est qu'actuellement je suis sur la clôture (mi parpaing/mi panneau rigide), je dois refaire le terrassement derrière et donc c'est pas pour de suite (je dirais pour septembre).
je comptais passer le motoculteur pour tout retourner et bien égaliser le terrain, balancer du terreau/fumier/autre partout pour repasser le motoculteur afin que ça se mélange bien.

je cherche une solution "bio" car en plus des chiens et des gamins qui vont jouer dans le jardin, on compte se faire un petit potager donc le chimique, on en veut pas trop.
Carottage pour enlever la plante jusqu'au racine et eau chaude savonneuse par dessus. C'est long et pénible pour 450m2 mais ca marche bien (à renouveler si nécéssaire). Sinon il y a des méthodes thermiques mais je ne connais pas.
Fais un faux semis. En gros, ton sol est une banque de graines qui sont stockées la en attente des conditions favorables pour germer et sortir, il va falloir les inciter à le faire pour les extraire. En motocultant ( et surtout en enrichissant le sol ) tu vas créer les conditions favorables à leur émergence. L'idée du faux semis c'est de tromper les adventices : tu fais ta préparation comme pour un semis de gazon mais tu laisses les adventices lever sans semer. Dans un premier temps, soit tu loues une déplaqueuse à gazon pour extraire les graminées existantes et faciliter l'évacuation des déchets sous forme de rouleaux, soit tu motocultes grossièrement sur 20 à 30cm de profondeur et tu enfouis les mottes et évacues le surplus en nivelant grossièrement avec un croc. Quoi qu'il arrive il faudra motoculter ton sol, déplaqueuse ou non. Une fois le terrain nettoyé, un nivellement fin au rateau pour tout mettre de niveau, puis tu laisses en place pendant 3 à 6 semaines le temps que les adventices lèvent. Tu n'auras plus qu'à extraire tout ce qui à levé et faire ton semis directement si ton sol est toujours bien aéré, dans le cas contraire, un petit coup de motoculteur superficiel, un nouveau réglage fin au rateau et semis puis passage de rouleau.

L'autre solution, totalement écolo, qui ne requiert presque aucun travail du sol, c'est de faire venir environ 45m3 (Calcul grossier par rapport à ta surface à engazonner) de paille et de couvrir ton sol sur 10cm d'épaisseur, et de laisser ça pendant plusieurs mois jusqu'a ce que ton couvert végétal soit décomposé, ton sol enrichi et aéré par l'activité des insectes, lombrics etc.. c'est merveilleux comme solution mais ça requiert une logistique et une patience probablement peu adaptées à ton objectif !

Petit conseil pour les gazons, rien ne sert d'aller au plus cher surtout pour des particuliers c'est à peu près le même problème que pour les terreaux, on te vend des gammes différentes qui s'avèrent être peu ou prou le même produit. Regardes bien les variétés présentes sur les paquets, en général tu retrouves les mêmes espèces (Fétuque rouge traçante, demi traçante, et paturin) dans des proportions quasi similaires. Evites comme la peste les gazons "prestige" ou d'ornement, ils ne sont pas adaptés à un jardin d'agrément, ne sont pas fait pour être pratiqués régulièrement et sont capricieux à la levée.

Edit : Au passage, n'enrichis pas ton sol si ce n'est pas nécessaire, tu favoriserais la levée de certaines plantes au détriment d'autres, et ton gazon ne requiert pas un sol riche, simplement équilibré et aéré.
Bonjour ici !

J'ai un problème. Enfin pas moi. Mais plutôt un petit dracaena tout mignon. Il a du mal.

Genre beaucoup de mal :
received_305688226854702.jpg

Il a deux ans maintenant et il a de plus en plus de feuilles noires. Il est posé loin de la fenêtre.

On a tenté de l'arroser plus ou de l'arroser moins, sans grand impact. Il a reçu beaucoup d'amour.

Il lui manquerait quelque chose ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés