[Question noob excel]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai une petite question de noob sur excel mais je ne trouve pas de solution "facile" sur internet

J'aimerais pouvoir utiliser la fonction liste (validation des données -> liste) qui permet de faire apparaître un menu déroulant) et qu'en fonction de ce que je choisis, d'autres cases sont automatiquement remplies à partir de données sur une autre feuille.

Exemple liste avec des pommes :

Je choisis mon type de pomme dans une liste que je crée (ça je sais faire)
J'ai des cellules en dessous qui se remplissent automatiquement :

Couleur fruit
Saison
Couleur de la fleur

Exemple :

Je choisis GRANNY

la case couleur : verte
Saison : Octobre (au pif)
Couleur de la fleur : blanc

Ces données sont dans une feuille 2 dans laquelle j'aurais pré-rempli ces indications

feuille 2

Variété Couleur fruit Saison etc...
Granny verte octobre
Pink lady rouge février


Je sèche vraiment ...

J'ai pensé à une macro qui cherche le mot dans la colonne 1 et renvoi les valeurs des colonnes 2 . 3 etc
dans les cellules que j'aurai définis, mais je n'arrive pas à faire en sorte que cela soit paramétrique en fonction de la colonne 1....
Il y a peut être d'autres solutions ...

Si quelqu'un a une astuce je prends

C'est pour réaliser des programmes de pré-dimensionnement d'éléments structurels simples... Chaque élément possède des caractéristiques propres, j'ai pris des pommes pour simplifier

Je pose la question ici au cas ou quelqu'un gère Excel !
Merci les Joliens !

Tinok,
Hum une recherche verticale me semble répondre à ton souci, sauf si j'ai mal compris le sujet .

fonction recherchev

Tu colles à un endroit quelconque tes données.

ARTICLE COULEUR PARFUM
POMME VERTE ENGRAIS
POIRE JAUNE COLOMBIN
SCOUBIDOU MAGENTA POIVRE

Tu nommes cette table "matable" par exemple.

Ta liste déroulante pointant vers la seule colonne A. Ensuite une fonction recherchev ayant pour param le contenu de la case ou tu as collé ta liste déroulante.

Par exemple, si la cellule est en A1, tu fais:=RECHERCHEV(A1;matable;2;0) pour avoir la couleur. remplace le 2 par trois pour avoir le parfum etc....

Dernière modification par Lady Gheduk ; 18/05/2017 à 13h25.
Bonsoir et merci de ton aide !

Je viens de tester chez moi et ... effectivement c'est exactement ce que je cherche ! Même pas besoin de passer par une macro c'est tip top ! Je sèche depuis quelques temps la dessus et il suffit de venir ici pour trouver la solution, tu es TOP lady Gheduk !! J'avais réussi avec une autre méthode (des multi if avec une macro...) mais cela nécessitais beaucoup de bidouille et c'était pas fonctionnel du tout ! La c'est vraiment good.

Bon si quelqu'un à un truc plus simple je prends mais je trouve déjà que c'est très facile à mettre en place cette recherchev.
pour avoir qu une formule a copier coller sur x lignes y collones

=RECHERCHEV($A1;matable;COLONNE()-1;0) faut adapters le -1 en fonction de la position en sachant que colonne() renvoi le numero de collone ou est la formule
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés