La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

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Publié par Crowzer
Excellente nouvelle, je vais avoir accès à la fibre dans quelques jours.

Cependant, une question m'interpelle l'esprit: la maison se trouve à 60 mètres du portail. Du coup, les mecs d'Orange vont creuser une tranchée ou je dois le faire ?
Si oui, il me fournisse le câble ?
Ton telephone passe où ? La question ne devrait meme pas se poser. Il n'est pas question de tranché.
En fait, j'essaye de comprendre la méthode d’installation de la fibre.
Dans la rue, le câble téléphonique est aérien mais de la maison jusqu'au portail, le câble téléphonique est sous-terre.

(Je ne me suis pas trop renseigné), mais il ne faut pas un câble supplémentaire : de la maison -> jusqu’au raccord sur le poteau ?
Citation :
Publié par Crowzer
En fait, j'essaye de comprendre la méthode d’installation de la fibre.
Dans la rue, le câble téléphonique est aérien mais de la maison jusqu'au portail, le câble téléphonique est sous-terre.

(Je ne me suis pas trop renseigné), mais il ne faut pas un câble supplémentaire : de la maison -> jusqu’au raccord sur le poteau ?
Une tranchée chez un particulier c'est 100€ le m. Quoi qu'il en soit pourquoi tu te poses la question ? La fibre doit arriver dans ton logement et pas avant.
Le technicien pose le câble jusque dans ta maison à l'intérieur. Si possible il te posera même la prise ou ca t'arrange si ta demande est faisable et pas trop chiante. Il va faire au mieux et en premier lieu il suit le memz chemin que le câble téléphonique. Si possible il va passer dans la même gaine en fait.
Citation :
Publié par Crowzer
En fait, j'essaye de comprendre la méthode d’installation de la fibre.
Dans la rue, le câble téléphonique est aérien mais de la maison jusqu'au portail, le câble téléphonique est sous-terre.

(Je ne me suis pas trop renseigné), mais il ne faut pas un câble supplémentaire : de la maison -> jusqu’au raccord sur le poteau ?
Le probleme de la fibre contrairement au cable telephonique c'est justement les raccords des soudures.C'est chiants et assez complexe et faut une machine spéciale.Du coup la fibre fait une traite, de l'armoire principale du quartier jusqu'au boitier chez toi et du boitier il soude un cable avec un embout pour le modem.

C'est ce qu'ils ont fait pour moi, Armoire->cable aerien->gaine sous-terraine->qui sort sur un poteau->vers chez moi jusqu'a un petit boitier blancet soudure du cable jaune avec embout
Bon alors premier point que j'ai constaté depuis que j'ai basculé de la fibre Orange à la fibre Bouygues. A savoir que Bouygues utilise les équipements et le fibre Orange, vu que Orange était le premier opérateur fibre dans mon immeuble.

Bon alors la mise en service très rapide, vu qu'il y'a pas de travaux au niveau de l'appartement et de l'immeuble.

Alors oui... ca va méga vite. 948 Mbit/s en download et 258 Mbit/s en upload. Pas de soucis en téléchargement sur Steam ou téléchargement de fichier via un explorateur web.
Migration du numéro de téléphone fixe vers Bouygues ca marche au bout de deux jours. Et je récupère mon numéro en 05.

Par contre la ou le bas blesse:
Service à la clientèle qui appel pour confirmer le rdv avec le technicien. Et la c'est le drame, l'interlocuteur éprouvais de gros problème pour comprendre le Français (service à la clientèle hors de France). J'ai répété trois fois mon adresse mais je suis pas sur qu'il est compris. Et il me demande le code de l'interphone 2 min après que je lui ai dit qu'il n'y avait pas d'interphone. Il me parle de travaux que le technicien va faire chez moi, même si je lui ai répété plusieurs fois qu'il y'avait déjà une prise fibre, etc...

Autre point décevant regarder un stream ou regarder la TV sur le PC avec molotov.
Toutes les 5-10 min. mon pc ne reçoit plus de données de Molotov ou de twitch (je contrôle le download grace à Glasswire).
Si je fais un refresh ou que je relance Molotov ca repart de nouveau pour 5-10 min.
Si je fais un speedtest quand j'ai un problème j'ai 930 + Mbit/s

Quand je met mon VPN plus de soucis. Alors visiblement c'est un problème de peering provenant de chez Bouygues. Et c'est chiant car je ne peut plus regarder la TV ou un stream sur mon 2eme écran tout en étant connecté à serveur qui me bloque l’accès si je ne suis pas avec une adresse IP Française pour des questions de sécurité.


A moins d'un problème passagé chez Bouygues, je suis déçu. C'est pas la peine d'avoir une connexion de la NASA pour pas être capable de regarder un stream ou la TV via internet de façon satisfaisante.


Alors oui j'économise en ayant la fibre à 15€ pendant un an, car chez Bouygues on ne peut pas résilier durant la 1ere année. Mais je pense que je préfère encore payer plus cher, avoir moins de download (350 Mbit/s) ce qui est plus que suffisant... Mais pouvoir suivre un stream sans problème sans passer par un VPN.
Citation :
Publié par Forgelune
Bon alors premier point que j'ai constaté depuis que j'ai basculé de la fibre Orange à la fibre Bouygues..
Quel idée

On a ce que l'on paye
Citation :
Publié par [0]Draki
Quel idée

On a ce que l'on paye
Il a déjà été constaté des bridages Orange fibre sur Twitch sur ce même fil, je ne vois pas le soucis. C'est un soucis de peering vers les USA, comme d'habitude.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Et pour le problème de twitch sur orange -> ipv4 -> problem solved.
Source (je veux dire un truc sérieux et pas juste bah y 10 pélos qui l'ont mis sur un forum alors ça doit être vrai) ? Je l'ai fait chez ma soeur chez Orange Fibre et ça n'a rien changé. Je l'ai fait chez moi chez Free Fibre et ça n'a rien changé non plus.?
Citation :
Publié par Mamat
Source (je veux dire un truc sérieux et pas juste bah y 10 pélos qui l'ont mis sur un forum alors ça doit être vrai) ? Je l'ai fait chez ma soeur chez Orange Fibre et ça n'a rien changé. Je l'ai fait chez moi chez Free Fibre et ça n'a rien changé non plus.?
Ça a fonctionné pour moi également.
C'est un peu stupide de demander une source, à partir du moment où ça ne marche pas chez toi, que ce soit écris sur lemonde.fr ou sur jol, ça ne change rien à ton problème, vu qu tu n'es pas concerné par la solution.
Désolé, Mac Lesggy n'a pas fait de reportage sur ce sujet.

Mais Mr Google réponds très bien avec des mots clefs très efficace du style: orange - youtube - ipv4.

De plus, tu peux même trouver des personnes sur ce topic qui sont en orange fibre à qui cette solution a fonctionné pour eux (et pas d'effet placebo hein)
Citation :
Publié par MiniTiZ
Il mentionne aussi le service clientèle et vous aurez bien du mal à le contredire.

Et pour le problème de twitch sur orange -> ipv4 -> problem solved.
Perso j'étais en IPv6 avec la fibre Orange et j'avais pas de problème sur twitch, enfin beaucoup beaucoup moins.

Autre point intéressant, je n'ai plus de soucis en me connectant sur mon VPN payant sur une adresse IP Hollandaise (j'ai pas testé avec d'autres pays). Et j'ai également constaté que les soucis de twitch sont plus violent aux heures de pointes 17h-22h.
Donc soit je suit dans une période de merdage de twitch qui serait indépendante de Bouygues soit Bouygues télécoms à des gros problèmes de peering avec les sites gourmands en données: youtube, twitch, Molotov tv, etc...


Alors je vais garder Bouygues et économiser pendant un an. Car à 15€/mois c'est rentable. Car j'arrive à résoudre ce problème avec le VPN.
Et si c'est toujours imbuvable de regarder des streams sans VPN. Je retournerais chez Orange.

[Edité le 21/04/2017]: Après plusieurs jours d'utilisation je suis très déçu par la fibre de Bouygues Télécom pour tous ce qui est flux de vidéo, Tv sur PC et même webradio. Ok j'ai bien plus de débit/upload qu'Orange fibre, mais quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, j'ai toujours les mêmes problèmes quand je veux regarder un stream sur Twitch, ou regarder la Tv sur mon PC avec Molotov.tv et même à 1h10 du matin j'ai des soucis à écouter une webradio Canadienne sur mon PC. Au début, j'ai pas de problème pendant 5-10 min. puis je ne reçois plus de données ou plus suffisamment pour assurer le flux de données pendant 2 min. Et la il faut soit faire un refresh ou parfois des fois ca redémarre mais vous avez manquer une partie de ce que vous regardiez. Si je fais un speedtest j'ai bien le max de ma connexion. La ou j'identifie que c'est un problème de "peering" de Bouygues c'est que si après un problème je branche mon VPN, je n'ai plus aucun problème de flux de webradio, twitch ou Molotov.
Bref c'est pas la peine d'avoir une connexion fibre pour avoir les mêmes soucis de flux qu'une ligne ADSL à moins de 5 Mbit/s.

Donc je déconseille vivement de faire comme moi de basculer d'Orange à Bouygues pour économiser quelques euros par mois pour avoir des problèmes.

Dernière modification par Forgelune ; 21/04/2017 à 01h20.
Citation :
Publié par Oulanbator
Bonjour,

Savez-vous s'il y a une différence significative entre la fibre Orange et la fibre Sosh ?
D'après ce que je vois, la seule vraie différence c'est la Livebox 4 pour Orange et la Livebox play pour Sosh. Ca a un impact ?

Merci.
De ce que j'en sais, au niveau purement matériel, la Livebox Play nécessite un boîtier en plus pour recevoir la fibre vu qu'on ne peut pas brancher cette dernière directement sur le routeur (contrairement à la Livebox 4).

Quant au module télé, celui de la Livebox Play est à s'arracher la tête, au niveau de la télécommande principalement, au point que je préfère regarder la télé sur mon Apple TV avec une qualité d'image moisie plutôt que rebrancher le décodeur de la Livebox. Je ne sais pas ce que vaut celle de la Livebox 4 mais je pense que ça ne peut pas être pire.
difference de service client entre sosh et Orange, c'est le principal différenciateur sur quoi ils basent leur offre low cost.

Et effectivement, potentiellement différence de matos. Pour le branchement différent on s'en fout un peu, ca change rien, mais effectivement c'est le décodeur tv de la play qui a mauvaise réputation.
Attention aussi : chez Orange, pour l'offre Zen, c'est aussi ce décodeur là, faut monter au play pour avoir la nouvelle livebox.
D'ailleurs c'est normal que ça mette un mois entier pour réparer une section de fibre ? Je sors d'années à subir Numericable pour me retrouver en rade chez Orange (que j'avais pris pour sa... fiabilité du réseau, le comble).

Je suis maudite.

Heureusement que je ne joue plus à rien en ligne mais pour le télétravail c'est bien relou même avec la airbox 4G qu'ils m'ont filé en dépannage. Il y a 10Go mensuels dessus je n'ose même pas tenter la TV (je m'en fiche de la télé habituellement, mais il fallait que ça tombe pile quand j'héberge quelqu'un à qui ça va manquer).
Ouaip, heureusement que pour le télétravail c'est qu'une fois par semaine et que du code, je n'ose imaginer s'il y avait du gros fichier impossible à traiter à distance et donc download/upload. Heureusement aussi que je n'ai pas d'abo du genre Netflix. Du coup toutes les MàJ automatiques sont désactivées sur le PC et les téléphones. Le paiement de l'abo saute ce mois-ci ofc, mais le mode "régime du net" à la maison je commence à en avoir marre.

J'ai l'impression d'être prise pour un jambon ça fait 5 ou 6 fois qu'ils repoussent la date de résolution des problèmes... Je ne pensais vraiment pas ça d'Orange vu le bien que j'en entends partout. Je n'ai pas entendu parler de chantier à proximité qui entrerait en conflit non plus. Et par "secteur" apparemment c'est juste mon quartier donc c'est pas des km de fibre quoi. Je ne comprends pas.
Citation :
Publié par JNH
D'ailleurs c'est normal que ça mette un mois entier pour réparer une section de fibre ? Je sors d'années à subir Numericable pour me retrouver en rade chez Orange (que j'avais pris pour sa... fiabilité du réseau, le comble).

Je suis maudite.

Heureusement que je ne joue plus à rien en ligne mais pour le télétravail c'est bien relou même avec la airbox 4G qu'ils m'ont filé en dépannage. Il y a 10Go mensuels dessus je n'ose même pas tenter la TV (je m'en fiche de la télé habituellement, mais il fallait que ça tombe pile quand j'héberge quelqu'un à qui ça va manquer).
A quel endroit la réparation ?
Un de mes chien a bouffé la fibre dans mon entrée, j'appel Mardi j'ai un technicien chez moi Samedi matin.
Soit disant Facturé 69€ (ce que je comprend), mais toujours rien reçu.

Citation :
Publié par Locke / Rezard
De ce que j'en sais, au niveau purement matériel, la Livebox Play nécessite un boîtier en plus pour recevoir la fibre vu qu'on ne peut pas brancher cette dernière directement sur le routeur (contrairement à la Livebox 4).

Quant au module télé, celui de la Livebox Play est à s'arracher la tête, au niveau de la télécommande principalement, au point que je préfère regarder la télé sur mon Apple TV avec une qualité d'image moisie plutôt que rebrancher le décodeur de la Livebox. Je ne sais pas ce que vaut celle de la Livebox 4 mais je pense que ça ne peut pas être pire.
Perso j'ai demandé la Livebox 4 a Orange des qu'ils ont commencé la commercialisation (il y a 11 mois très exactement)
Ca m'a couté 10€ de frais.
Pour passé le boitier TV en 4 c'etait 50€, je ne l'utilise pas donc j'ai gardé le 3.

Le mois prochain je passe chez Sosh pour passé de 68€ a 49€, je garde la même offres niveau internet (la TV passe en option a 5€/mois, je la vire), je passe de 30 a 20go sur mon mobile, je ne change pas d'équipement ni de carte sim, ni de date de facturation et aucune interuption de service.
Si j'attend le mois prochain c'est justement parce que j'ai la Livebox 4, et que si je faisait le changement maintenant il me reprennais 50€ pour pouvoir conservé la 4 au lieu de la 3 commercialisé par Sosh, mais si tu l'a depuis plus d'un an c'est gratuit.

Citation :
Publié par JNH
Le paiement de l'abo saute ce mois-ci ofc, mais le mode "régime du net" à la maison je commence à en avoir marre.
De ton initiative ?
Si oui, ne fait pas opposition au prélèvement, ça va juste crée une merde de plus.
Orange maitrise très bien le geste commercial et il est evident que tu ne dois pas payé pour un service qu'il ne te fournisse plus, mais laisse les faire des avoir et/ou des facture a 0.
Non non c'est arrangé avec le SAV, je sais bien que faire opposition soi-même dans un cas comme celui-ci c'est ridicule (surtout pour une période théoriquement courte alors qu'après les prélèvements reprennent forcément, je suis sous engagement et même dans le cas contraire je ne change pas de FAI à la première tuile). Mais sinon je ne sais pas plus que ça pour le niveau de réparation, c'est pas chez moi directement, ça concerne le "quartier/secteur". Ça m'étonne aussi pour la lenteur, je les pensais plus prompts vu que le raccord et mise en service ont été rapides. Ça ne dépend peut être pas d'eux directement, mais je ne vois pas ce qui peut bloquer. Les premiers jours j'ai pensé aux jours fériés mais maintenant un mois de pont ça me paraît long .
Courage JNH, jamais facile de galérer d'internet.

Par contre moi j'ai fais un bref passage par Bouygues Télécom pour la fibre et j'en suis très déçu. Et on voit que les économies que l'ont fait tout les mois sont visible sur le service à la clientèle.

1 fois sur 2 tu tombes sur un support à la clientèle hors de France, avec des difficultés à ce faire comprendre et de comprendre ce qu'on te dis. Après quand tu appel pour résilier, ils comprennent pas pourquoi et la tu tombes sur des services à la clientèle plus compréhensif et comprend pas pourquoi personne à proposer de changer ta Bbox ou d'envoyer un technicien.

Et la ils sont surpris quand tu leur dit que le tech Bouygues (sous traitant évidement qui avant était artiste et qui vient chez toi avec sa vieille clio des années 1990) qui a fait l'instal n'a pas pris la peine de tester la fibre. De toute façon il avait pas l'appareil.

Alors oui Bouygues c'est bien si tout marche et que tu met un cierge au St Patron de l'internet pour que tout marche.

Et je suis passé par Free également quand j'avais l'ADSL, c'est pareil, tant que tu as pas de tuiles tout va bien. Une fois que tu commences à les appeler c'est la misère. Alors moi les provider Low Cost c'est fini pour internet.
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