Le monde est pas tout noir ou tout blanc... C'est pas parce que le manque à gagner sur les jeux piratés n'est pas de 100% des jeux piratés lancés qu'il est de 0% pour autant. Tu es tout aussi ridicule à affirmer le 0% que les studios le sont à affirmer le 100%.
Non, clairement c'est pas le cas, je repondais juste a une affirmation aussi stupide disant qu'un jeu piraté c'est une vente perdue.
Je serais curieux de lire ton raisonnement qui te permet d'aboutir à une telle conclusion.
Le seul chiffre que j'ai en tête c'est qu'environ 75% des bénéfices sont réalisés sur le premier mois de la commercialisation d'un jeu.
Par conséquent l'objectif des éditeurs est surtout de faire en sorte que leur jeu ne soit pas cracké avant au moins un mois.
Alors pour faire simple (parce que c'est pas simple, du tout), une personne qui pirate un jeu, soit elle ne l'aurait pas acheté de toute facon, et la perte est toujours la meme pour le studio puisqu'un jeu piraté c'est pas une vente perdue, soit elle voulait l'acheter et la il y a 2 cas, soit elle va effectivement l'acheter quand meme, la version pirate sert plus de demo qu'autre chose (parce que claquer 60 boulasses dans un truc dont on sait meme pas si le pc va le faire tourner, c'est moyen tentant), soit elle ne va finalement pas l'acheter pour une raison specifique (c'est nul a chier, buggé, trop court, ca tourne pas sur le pc, la hype a duré 20s max, etc, bref ca n'en vaut pas le prix).
Je rappelle quand meme que els demo n'existent presque plus, depuis des années maintenant, l'excuse etant actuellement que tu peux te faire refund sur steam.
J'ai la blinde de jeux que j'ai testé en version pirate avant d'acheter le version legit (en promo), j'ai pas les moyens de me permettre de claquer du fric dans un jeu dont j'ignore si il sera bon.
Et comme deja dit, les vente se font surtout au lancement, les cracks arrivent souvent des semaines/mois apres, meme si ils existent deja (ca evite d'attirer les foudres des studios justement).
J'ai souvenir que hotline miami a été mis en ligne sur des sites de crack par son dev lui meme pour eviter des versions mal branlées et aussi faire sa promo gratuite.
La proportion de gens qui crack des jeux alors qu'ils voulaient l'acheter et ne le feront pas juste pour economiser de l'argent, c'est deja pas une grande proportion, et en plus de ca, ils repetent l'operation puisque l'argent est economisé, donc virtuellement le font pour tous les jeux suivant, sans piratage ils acheteraient les 2/3 jeux au debut puis plus rien.
De meme que le piratage n'a pas detruit le cinema, au contraire il l'a rendu populaire car accessible, depuis les ventes defoncent tous les records.