[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref, les agressions de Macron envers Mélenchon auront l'effet inverse de celui qu'on pourrait lui attribuer : elles vont regonfler Mélenchon, qui était en baisse dans les sondages suite à son apparent ni-ni et à la soirée de sa défaite. Macron a besoin, à long terme, d'un Mélenchon en forme pour servir d'épouvantail. Je le soupçonne du reste de chercher à fragmenter la droite et l'extrême-droite selon le même genre de procédés.
Ce serait cohérent parce que les deux qu'il attaque sont JLM & MLP. Mais il faut dire que Fillon & Hamon ont appelé à voter pour lui dès dimanche soir aussi, donc aucune raison d'en reparler. Donc soit c'est une stratégie post 2ème tour comme tu le dis, soit il tape indifféremment sur tous ceux qui n'ont pas appelé à faire barrage au FN. De ce que j'en lis dans des publications de militants proches ces jours-ci, c'est plus du "le front Républicain c'est nous". Mais ça peut très bien être du bourrage de mou militant.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est bien possible. Mais si c'est ça, c'est vraiment détestable. Il peut se permettre de faire un peu ce qu'il veut puisque c'est le FN en face, mais bordel.. On saura dans quelques semaines si il était stupide et arrogant ou si c'est un génie de la politique. Mais y'a vraiment un truc que je trouve très dérangeant dans son discours.

À noter qu'il se permet aussi de taper sur le PS et sur LR (qui se sont pourtant rangés derrière lui...) dans le figaro : https://twitter.com/mwesfreid/status/858052600956149760

Sa phrase sur le PS, bien qu'elle soit vraie, est incroyablement méprisante je trouve
Les hommes politiques ont appris de "Chirac 2002" aussi et c'est sûrement bien différent du conte que tout le monde raconte dans les média ou dans les discussions.

On nous le présente comme une manœuvre de Chirac à l'époque mais qui croit que Chirac pensait perdre face à un J.M. Le Pen à 17%? Non c'était facile pour lui et il savait très bien qu'il allait faire ce qu'il veut étant à son dernier mandat. Il a juste fait un classique discours de rassemblement de soir de 1 er tour : "j'ai besoin de vous rassemblez vous blabla" c'est qu'après les manifestations monstres que tout le monde a considéré qu'il devait faire une politique d'union nationale vu le rassemblement, le Front Républicain quand il vient des citoyens et de la rue c'est une manière de mettre les politiques devant le fait accompli et de les obliger à faire (ou trahir) des concessions dont ils ne veulent pas.

Parce que qui aurait imaginé Chirac entre les deux tours demander aux gens de rentrer chez eux et de ne pas manifester parce qu'il pouvait être élu tout seul, qu'il ne voulait rien promettre et qu'il allait de toute façon appliquer son programme?

Le Front Républicain les grands partis n'en veulent pas, il y a cas se rappeler aux dernières régionales au niveau national personne en voulait (Ni ni de Sarko) et c'est seulement les premiers concernés au niveau local qui l'ont défendu. Les conséquence du FN au pouvoir sur la vie des gens ça ne concerne pas les politiques qui jouent aux petits chevaux au niveau national avec nos vies ... voir sûrement pire certains doivent attendre que ça.

Dernière modification par Hit0 ; 29/04/2017 à 11h46.
Le vote Macron au 1er tour n'est, en grande partie, pas un vote d'adhésion, ok.

Mais je crois que vous sous-estimez le côté "vote utile" également pour Melenchon. Je connais pas mal de ses électeurs qui sont dégoûtés depuis le soir du 1er tour. On dit qu'il ne pouvait pas choisir à cause de ses militants.
Mais il a eu d'autres électeurs que les militants purs et durs...
Citation :
Publié par Aloïsius
Faire de Mélenchon son opposant officiel. Et stériliser du coup tout ce qui se trouve entre lui et Mélenchon. EN 5 ans, le PS ou une alliance rose-vert peut se refaire et constituer une alternative crédible à Macron et son rassemblement de Valls à Dutreil. Sauf s'il reste coincé entre le Macronphage attrape-tout d'un côté et Mélenchon de l'autre.

A mon avis, Macron prépare déjà le coup d'après. C'est grassement arrogant car ça signifie qu'il pense pouvoir faire de la merde dans le contexte du second tour, mais je pense qu'il vise non seulement les législatives mais aussi la suite.

Bref, les agressions de Macron envers Mélenchon auront l'effet inverse de celui qu'on pourrait lui attribuer : elles vont regonfler Mélenchon, qui était en baisse dans les sondages suite à son apparent ni-ni et à la soirée de sa défaite. Macron a besoin, à long terme, d'un Mélenchon en forme pour servir d'épouvantail. Je le soupçonne du reste de chercher à fragmenter la droite et l'extrême-droite selon le même genre de procédés.
C'est un peu ce qui me fait peur avec l'hypothèse d'un Macron qui raflerait tout, il n'y aurait plus d'opposition "modéré", les seuls gros partis seraient FI et le FN, rendant toute possibilité d'alternance, flippante pour les deux bords modérés de l’électorat.
En fait, vu le bonhomme, ça m'étonnerait pas qu'il ait une strat pour rester 10 ans et peser pour la suite.
Citation :
Publié par Worstbobo
Le vote Macron au 1er tour n'est, en grande partie, pas un vote d'adhésion, ok.

Mais je crois que vous sous-estimez le côté "vote utile" également pour Melenchon. Je connais pas mal de ses électeurs qui sont dégoûtés depuis le soir du 1er tour. On dit qu'il ne pouvait pas choisir à cause de ses militants.
Mais il a eu d'autres électeurs que les militants purs et durs...
Il etait a 85/90% de vote d'adhésions je me souviens.

Si quelqu'un pouvait retrouver le sondage se serait sympa.
Citation :
Publié par Worstbobo
Le vote Macron au 1er tour n'est, en grande partie, pas un vote d'adhésion, ok.

Mais je crois que vous sous-estimez le côté "vote utile" également pour Melenchon. Je connais pas mal de ses électeurs qui sont dégoûtés depuis le soir du 1er tour. On dit qu'il ne pouvait pas choisir à cause de ses militants.
Mais il a eu d'autres électeurs que les militants purs et durs...
C'est parfaitement exact.
Les 7 millions d'électeurs de Mélenchon ne sont pas tous des convaincus de la première heure et une grande partie ira voter Macron sans plaisir mais par devoir.
A l'inverse, il y a ceux qui pensent que se positionner pour Macron contre Le Pen, c'est encore et toujours renforcer le FN.

Voilà pourquoi Mélenchon a la seule position rationnelle et sage : Voter, mais ne pas dire pour qui (même si on s'en doute), et ne surtout pas diviser en donnant une consigne de vote.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
C'est parfaitement exact.
Les 7 millions d'électeurs de Mélenchon ne sont pas tous des convaincus de la première heure et une grande partie ira voter Macron sans plaisir mais par devoir.
A l'inverse, il y a ceux qui pensent que se positionner pour Macron contre Le Pen, c'est encore et toujours renforcer le FN.

Voilà pourquoi Mélenchon a la seule position rationnelle et sage : Voter, mais ne pas dire pour qui (même si on s'en doute), et ne surtout pas diviser en donnant une consigne de vote.
Ouais .. on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote parce qu'il ne veut pas diviser son électorat. Ce dernier a doublé en un mois et est donc loin d'être solide. Il ne fait donc que se projeter dans la perspective des législatives et espère que ses électeurs le suivront dans un mois.
Citation :
Publié par Worstbobo
Le vote Macron au 1er tour n'est, en grande partie, pas un vote d'adhésion, ok.

Mais je crois que vous sous-estimez le côté "vote utile" également pour Melenchon. Je connais pas mal de ses électeurs qui sont dégoûtés depuis le soir du 1er tour. On dit qu'il ne pouvait pas choisir à cause de ses militants.
Mais il a eu d'autres électeurs que les militants purs et durs...
Ben le vote utile pour Mélenchon a existé (des gens de gauche qui, vu la baisse de Hamon dans les sondages, ont décidé de voter Mélenchon dans l'espoir d'avoir un parti de gauche au second tour). En quoi ces électeurs là devraient être dégoutés qu'il n'appelle pas à voter Macron ? Dégoutés de quoi ? D'avoir quelqu'un qui respecte leur libre arbitre et donne d'autant plus de valeur à leur décision, du coup ? D'avoir quelqu'un qui n'estime pas que son opinion personnelle (très claire) doit s'imposer à son parti ?
Citation :
Publié par gunchetifs
Il etait a 85/90% de vote d'adhésions je me souviens.

Si quelqu'un pouvait retrouver le sondage se serait sympa.
Il faudrait refaire le sondage après le soir du 1er tour. Je vois bien autour de moi de ses électeurs outrés par son attitude, qui ne peuvent admettre son attitude.

Mélenchon a récupéré beaucoup de voix de Hamon (paradoxalement, des gens dégoûtés par son lâchage par Valls + le PS officiel) et il y a eu dimanche une rumeur sondagiere le donnant devant Le Pen au 2ème tour.


Citation :
Publié par blackbird

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote parce qu'il ne veut pas diviser son électorat. Ce dernier a doublé en un mois et est donc loin d'être solide. Il ne fait donc que se projeter dans la perspective des législatives et espère que ses électeurs le suivront dans un mois.
Ben, si, il le divise justement: faut voir les engueulades de gens de gauche en ce moment à ce sujet. Je vis ça tous les jours. J'ai une amie VIP qui supprime de ses contacts tous ses amis cultureux "révolutionnaires" mélenchonistes qui lui disent qu'ils vont désormais voter blanc. Et pourtant, c'est elle qui m'a poussé à voter Meluche au 1er tour, lol.

Quant aux législatives, Melenchon n'en parle que maintenant dans sa vidéo. Le mal est fait. C'est un peu tard pour que la gauche remette le coup aux législatives. PS et PC vont essayer de sauver leurs quelques pions et c'est la droite qui va en profiter (d'autant plus que les gens vont finir par avoir peur).
Citation :
Publié par Worstbobo
Le vote Macron au 1er tour n'est, en grande partie, pas un vote d'adhésion, ok.

Mais je crois que vous sous-estimez le côté "vote utile" également pour Melenchon. Je connais pas mal de ses électeurs qui sont dégoûtés depuis le soir du 1er tour. On dit qu'il ne pouvait pas choisir à cause de ses militants.
Mais il a eu d'autres électeurs que les militants purs et durs...
Les mecs auraient voté par défaut pour Mélenchon mais attendraient de savoir son vote pour choisir le leur.
Je ne sais pas où est la logique dans tout ça.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote parce qu'il ne veut pas diviser son électorat. Ce dernier a doublé en un mois et est donc loin d'être solide. Il ne fait donc que se projeter dans la perspective des législatives et espère que ses électeurs le suivront dans un mois.
Sauf qu'à l'inverse il peut mécontenter ceux qui ne comprennent pas ses pudeurs de gazelle.
Quand c'est flou y'a un loup
Citation :
Publié par Ex-voto
Les mecs auraient voté par défaut pour Mélenchon mais attendraient de savoir son vote pour choisir le leur.
Je ne sais pas où est la logique dans tout ça.

Certes, ces électeurs-là n'attendaient pas de savoir son vote pour déterminer le leur au 2ème tour, on est d'accord.

En revanche, si Melenchon avait indiqué son vote, je suis sûr que ceux qui aujourd'hui disent blanc ou abstention, auraient fait comme lui et surtout qu'on serait passé à autre chose.

Cela a créé une cassure, une division entre ses électeurs, que je constate tous les jours depuis lundi. Et de façon très violente.

Dimanche, son discours a résonné style "après moi, le déluge". Ici même, il y a eu un malaise.

Vous dites "de toute façon, Macron, c'est Le Pen assuré dans 5 ans". Déjà 5 ans de gagné, comme cela a été dit. Mais surtout, pourquoi ce défaitisme? Pourquoi cela ne serait pas plutôt FI (ou une autre appellation )?


Ce qui a été la vraie surprise et le vrai succès de dimanche a été complètement gâché.


Certains se comportent vraiment comme des enfants gâtés et capricieux, du genre on casse notre meilleur jouet.
Citation :
Publié par gunchetifs
Il etait a 85/90% de vote d'adhésions je me souviens.

Si quelqu'un pouvait retrouver le sondage se serait sympa.
Nope, c'était à peu près 65% d'adhésion pour Mélenchon (sondage Odoxa). Donc quand même 35% qui se partageaient entre la personnalité du candidat et le vote utile.

C'est surtout parmi les électeurs d'Hamon qu'il y a eu le plus d'adhésion au projet. Mais ça ne m'étonne pas tant que ça, car on avait là un électorat d'irréductibles.
Citation :
Publié par Worstbobo
Vous dites "de toute façon, Macron, c'est Le Pen assuré dans 5 ans". Déjà 5 ans de gagné, comme cela a été dit. Mais surtout, pourquoi ce défaitisme? Pourquoi cela ne serait pas plutôt FI (ou une autre appellation )?
Je partage cet avis. Si les 5 ans de Macron se passent mal, pourquoi penser que ca va forcement jouer pour le FN, et pas pour FI ?
Au 1er tour, Melanchon a montre sa capacite a chasser sur les terreau des electeurs FN pour qui le racisme n'est pas LE point clef. Des electeurs comme cela tu en auras encore plus apres un mandat Macron, et ca fera de nouvelles voix potentielles pour JLM.
Enfin niveau dynamique de vote il est passe de 12% a 19% en 5 ans. Le fait qu'il terasse le FN en 2022 me parait tres possible.
Par contre si MLP passe, en tant que "gauchistes", les insoumis risquent de prendre tarif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
J'ai eu du mal à supporter les discours de Hollande pendant 5 ans, juste du point de vue de l'élocution et de la capacité de tribun, j'ai l'impression qu'avec macron ça va être la même. C'est limite épidermique, dès qu'il ouvre la bouche je me sens mal. Ptetre parce que je pressens qu'à chaque fois il va dire une connerie.

Au début, je trouvais que Macron faisait un effet sympa (je souriras carrément quand je le voyais à la Tv, ça m'a marqué, lol). Il faut dire que si je voyais qui c'était, je ne l'avais jamais vraiment écouté auparavant. En plus, c'était un peu la divine surprise qui pouvait démentir la victoire LR dont on était certains depuis 5 ans.

Maintenant, je le trouve vraiment psychorigide et teigneux. Apparemment, ceux avec qui il a dû négocier quand il était ministre le décrivent comme quelqu'un qui, certes, discute, se mouille, bataille, mais qui ne fait aucune concession, qui ne lâche jamais le morceau. Il n'a pas la rondeur, la bonhomie, le côté émollient de Hollande. C'est quand même nécessaire en politique.
Pour le moment, ça marche, par contraste justement avec Hollande qui avait un côté insaisissable, mais le petit jeune homme risque vite de se casser les dents.
On va lui briser les reins chez LR tkt
Il sera beaucoup plus souple.
Pour ceux qui regardent ONPC, il y a eu une petite séquence dédiée à JLM, où ils se sont chacun (Ruquier, Burgraff, Moix, et l'invité Bénichou) appliqué à lui vomir dessus. Moix le qualifiant même de "dictateur de carton pâte" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif. Mais bon, c'est juste une des multiples oeuvres de propagande en cours sur lui en ce moment : le but est d'inscrire au fer rouge médiatique dans la mémoire collective que "Mélenchon n'a pas donné de consignes de vote à un second tour où le FN est présent", sans prendre en compte le reste. La gauche a failli passer au pouvoir, il ne s'agirait pas que ça recommence.

Edit pour en dessous : je serais curieux de voir si mon intuition est confirmée, mais je pense que cette émission a une grande influence, et que beaucoup de gens ne se "renseignent" sur la politique que par son biais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour ceux qui regardent ONPC, il y a eu une petite séquence dédiée à JLM, où ils se sont chacun (Ruquier, Burgraff, Moix, et l'invité Bénichou) appliqué à lui vomir dessus. Moix le qualifiant même de "dictateur de carton pâte" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif. Mais bon, c'est juste une des multiples oeuvres de propagande en cours sur lui en ce moment : le but est d'inscrire au fer rouge médiatique dans la mémoire collective que "Mélenchon n'a pas donné de consignes de vote à un second tour où le FN est présent", sans prendre en compte le reste. La gauche a failli passer au pouvoir, il ne s'agirait pas que ça recommence.

Edit pour en dessous : je serais curieux de voir si mon intuition est confirmée, mais je pense que cette émission a une grande influence, et que beaucoup de gens ne se "renseignent" sur la politique que par son biais.
C'est surprenant, parce qu'ils étaient tous fan quand il est passé chez eux.

Citation :
Publié par Egelbeth
Mais pourquoi vous regardez ces des à la télé ?
Pourquoi vous regardez Ruquier déjà ?
Ce mec n'est rien, RIEN. Vous lui donnez une importance qu'il n'a pas
Je ne serais pas si affirmatif.
Je trouve que vous êtes pas mal à penser que vos avis sont représentatif de ceux de la société, mais en fait non.
Euh il n'est pas censé être de gauche Ruquier ? Ce serait quoi son intérêt à chercher à la couler définitivement ? Autant je ne l'ai jamais aimé (j'ai toujours trouvé malsain de vouloir provoquer à dessein des clashs sur son plateau, en lâchant ses chroniqueurs comme des chiens enragés sur les invités, pendant que lui regarde de loin sans se mouiller en rigolant de voir le chaos s'installer et l'audience monter) autant je ne le vois pas accepter des consignes venues d'en haut pour favoriser la droite.

Bref de toute façon m'en moque un peu, tout au plus ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de jeter ma télé il y a déjà trèèèèèès longtemps (c'était une vielle cathodique ).
Message supprimé par son auteur.
Comportement normal à ONPC, et la bien-pensance mélenchoniste n'est pas une majorité en France, encore heureux.
Il ne faut jamais oublier que l'Agora est à majorité melenchoniste.

edit : Ruquier c'est du diverstissement. Qualifier l'émission d'information est une pure méconnaissance (ou une fake news)
Citation :
Publié par Eeky
Comportement normal à ONPC, et la bien-pensance mélenchoniste n'est pas une majorité en France, encore heureux.
Il ne faut jamais oublier que l'Agora est à majorité melenchoniste.
C'est quoi la bien-pensance mélenchoniste ?
Est-ce qu'il y a une bien-pensance lepeniste ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés