Format JOL : version 8.3

Répondre
Partager Rechercher
Joueurs, joueuses,

Après moultes explications et négociations, la première modification post-7G des rangs est arrivée à maturité. Les 9 membres du jury en ont profité pour réajuster quelques rangs de pokémons parmi les nombreux discutés, en particulier ceux qui bénéficient un peu trop de la nouvelle feature Z-move. Quelques réajustements mineurs ont également été effectués.

Parlant de Z-move, je vous rappelle que la seule restriction applicable est celle-ci : il est impossible de relayer un boost issu d’un Z-move qui augmenterait plus d’une statistique. En gros, concombaffe Z-purification, c’est non. De même pour évoli et son Z-move signature, c'est jouable mais non relayable. Par contre, un Z-danse pluie sur Arakdo est tout à fait autorisé et même relayable.

Sans plus attendre, voici l’intégralité des changements par rapport au ranking 8.2.

Montées :

Chartor 4>5 : L’octroi d’un nouveau talent, son contrôle des EH, sa force de frappe non négligeable sont des ajouts à rajouter à son excellent tanking physique. Le jury a estimé que la pose du soleil était quelque chose de plus intéressant en 7G et que le coût devait en tenir compte.

Colossinge 2>3 : Le jury pense qu’il est un peu trop couteau-suisse (notamment grâce au combo scarf/scout) pour 2 points.

Concombaffe 3>4 : Le jury a voulu prendre en compte la possibilité de synergies notamment les combos boost/inconscient/relais/soin et malédiction/inconscient/relais/soin.

Corayon 1>2 : Il sort un peu des ténèbres grâce à un boost de PV et des défenses.

Démanta 5>6 : Avec l’obtention d’atterrissage en 7G et son buff PV, il rivalise sur le spécial avec les gros tanks à 7 points. Il apporte également une imu eau et sol à l’équipe. Le jury a estimé nécessaire de le rendre plus coûteux que 5 points.

Diancie 3>4 : La présence du type fée y est pour pas mal. Sa versatilité (tank ou offensif) avec ses excellentes BS défensives en ont fait un pokémon intéressant. L’obtention de rayon gemme et le buff d’orage adamantin ont fait pencher la balance.

Dracaufeu 3>5 : L’exploitation de Z-zénith + force soleil a décidé le jury à lui donner un coût plus élevé.

Drattak 7>8 : Le passage en zone unique du gros dragon est uniquement dû à l’arrivée des Z-moves et du combo Z-Vol + impudence qui lui donne un stab unique vol surpuissant et la possibilité de snowball.

Feunard-Alola 3>4 : La possibilité de placer les 2 murs en 1 tour a été jugée intéressante, suffisamment pour un up.

Grotadmorv-Alola 3>4 : A l’inverse de Grolem, la possibilité de le jouer bulky vdc et son double type ont joué en faveur d’une hausse.

Heatran 8>9 : L’obtention du Z-lance soleil a joué pour son up, en plus de la possibilité de nouveaux combos dévastateurs.

Jirachi 8>9 : Phione hurlera à l’injustice, mais le jury n’aime pas le haxx. C’est un Togekiss ++ avec un type acier et ses 2 stabs.

Leviator 7>8 : Cf Drattak, sauf qu’il s’agit de Z-rebond.

Limonde 2>3 : Le jury est contre le cancer. Son rôle antiscout est important.

M-Blizzaroi 3>4 : Le jury a considéré ses qualités trop nombreuses pour se permettre de le laisser à 3.

M-Démolosse 5>6 : Sa puissance sur le spécial et son double type ont fait reconsidérer sa notation par le jury. A voir quand sa gemme sera disponible…

M-Métalosse 9>10 : La présence des fées lui donne des atouts en plus non négligeables.

M-Scarhino 7>8 : Un up mérité selon le jury par une combinaison bulk/attaque qui reste trop gratuit à 7. Sera de toutes façons remis à 7 par le jury du prochain ranking.

Magearna 9>10 : Le jury a décidé de lui laisser une chance à 10 mais sera vigilant sur ses performances dans l’optique d’un ban potentiel.

Meloetta 6>7 : Mea culpa. Set VDC cancer as fuck.

Noctali 5>6 : RIP Adilis. Le jury a décidé qu’il n’avait rien à envier à Aquali, possédant surtout la tricherie stabbée qui pique.

Ossatueur-Alola 3>4 : Pokémon bien sympa surtout prébanque, il a perdu de sa superbe. Pas assez pour échapper à un up vu son double type et son attaque signature, une des rares attaques spectres physiques viable.

Papilusion 1>2 : Dans l’optique d’éviter un abus de Phione qui adore ce genre de bestioles. Il obtient un stab vol précis grâce à œil composé.

Persian-Alola 2>4 : Un chieur, plus que Guérilande et Lampignon grâce à l’excellent Dernier mot. Il a aussi Provoc et un bulk physique très sympathique.

Porygon-Z 4>6: La possibilité de Conversion Z (+1 dans toutes les stats) a du mal à être jaugée par le jury. A 6 en prévention.

Prédastérie 6>7 : Son bulk infame lui a ouvert la porte des ténèbres du rang 7.

Tokopiyon 7>8 : Un passage en ZU pour le toko rose, surtout dû à son terrain qui lui donne une force monumentale sur le plan physique (choc psy) et spécial (psyko).

Tokotoro 7>8 : Le toko vert qui peut OS une bonne partie du méta. C’est le set bandeau qui l’envoie en ZU.

Torterra 2>3 : Son bulk physique et son parfait combo avec Démanta l’ont fait prendre un point.

Volcaropod 1>2 : Un bon petit pokémon à un point, un peu trop bon peut-être.

Zygarde 10% 4>5 : L’accès à Myria-Flèches y est pour beaucoup.

Zygarde 50% 7>8 : Idem que le 10%

Zygarde 100% 9>BAN : Vraiment too much pour le format, à cause du bulk indécent.

Descentes :

Boumata 3>2 : Son manque de répondant pour quelque chose destiné à prendre des coups et ce malgré un double type sympa a poussé le jury vers une descente.

Dracolosse 9>8 : Le jury a estimé que son talent multiécailles était trop dur à rentabiliser à cause des EH.

Ekaiser 6>5 : Malgré ses stats très (trop) équilibrées et des talents sympathiques, il a toujours besoin d’un tour de boost pour être efficace. L’omniprésence des fées et son double type lui conférant une double faiblesse fée a convaincu le jury de descendre son coût.

Engloutyran 6>4 : L’inutilité à un nom. Elle s’appelle Engloutyran.

Excavarenne 5>4 : Malgré son movepool faramineux et plein de choses sympa, il n’arrivait pas à trouver sa place et à être rentabilisé à 5 points.

Félinferno 4>3 : Sa concurrence avec roitiflam et l’absence de son DW lui sont préjudiciables.

Floramantis 3>2 : Son movepool physique avec un talent contestation sont incompatibles.

Genesect 10>9 : Il a été jugé trop fragile pour un rang 10, ne faisant pas assez de différences.

Gouroutan 3>2 : La comparaison avec hypnomade, rang 1, a poussé le jury à le descendre.

Grolem-Alola 4>3 : Malgré 2 talents intéressants, il a été jugé trop couteux pour un rang 4, notamment à cause du type roche et de ses faiblesses.

Guérilande 4>3 : Futur top pick d’Ekryl, le jury a jugé qu’à part son talent, il n’avait pas grand chose pour lui.

Lampignon 4>3 : A l’instar de Guérilande, ici ce n’est pas le talent mais l’attaque Vol Force qui a été jugée intéressante mais pas suffisamment pour le rang 4. Puis type plante meh.

Libégon 5>4 : Le set DD a déçu beaucoup de monde, c’est donc logiquement qu’il retrouve sa place originelle. Puis ça fait plaisir à Jiiyan.

Lougaroc Nocturne ET Diurne 3>2 : Essentiellement des suicide leads, ils n’ont pas grand-chose pour eux et restent faibles pour des rangs 3.

Lucanon 4>3 : Ici, c’est son bulk moyen et surtout sa très faible vitesse qui en ont fait une victime.

M-Charmina 10>9 : Il profite plus de la comparaison avec les rangs 10 actuels que d’un réel changement au niveau du passage à la 7G.

Necrozma 9>7 : Le jury n’a pas compris à quoi servait ce Pokémon.

Plumeline Buyo et Flam 3>2 : Un package pour ces 2 formes de plumeline. On cherche encore leur utilité vu leurs BS.

Quatermac 4>3 : Son DW n’étant pas dispo, il a été considéré trop cher à 4 points.

Raikou 5>4 : Voltali 2.0. Vu qu’on ne joue pas les PC, il a du mal à trouver sa place à 5.

Regirock 4>3 : Cas épineux car il a beaucoup été comparé à Registeel. Le jury estime qu’à cause des types, ils n’ont rien à faire au même rang. Registeel étant à 4…

Rubombelle 4>3 : Une vitesse intéressante mais des contres nombreux (aciers et feux).

Sarmurai 5>4 : Un talent qui le dessert tellement à cause d’une faible vitesse…

Sylvallié 6>5 : Mini-Arceus n’a rien du grand. Son movepool reste néanmoins sympa, si son attaque signature avait été sur le spécial…

Staross 5>4 : Le jury a voulu favoriser l’offensive avec cette descente.

Sucreine 4>3 : Un peu moyen partout, un type plante, c’est trop cher à 4 selon le jury.

Tarpaud 6>5 : Békipan étant resté à 5 points, Tarpaud n’avait plus rien pour lutter.

Tokorico 7>6 : Le toko jaune lui par contre paie son terrain moins bon et un movepool spécial intéressant alors qu’il a une meilleure BS en physique.

Triopikeur-Alola 3>2 : Il a été jugé faiblard et la perte du talent piège l’handicape.

Zoroark 4>3 : Après des années de lobbying, Luto a finalement réussi. Il ne faut jamais se décourager. Plus sérieusement, il a été jugé faiblard avec le nerf de coup bas et surtout, l’utilisation d’un Z-move casse son déguisement…

C'est tout, pour le moment !
Citation :
Genesect 10>9 : Il a été jugé trop fragile pour un rang 10, ne faisant pas assez de différences.
Citation :
Libégon 5>4 :Le set DD a déçu beaucoup de monde, c’est donc logiquement qu’il retrouve sa place originelle. Puis ça fait plaisir à Jiiyan.
Citation :
Raikou 5>4 : Voltali 2.0. Vu qu’on ne joue pas les PC, il a du mal à trouver sa place à 5.
Citation :
Tokorico 7>6 :Le toko jaune lui par contre paie son terrain moins bon et un movepool spécial intéressant alors qu’il a une meilleure BS en physique.
Citation :
Zoroark 4>3 : Après des années de lobbying, Luto a finalement réussi. Il ne faut jamais se décourager. Plus sérieusement, il a été jugé faiblard avec le nerf de coup bas et surtout, l’utilisation d’un Z-move casse son déguisement…
Je commence à voir comme un pattern, comme un appel du pied...

Les downs de Raikou et de Tokorico m'étonnent, ils tenaient plutot bien leur ancien rang. Si je les ressors, c'est pas moi qui vais m'en plaindre

(Et je l'avais dit pour Libégon que la DD n'allait rien changer sur lui )

Dernière modification par Merindian ; 28/04/2017 à 21h28.
Citation :
Publié par Merindian
Je commence à voir comme un pattern, comme un appel du pied...

Les downs de Raikou et de Tokorico m'étonnent, ils tenaient plutot bien leur ancien rang. Si je les ressors, c'est pas moi qui vais m'en plaindre

(Et je l'avais dit pour Libégon que la DD n'allait rien changer sur lui )
Tokorico a vraiment été très très peu joué à au R7 et je pense que c'est pour la simple raison qu'il était clairement au dessus de ce qu'il vaut réellement. Puis vu le faible nombre de match où il a été joué, je vois pas trop quand est ce qu'il a eu l'occasion de tenir son rang
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés