[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jihui
Si le FN est si dangereux, pourquoi il n'est pas mit hors la loi? Pourquoi les politiques "républicains" laissent vivre ce parti? c'est aux électeurs de faire plus preuves de discernement et de raisons que les élites sortient des grandes écoles qui nous gouvernent?
This

C'est vraiment le truc le plus gerbant de cette élection. Le FN se trouve au second tour et tout le monde politique appelle à la défense de la République. Si la République est en péril avec le FN ils n'ont qu'à prendre leurs patins et les interdire plutôt que laisser la situation pourrir et les retrouver dans un deuxième tour où ils te font un chantage à la République pour placer le survivant du premier tour.
Donc JLM ne se prononcera pas sur son vote

Comme dirait le Canard enchainé, ce matin en ^première page:

"Le problème de Mélenchon: Excellent à l'oral........................... recalé à l'aigri"



Finalement JLM va finir par devenir l'idiot utile de MLP
Le plus marrant dans tous ce lobying, c'est qu'au final, si on avait eu un Melenchon vs Le Pen au 2nd tour, les pro macron auraient en grosse majorité voté blanc/abstention.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Il refuse de se faire élire autrement que par adhésion? Il va perdre.
Allons, allons...

Pas la présidentielle.

Les législatives par contre ça peut être plus compliqué.
Citation :
Publié par hoochie
Donc JLM ne se prononcera pas sur son vote

Comme dirait le Canard enchainé, ce matin en ^première page:

"Le problème de Mélenchon: Excellent à l'oral........................... recalé à l'aigri"



Finalement JLM va finir par devenir l'idiot utile de MLP
Pourquoi ? Si Macron veut qu'on vote pour son projet, il a pas besoin que Melenchon donne de consigne de vote, non ? Et les résultats de la consultation seront connus, les membres impliqués de FI n'ont pas besoin de consigne de Melenchon pour prendre leur décision, les autres suivront la consultation.

A croire que c'est la consigne de vote de JLM qui serait déterminante et pas le fait que Macron dise avoir ou non besoin des votes pour faire barrage à MLP. Et pour l'instant, il veut qu'on vote pour son programme, son projet. A partir de là, c'est pas la position de Mélenchon qui est déterminante, en particulier dans une situation ou y'a pas que FI et ou les gens ne suivent pas forcément les leaders (Fillon a donné une consigne de vote et y'a pourtant + de gens envisageant de voter MLP chez LR que chez FI.)

Le problème il est pas dans le fait que Melenchon appelle ou non au vote, vu que ce n'est pas ça qui serait réellement impactant.
En tout cas Alexis Corbière a bien assuré à la conférence de presse. Si on a pas eu 30% pour Le Pen, c'est en grande partie grâce à FI. Ils ont battu le FN chez les jeunes, battu dans certaines grandes villes où les sondages donnaient le FN premier. Franchement, entendre que FI fait le jeu du FN, c'est vraiment à gerber. C'est les seuls à avoir tapé sur FN, et c'est les seuls qui auraient pu les gicler du second tour.
Citation :
Publié par Gardien
Le plus marrant dans tous ce lobying, c'est qu'au final, si on avait eu un Melenchon vs Le Pen au 2nd tour, les pro macron auraient en grosse majorité voté blanc/abstention.
Faux justement mais je ne parle que pour moi.

J aurais vote Melenchon comme mon père qui n a pas arrêté de me vanter ses mérites et de critiquer Macron.

Par contre, pour nous deux, il est clair qu il est impossible de laisser le Front National gagner.

A ce rythme et si tout le monde fait son égoïste, l Agora sera à l extrême droite dans 5 ans.
Citation :
Publié par Paile
Pourquoi ? Si Macron veut qu'on vote pour son projet, il a pas besoin que Melenchon donne de consigne de vote, non ? Et les résultats de la consultation seront connus, les membres impliqués de FI n'ont pas besoin de consigne de Melenchon pour prendre leur décision, les autres suivront la consultation.

A croire que c'est la consigne de vote de JLM qui serait déterminante et pas le fait que Macron dise avoir ou non besoin des votes pour faire barrage à MLP. Et pour l'instant, il veut qu'on vote pour son programme, son projet. A partir de là, c'est pas la position de Mélenchon qui est déterminante, en particulier dans une situation ou y'a pas que FI et ou les gens ne suivent pas forcément les leaders (Fillon a donné une consigne de vote et y'a pourtant + de gens envisageant de voter MLP chez LR que chez FI.)

Le problème il est pas dans le fait que Melenchon appelle ou non au vote, vu que ce n'est pas ça qui serait réellement impactant.
Mais ça c'est des propos de jésuites
On sait parfaitement le poids que peut avoir la parole d'un leader même si on peut dire le contraire.
Jusqu'à présent le grand ennemi de Mélenchon c'était le front national
Mais là parce qu'il boude dans son coin d'avoir échoué de peu et que l'idée d'appeler à voter pour un blanc-bec ex banquier lui fait mal aux seins il préfère se retirer sur son Aventin.

Libre à lui mais je pense pas que cela soit de bonne politique pour lui car voilà qu'il entre dans les limbes de l’ambiguïté.
Citation :
Publié par hoochie
On sait parfaitement le poids que peut avoir la parole d'un leader même si on peut dire le contraire.
C'est pas de la parole de jésuite. Si la parole du leader a de l'importance, c'est pas la seule chose qui en a, et lui donner une importance démesurée est juste une façon de déresponsabiliser les autres. Ce sera la faute de Mélenchon si les gens votent pas Macron, mais pas celle de Macron qui ne fait pas d'ouverture, pas celle de la base de Macron qui risque de se reposer sur ses acquis, pas celle de ceux qui s'acharnent sur FI et cherchent à tout prix à voir dans le refus du JLM de se prononcer une proximité avec Le Pen, pas celle...

Un peu facile, non ?

La parole de JLM est un élément parmi d'autres, et pas aussi déterminante. Et elle ne manquera pas, pas dans un contexte ou FI est encouragé à s'exprimer, encouragé à prendre leur propre décision. Le reste, en revanche, tant qu'on reste sur JLM ne se prononce pas, risque d'être occulté, lui.

Faut passer à autre chose.
Personnellement, j'ai plein de choses à reprocher à Mélenchon et à FI. Mais pas de voter blanc dans deux semaines s'ils le veulent.

Je pense qu'on peut dénoncer et le danger que représente Le Pen et ses idées, et l'arnaque que constitue le Front Républicain. Je pense que Macron a pas mal de voix d'avance sur Le Pen, que Fillon et Hamon ont appelé à voter pour lui. Je n'ai pas spécialement envie de voir Macron pavoiser du haut d'un score à 70% et s'en réclamer pour justifier des ordonnances dégueulasses pendant l'été. Je me réserve le droit de lui apporter mon vote suivant mon (certes faillible) instinct. Je me réserve aussi celui de rester chez moi à corriger mes copies et à préparer des cours pendant ce week-end. Vu qu'il veut supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, faut peut-être que je prenne de l'avance sur mon taff.
Quand j'essaye d'aller au delà de "la fin de notre République" et que je cherche concrètement quels sont les risques d'une élection de Marine Le Pen, j'arrive à voir (dans cette discussion principalement), les risques suivant :
- Activation de l'article 16 de la constitution
- Abus de l'usage du 49.3
- Gouvernance par ordonnance
- Risque de victoire aux législatives (si vous vous souvenez des régionales ...)

Il y a dans ces risques quelque chose qui me choque : Où sont les contre-pouvoirs ?
C'est bien simple, on est dans un système (de gouvernance) qui permet au vainqueur de totalement piétiner les perdants.
Ce système n'avait pas l'air de trop déranger, mais maintenant qu'on se rend compte que peut-être que c'est Marine Le Pen qui risque de nous piétiner, ça fait un peu mal.

On nous parle de valeurs républicaines, de démocratie. Pour moi une démocratie, ce n'est pas le peuple qui vote, ce n'est pas le fait de pouvoir dire dans la rue ce qu'on veut, bien que ces éléments soient nécessaires.
Pour moi une démocratie, c'est qu'il existe des contre-pouvoirs, justement pour éviter des situations telles que celle que nous sommes en train de vivre.
Or les contre-pouvoirs, c'est justement l'inverse de cette possibilité de piétiner les perdants.

Personnellement, si je devais décider d'un plan de bataille pour combattre le front national, ce serait le suivant :
- Diminution des pouvoirs du président de la république (via les retraits des articles 16 et 49.3, par exemple)
- Représentation proportionnelle à l'assemblée nationale (ce qui permettrait d'attaquer le FN sur ses votes concrets, sans lui donner le pouvoir)
Est-ce que Emmanuel Macron compte modifier ces points ? Pas à ma connaissance.
Que compte-t-il faire pour combattre le Front National ? Rien, à ma connaissance.

Dans 10 jours, je vais probablement voter Emmanuel Macron.
L'une de mes principales raisons est que je ne sais pas mentir et que je parle trop, mon entourage le saura si je vote blanc, et je n'ai pas vraiment envie d'être ostracisé. Une autre de mes raisons est qu'il est plus facile se dire contre le Front National quand on joint l'acte à la parole, et qu'il est sûr et certain que le Front National ne combattra pas le Front National.
Mais qu'on soit clair, Emmanuel Macron ne combat pas non plus le Front National.
Pour qu'il le fasse, il faudrait qu'il soit motivé pour ça. Et la seule motivation que je vois, c'est un 51/49 avec 90% de participation.
Avec un score pareil, les dirigeants actuels sentiraient leur place s'effacer et ferraient peut-être quelque chose. Mais la fenêtre de tir est tellement étroite qu'il serait bien trop risqué de la tenter, à dans 5 ans alors ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me réserve aussi celui de rester chez moi à corriger mes copies et à préparer des cours pendant ce week-end. Vu qu'il veut supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, faut peut-être que je prenne de l'avance sur mon taff.
Ouais mais on va être blindé d'HSA du coup, qui plus est défiscalisées. En 2022, on sera pété de thunes. En plus il a promis de revenir sur la réforme du collège, il va peut-être dégager les Emmerdements Pédagogiques Inutiles. Réfléchis, camarade !
Citation :
Mais je concède que je suis sûrement à fleur de peau quand je vois une partie de la Gauche jouer à ce jeu parce que je suis concerné d'un point de vue familial par les conséquences d'un FN au pouvoir et que j'ai toujours vécu en terres Frontistes. Mais j'ose espérer vis à vis de moi-même que je serais prêt au même sacrifice (mettre un bulletin puant dans l'urne) face au FN si ce n'était pas le cas
Sauf que vous vous trompez de cible. Si le FN est au 2nd tour, ce n'est pas à cause des votants FI du 1er tour hein. Déjà, posez vous la question de pourquoi MLP se retrouve au 2nd tour et plaignez vous aux vrais coupables. Si elle est là, c'est parce qu'il y a plus de 7 millions de personnes qui ont voté pour elle. A vous d'analyser pourquoi avant de FORCER les autres à voter comme vous...

Plaignez vous aussi auprès de la droite décomplexée qui s'est permis des discours racistes. Plaignez vous de la politique de Valls sur la déchéance de Nationalité (ce même monsieur qui soutient EM à fond les ballons et qui espère un poste dans son gouvernement). Ce sont eux qui ont aidé le FN à proliférer positivement dans certaines mentalités.

Mais de mon coté, je ne me sens pas le cul merdeux à avoir voté pour des chefs d'état qui nous ont foutu la quenelle. Pourtant, Hollande/Sarkozy, il y avait de quoi vu le passif du bonhomme. Mais balancer une guerre à l'étranger pour des raisons personnelles, c'est pas très grave au final (Bizarre, là il n'y a pas de front républicain qui tient), pourtant on le savait tous... Mais j'avais aussi cerné FH et j'ai préféré voter blanc car son projet puait. En fait, je n'ai pas plus voté contre un candidat depuis Chirac/Lepen... Depuis, je préfère le blanc...

Ce qui m'a fait changer, c'est ce fameux avril 2002, j'avais 22 ans, j'ai manifesté pour le vote contre le FN, j'ai même voté Chirac. Et ce monsieur nous a appris une chose à tous... On ne vote pas CONTRE quelqu'un, on vote toujours POUR quelqu'un. Quand tu donnes ta voix, tu valides le projet de société qui va avec... Et ça, c'est fini, je ne voterai plus pour un projet que je juge néfaste.

Et je peux même te dire : Je préfère un Macron à 60/40 avec 40% d'abstention et une légitimité effritée qu'un Macron à 80/20 avec 10% d'abstention en mode "on plébiscite mon projet".
Citation :
Publié par Kafka Datura
En tout cas Alexis Corbière a bien assuré à la conférence de presse. Si on a pas eu 30% pour Le Pen, c'est en grande partie grâce à FI. Ils ont battu le FN chez les jeunes, battu dans certaines grandes villes où les sondages donnaient le FN premier. Franchement, entendre que FI fait le jeu du FN, c'est vraiment à gerber. C'est les seuls à avoir tapé sur FN, et c'est les seuls qui auraient pu les gicler du second tour.
Si ça peut faire passer le sel pour aller vers de la collaboration avec Hamon. Si celui ci quitte le PS qui va devenir En Marche bis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, j'ai plein de choses à reprocher à Mélenchon et à FI. Mais pas de voter blanc dans deux semaines s'ils le veulent.

Je pense qu'on peut dénoncer et le danger que représente Le Pen et ses idées, et l'arnaque que constitue le Front Républicain. Je pense que Macron a pas mal de voix d'avance sur Le Pen, que Fillon et Hamon ont appelé à voter pour lui. Je n'ai pas spécialement envie de voir Macron pavoiser du haut d'un score à 70% et s'en réclamer pour justifier des ordonnances dégueulasses pendant l'été. Je me réserve le droit de lui apporter mon vote suivant mon (certes faillible) instinct. Je me réserve aussi celui de rester chez moi à corriger mes copies et à préparer des cours pendant ce week-end. Vu qu'il veut supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, faut peut-être que je prenne de l'avance sur mon taff.
C'est rare Aloïsius, mais tu me surprends agréablement.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je dois avouer qu'il y a une sorte d'ironie impressionnante à voir les chantres de Jean-Luc Mélenchon = retour des goulags à demander à ses partisans, qui semble-t-il voteront majoritairement Emmanuel Macron, de venir défendre la république, vous savez le truc contre lequel ils ont voté quand ils ont choisis le candidat du grand bond en avant.
Ce tissu de conneries est sincèrement impressionnant ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sinon à part ça Macron a déclaré qu'il n'y avait pas de "front républicain" et que le 2e tour était juste "le choix entre deux projets". Dont acte.

Il refuse de se faire élire autrement que par adhésion? Il va perdre.
Peut être qu'il perdra alors. Mais il a raison dans ce qu'il dit.

Il ne parle pas d'adhésion, il parle de choix entre deux projets.
Tu as le sien aussi imparfait soit-il :
- pro-UE, voulant plus de flexibilité pour l'entreprenariat, plus de facilité à la reconversion, un chômage garanti même pour démission et ainsi supprimer les ruptures conventionnelles qui pèsent sur l'employeur.
Où il n'est pas question de parler d'identité chrétienne et où la femme aura accès à l'IVG sans recul. Ouvert sur l'extérieur.
Oui il ne parle pas d'une vraie redistribution des richesses, simplement de mieux accompagner les changements de professions. Ce n'est pas parfait pour quelqu'un de sensibilité à gauche.

Celui de MLP :
- anti-UE, avec une politique économique et sociale intenable suite à un Frexit.
Bon son programme économique et social est plus orienté à gauche depuis que le FN a pris conscience de la manne électorale.
Mais avec ça tu as une revendication identitaire forte très ancrée chrétienne et pas réellement laïque.
Le tout avec une orientation internationale russophile. Russie aux abois économiquement et qui cherche à affaiblir les démocraties occidentales pour qu'elles lui soient favorables et lui laisse se refaire la cerise avec un petit expansionnisme.

Au moins selon le choix de projet retenu le 7 mai, on pourra dire ce que la France pense réellement au fond d'elle. Et ce qu'elle est prête à supporter en terme de politique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Sauf que vous vous trompez de cible. Si le FN est au 2nd tour, ce n'est pas à cause des votants FI du 1er tour hein. Déjà, posez vous la question de pourquoi MLP se retrouve au 2nd tour et plaignez vous aux vrais coupables. Si elle est là, c'est parce qu'il y a plus de 7 millions de personnes qui ont voté pour elle. A vous d'analyser pourquoi avant de FORCER les autres à voter comme vous...
Merci on n'est pas idiot et on sait qu'en grande partie le vote FN c'est le reflet de l'impéritie des autres partis.
Mais cela ne rend pas la FN moins détestable.

Ceci dit je trouve que les gens réagissent à contre temps
En 2002 JMLP fait 17,8 %
C'est bien sûr la cata pour ceux qui n'avait pas vu arriver le coup (j'ai l'immodestie de dire que moi je le craignais et je m'étais empressé de voter Jospin)
Mais je n'ai pas manifester contre le FN car pour moi il n'y avait aucun risque et il suffisait de voir la tête de LePen au soir du premier tour pour comprendre qu'il était pareil à une poule devant un couteau.
J'ai détesté l'occultation de l'entre deux tours. Au nom de la démocratie pas de débat démocratique avec le Pen.
Si j'ai voté finalement Chirac c'est uniquement pour faire plaisir à une de mes nièces qui devait avoir ton âge. Oui voter Chirac qui lui n'était pas en examen à cette époque uniquement parce qu'il était protégé par son immunité présidentielle.
J'attendais absolument rien de Chirac (je suis un peu plus âgé que toi et avec Chirac on savait à quoi s'en tenir) et je n'ai donc été déçu en rien.
Donc en 2002 aucun risque et ce fut tout le monde derrière Chirac le voleur.

En 2017 c'est pas du tout la même situation mais tout s'est tellement délité que certains font la fine bouche.
Libre à eux
Mais moi je préférerais un Macron à 70/30 qu'à 60/40
Maintenant Macron ce n'est pas ma tasse de thé (pour moi au début c'était comme une sorte de bulle) mais je préfère que l'image de la France reste "intacte" et ne soit pas mise sous la coupe d'un programme qui la mettra à genoux.
Et à la différence de Chirac qui n'était qu'un chef de gang Macron donne le sentiment de vouloir un peu ouvrir les fenêtres de la maison pour l'aérer.
Après on verra bien ce qu'il en sera sachant qu'avec les législatives bien malin sera celui qui pourra dire ce qu'il en sortira...
un article sur notre débat :

Macron « à contrecœur », vote blanc ou pour Le Pen, pour le « choc » : les électeurs de Mélenchon tiraillés
Alors qu’ils sont consultés par le chef de file de La France insoumise, les électeurs de Mélenchon racontent leurs choix et leurs hésitations.

Voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national (FN), « à contrecœur » ou « sans hésitation ». Voter blanc ou s’abstenir. Voire, pour certains, choisir Marine Le Pen, la candidate du FN. Les électeurs qui ont choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle se retrouvent d’autant plus tiraillés pour le second tour que leur candidat – arrivé en quatrième position du scrutin, avec 19,58 % des voix – n’a pas donné de consigne de vote, renvoyant cette décision à une consultation des électeurs, qui a débuté mardi 25 avril.


Macron «*à contrecœur*», vote blanc ou pour Le*Pen, pour le «*choc*»*: les*électeurs de*Mélenchon tiraillés http://www.lemonde.fr/election-presi...0_4854003.html




Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.
  1. Position anti-le Pen ferme « Ils ont tort, personne ne doit voter Front national. Ils ne le doivent pas. Cette option n’existe pas, du moins nous sommes en radical désaccord avec l’idée que ce soit une option. »
  2. position anti-abstention « Ce n’est pas une option que l’on privilégie à titre personnel, car la révolution citoyenne passe par le vote, mais c’est une option que l’on respecte »..
  3. Concernant la position de Mélenchon pour le second tour, il « ne dira pas pour qui il va voter », a annoncé M. Bompard.

ce que je ne comprends pas c'est que Mélenchon organise une consultation de son mouvement .. et il dit qu'il gardera son vote secret.
S'il était franc 1/il assumerait et dirait ce qu'il vote 2/il suivrait l'avis majoritaire de son mouvement

Non ? Dites m'en plus, les mélenchon-ologues
Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, j'ai plein de choses à reprocher à Mélenchon et à FI. Mais pas de voter blanc dans deux semaines s'ils le veulent.

Je pense qu'on peut dénoncer et le danger que représente Le Pen et ses idées, et l'arnaque que constitue le Front Républicain. Je pense que Macron a pas mal de voix d'avance sur Le Pen, que Fillon et Hamon ont appelé à voter pour lui. Je n'ai pas spécialement envie de voir Macron pavoiser du haut d'un score à 70% et s'en réclamer pour justifier des ordonnances dégueulasses pendant l'été. Je me réserve le droit de lui apporter mon vote suivant mon (certes faillible) instinct. Je me réserve aussi celui de rester chez moi à corriger mes copies et à préparer des cours pendant ce week-end. Vu qu'il veut supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, faut peut-être que je prenne de l'avance sur mon taff.
Ah pareil, je suis tiraille. parce que j'ai envie que Macron gagne face a le pen. Mais je n'ai pas envie qu'il fasse un score de dictateur @chirac.
Vu les cris a l'abstention, c'est probable que je fasse l'effort d'aller voter, a contrecoeur.

Par contre les mecs qui postent "OMG si les mecs d'en marche continue a nous les briser FI, je vais voter FN !1!", soufflez un coup, eloignez vous d'internet. Parce que j'ose esperer que vous ne tomberez jamais aussi bas qu'un bulletin MLP dans l'urne, et encore moins pour une raison aussi puerile que celle-ci.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés