[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
(thread général législatives)
Citation :
Publié par Visionmaster
Je n'irai pas voter dans 15 jours, c'est évident. Choisir entre un totalitarisme soft et un totalitarisme réactionnaire, ça me paraît impossible.
Quant à aujourd'hui, finalement, je n'ai pas réussi à mettre un bulletin Mélenchon dans l'urne. Je me suis réfugié sur le meilleur des tous petits candidats ce soir.
À mon avis, il y a un effet "plafond de verre" pour Mélenchon, comme avec Le Pen.

Sur le fond, les problèmes posés sont les bons (encore que la société française reste l'une des plus égalitaires au monde notamment économiquement nous avons une sécurité sociale, le RMI..), mais quand tu lis leur programme c'est des faiseurs de miracles incompétents dont l'idéologie repose sur le rejet d'une partie réelle ou fantasmée de la société : les arabes / musulmans pour le Pen et les riches / capitalistes pour Mélenchon.

L'autre problème, c'est vous : les partisans de Mélenchon : franchement je ne sais pas si vous vous lisez, mais vous êtes pour beaucoup des extrémistes. Percevoir comme Visionmaster un social-libéral comme un "totalitaire", je suis désolé, mais c'est une pensée repoussante pour ce qui me concerne.. et on la trouve en variantes à la pelle ici : C'est la peine de donner des noms ?


Bref, Mélenchon se heurte à un plafond de verre pour les mêmes problèmes que le Pen :
  1. un programme qui en apparence fait des miracles mais dont l'histoire (et l'actualité) nous montre qu'il ne marche pas, et qu'il dégénère en monstruosités
  2. Il repose sur un homme providentiel, autre caractéristique d'un fonctionnement autoritaire
  3. Une base militante inquiétante : pour moi, c'est franchement affolant d'imaginer certains que je lis ici portés au pouvoir
.

Comme disait Desproges : "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
Citation :
Publié par znog
Percevoir comme Visionmaster un social-libéral comme un "totalitaire", je suis désolé, mais c'est une pensée repoussante pour ce qui me concerne..
J'aurais pas utilisé le même qualificatif mais il faut comprendre que ce genre de personnage lisse est un pur produit du système et qu'en réalité il peut faire autant de dégâts qu'une Lepen, l'idéologie en moins, et c'est la seule chose qui le rende d'ailleurs "acceptable".
Tu peux critiquer Mélenchon, y a sûrement des idées qui ne sont pas viables dans son programme, mais il a su redonner à la politique ses lettres de noblesse pour beaucoup.
Bon voilà les élections sont terminées pour moi, dans 15 jours j'irais à la pêche. Franchement entre la peste et le choléra je n'arrive pas a choisir... De toute façon si Macron passe, on se tape Lepen dans 5 ans...
Que Hamon et Fillon rejoignent Macron c'est compréhensible, mais je n'attend pas que des gens qui votent pour les anti systèmes ou les extrèmes le rejoignent. Déjà si ils votent pas pour faire barrage à Macron ce sera pas mal.
Citation :
Publié par Jungle
Je crois surtout qu'il n'a pas envie de choisir entre la peste et le choléra, qui peut lui reprocher ?
Tous ceux qui se souviennent qu'en 2002, il avait publié une tribune dans le Monde appelant à voter Chirac. Où il expliquait que le vote d'extrême droite devait être réduit au maximum

J'ai longtemps hésité entre voter Mélenchon ou Macron. Et a posteriori, je suis bien content d'avoir choisi le second. Et je rappelle aux mélenchonnistes futurs abstentionnistes que leur leader a dans son programme le vote obligatoire.
Citation :
Publié par Mahorn
Tous ceux qui se souviennent qu'en 2002, il avait publié une tribune dans le Monde appelant à voter Chirac. Où il expliquait que le vote d'extrême droite devait être réduit au maximum

J'ai longtemps hésité entre voter Mélenchon ou Macron. Et a posteriori, je suis bien content d'avoir choisi le second.
Well done... Tu te dis pas un instant que Macron a la possibilité de gagner les législatives et d'appliquer son programme catastrophique alors que MLP malgré ses idées à la con a très peu de chance de remporter l'assemblée?
Citation :
Publié par znog
  1. un programme qui en apparence fait des miracles mais dont l'histoire (et l'actualité) nous montre qu'il ne marche pas, et qu'il dégénère en monstruosités
  2. Il repose sur un homme providentiel, autre caractéristique d'un fonctionnement autoritaire
  3. Une base militante inquiétante : pour moi, c'est franchement affolant d'imaginer certains que je lis ici portés au pouvoir
Miroir Miroir, c'est celui qui le dit qui l'est...
Citation :
Publié par Mahorn
Tous ceux qui se souviennent qu'en 2002, il avait publié une tribune dans le Monde appelant à voter Chirac. Où il expliquait que le vote d'extrême droite devait être réduit au maximum
Tout ça pour dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?
Le contexte est différent étant donné que 15 ans ont passé et que tu ne pouvais pas savoir ce que les présidents qui se sont succédés allaient faire de leur pouvoir.

Tu as voté Macron et c'est ton droit, maintenant que ton choix est fait plus de prises de tête dans 5 ans, tu as déjà ton candidat petit chanceux
Citation :
Publié par Jungle
Tout ça pour dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?
Le contexte est différent étant donné que 15 ans ont passé et que tu ne pouvais pas savoir ce que les présidents qui se sont succédés allaient faire de leur pouvoir.
Par contre, bizarrement, pour Chavez, Castro et Poutine, il n'a pas changé d'avis. Les présidents, c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais.
Citation :
Publié par Mahorn
Par contre, bizarrement, pour Chavez, Castro et Poutine, il n'a pas changé d'avis. Les présidents, c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais.
Jean-Luc Mélenchon serrant la main de Fidel Castro, des images accablantes :

C93ob10W0AEk7Pf (1).jpg


Jean-Luc Mélenchon en compagnie d'Hugo Chavez. Flippant :

C93pEjLXcAAsBGM.jpg


Jean-Luc Mélenchon de connivence avec Vladimir Poutine. Les images parlent d'elles-même :

lepenpoutine.jpg
J'ai voté Mélenchon par conviction, comme en 2012, et j'ai toujours eu, depuis que je suis en age de voter, un vote de gauche dite "radicale". Je vais voter contre MLP avec un bulletin Macron dans 15 jours. Je n'ai aucun état d'âme. J'éprouve une profonde abjection pour son parti et ce qu'il représente (Sérieux, vous avez vu d'ou ils viennent? Qui a fondé ce parti, quelles sont les bases idéologiques?).

Laisser supposer que c'est bonnet blanc ou blanc bonnet, la peste ou le choléra entre les deux, c'est juste outrancier et c'est agir, à mon sens, en rageux.

Evidemment que le programme social et économique de Macron est catastrophique. Evidemment que cela ne changera rien dans le fond et qu'on s'en prend encore pour 5 ans et que ça sera encore plus difficile après sans doute, mais le FN c'est aussi un programme social et économique catastrophique (malgré tout ce qu'on a bien voulu nous dire sur les similitudes avec celui de Mélenchon, il n'avait rien à voir!), avec le sociétal en plus, la haine de l'autre, la discrimination et j'en passe.

Non, franchement, je ne veux pas avoir une once de responsabilité en laissant peut-être arriver au pouvoir des fascistes et si pour ça je dois mettre un bulletin Macron dans l'urne, alors je le ferai.
Tu penses vraiment que Lepen va passer ?
T'inquiètes pas vas, le taff est déjà fait.
L'abstention c'est pour pas que Macron s'enflamme trop, entre 60 % et 70 % y a parfois 10 cm
Même en établissant que Le Pen serait pire que Macron, ce qui pour être honnête semble assez clair, je vois pas pourquoi on devrait se soumettre pour autant à voter pour quelqu'un dont on n'a pas envie. Le petit vote stratégique, le vote "utile", non merci. Malgré les énormes défauts qu'a présenté Mélenchon j'ai voté pour lui par adhésion et pas pour autre chose, il ne saurait en être autrement au deuxième tour. Aucun candidat n'ayant mon intérêt, je ne voterai tout simplement pas, et si on m'y avait obligé, j'aurais mis une enveloppe vide.

Quant au supposé front républicain, si le FN n'est pas républicain interdisez-le, sinon qu'ils la ferment avec cet argument ridicule.
Perso je trouve assez priceless les gens qui n'ont pas cessé d'accuser Mélenchon d'autoritarisme et d'égocentrisme qui s'indignent quand il décide de respecter les principes de décision collective de son mouvement en nous consultant plutôt que de donner directement un mot d'ordre (ce qui en plus était prévu de longue date et avait déjà été dit à la presse).

Après, à titre personnel, j'aurais dit que "faire barrage à MLP" (qui est la mienne, me ferait mal de voir mon pays donner plus de 40% à un mouvement aussi xénophobe, même si je peux pas blairer Macron) était une réponse plutôt acquise avant de voir la violence des injonctions médiatiques à la faire et reproches ne serait ce que pour avoir pris le temps de cette consultation. Ne m'étonnerait pas pour le coup que l'esprit de contradiction de certains ait été titillé et qu'on en arrive plutôt à une décision du style "chacun est libre de son vote"/"Macron ou blanc".
Surtout qu'il y a toute une génération de jeunes militants FI dont c'était la première campagne, qui y croyaient vraiment à fond, sont très déçus, et n'ont pas les mêmes réflexes que la génération ayant assisté à l'émergence du FN, ne l'ayant connu que bien installé sur les plateaux télés avec des représentants à la Philippot ayant intégré un langage de gauche.
Enfin, de toutes manières une consigne ou une autre, même venant des 500000 militants plutôt que du candidat, ne changera pas grand chose je pense au vote des 6 million d'autres électeurs (=/= militants), qui suivront la tendance habituelle des gens de gauche (et doivent déjà avoir un certain nombre de pinces à linge dans leurs tiroirs, vu le nombre de fois où ils ont dù aller voter front républicain en se bouchant le nez depuis 2002)

Après l'important n'est pas tant là que de garder tout le monde mobilisé les législatives, et arriver à avoir au moins un groupe parlementaire, idéalement au moins aussi important que le PS pour qu'il ne soit plus le parti faisant la pluie et le beau temps à gauche, qui fasse entendre la voix de FI sur la durée et surtout arriver à trouver / former / faire émerger des leaders de taille à reprendre le flambeau, JLM n'étant pas éternel, sans quoi toute cette belle campagne n'aura pas servi à grand chose.
Citation :
Publié par Mahorn
Tous ceux qui se souviennent qu'en 2002, il avait publié une tribune dans le Monde appelant à voter Chirac. Où il expliquait que le vote d'extrême droite devait être réduit au maximum

J'ai longtemps hésité entre voter Mélenchon ou Macron. Et a posteriori, je suis bien content d'avoir choisi le second. Et je rappelle aux mélenchonnistes futurs abstentionnistes que leur leader a dans son programme le vote obligatoire.
Il est, à ce stade difficile d'évaluer lequel de Macron ou de Le Pen est la pire perspective pour la France (et le Monde). D'une part parce que jusque là leur nocivité réelle est un sujet de politique fiction - je ne la minimise pas, je dirais juste qu'elle est sous-estimée pour l'un ou l'autre selon les avis. D'autre part, car la victoire d'Emmanuel Macron rend d'autant plus probable la victoire d'une Le Pen en 2022.

Très franchement, ils rejoignent sans difficulté le groupe chez moi sensé être très select des gens pour lesquelles sous aucunes circonstances j'irai voter pour au premier tour.
Catégorie où ne figure pas, pour ne citer qu'eux, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminades ou Nicolas Dupont-Aignan. Et ce malgré tous les reproches que je peux leur adresser, mes désaccord, leurs incohérences, ou le ridicule dont ils sont capable de faire preuve.

Il se pose donc également la question pour moi de ne pas trancher au second tour; Pour l'instant, le sentiment qui domine chez moi est le suivant :
Macron a suffisamment de gens prêts à voter pour lui avec conviction pour battre Le Pen. Je peux donc laisser mes concitoyens perpétrer leur âneries sans moi.

Sur le tour qui vient de se passer, je n'ai pour l'instant que cet avis :
- Des raisons pour ne pas voter Mélenchon, y en a des valables qui se trouvent être également mineurs, mais suffisantes pour qu'on lui préfère quelqu'un d'autre - comme Hamon ou Poutou. Je ne suis pas d'accord mais soit, je ne vois pas de raisons suffisantes pour lancer des oukhazes. Mais ce que tu mets en avant est outrancier et dans le postulat, et dans le raisonnement, et tu pourrais autant t'abstenir de les formuler vu l'intérêt que présente de tel propos. A moins que tu ne tiennes à rendre toutes discussions complètement inutile.

-On a raté une occasion historique d'une victoire de la gauche; Soyons honnête 2 min et reconnaissons qu'une victoire de Mélenchon aurait été massivement conjoncturelle, dûe à un bug du système, et qu'une telle occasion de ne reproduira possiblement pas avant que la situation ne se soit considérablement pas dégradée (et elle va se dégrader) - même si les bug risquent de se faire de plus en plus fréquents, ils ne sauront pas nécessairement aussi facilement capté par la gauche progressiste.
Des candidats comme Macron, le système en produit à la pelle (environ 2 par élections présidentielles. En 2007, c'était Royal et Bayrou). En position de remporter le marocain présidentiel ? Pratiquement 1 par élection.
C'était pas vraiment le moment de laisser ses couilles en dehors de l'isoloir.
Les résultats officiels ne seront publiés par le ministère de l'intérieur que mercredi.
D'ici là, ne faisons pas le jeu des médias et de leur candidat qui tentent d'imposer leur réalité par leurs sondages.
Restons insoumis, y compris aux faits s'il le faut !
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Il se pose donc également la question pour moi de ne pas trancher au second tour; Pour l'instant, le sentiment qui domine chez moi est le suivant :
Macron a suffisamment de gens prêts à voter pour lui avec conviction pour battre Le Pen. Je peux donc laisser mes concitoyens perpétrer leur âneries sans moi.
C'est mon sentiment aussi. J'adapterais peut etre mon comportement selon les sondage, mais je n'ai pas vraiment envie d'un Macron @80% qui se gargarise de sa "legitimite" comme Chirac le fit avant lui. Donc a priori, abstention pour moi au 2nd tour.

Je partage egalement toutes tes craintes pour le futur. En esperant que nous ayons tort.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les résultats officiels ne seront publiés par le ministère de l'intérieur que mercredi.
D'ici là, ne faisons pas le jeu des médias et de leur candidat qui tentent d'imposer leur réalité par leurs sondages.
Restons insoumis, y compris aux faits s'il le faut !
C'est de l'humour ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Comme l'a bien résumé un twitto : "JLM n'est pas le chef de France Insoumise il n'en est que le porte parole. Merci de laisser les démocrates s'appliquer à eux la démocratie."
Je trouvent étranges ces démocrates qui ont besoin d'être consultés pour savoir s'il faut ou non voter FN, mais qui refusent de participer à une primaire pour désigner leur candidat.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je trouvent étranges ces démocrates qui ont besoin d'être consultés pour savoir s'il faut ou non voter FN, mais qui refusent de participer à une primaire pour désigner leur candidat.
En effet, on a pu constater que le PS a democratiquement respecte le resultat de ces primaires.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais c'est quoi cette fumette sur Mélenchon qui conteste sa défaite? Il a dit d'être prudent sur les chiffres, oui ça se jouait de peu entre la 3e et 4e place il avait raison d'être prudent.
Ouais, les articles hier soir en mode "Fillon, arrivé troisième" quand on avait pas encore les résultats définitifs et que ça se jouait à qq % c'était franchement moche j'ai trouvé.

Citation :
Publié par N° 44 636
En effet, on a pu constater que le PS a democratiquement respecte le resultat de ces primaires.
Ils auraient du inclure dans les statuts le soutien possible à Macron à ce stade ouais.
Citation :
Publié par Mahorn
je rappelle aux mélenchonnistes futurs abstentionnistes que leur leader a dans son programme le vote obligatoire.
Oui tiens une autre mesure totalitaire stricto sensu, t'obliger à ta déplacer pour voter, quitte à voter blanc, en bon petit citoyen. Parce qu'un bon citoyen, est un citoyen qui vote.

Eduquer le citoyen, ou un germe du totalitarisme.

Petite question : qu'est-ce qui vous fait croire que les votants Hamon auraient voté Mélenchon si Hamon s'était retiré ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés