[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
Étant donné que mélenchon s'inscrit dans la pensée de mouffe, il est bel et bien un populiste de gauche.

Et cela n'est ni une maladie, ni honteux.
J'étais parti sur une petite réponse à la cool, et finalement, j'ai pondu un pavé. Désolé.

---

Ce qui est peu ou prou la seule manière immédiatement efficace de "faire barrage" à la montée du FN (qui est à mon avis la seule raison vraiment réaliste de voter Mélenchon, mais qui révèle surtout un manque d'ambition et de contenu politique).

Au demeurant, la seule manière véritablement efficace de le faire serait une authentique politique "sociale" dans ce pays.
Ce qui est terriblement compliqué, car en totale contradiction avec la dynamique actuelle de mondialisation et de métropolisation. Or, quand on regarde la base sociale des électeurs de Mélenchon (qui n'est pas une base populaire), on voit que son électorat n'est pas celui qui bénéficierait d'une telle politique. Les électeurs de Mélenchon sont dans le discours, dans la posture morale (et c'est important la morale, surtout en politique), mais pas dans la réalité de la mise en oeuvre d'une politique qui irait directement à l'encontre de leurs intérêts personnels (le plupart, notamment ici, tirant justement bénéfice de la mondialisation et de la métropolisation qu'elle implique, et vivant principalement d'une activité tertiaire. La France ouvrière, celle qui se prend la mondialisation dans la gueule et qui doit l'assumer, elle votait PCF, et elle vote principalement FN aujourd'hui, quand elle vote encore quelque chose).
Il y a eu un sondage de Tzioup (très intéressant d'ailleurs) qui a permis de voir qui votait quoi et pour quelle raison (pour ceux qui ont choisi d'y participer). Mais il faudrait désormais le compléter par un petit complément d'information : qui fait quoi dans la vie, qui habite où, qui a quel niveau d'étude, qui a quels revenus et quel patrimoine (s'il y en a un) : et là je crois qu'on aurait une seconde grosse distorsion s'ajoutant à la première (qui était justement une sur-représentation - relative - de Mélenchon).

Un telle politique ne pourrait se faire sans le retour à la souveraineté et à la frontière, qui n'est rien moins qu'un impératif structurel et préalable (la mondialisation étant par nature l'impossibilité d'un tel choix et la destruction des équilibres sociaux et de leur préservation). C'est- à- dire retrouver la maîtrise de sa destinée collective.
Or, sur ce point, et si on est sincèrement dans une démarche sociale, on ne peut que s'étonner d'un rapprochement jugé impossible entre FN et FdG. SI ces deux forces prétendent sincèrement et réellement défendre ceux dont elles parlent, alors elles doivent converger (tout en gardant des différences) pour prendre le pouvoir et faire ce pour quoi elles existent. Quand j'entends Mélenchon au Havre, j'entends un tribun socialiste de la fin du XIXème siècle (qui est beaucoup plus actuel qu'on le pense, si du moins on a la capacité de s'en rendre compte), et je ne vois rien d'incompatible sur le fond avec le discours actuel du FN (notamment tendance Philippot) en ce qui concerne la défense du travail en France. Au demeurant, la question de l'immigration ne serait en rien insurmontable pour un tel rapprochement, si du moins on mettait de côté les élucubrations des excités des deux camps.
Par rapport à un Macron par exemple, Mélenchon comme Le Pen sont effectivement les défenseurs d'une France du passé, qui doit être comprise comme une France qui n'est plus au coeur de la mondialisation et de la métropolisation, et qui a vocation à être de plus en plus exclue des richesses qu'elles produisent. Une France vouée à disparaître dans la grande dilution globaliste, quand elle n'a pas déjà disparu. Le problème, c'est que l'une a une cohérence entre son discours, son programme et sa base électorale, et que l'autre non.
Par rapport à un Fillon, FdG ou FN, c'est de toute manière un électorat populaire ou supposé tel, que l'on doit mettre au travail ou dont il faut préserver le pouvoir d'achat pour soi- même continuer à préserver son patrimoine.
Donc, si la défense des classes populaires (qui forment tout de même la majorité de la population, surtout si l'on comprend bien la dynamique de destruction et d'appauvrissement de la classe moyenne, qui devient majoritairement la nouvelle classe populaire tandis que sa partie supérieure rejoint la classe dominante et patrimoniale) était sincèrement le projet, alors le FN et le FdG devraient s'unir (même si ça n'était que le temps d'une élection et que pour former des coalitions de circonstances). La division du vote populaire, et le maintien de l'impuissance politique des classes populaires et de politiques allant dans le sens de leur écrasement, c'est le résultat concret de l'existence du FN et du FdG.
Je ne peux que le déplorer.

Ce qui fait que le vote Mélehchon (du moins tel qu'il s'exprime sur un espace comme l'Agora, mais pas seulement) correspond assez clairement à ce que Michel Sapin appelait ce matin sur BFM (chez Bourdin) une "gauche d'imprécations" (jolie formule au passage). Là encore, il y a une énorme distorsion entre la réalité et les discours.
Dans sa carrière, Mélenchon a plus fait élire ceux qu'ils fustigeaient sans pour autant faire baisser l'influence de ceux qu'il prétendait combattre qu'autre chose (en 2012, il a appelé à voter pour Hollande, et depuis, il n'a pas endigué la montée du FN). Surtout, il n'a jamais véritablement exercé la responsabilité du pouvoir (il l'a fait sous le gouvernement Jospin a un poste subalterne, et avec une politique finalement assez libérale). S'il y accédait, ça serait plus par un hasard du contexte qu'autre chose. Qu'en ferait- il ? Et sur qui s'appuierait- il pour avoir un gouvernement ?

Après, sur la forme, il a un énorme talent. Talent renforcé par l'absolu nullité de la plupart de ses rivaux. Nous vivons un effondrement de la vie politique, et ça se voit aussi dans la qualité des candidats qui se présentent. Mélenchon, c'est un des derniers "mecs à l'ancienne" de la scène politique : il a du contenu, une vraie et profonde culture politique, un tour de main de vieux briscard, bref, c'est un gars comme on n'en voit plus car il appartient à une génération qui est en train de tirer sa révérence. D'ailleurs, c'est un choc de comparer une génération de gauche formée dans les années 70-80 comme la sienne et la génération suivante... C'est assez général comme situation d'ailleurs.

En définitive, ça revient à voter selon son humeur ou pour de jolies illusions (qui est contre les jolies illusions ?). C'est comme dire des "je t'aime" à une fille d'un soir" : ça n'engage à rien fondamentalement. Et on vote en général avec d'autant plus de conviction et de hardiesse qu'on sait très bien au fond de son âme qu'on n'aura pas à assumer concrètement son choix et à en rendre compte. Les convictions, on les mesure à ce qu'elles coûtent et à ce qu'on est prêt à leur sacrifier. Tant qu'on n'est pas à ce stade, ça n'est que des mots (c'est comme la fidélité ou la loyauté : ça doit se mettre à l'épreuve). Or, avec Mélenchon, même s'il est au plus haut de son histoire dans les sondages, on sait très bien que ça ne coûtera rien. Parce qu'il monte haut, non seulement il aura un plancher de verre qu'il ne pourra pas franchir (du fait de ses contradictions internes, dont j'ai évoqué certaines) mais il aura aussi à faire face au renforcement de ses rivaux.

Il n'y a pas d'espace réel pour Mélenchon tel qu'il se présente aujourd'hui, et même si la campagne actuelle lui est favorable : il y a un espace de confort et de carrière, un espace de contestation, mais pas un espace politique qui se traduirait par des politiques réellement mises en oeuvre. Il y aurait un espace réel en cas de rapprochement FdG / FN. Là, oui, il y aurait la possibilité de mise en pratique de la plupart des thèmes de Mélenchon, qui, sur le fond, sont proches de ceux du FN, ou qui pourraient se concilier sans difficulté majeure. Tout simplement parce qu'il y aurait la possibilité d'une prise du pouvoir avec un fort soutien populaire, tout en conciliant une partie des élites (mais pas forcément les plus puissantes). Et si ça arrivait, ça serait de toute manière la tempête, car ça impliquerait une rupture réelle avec des équilibres puissants, ce qui ne pourrait pas se faire sans des résistances. Car le vote populiste n'a de sens que s'il est un vote de rupture, destiné à être mis en oeuvre, mais en sachant que rien ne lui sera épargné.
Message supprimé par son auteur.
Mélenchon si jamais il est élu, quand il devra rencontrer les grands patrons banque industrie finance etc... et ses homologues il fera moins la grande gueule.
C'est tout pour moi mais ça suffit.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mélenchon si jamais il est élu, quand il devra rencontrer les grands patrons banque industrie finance etc... et ses homologues il fera moins la grande gueule.
C'est tout pour moi mais ça suffit.
Ou bien quand les 3/4 des entrepreneurs et start-up vont se barrer et qu'il se prendra une nouvelle révolte des pigeons.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Que de mots pour dire que mélenchon est la voiture balai de untel et qu'il n'a pas l'intention de gouverner.

Avec ce genre de logique, personne ne fait rien, vu que tout est vain.

Concernant le fn, l'analyse de la gauche radicale est que son programme est complètement mensonger, du moins en ce qui concerne le social. Probablement même que la partie sur l'UE l'est également. Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'alliance possible entre la gauche et l'extrême droite.

Pour ce qui est de la démarche de mélenchon et de la FI, l'objectif est clairement de supplanter le PS dévoyé depuis 83. Évidemment, un succès aux présidentielles de 2017 surviendrait un peu tôt par rapport à l'état d'avancement du projet de suprématie idéologique que nous menons au sein de la gauche.

Néanmoins, nous sommes persuadés que le fait d'accéder au 2nd tour enclencherait une véritable dynamique dans un électorat de gauche anesthésié par le hollandisme ce qui nous permettrait de conquérir de nombreux sièges à l'assemblée. Une victoire de mélenchon aux présidentielles engendrerait également de grands bouleversements au PS et je suis à peu près certain qu'il y aura moyen de constituer une majorité.

Alors bon, il est clair que cela va demander beaucoup de travail et que le résultat n'est pas assuré, maintenant, c'est toujours mieux que de ne rien faire en attendant le grand soir au parti socialiste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mélenchon si jamais il est élu, quand il devra rencontrer les grands patrons banque industrie finance etc... et ses homologues il fera moins la grande gueule.
C'est tout pour moi mais ça suffit.
Du coup c'est quoi l'idée derriere ton propos? "il vaut mieux la fermer pour avoir la certitude d'etre ignoré que de l'ouvrir et prendre le risque d'etre entendu?"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Breannor
Dire que les puissants sont puissants, quel courage !
C'est vrai que c'était dit un peu maladroitement.

Mais la réalité c'est qu'en face de Mélenchon il va y avoir : t'es gentil mais on s'en carre l'oignon de ton programme. Soit tu fais ce qu'on te dit soit tu paies : la dette + les milliers de licenciements + les coûts de ton programme, et plus au taux préférentiel mais au taux à risque.

Et si le 2e tour est Mélenchon / Le Pen, ce que je commence à redouter, les postures ne vont pas suffire. Soit ils trahissent massivement leur électorat et ça va faire mal, soit ils appliquent leur programme et ça va faire mal (dans un 1er temps), soit ils appliquent façon mitterand pendant 1 ou 2 ans et ça va faire mal au moins 1 ou 2 ans.

Tout celà me fait un peu peur, j'ai pas envie de perdre les maigres économies de XX années de taf pour des illusions au moment ou je pourrais me creuser ma petite caverne pépère. Désolé d'avoir mon petit caractère de hobbit bourgeois.
Je m'étonne qu'à la suite des attentats de St-Petersbourg, Mélenchon n'ait pas eu le moindre mot de soutient envers le peuple Russe dans sa dernière revue de la semaine. Que le reste de la caste politique occidentale semble indifférente dans son ensemble à ce drame en Russie, ça ne m'étonne pas vraiment (bien que je trouve ça honteux, la Russie a souvent témoigné sa sympathie à différents pays européens lors des récents attentats).

Mais Mélenchon, qui souvent dénonce l'alliance US/EU qui diabolise la Russie, ne dit pas un mot à ce sujet, je ne comprends pas. On en pense ce qu'on veut des messages officiels de soutient aux autres pays lors d'attentats, perso je les trouve tous aussi hypocrites et insipides les uns que les autres, mais voilà, ça fait partie du protocole diplomatique. Et pour quelqu'un qui vise la présidence de la France, qui voudrait rapprocher la France et l'Europe de la Russie, plutôt que partir en guerre contre elle, je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'a pas eu le moindre mot à ce sujet.

Ou alors les chinois reptiliens du FBI ont censuré google pour qu'avec les mots "Mélenchon attentats Russie St-Petersbourg" il n'y ait absolument aucun site, aucune vidéo qui relaie un quelconque message de Mélenchon (je n'ai pas Tweeter et autres, je ne sais pas s'il s'est manifesté sur un quelconque réseau social à ce sujet).

Je suis trop parano certes, mais c'est typiquement ce genre de manquement de la part de quelqu'un qui met si souvent en avant ses grands principes, son grand sens de la solidarité et son amour de la paix entre les peuples, qui me laisse à penser qu'il est comme les autres : "parolé parolé paroléééé".

Si quelqu'un à des liens url qui me contredisent, je suis bien entendu preneur. Je me disais que la vidéo était peut-être tournée à l'avance, mais comme il parle de l'incident chimique en Syrie, cet argument ne tient pas, puisque l'attaque à eu lieu il y a 2 jours (les attentats il y a 3 jours). Bref, quelque chose m'échappe dans la comm' de Méluche.
Peut-être, parce que, pour la trentième fois, Mélenchon n'est pas pro-Poutine ou pro-Russie ?
Et qu'à force de le répéter à tous les meeting/interview alors qu'on ne cesse de lui poser la question, il a jugé bon de "pas en rajouter" car ça aurait fait la une de tous vos discours diffamatoires ?
On va tout de suite calmer les ardeurs des fanboys et des groupies hystériques, je ne suis ni pro ni anti Mélenchon. Je ne suis pas en campagne de propagande pro ou anti qui que ce soit (je ne suis pas français au passage, je n'ai aucune affiliation politique et je ne vais plus voter depuis des années, stop parano).

Je souligne simplement un fait qui m'a fortement étonné après avoir regardé sa dernière vidéo. Il exprime son envie de traduire les responsables de l'incident chimique en Syrie (ce que je trouve normal au demeurant) en justice une fois ceux-ci identifiés. Mais il n'a pas un mot de soutient pour le peuple Russe. On ne parle pas de Poutine ou de la Russie là. On parle de civils innocents, morts comme beaucoup d'autres citoyens innocents partout dans le monde, qui d'habitude éveillent la sympathie et la solidarité de pratiquement toute la classe politique mondiale et des citoyens.

Et là rien ? Les hommages ne sont pas censés êtres politisés il me semble. On s'adresse aux familles des victimes, on rend hommages au morts, pas à leur gouvernement et leurs politiques. Alors inutile de s'emballer et de sortir des arguments partisans ou de victimiser son favori.

Peut-être que je me trompe, que je n'ai pas entré les bons mots clés dans mes recherches, mais j'insiste, je n'ai rien trouvé dans google quant à une éventuelle déclaration de Mélenchon en matière de soutient et de sympathie envers les victimes et leurs familles. Et c'est d'ailleurs pourquoi je demande, en cas d'erreur, qu'on m'indique les urls qui mettent mon questionnement à mal.

Bref relax quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Après avoir longuement réfléchi à la question, le seul pour lequel j'accepte de porter mon suffrage en cas de présence au second tour ce sera lui.
Les autres sont des crapules au mieux, des voleurs avérés au pire, et le choix est tel qu'il conviendra d'entre les maux, prendre le moindre.

Ca me fait bien mal aux fesses, de voir que j'en suis réduit à voter FI au niveau national, mais force est de constater qu'il n'y a plus guère de choix.
Et faut il encore qu'il soit au second tour.
Tu as bien réfléchi qu'il devra imposer son programme et que les petits patrons diront ; niet pas possible?
(sans même parler de l'europe, restons calmes).
Vous me tuez les 2 frérots là c'est parti pour le grand cirque. Pas tout le monde a investi dans l'immo, on aimerait bien avoir quelques années aussi avant de tout péter.
Citation :
Tu as bien réfléchi qu'il devra imposer son programme et que les petits patrons diront ; niet pas possible?
Exactement comme l'avait prophétisé les chars soviétiques aux Champs Elysées en 81 ?
Sur ce fil comme sur les autres et pendant cette période, force est de constater que le recul et l'intelligence déclinent à mesure que le militantisme augmente.
La politique c'est l'art du réel. Il est à première vue surprenant que ce soit précisément ce que les militants semblent oublier afin de préférer des rêves.

J'avoue que je suis tout de même curieux de connaître l'âge, la profession et la tranche de revenu des mélenchonistes de l'Agora. Je n'en ai aucune certitude mais je crois que ça serait parlant.
Citation :
Publié par toutouyoutou

J'avoue que je suis tout de même curieux de connaître l'âge, la profession et la tranche de revenu des mélenchonistes de l'Agora. Je n'en ai aucune certitude mais je crois que ça serait parlant.
Avance tes hypothèses ?

Dernière modification par Jeliel ; 07/04/2017 à 07h03.
Citation :
Publié par Compte Fake ?
Peut-être que je me trompe, que je n'ai pas entré les bons mots clés dans mes recherches, mais j'insiste, je n'ai rien trouvé dans google quant à une éventuelle déclaration de Mélenchon en matière de soutient et de sympathie envers les victimes et leurs familles. Et c'est d'ailleurs pourquoi je demande, en cas d'erreur, qu'on m'indique les urls qui mettent mon questionnement à mal.

Bref relax quoi.
J'ai pas fait spécialement gaffe mais je ne crois pas en avoir vu de la part des autres candidats non plus?
Du coup je comprends pas la démarche de dire "lui il l'a pas fait". Je sais qu'il y a une histoire latente entre JLM et la Russie mais il faut pas tout sur-interprété.

Sinon pour Melenchon je constate une vague en ce moment ou certains se rendent compte qu'il peut passer et du coup revoit leurs votes.
Après c'est que mon point de vue vivant dans un quartier pro-melenchon et avec un entourage majoritairement à gauche, si ca se trouve ce courant n'est qu'un ruisseau au niveau national

un macron - melenchon au 2ème tour au joie.
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'avoue que je suis tout de même curieux de connaître l'âge, la profession et la tranche de revenu des mélenchonistes de l'Agora. Je n'en ai aucune certitude mais je crois que ça serait parlant.
Moui, tu insinues quoi exactement ? Que le mélenchoniste de base correspond au cliché de l'étudiant en sociologie qui fume des pétards place de la République ?

Et bien tu serais étonné. Je ne le suis pas moi même, mais dans mon entourage, ça vaut ce que ça vaut bien sûr mais ceux que je connais sont très bien insérés au niveau pro et quasiment systématiquement avec un haut niveau d'études (bac+5 mini).
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'avoue que je suis tout de même curieux de connaître l'âge, la profession et la tranche de revenu des mélenchonistes de l'Agora. Je n'en ai aucune certitude mais je crois que ça serait parlant.
pas loin de 40 ans, ingé info avec 10+ ans d'exp. Ca permet d'avoir une idée des informations que tu souhaite ?

Il est clair que les gens de mon profil aurai tendance a plutôt voté Fillon que Melenchon...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sur ce fil comme sur les autres et pendant cette période, force est de constater que le recul et l'intelligence déclinent à mesure que le militantisme augmente.
La politique c'est l'art du réel. Il est à première vue surprenant que ce soit précisément ce que les militants semblent oublier afin de préférer des rêves.

J'avoue que je suis tout de même curieux de connaître l'âge, la profession et la tranche de revenu des mélenchonistes de l'Agora. Je n'en ai aucune certitude mais je crois que ça serait parlant.
28ans, Consultant qualification logicielle junior (reconversion), 32k/an.
Je correspond au cliché que tu te fais ?

Sinon pour parler un peu du sujet : je suis agréablement surpris de la dynamique actuelle même si je pense que ça ne sera pas suffisant pour cette année.
Au moins la gauche radicale se pose en alternative crédible pour 2022 au cas où le prochain mandat se passerait mal (même il n'y a pas de raison en poursuivant la même politique, n'est-ce pas ?).
Les trois personnes Mélenchonnistes que je connais : Deux qui ont la trentaine et une retraitée, bon niveau d'étude (Architecte, Enseignante, directrice com Airbus) et au niveau politique ils étaient plutôt NPA, PS et Ecolo-militante.

Voilà pour ma liste de traitres que je dénoncerais aux autorités, y a plus qu'à mettre un timbre sur l'enveloppe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés