Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est quoi la diff entre "mouvement" et "parti" politique? Et est ce que pour recevoir les dons, melenchon et macron qui sont, sauf erreur, les 2 seuls representant d'un mouvement et non d'un parti, doivent tout de meme s'affilier a un parti?
Est ce que pour les dons, un mouvement peut recevoir des dons au meme titre (et selon les memes regles) qu'un parti?

(en fait sur wiki, en marche est mentionné comme un parti)

La question est plus d'ordre juridique. Un mouvement porte avant tout une idée la ou un parti porte des personnes (qui ont des idées) selon moi.
Il n'y a aucune différence. Mouvement, Parti, Rassemblement, Union... Tu l'appelles comme tu veux, c'est la même chose : "« est considérée comme parti politique la personne morale de droit privé qui s’est assigné un but politique."
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est quoi la diff entre "mouvement" et "parti" politique? Et est ce que pour recevoir les dons, melenchon et macron qui sont, sauf erreur, les 2 seuls representant d'un mouvement et non d'un parti, doivent tout de meme s'affilier a un parti?
Est ce que pour les dons, un mouvement peut recevoir des dons au meme titre (et selon les memes regles) qu'un parti?

(en fait sur wiki, en marche est mentionné comme un parti)

La question est plus d'ordre juridique. Un mouvement porte avant tout une idée la ou un parti porte des personnes (qui ont des idées) selon moi.
C'est de la communication, dans un cas comme dans l'autre. Ils ont en commun d'avoir rejeté la structure traditionnelle des partis, ils ne pouvaient pas appeler leur structure comme ce qu'ils avaient rejeté.
@-Interfector-
Il n'y a pas de différences à proprement parler.

Ce que tient à souligner Emmanuel Macron c'est qu'En Marche ne jouit pour le moment pas des financements publics alloués aux partis politiques (ce qui est normal puisque ce parti n'a pas encore participé à des élections législatives).

En revanche, comme tous les partis politiques, En Marche jouit tout de même des financements privés réalisés sous forme de dons ou de cotisations.
Les fameux hacker russes qui trafiquent les élections, ils vont jusqu'à laver le cerveau des gens pour leur dire qui voter. Cela me rappelle quelque chose de réel ça, ha mais oui c'est les médias français qui appartiennent à des milliardaires et qui veulent faire élire leur poulain Macron.
Non, il n'est pas question de "hackers". Mais de l'organisation de propagande électorale à base de diffamation et de fake news et d'armées de trolls. On l'a vu dernièrement avec les délires des médias russes sur l'homosexualité de Macron, couplés à des soutiens apologiques de Le Pen.

Et, oh, surprise, Le Pen est financée par des banques russes, se rend à Moscou et veut détruire l'UE. Pendant que Macron est le plus europhile (voir eurobéat) des candidats. Ben ça alors.
Je me demande combien de votants Macron ont revu leur intention de vote suite à cette rumeur gay. J'espère que les russes ne paient pas trop leur branche fake news car ça m'a pas l'air super efficace.

Ceci dit peut-être que c'est des russes qui répondent aux sondages et que c'est pour ça que MLP est si haute ? Comment ça je rêve ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NeilZ
Oui par exemple le dernier décodeur qui consacre 4/15 de ses explications pour défendre Macron.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...9_4355770.html

On s'habitue à force, ça commence à rentrer.
Lesquelles de ses explications sont mensongères ? Pour avoir pas mal traîné sur Twitter ces derniers mois, les intox sur Macron, il y en a effectivement beaucoup plus que pour les autres candidats (ressenti personnel), donc je ne vois pas ce que tu critiques. Les décodeurs du Monde ont fait d'autres articles très discutables, mais j'aimerais que tu me dises ce qui te déranges exactement dans celui-ci.

Le coup du j'balance un lien sans rien expliquer, puis dire derrière "Voyez bien qu'il y a un complot !", ça commence à être lourd dans cette campagne...
Citation :
Publié par NeilZ
Oui par exemple le dernier décodeur qui consacre 4/15 de ses explications pour défendre Macron.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...9_4355770.html

On s'habitue à force, ça commence à rentrer.
Tiens marrant je voulais poster ce lien car je trouve que les fake news, cette nouvelle mode du à l'utilisation excessif des réseaux sociaux est le cancer des élections et que le travail fait par les décodeurs et d'autres sont juste indispensable.
Quand tu vois le nombre de conneries publié a chaque élection et l'influence que ca a sur les gens ils est urgent de condamner ceux qui en sont les auteurs.
Citation :
Publié par Grukfol
Le coup du j'balance un lien sans rien expliquer, puis dire derrière "Voyez bien qu'il y a un complot !", ça commence à être lourd dans cette campagne...
D'autant que ce n'est pas un processus de retournement d'opinion mais de polarisation d'opinions existantes. Le but recherché n'est pas de faire évoluer la discussion dans un sens ou dans l'autre mais de l'hystériser pour la rendre impossible.

Et on voit sur plusieurs topics que ça fonctionne très bien sur des gens capables de sourcer n'importe quoi pour prouver qu'ils ont raison.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il y a plus de question à se poser sur le rôle et la puissance des lobbys médiatico-industriels dans le processus électoral français qu'à craindre une pseudo ingérence russe qui n'affecterait même pas 1% du choix de vote.

Mais bon, ça fait causer.
Ouais mais le 1er a toujours existe, le 2nd est neuf.
J'ai jamais dit que c'était mensonger...
Je répondais à Egelbeth à propos de "Il y a plus de question à se poser sur le rôle et la puissance des lobbys médiatico-industriels dans le processus électoral français".
Le monde fait un décodeur sur les "intox qui ont pollué la campagne" et le seul candidat visiblement qui a été touché c'est Macron. Ni plus ni moins.
Quoiqu'il en soit les législative risquent d'être sacrément rock and roll

Imaginons le cas de figure suivant (en cas de victoire de Macron aux présidentielles) dans une circonscription:

Au premier tour on a par ordre de voix obtenues pour les candidats pouvant se maintenir au 2ème tour

1 le candidat FN
2 le candidat LR
3 le candidat "En Marche"

Que va faire le candidat arrivé 3ème?
Faire un désistement républicain en faveur du candidat LR
ou
Se maintenir au nom de la nouvelle majorité présidentielle et en pretextant qu'il pourra récuperer le vote des candidats de gauche qui eux n'ont pas été qualifiés?

Et ceci n'est qu'un exemple
Citation :
Publié par NeilZ
J'ai jamais dit que c'était mensonger...
Je répondais à Egelbeth à propos de "Il y a plus de question à se poser sur le rôle et la puissance des lobbys médiatico-industriels dans le processus électoral français".
Le monde fait un décodeur sur les "intox qui ont pollué la campagne" et le seul candidat visiblement qui a été touché c'est Macron. Ni plus ni moins.
Combien de candidats veulent une UE plus forte ?
Qui est-ce qu'une UE plus forte emmerderait en premier lieu ?

Si les USA n'avaient pas été en plein damage control du blaireau enragé qu'ils ont collé à la Maison Blanche, on aurait pu craindre aussi que Macron prenne des coups venant de là, mais en l'état si Macron passe la vie sera moins facile pour la Russie que si Fillon, le Pen, ou Melenchon passent. Du coup c'est lui qui ramasse. C'est assez logique.
Non mais range tes couteaux s'il te plait. J'ai pas dit le contraire hein... T'es déjà un belliciste pro guerre contre la Russie, tu me fais peur Kaleos.

Bref je fais le même constat que toi à ce sujet.
Citation :
Publié par NeilZ
J'ai jamais dit que c'était mensonger...
Je répondais à Egelbeth à propos de "Il y a plus de question à se poser sur le rôle et la puissance des lobbys médiatico-industriels dans le processus électoral français".
Le monde fait un décodeur sur les "intox qui ont pollué la campagne" et le seul candidat visiblement qui a été touché c'est Macron. Ni plus ni moins.
Donc en gros, Elgebeth conteste le rôle des lobbys et des médias dans le processus électoral. Puis, tu dis toi-même "en voilà un exemple" avec le lien d'un article, tout en appuyant le fait qu'il soit favorable à Macron (a priori, pour étayer la thèse d'Elgebeth). Mais si tu ne contestes ni la véracité, ni l'exhaustivité de cet article, en quoi est-ce un argument ? En quoi écrire des articles qui fournissent de vraies informations seraient une propagande pro-Macron ? Après, j'ai peut-être mal interprété ton message.

Mais je suis vraiment curieux du processus logique qui t'a amené à cette conclusion, n'y voit pas là de mauvaises intentions
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés