Réflexions sur un modèle de compétition

Répondre
Partager Rechercher
Dans tous les cas on ne te force pas à jouer Chaos, LaBurne
Donc si tu estimes que 3 saisons c'est trop contraignant pour eux, alors choisis une autre équipe.

Sinon tu as raison sur une chose, rien n'empêche de créer 2 formats de compétition en parallèle. Il faut juste assez de personnes sérieuses pour s'en occuper, ce qui est pas forcément évident.

J'ai bien envie de créer une ligue en parallèle des divisions, sans prétention, avec une pointe de RP pour la personnaliser et ouvrir la voie à la création de ligues concurrentes.
L'exemple que j'ai en tête, c'est la "ligue blanche" où big guy, griffes et chataignes seront rigoureusement interdits, sous peine d'exclusion.
J'hésite aussi avec la "ligue samba" qui interdira strictement le marquage d'un TD sans qu'une passe n'ait été réalisée au préalable (dans la mi-temps).
J'ai d'autres idées.

L'ennui c'est que la saison prochaine je vais certainement faire une pause. En revanche pour la saison suivante, comme j'ai pas envie de me recoltiner les 3 divisions, je pense fortement à la création d'une de ces ligues "privées".
Citation :
Publié par tellus
L'ennui c'est que la saison prochaine je vais certainement faire une pause. En revanche pour la saison suivante, comme j'ai pas envie de me recoltiner les 3 divisions, je pense fortement à la création d'une de ces ligues "privées".
Et tu seras le bienvenue, n'hésites pas à demander un coup de main
Citation :
Publié par Mambofffan
Je pense sincèrement que la majorité des coachs ici cherchent simplement à se foutre sur la tronche une à deux fois par semaine dans la joie et la bonne humeur, peu importe le format.
Je pense que cette phrase pourrait être accrochée au fronton de JoL
Citation :
Publié par Dézale

Il y a des équipes qui performent sur la 1ère saison (amazone, halfling, etc), d'autre sur la 2nd saison et enfin quelques une en 3ème saison (Chaos, Nurgle). En 20-30 matchs tu as largement le temps d'avoir une grosse équipe. Sur BB1 en fin de saison 2 on avait dans les 1800 de TV, actuellement on a déjà des équipes vers 1700 de TV (ce qui est déjà de la Haute TV).

<1200 TV = basse TV
1700>x>1200 = moyenne TV
>1700 TV ) haute TV.
En 2 saison je n'ai jamais été à 1700 de TV...
Juste pour info concernant les gens qui, comme tellus, ne peuvent ou ne veulent pas participer à toutes les saisons d'affilée :
- Même si la règle c'est qu'un nouvel arrivant (ou un ancien de retour) commence en D3 et doit re-faire ses preuves ; il arrive parfois, en fonction des possibilités, qu'un ancien de retour rentre directement en D2 (voire en D1) quand il y a la place et que le staff connait son niveau. Ce fut le cas lors du come-back de Dézale (épisode connu sous le nom du Retour du Roi ) qui a repris sa place en D& (bon, là, on n'avait pas le choix, il nous menacait ) ou encore, au début de cette saison, avec Pedro qui nous a rejoint directement en D2.

Bref, tellus, sache que si tu disparait une ou deux saisons et que tu souhaites revenir, on te trouvera une place en D1 ou en D2 si c'est possible (on enverra HaMoK en D3, ca lui apprendra à narguer tout le monde)

Pour les autres, sachez que si vous souhaitez vous aussi votre place en D1, le staff est corruptible et nos rib disponibles sur simple demande
Citation :
Publié par clemsk
(on enverra HaMoK en D3, ca lui apprendra à narguer tout le monde)
Hé hé, j'ai prévu le coup jeune padawan . J'ai fait ma demande pour vous rejoindre dans le staff et donc avoir le droit a une place en D1 a vie, comme vous et un titre tombé de nul part toutes les 4 saisons, comme vous .D'ailleurs je l'ai bien indiqué sur le bulletin d'inscription comme me l'a rappelé Mambo .

Je vous vois déjà remplir votre bulletin pour rejoindre le staff, bande de petits malins . Comme quoi mon arrivé va tout de suite avoir un aspect bénéfique .
Citation :
Publié par Warlord09
D'ailleurs t'avais fini dernier si je n'm'amuse nan ?
Merci Warlord je m'en souviens très bien oui
Heureusement il a gagné la Bill's Cup et rejoint la D1.

Par contre je me souviens plus qui avait été champion de cette D2 ??
Citation :
Publié par --Castor--
Merci Warlord je m'en souviens très bien oui
Heureusement il a gagné la Bill's Cup et rejoint la D1.

Par contre je me souviens plus qui avait été champion de cette D2 ??
Je crois que c'est le même qui s'est pris une rouste en finale de Bill'skup
@tellus : Après, dans la mesure où j'ai joué Chaos en étant persuadé que je me ferais arracher la face (première participation à un tournoi, je pensais que tout le monde serait des boss, mais en fait non... Hamok, sort de ce corps, c'est le mien), j'y allais pour le fun quoi
Citation :
Publié par La Burne Carrée
@tellus : Après, dans la mesure où j'ai joué Chaos en étant persuadé que je me ferais arracher la face (première participation à un tournoi, je pensais que tout le monde serait des boss, mais en fait non... Hamok, sort de ce corps, c'est le mien), j'y allais pour le fun quoi
T'as raison faut se la péter grave . Dézale il fait des formations en camp d'été si tu veux te perfectionner .
Pour revenir sur le sujet, pourquoi ne pas faire un système de divisions plus court avec un format pyramidal?
Je m'explique :

  • On aurait 1 D1, 2 D2, 4 D3, etc (en multipliant par deux, mais je pense qu'avec 7 groupes, on est bien pour gérer au moins le double de ce qu'on est (d'où le format plus court)
  • le vainqueurs de chaque division monte dans un groupe de la division supérieure, mais les deux derniers de chaque divisions redescendent.
  • Avec un format plus rapide (je compte des poules de 5-6 vu notre nombre), on peut s'amuser à faire des tirages de poules comme pour la Nufflette, en direct etc. C'est toujours l'occasion de se marrer tous ensemble.
  • On organise la Bill's Cup non pas à la fin de chaque saison, mais toutes les 3 saisons, en fermeture. Pour deux raisons : la première, c'est que sinon elle durera plus longtemps que le reste. La seconde c'est qu'avec un format 2 fois plus petit, on peut partir sur des cycles de 6 ou 9 saisons sans dépasser les 12 mois de durée actuelle, et on garde les 3 Bill's Cup annuelle.
  • Avec un format aussi court, on peut même s'amuser à faire des saisons à thèmes en ajoutant par exemple des points bonus pour le nombre de TD, ou de blessure, ou d'esquive, ou ce qu'on veut.
La D1 sera brassée comme maintenant (1/3 des effectifs qui bougent en moyenne), par contre les autres niveaux vont se brasser beaucoup plus vite, et surtout, vu que c'est plus facile de descendre que de monter, il va vite révéler ce qu'on attend d'une compétition : le niveau des participants les uns par rapport aux autres.

Le remplissage du nouveau format est facile : pas de soucis pour la D1 : y'en reste que 3 et y'en a deux qui monte, la quine est bonne. Et pour la D2 et la D3, tout pareil...

Par contre, du coup, ça implique que je reste en D3 . A moins de faire monter les 2 premiers de chaque D3 et faire descendre les 4 derniers de chaque D2? Mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de volatilité entre les divisions, surtout sur des poules de 5-6
Citation :
Publié par HaMoK
L'idée est intéressante. De mon coté je ne suis vraiment pas un fan des groupes dans une même division. Après ça n'engage que moi
Dans l'idée, c'est comme maintenant mais avec des saisons plus courtes? T'sais que c'est pas con...

@HaMoK Si on veut permettre à un bon joueur d'atterrir en D1 et de tenter le titre en un an, il n'y a pas vraiment le choix. Maintenant je suis d'accord avec toi, c'est plus difficile de juger du niveau. Une poule peut être plus facile qu'une autre dans une même division.

Enfin bon, je suis content de pas être dans le staff, au moins c'est pas à moi d'y réfléchir, c'est pas à moi de prendre la décision, et je pourrai pas être blâmé pour ça. ^^
Pour le niveau des poules, l'avantage de les tirer au sort, c'est que normalement le hasard fait bien les choses.

Non, le vrai problème, c'est que là, y'a la moitié de la D2 qui va retourner en D3 :

  • 6 joueurs en D1
  • 12 Joueurs en D2
  • 24 joueurs en D3
42 joueurs au total (assez proche des 46 actuels). Y'en a qui vont faire la gueule...
Dis donc Mr Carrée, ça vous amuse de relancer le débat avec une proposition pas bête alors qu'on avait presque réussi à se mettre d'accord au sein du staff ???

En soi, ton système peut être bien, mais j'y vois quelques freins :
1- Comme le dit dézale, les groupes de 6 pour un championnat, ce n'est pas assez : ca fait 5 matchs par coachs, il suffit de tomber sur ta nemesis ou de déchatter complet sur un ou 2 matchs pour être completement dans les choux au classement...
2- des saisons beaucoup plus courtes, ca veut dire beaucoup plus d'intersaisons, et donc beaucoup plus de boulot pour le staff. Et même si on vous aime beaucoup, il se trouve qu'on a aussi des vrais boulots, des vrais familles, des vraies vies à coté de BB, et qu'avec la team actuelle, je nous vois mal gérer le lancement d'une saison toutes les 6 semaines... Même si le systeme est bien huilé, y a du boulot IG pour créer les div, envoyer les invits, courrir apres ceux qui ont oublié de s'inscrire... Et bien sûr, compter et partager les pots de vin !

Bref, pour paraphraser HaMoK, je suis plus partisan des divisions uniques, meme si ca veut dire que certains mettront plus de temps à monter en D1 (et de toute façon, ne vous fatiguez pas, les bons coachs qui arrivent en D1, je me démerde toujours pour qu'ils abandonnent la saison suivante, histoire de sauver mes fesses )
Ouais ça fait des saisons plus courtes, mais si y a plus de saisons, tu te dis aussi que si t'as déchatté cette saison, c'est pas grave, tu te rattraperas à la suivante, qui n'arrivera pas dans 6 mois. C'est cool aussi.

J'aime bien l'argument des modo qui trouvent qu'ils ont trop de boulot ^^
Pas le temps ? Zou, y a des gens qui n'ont pas de famille et qui ont le temps de le faire, c'est un faux problème pour moi ;p

Au moins faudra se battre aussi pour rester en D2, et ça voudra dire quelque chose et pas juste "je sais jouer, je ne suis plus un débutant, mais je suis perdu dans la masse des joueurs moyens qui n'atteignent pas la D1".

Moi j'aime bien.
Salut, je viens pour donner un avis sur le mode de compétition qu'on utilise concernant la dernière division cette saison:

Les rondes suisses.

MAIS ATTENTION JE PRECISE QUE JE NE SUIS PAS LA POUR DEMANDER DE CHANGEMENT. Juste j'ai pensé à 2-3 trucs que je préfère partager que garder.


Tout d'abord.
Pour définir les rondes suisses, c'est simple: à chaque ronde on apparie les joueurs selon le classement. Autre chose importante deux joueurs ne peuvent pas jouer deux fois l'un contre l'autre.
(ensuite on peut ajouter des tas de critères selon la compétition: compétitions sportives et goal average, jeux avec comptes de points en fin de partie en plus des points de victoires ect...)

exemple simple: sur 6 joueurs deux ont fait une victoire, ils ont donc chacun 4 points ils vont donc jouer l'un contre l'autre.


Là où ça se complique c'est quand on a comme cette saison 32 coachs dans la division. Bien sûr on va devoir ne pas se limiter aux seuls points de match (c-à-d 4 ou 2 ou 1 ou 0). On va devoir trouver d'autres critères.

C'est là où je trouve que les critères de classement n'ont pas tellement de sens.

Raison 1: les minus sont mis en tête de classement moralité il y a des chances qu'ils se rencontrent plus facilement.
Là, pour les joueurs qui avaient fait une égalité à leur premier match on avait trois minus.
Moralité le troisième s'est retrouvé contre le plus fort parmi ceux qui ont fait des égalités (zakyrel en l'occurence).
Donc je trouve que l'avantage supposé d'être mieux classé dans la ronde suisse n'en est pas un.

Pareil pour les autres critères, là ça se mélange assez bien mais en raison des critères on risque de générer des affrontements d'équipes de style très proche.

Donc je préconiserais plutôt un tirage aléatoire en prenant comme unique critère le total de points de victoire + donner l'avantage au joueur qui a fait le plus de victoire en cas d'égalité de points.

Et si on veut avantager les minus déjà on peut toujours leur donner la priorité pour changer de division en fin de saison et ensuite simplement éviter de leur faire affronter une équipe qui a plus de points de victoire.

Toujours pour rester dans l'exemple de notre saison, si les équipes à 4 points de victoire avaient été en nombre impair c'est une équipe minus qui aurait dû y aller.


Après vous me direz (vous les orgas) qu'il sera tout de même nécessaire d'avoir un certain nombre de critères pour départager en fin de saison.

Oui, ça restera très limité car les premiers se seront affrontés et donc seront classés les uns par rapports aux autres, et puis il a peu de chance d'avoir des égalités de points sur le huitième au classement après 7 rondes mais ils est toujours préférable de prévoir large avec des critères supplémentaires, ça mange pas de pain.

Le huitième au classement, je dis ça parce que si j'ai suivi vous prenez les huit meilleurs + 1/4, 1/2 et finale. non, y a pas les 1/4 je crois. Donc d'autant moins de chance d'avoir besoin de critères pour départager.

Donc voilà, je pense que l'aléatoire est préférable, niveau orga c'est carrément plus simple, tout bénéf'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés