[Wiki] Le yuri dans les mangas

Répondre
Partager Rechercher
Petit up.

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de Majyo to Houki to Kurobuchi Megane. Un petit 4-koma bien délirant dont l'humour fait mouche à tous les coups.

Synopsys : Le quotidien de Noriko, lycéenne à lunette comme tant d'autres (si on excepte ses goûts vestimentaires assez particuliers...) et sa nouvelle voisine, Rhianna, une petite fille (école primaire) qui se présente comme étant une sorcière pas douée pour la magie et accompagnée de sa maid pas douée du tout, Sheeska.

Là où ce manga est génial, c'est dans le caractère des personnages et leurs interactions. C'est léger et bien rythmé, tout en étant mignon et vraiment drôle.

Majyo to Houki to Kurobuchi Megane - Chapter 02 - Page 02.png
Le up de ce fil me permet de faire un petit coup de gueule tiens Je me suis acheté Girl Friends et Secret Girl Friends aux édition Taifu.

Ca fait mal de payer 8€ pour un volume quand celui ci fait à peine plus de 160 pages... Mais je suis pas déçu de l'achat pour autant.

Il est d'ailleurs marrant de voir que les seuls manga que j'ai acheté récemment sont yuri : Epitaph, Girl Friends, Secret Girl Friends et Hanayamata (bon là c'est pas vraiment yuri, plutôt subtext)
Petit up parce que quand même, ça fait un bail !

Quelques titres qui méritent un coup d'oeil :

-Kindred Spirits on the Roof SIDE A : another yuritopia : Continuation officielle du VN du même nom. L'histoire se déroule quelques mois après la fin de Kindred Spirits et suit un nouveau personnage, Shiina Shiori, qui entame sa seconde année à Shirojiro et aimerait bien renouer avec son amie d'enfance. On retrouve une bonne partie du cast précédent, quelques un avec un rôle important (notamment Hina et Maki, qui sont dans la même classe que Shiori), d'autres qui font des apparitions plus discrètent, voire tenant plus du caméo jusque là. A noter que c'est créé par Itou Hachi, qui à un joli coup de crayon. Par contre, ça spoile méchament le VN vu que ça se passe après la fin, donc à lire de préférence une fois le VN finit au moins sur l'histoire principale. Ca permet également de faire la chasse aux références.

-Murcielago : Vous pensiez que le yuri, c'est juste des histoires mignonnes et fleur bleues sans violences ni action ? Détrompez-vous, ça existe et Murcielago en est la preuve. Un manga violent dans lequel une tueuse en série, Koumori, se voit gracier au moment de passer à la chaise électrique à la condition de bosser pour le gouvernement comme "nettoyeuse". Ses missions : éliminer des criminels qui mettent la police en échec où dont le gouvernement préférerait voir disparaitre sans passer par un procès.

Ames sensibles s'abstenir, Koumori ne fait pas dans la dentelle et n'hésite pas nous rappeler de temps en temps que si elle était condamnée à mort, c'était pas pour rien malgré que la plupart du temps, elle donne l'impression d'être plus intéressée par le derrière des filles qui croisent sa route que sa mission en court. Si la vue des tripes et boyaux vous inssuporte, passez votre chemin, sinon c'est un mélange d'action, violence, humour et sexy bien sympatoche

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pis merde... c'est pas souvent qu'on voit dans un manga une psychopathe faire du lancer de couteau en remplaçant le couteau par... un dildo.


-Gamma : Encore un yuri typé action sur le thème des super-héros, cette fois. Dans le futur, les super héros sont devenus légions, mais ont parfois bien du mal à assumer leur pouvoirs ou à accepter la perte de leur pouvoirs. Deux soeurs, Miyuki et Yuri, travaillent pour une agence gouvernementale dont le but est justement d'aider les super-héro dans ces situations.

Un titre sympa si on aime les super héros, mais un poil inégal dans son déroulement. L'histoire est correcte, mais sur la fin, on sent que le titre s'est vu imposé une date limite pour tout boucler, ce qui donne un sentiment de rush sur les derniers chapitres. Un poil dommage, mais ça reste une bonne lecture. Y a aussi un ptit coté incestueux qui peu en déranger.

-Kobayashi-san chi no maid dragon : J'en avais parlé dans un autre topic, mais c'est une perle à ne pas manquer. On est dans le slice of life et la comédie avec un micro poil d'action et là pour rigoler. Kobayashi est une office lady asocial qui se retrouve par une séquence d'action embrumée par l'alcool avec une dragonne devant sa porte d'entrée qui affirme être amoureuse d'elle et décide de bosser pour elle comme maid. Problème, même si Tooru peut prendre forme humaine, elle persiste à penser en dragon plus qu'en humaine. Autre problème, d'autres dragons la cherchent, à commencer par Kanna, une dragonnette toute choupi, ce qui tend quand même à perturber un peu beaucoup la vie jusqu'ici tranquille de Kobayashi.

Si vous aimez les dragons et les comédies, c'est un must read. Le style de Cool Kyoshinsha est un poil particulier, mais assez agréable.


Bon, ça c'était pour les titres garantis yuri. On va passer maintenant à ceux où c'est pas encore vraiment confirmé, mais tellement de subtext que ça serait surprenant que ça finisse pas en yuri, mais qui restent sympa malgré tout :

-Shinmai Shimai no Futari Gohan : Un de mes coup de coeur, pur slice of life et qu'on pourrait classer dans la catégorie "food porn". Quand le père de Sachi se marie avec la mère d'Ayari, les deux se retrouvent soeur sans s'être jamais rencontrer auparavant et vont devoir apprendre à se connaître. heureusement, Sachi adore manger et Ayari adore cuisiner. Cet intérêt complémentaire pour la nourriture va leur permettre de briser la glace.

Attention, évitez de lire ce manga si vous avez faim, chaque chapitre tourne autour d'un plat en particulier. une recette simple, mais efficace (obligée de la caser, celle là. ) qui se laisse lire avec plaisir.

-Hitoribocchi no OO(maru maru) Seikatsu : School life / slice of life et comédie. Hitori bocchi commence le collège. Problème, elle est d'une timidité extrème (la seule idée de devoir parler à quelqu'un lui donne des crampes ou la font vomir). Plus gros problème encore, sa seule amie jusqu'ici va dans une école différente. Et pour couronner le tout, inquiète de la vie sociale de bocchi, elle a décidé de ne plus être son amie à moins que Bocchi n'arrive à devenir amie avec toute sa classe avant le début du lycée. On suit donc les tribulations de Bocchi qui fait son possible pour surmonter ses faiblesses et se faire des amies tant bien que mal.

Un titre "mignon" et amusant à lire en toute légèreté, Bocchi est attachante et chaque membre du cast à ses petites particularités qui apportent une petite touche comique à la sauce. ^^

-New Game : Slice of life. Aoba vient de finir le lycée et à décroché un poste comme graphiste dans une boite de jeu vidéo. Soucis, elle est petite et on la prends facilement pour une collégienne. Une histoire simple qui permet une petite incursion dans l'univers du jeu vidéo de manière légère et sympathique. A noter que ce titre est en cours d'adaptation en anime, qui sera diffusé cet été. ^^

-Anko-san of the Deep-Sea Fish : Vous aimez les sirènes ? Ca tombe bien, Otomi aussi. Au point qu'elle est considéré comme une experte par toute sa classe. Et pour son plus grand bonheur, son école est pleine de sirènes, à commencer par Anko, une sirène complexée parce qu'appartenant à la catégorie des poissons-lanterne.

Un titre assez classique, mais vraiment sympa et on découvres des espèces de poissons à presque chaque chapitres.

-Trash : Vous avez testé Murcielago et trouvé ça violent ? Trash ferait pourtant passer ce manga pour du tout public. Le manga tourne autour de Berretta et Francesqua, deux assassins travaillant pour une famille de yakuza. Leur surnom vient de leur armes de prédilections et elles aiment énormément en faire usage. C'est violent, limite gore, vraiment pour public avertit, y a des passages vraiment crispants. Pour un public très avertit.

Voilà qui devrait tenir les amateurs occupé un moment. ^^
Coup de projos sur quelques autres titres valant le détour :

-After Hours : Emi est une fille ordinaire, plutôt timide, sans emploi, pas du tout à sa place dans les clubs et autres boites de nuit. Une de ses amies l'invite pourtant en soirée, mais "l'oublie" en cours de route pour aller draguer. Seule et un peu beaucoup perdu dans une ambiance qui ne lui convient pas trop, Emi est "secourue" par Kei, une clubeuse et DJ qui va l'entrainer dans le monde nocturne des boites de nuits.

Slice of life sur le thème des clubs tout en sortant de l'habituel setting lycéen. Mine de rien, ça fait un bon bol d'air frais.

-Yuzumori-san : Un jour qu'elle est en retard, Mimika passe devant un parc et rencontre Yuzumori. C'est le coup de foudre instantané. Seul problème, Mimika est une lycéenne et Yuzumori en primaire.

Comédie qui mise surtout sur les réactions exagérées de Mimika face à une Yuzumori qui est soit complètement innocente et ne réalise pas le supplice qu'elle inflige régulièrement à Mimika, soit pleinement consciente de la situation et en joue l'air de rien. C'est drôle, avec un style graphique un poil particulier.

-A room for two : Le quotidien de deux lycéennes qui partagent une chambre. D'un coté, on a Sakurako, sérieuse et sociale, de l'autre Kasumi, une beauté paresseuse.

Encore une comédie slice of life, le synopsys est classique, mais le dessin est vraiment agréable, ça se lit tout seul, les protagonistes sont tellement à l'aise l'une avec l'autre que leur quotidien tient plus de la vie de couple qu'autre chose et jeu veux leur hoodies tellement ils ont l'air confortable. D'ailleurs comment j'ai oublié de le présenter plus tôt, me le demande...

-Bright and Cheery Amnesia : Arisa se réveille un jour à l'hopital, amnésique. Elle ne se souvient plus des trois dernières années de sa vie. L'une des premières choses qu'elle apprends, c'est qu'elle vit en couple depuis deux ans avec Mari, qui s'inquiète de sa réaction à son réveil. Heureusement pour elle, Arisa le prends plus que bien.

Le thème de l'amnésie sert de moteur à cette comédie où Arisa redécouvre la vie en couple dont elle à oublié les moindres détails. Pas de drame ici, c'est du mignon tout plein. A l'origine un simple one-shot, il a été si bien reçut par les amateurs qu'il vient d'être sérialisé. A suivre de près.
Quelques petites nouveautés qui vallent le coup d'oeil :

-Seifuku no Vampiress Lord : Yuunagi Irie est une lycéenne lambda comme on en voit à la pelle dans les manga, qui en rentrant le soir se fait mordre par un vampire. Ici, la vampirisation par morsure est un "accident" si rare qu'il ne se produit en gros qu'une fois tous les 10 ans rien que sur l'ensemble du japon. Le vampirisme y est également décrit de manière assez différente des classique du genre, notamment en permettant de sortir au soleil (mais pas de scintillement, rassurez-vous) et si boire du sang n'est pas une nécessité pour survivre, la soif devient rapidement aliénante.

Bref, Yuunagi réalisant qu'être vampire ne va finalement pas changer grand chose, à première vue, à sa vie, décide de s'en foutre royalement et de continuer comme si de rien n'était, mettant quand même son amie d'enfance au courant histoire de.

Pas beaucoup de chapitres encore dispo, mais ça démarre de manière sympathique, on est dans un mélange school-life, vampires et comédie assez prometteur avec du yuri qui pointe rapidement à l'horizon. Par l'auteur de Prunus Girl (un manga yaoi mâtiné d'un poil de yuri), donc d'autant plus prometteur.

-Toki : Encore un spin-off de Saki, cette fois centré sur l'enfance de Toki et Ryuuka, leur rencontre et comment Ryuuka est devenue le coussin personnel de Toki. Le mahjong est un peu plus en retrait pour le moment, mais ça va sans doute prendre un peu plus d'importance par la suite. Si vous aimez pas Saki, autant passer votre chemin, ça reste du "moar of the same" avec un casting différent mais familier. Si vous aimez Saki et tout particulièrement le couple TokixRyuuka, c'est bien sympa. Ritz est au scéanar, donc c'est canon et l'artiste Mekimeki Oukoku fait du bon boulot aux dessins.

Sinon, Yuzumori-san dont j'avais parlé il y a quelques temps progresse bien et rapidement; et confirme ma première impression : c'est génial. L'age-gap est bien traité, notamment avec tous les doutes, hésitations et questions que ça entraîne pour Mimika, le tout en conservant le coté comédie pour ne pas sombrer dans le drama à outrance. Ce manga est en train de se faire une place de choix dans mon top.

Edit :

Tiens, chose rare, parlons également un peu de la scène doujin où il y a quand même du mouvement. Après avoir exploré Love Live sous toutes les coutures, on note sans grande surprise que les mangakas s'attaquent tout naturellement à Love Live Sunshine, qui prends de la vitesse à un bon rythme. Pas de grosses surprises de ce coté, bien que du coup, on semble voir moins de doujins de la version de base (mais heureusement, n'a pas encore complètement disparu, ce qui fait que j'ai encore quelques NicoxMaki de temps en temps).

Non, la vraie surprise de ces derniers mois, c'est... pokémon moon & sun ! Oui oui, pokémon. Les artistes et mangaka ont eu le coup de foudre pour Lillie et le protagoniste féminin, ce qui donne pas mal de fanarts et on commence à voir arriver des doujins.

Overwatch garde toujours une bonne cote, de manière plus internationale et surtout sur les fanarts, la révélation sur Tracer à fait pas mal d'heureux (et de déçus chez les amateurs de TracerxWidowmaker XD ).

Enfin, pour les amateurs de comics et d'Avatar : Kora, on devrait voir arriver d'ici quelques mois (autour de juillet, me semble) le début d'une série de comics faisant suite à la fin de la deuxième série et donc débutant sur le voyage de Kora et Asami. Leur relation avait déjà été confirmée par les créateurs, avec quelques artworks officiels, mais c'est cool s'ils poursuivent la licence avec ces deux-là au travers de comics.

Dernière modification par Chantelune ; 23/02/2017 à 09h56.
Damn mais ça fait un bail que j'ai pas répondu et Chantelune parle toutes seule !

Y en a pas mal de manga cité précédemment que je suis et que j'aime bien.

Murcielago et son côté trash bien défouloir, c'est super fun à suivre.
Trash, pareil même si lui, il est moins 2nd degré dans son traitement et du coup, ça fout des fout bien le malaise à suivre.
Kobayashi-san Chi no Maid Dragon qui est actuellement en cours de diffusion pour son adaptation anime. D'ailleurs, je préfère quand même beaucoup plus le manga. Je trouve que l'anime se concentre trop sur le côté Moe/Mignon. Alors que justement ce qui rend la relation avec Tohru intéressante c'est qu'elle est un dragon et tout les soucis qui y sont liés sont des vrais soucis auquel elles doivent faire face. Quand Tohru parle de tuer quelqu'un, c'est pas juste un gag, elle le pense vraiment.
A room for two, un bon slice of life bien mignon, ça donne toujours le sourire après un chapitre, bien fun :3
Yuzumori-san, eh pour le coup, ouais c'est cool. J'avais tenter une première fois mais je sais plus trop pourquoi j'étais pas aller bien loin, puis j'ai forcer pour aller plus loin et finalement, bah j'accroche totalement.


Sinon deux autres titres que j'ai bien aimé et dont tu n'as pas parlé :
Tachibanakan to Lie Angle : Natsuno Hanabi, entre au lycée et comme le veut le cliché japonais, elle va habiter dans un dortoir pour ça. Manque de pot, elle s'est trompée de dortoir. A cause d'une histoire de Kanji différent elle se retrouve dans un petit dortoir plutôt miteux au lieu du dortoir flambant neuf ou elle voulait aller.

C'est une prémisse tout à fait classique de harem et c'est exactement ce qu'est ce manga : un manga ecchi, harem mais bel et bien yuri. On y retrouve un peu les perso stéréotype : la tsundere, la fille un peu étrange, etc. Mais si on accroche à la thématique, c'est assez fun dans son genre en tout cas.


Nanashi no Asterism : L'histoire suis Tsukasa, Nadeshiko et Mikage qui vient se rencontrer au collège et deviennent amie. Sauf que... Tsukasa est amoureuse de Nadeshiko, Nadeshiko est amoureuse de Mikage et Mikage est amoureuse de Tsukasa ! Rien que ça. Sauf qu'évidemment aucune n'est consciente des sentiments que les autres peuvent avoir.

Ce manga, c'est un peu particulier. Déjà par son histoire, mais aussi que j'ai curieusement fini par être plus intéressé par l'histoire du frère de Tsukasa, qui se fait passer pour une fille dans le but de se rapprocher d'un camarade de classe, plutôt que du triangle amoureux yuri... Là pour le coup, je laisse chacun juge.
Les deux derniers que j'ai pas cité, c'est surtout parce que j'attends de vraiment voir ce que ça donne et suis pas trop fan des love triangle. ^^;

tachibanakan, c'est surtout du harem ecchi très classique avec pour seule différence que le mc est une fille. Dès le premier chapitre, on se prends une volée des pire poncifs du genre avec des modifications minimales pour faire yuri entre la fille qui prends l'air à poil, les chutes à répétitions sur les poitrines, même la chute dans le bain avec l'ami d'enfance assise sur le bord de la baignoire dans une posture tout sauf naturelle juste pour donner à l'héroine une vue complète... Et les réactions de cette dernière ne sont pas bien différente d'un random héro de harem masculin : entre l'embarassement et les tentatives pour fuir ces situations. Bref, suis pas spécialement emballée. ^^;

Nanashi, j'avais commencé vite fais, mais pas trop continué passé les premiers chapitres. Le love triangle m'attire pas plus que ça et si ça reste sur ma liste "à lire", bah je trouve jamais la motivation. ^^; J'attends que ça avance bien pour voir ça d'un coup si j'accroche vraiment ou pas.

Pour kobayashi, j'ai aussi une préférence pour le manga. Comme tu le dis, y a des passages dans l'anime qui ont été "adoucis" sur l'autel du moe, même si au final, Kyoani fait du bon taff sur l'adaptation générale. Un peu déçue aussi dans l'ep 06 qu'ils ont pas mis en évidence la réaction de Saikawa face à Kana qui la plaque au sol en négligeant le fait que si elle fait sa timide façon "Mon coeur est pas prêt !", à l'intérieur elle est en mode "oh yeah !" Et oui, Toru y est un choya plus dark.

Room for two, j'adore le coté complètement fluffy du manga, les deux héroines sont tellement à l'aise l'une avec l'autre que ça donne un coté confortable au manga assez bien maîtrisé, les situations sont simples, il se passe généralement pas grand chose, mais tu sens bien leur complicité. Toujours un plaisir à lire et relire. ^^
Tiens, je me rends compte que j'ai oublié d'en parler.

Le petit monde des magazine yuri à toujours été des plus chaotique, avec la plupart connaissant hélas une durée de vie trop courte. Yuri Hime subsiste tant bien que mal, mais d'autres comme hirari ont malheureusement dû arrêter.

Afin de redonner un peu de souffle au genre, plusieurs auteur de manga (dont certains noms importants de la scène yuri comme Takemiya Jin) ont décidé de tenter une aventure plus indépendante avec Galette, un nouveau magazine yuri reposant principalement sur le financement participatif. Le magazine est également vendu en tant que tel, autant de manière physique que digital et via plusieurs plateformes (incluant Kindle, patreon et ainsi de suite). Il est également possible de s'abonner à divers palier offrant divers petits bonus tels que son nom dans la liste, frais d'envoi offert, rapport de progression (pas certaine que ça intéresse grand monde), etc... Rien de faramineux, mais bon, les paliers restent globalement raisonnable (le plus haut étant à 10 000 yens, soit environ 100€ et limité, puis 2000 yens (20€), puis 1000 yens (10€), etc...)

L'expérience est intéressante et le premier volume est sorti le 19 février et fait 230 pages environ pour 7,50€ sur amazon en version kindle pour les curieux (ou qui veulent simplement soutenir l'initiative), bien qu'intégralement en japonais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés