Achat maison - Ligne haute tension...

Répondre
Partager Rechercher
Les lignes au dessus de la maison étaient du THT, pas du HT.
Les transformateurs dans les quartiers ne transforment pas de la THT, c'est géré bien avant tu n'as pas de soucis à te faire
Le transfo à côté de chez toi ne représente aucun risque, il transforme le 20000v (au pire) en le distribuant en 220 via un tgbt du lotissement.
Si tu es en risque, ça voudrait dire que 99% de la population française est en risque car ce type d'installation est notamment en cœur de ville

Dans le local accessible que par ERDF et Edf il y a un transfo de toute petite taille (genre un 400 kvas comme tu parles d'un lotissement) et un tgbt en jeu d'orge qui distribue jusqu'aux compteurs, mais on est loin de l'équipement bureau, il faut t'imaginer une petite boîte avec plein de câbles et fourreaux qui partent de la c'est tout
Tu devrai rien entendre également

Autant pour la tht j'aurai été de l'avis de ceux qui disaient"prend pas de risque" autant la c'est de l'appareillage ultra commun
Citation :
Publié par Bjorn
Globalement ia de bonnes chances que t'habite tout aussi près d'un équipement semblable à l'heure actuelle
très clairement, si ca se trouve même plus proche, et avec une probabilité assez moyenne, je dirais que tu passes à moins de 5 mètres d'un transformateur au moins 10x par jour sans le savoir

ne pas confondre la problématique de la tht 400k volts et un transfor à 20k volts; le premier c'est des poteaux, des lignes, du bruit les jours de pluies ; le second c'est une boite dans une boite, plus généralement alimenté par le sol maintenant.

D'ailleurs là où tu as une probabilité "bonne" de croiser des transfo chaque jour, bah tu as la certitude de marcher chaque jour sur des sections de câbles de 20k volts tous les jours.

No soucyyyy... Je suis chauve, mais mon grand père et arrière grand père aussi donc bon...
Je n'ai pas compris les derniers postes. La question de la ligne tht est purgée depuis longtemps.

On parle maintenant dun pauvre transfo dans son local à 10 mètres de chez lui, ce qui se trouve partout, partout ou bien encore, partout ?
Vous avez des questions sur la nocivité d'un transformateur public ? Ca peut être un débat Mais ça devient un débat sociétal car c'est l'électricité pour Tous qu'il faut revoir car actuellement le monde marche comme ca :
- on produit
- et après on distribue du plus gros vers le plus petit : de câbles de 400kvolts on distribue chez nous en 220 volts, Et à chaque étape, notamment pour des questions de distances, on transforme et adapte l'amperage Et le voltage.

Donc si vous voulez du 220 chez vous avec le moins de nuisance, il faut transformer pas trop loin. Dans les villes vous regarderez Mais vous passer tous les 20 mètres devant un transfo public ou privé (Mais généralement plutot en sous sol),
Ceux qui habitent dans un immeuble sont a priori à, a peu près, numero de l'étage x 3 x coef arbitraire disons 2 mètres d'un transfo ou de plusieurs transfo... sec ou à huile...

si tu habites en rdc en ville, t'es probablement plus proche Que l'op de son futur transfo.
J'ai jamais vu de stat présentant plus de cancer chez les gens en rdc en ville ... Et j'aurai plus miser sur la pollution si cetait avéré
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Je n'ai pas compris les derniers postes. La question de la ligne tht est purgée depuis longtemps.
Ben, c'est tout simplement des gens qui répondent en lisant à peine le premier post et pas les derniers, tu n'as jamais observé ce phénomène pourtant très bien documenté ?
Merci à vous, vous êtes vraiment au taquet, sur tous les sujets

C'est tellement clair que j'ai même pas de questions supplémentaires du coup !
Je reviens a nouveau vers vous.
Le poste de transformation a été posé sur le lotissement.
Il est un peu plus gros qu attendu ( il depasse les 2 mètres, on dirait une chalet de jardin)
Et surtout, ce qui m'inquiète le plus, c'est la mention '' haute tension '' sur le petit panneau.

Deux questions du coup ;
- est ce legal de signer sur un plan où c'est indiqué moyenne / basse et de se retrouver avec de la haute ?

- ca change beaucoup de chose par rapport au danger et a ce qui a été dit au dessus ?

Merci encore a vous !
Sans chiffres, on peux pas dire grand chose.

Sur les documents avec le plan, y'a écrit des notions de puissances etc ?
Ca peux être moyenne tension pour ERDF, et juste un panneau indicatif contre les électrocutions.


Pour la dangerosité, comme éléments de réponse, t'as la conférence plus haut et après tu dois te pencher sur les calculs pour juger ton exposition.
Sur les indications que j'ai consulté en marie, ca indique "transformateur HTBT"

Il y a un encart qui stipule que si c'est supérieur à 12Kva, ca doit être indiqué dans la case, et à priori, il n'y a rien.
J'ai demandé plus d'info au lotisseur, et j'attends un retour.

Pour la confère oui, c'est une chose, mais c'est difficile de ne pas psychoter, et de se poser des questions quand on cause d'une truc a 70k euros ^^
Effectivement, ca semble plus logique ^^

Cela dit, ca signifie quand même qu'il y a bien, a un moment donné, du courant haute tension dans ce local ?! ( vu qu'il est "transformé" ? )

( désolé si ca parait parano, mais avec un nourrisson, pas question de prendre plus de risque que nécessaire )
Citation :
Publié par Gao-
... ca change beaucoup de chose par rapport au danger et a ce qui a été dit au dessus ? ...
Tout a déjà été dit au dessus et ce que tu as vu n'y change rien. Aucun danger sauf si tu veux t'amuser à aller titiller le transfo avec un tournevis pour voir ce que cela fait
Tu ferais mieux de t'inquiéter des potentielles et véritables sources de nuisance : antennes GSM très (trop) proches, voisinage imbuvable, réglementation locale hyper chiante, ferme malodorante à coté, trafic routier ininterrompu, zone de survol aérien trop dense, etc, etc....
Bref, laisses tomber cette phobie des transfo de quartier qui ne se justifie pas et poses toi les bonnes questions
Merci

Pour les autres questions, on a été un peu plus prévoyants, et a priori, il ne devrait pas y avoir d'autres gênes particulières.
Mis à part le côté aléatoire des voisins !

Bon, histoire de terminer ce thread, je vous communiquerais les info sur le transfo si je les reçois.
Citation :
Publié par I3aldou
Tout a déjà été dit au dessus et ce que tu as vu n'y change rien. Aucun danger sauf si tu veux t'amuser à aller titiller le transfo avec un tournevis pour voir ce que cela fait
Tu ferais mieux de t'inquiéter des potentielles et véritables sources de nuisance : antennes GSM à très proche proximité, voisinage imbuvable, réglementation locale hyper chiante, ferme malodorante, trafic routier, zone de survol aérien trop dense, etc, etc....
Bref, laisses tomber cette phobie des transfo de quartier qui ne se justifie pas et poses toi les bonnes questions
J'ai hésité tout l'après-midi à poster dans ce sens, merci d'avoir formulé mes pensées aussi sobrement.

J'ai grandi à côté d'un transfo, mes grands-parents vivent depuis 50 ans à la campagne à proximité de l'un d'entre eux, et à moins que ca puisse influer sur l'arthrose, je pense pas qu'on puisse dire que ca leur ait nuit d'une maniÈre ou d'une autre.

Un transformateur, c'est un danger réel dans le cas où tu as des gamins complètement inconscients ou un peu fous : perso, on avait recyclé le transfo' en cachette de trucs qu'on pouait pas ramener chez nous, on a bien été deg quan nos collections de cartes Magic achetées en scred sont parties à la poubelle suite à une inspection de routine. Si tu ne leur dis pas que non, un transformateur n'est pas une cachette, que ce soit pendant une partie de cache-cache ou une poursuite avec la police, c'est un danger.

Le reste du temps, personne n'a encore réellement prouvé que cela nuisait À quoique ce soit, et je pense que tu trouveras une majorité de gens pour lesquels la seule nuisance est visuelle.
Ca sort un peu du sujet de base, mais j'ai vu quand même une bonne paires d'articles sur les ligne très hautes tension, et un rapport éventuel avec les leucémies : https://www.notre-planete.info/ecolo...sion_sante.php

Même si le liens n'est pas complètement établit, le danger semble suffisament important, pour qu'une nouvelle enquête soit menée.

Qu'on soit clair hein, je ne mets pas en rapport mon topic, et ce probléme de ligne THT, mais je réagissais juste à certaines remarques.
Si tu retrouve le liens, ca m'intéresse.

En fait, je m'inquietais pas plus que ça au début. Dans tous les lotissements, celui de ma copine y compris, y a des transformateurs EDF, qui ressemblent à ça :
http://www.palavaslesflots.com/pictu...5/DSC_1299.jpg

en un peu plus gros

Là quand je suis allé voir le transfo HTBT, j'y ai découvert ça : ( enfin pas exactement le même, mais dans l'idée, la taille )

http://i65.servimg.com/u/f65/11/45/03/85/usine_10.jpg

Un peu plus gros, et forcément, un peu plus flippant

Dernière modification par Gao- ; 11/05/2017 à 17h56.
Citation :
Publié par Gao-
... Là quand je suis allé voir le transfo HTBT, j'y ai découvert ça : ( enfin pas exactement le même, mais dans l'idée, la taille )

http://i65.servimg.com/u/f65/11/45/03/85/usine_10.jpg

Un peu plus gros, et forcément, un peu plus flippant
On flippe quand on ne sait pas de quoi il s'agit et quels sont les dangers potentiels. Ce genre de transfo est installé depuis des décennies, et ne présente aucun danger reconnu (malgré toutes les études déjà menées sur ce sujet) par rayonnement et, sauf si tu habites dans une grotte, quelquesoit l'endroit où tu comptes t'installer il y aura forcément un équipement de ce type à proximité.

Tu crains le rayonnement de ce type de matériel ... mais tu sais que le rayonnement que les fils électriques qui amènent le 220V/50Hz chez toi dans toutes tes prises de courant est des millions de fois supérieur à ce que le transfo de quartier peut t'envoyer ?
Quand tu touches avec le doigt une entrée audio tu entends un ronflement très fort à 50Hz ... à ton avis il vient du transfo d'à côté ou du câblage de ta propre maison ?

Tu crains à ce point les ondes électromagnétique qui nous entourent ? Dans ce cas tu n'as pas beaucoup de solutions :
- tu trouves un coin (bonne chance pour ça) éloigné de tout transfo et ligne THT, HT, BT.
- tu trouves un coin sans réseau Wifi, GSM 3G/4G,Wimax,etc... ces ondes sont néfastes pour la santé
- tu n'utilises aucun appareil électrique capable de rayonner (et en particulier, mais pas que, les micro-ondes, les téléviseurs, tous les appareils électroniques non militarisés, etc, etc...)

Je l'ai déjà conseillé : polarises toi sur les vraies sources de nuisances potentielles, pas celles qui ne représentent rien dans le spectre très large des risques de nuisances de voisinage
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés