Arrival - Premier Contact

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Désolé, aucun cinéma autour de Annecy (74000) ne projette ce film. Nous vous proposons donc la liste des cinémas les plus proches de ce lieu. liste : super loin/salles des fêtes ridicules à 30 bornes en rase campagne
LA
MEGA
BLASE.

En effet un très bon film, j'avais seulement vu Sicario de Villeneuve mais je crois que c'est mon réalisateur actuel préféré rien que sur la base de ces deux films. Le mec raconte les histoires comme j'aime qu'elles soient racontées (contre-exemple pour voir ce que je veux dire : Rogue One, à mon goût rythme et intensité foirés = film raté).
Citation :
Publié par Madee
LA
MEGA
BLASE.

Fallait s'y prendre avant
Bon après c'est vraiment plus beau sur grand écran mais l'intérêt du film est bien au-delà des images donc même sur une télé ce sera bien
Vu cet après-midi, et franchement je m'attendais à mieux au vu de tous les retours que j'ai eu/vu.
Pareil pour une amie qui m'accompagnait.

J'ai passé un bon moment, mais rien d'inoubliable à mon sens.
Citation :
Publié par Aragnis
Comme je l'ai mis sur le fil des films du moment :


La réalisation est parfaite, les acteurs jouent juste et le scénario superbe.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et pour moi il n'y a pas de paradoxe concernant le temps.
L'idée du film est quelque part que le temps n'existe pas vraiment, que tout se déroule en même et le langage des Heptapodes permet de percevoir l'univers comme cela : aucun début, aucune fin, juste un cercle où tout se déroule au même moment.Les Heptapodes disent que dans 3000 ans les humains les sauveront mais ils sont déjà sauvés car tout est déjà arrivé pour eux aussi.
C'est évidemment complètement contre nature pour nous à comprendre vu la façon dont nous vivons le temps, pour nous il se déroule invariablement dans le même sens et avec un principe d'action -> réaction.
Mais le film nous dit que c'est faux, et à partir de là il n'y a aucun paradoxe.


Pour pinailler il y a peut être un seul petit défaut que je trouve au film (ATTENTION GROS GROS SPOILER) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le film démarre sur Louise avec son enfant de sa naissance à sa mort pour nous faire croire que tout cela est arrivé avant ce qu'on va voir dans le film. Au cours du film on a plusieurs indices qui nous montrent que c'est faux (Louise qui dit ne pas avoir trouvé de compagnon (et sur le moment on se dit que c'est pour éviter une discussion compliquée), l'Heptapode en pâte à modeler qui m'a interpellé une fraction de seconde sans que je comprenne pourquoi sur le moment et qu'on revoit à la fin , et sûrement d'autres choses qui ne me reviennent pas).
Tout ça c'est super mais juste un truc : Louise à la mort de son enfant semble visuellement avoir le même âge qu'avant l'arrivée des Heptapodes alors qu'il s'est écoulé au minimum 10 ans, peut être même 15.
Il faudrait que je revois le film pour voir s'il n'y a pas de petits effets de vieillissement discrets .
Je te répond sur ta dernière phrase :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui ils l'ont vieilli... je m'en rappelle car ça m'avait frappé pendant le film elle me semblait plus vieille quand elle avait sa petite, au début j'ai pensé que c'était à cause du stress de la maladie de la petite mais finalement quand j'ai compris que ça se passait dans le futur (s'il avait été linéaire bien sur ) là j'ai compris la raison du vieilissement... il est très léger quand même...

Sinon j'ai adoré le film, et en effet je pense aussi qu'il n'y a pas de paradoxe temporel, puisque tout arrive en parallèle dans le film... elle apprend le numéro du général dans le futur en même temps que dans le passé etc... Et c'est magnifique comme idée.... de voir le temps de façon circulaire et non linéaire...


Sinon je suis de plus en plus impressionné par Denis Villeneuve... ce qu'il fait est différent des standards habituels et ce n'est pas pour me déplaire... J'ai hâte de voir comment il pourra gérer Blade Runner, mais je suis confiant, c'est un univers qui peut très bien permettre ses twists intellectuels comme il sait si bien faire...

Dernière modification par Sisay ; 24/01/2017 à 17h20.
Yep, 8 oscars !

Best Picture
Best Director
Best Cinematography
Best Writing from an Adapted Screenplay
Best Film Editing
Best Sound Editing
Best Production Design
and Best Sound Editing
Coup de coeur pour Premier contact.
Puis au hasard j'ai découvert....

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le film Prédestination de fin d'année dernière. C'est comme Premier contact, sauf que les bases ne sont pas les mêmes, on a direct la notion de "voyage dans le temps" annoncé dés le début comme toile de fond. Un film sans action et avec très peu d'effet spéciaux. On nous conte une histoire comme dans Premier contact, une histoire au premier abord banale, qui est en faite un grand puzzle qui prend de plus en plus de sens au fur à mesure du film.

Je le conseil à ceux qui aiment ce genre de film de Science fiction où le scénario fait tout le film. Amateur d'actions et sensations, passez votre chemin
Citation :
Publié par Naio'
J'ai passé un bon moment, mais rien d'inoubliable à mon sens.
la plupart d'entre nous s'attendaient plutot a un film de sf "standard", d'ou la claque... si tu es prévenu forcément l'effet est amoindri
Je viens de voir le film et j'ai pris une grosse claque scénaristique à la fin.
Pas honte de dire que j'ai été particulièrement touché, en tant que jeune papa je me suis demandé comment je réagirai...
Tiens j'avais raté ce thread.

J'ai beaucoup aimé.

Comme Racen, j'ai trouvé un certain écho dans cette histoire, étant moi-même papa.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Y a une certaine poésie dans le fait que la conception du temps de Louise étant différente de nous, elle fait le choix de vivre sa vie avec Ian, d'avoir Hannah, et de la laisser partir. C'est le choix optimiste, profiter de chaque instant.
Choix qui est beaucoup (beaucoup) plus dur face à notre notion de temporalité. Est-ce qu'on concevrait un enfant, si on savait qu'il allait souffrir et mourir si jeune?
Au delà de cette réflexion, j'ai trouvé ce concept "d'omniscience temporelle" très bien géré dans le film.

Le seul truc un peu bof, c'est que, comme Azraëll, j'me suis dit que les militaires étaient quand même bougrement cons d'envoyer des civils face à des aliens sans leur dire quoi que ce soit, que ce soit sur leur apparence ou sur le changement de gravité

Enfin, je n'avais pas vu venir le twist, j'ai pris ma claque sur le "qui est cette petite fille?", tout s'est débloqué, j'ai repassé tout le film en 3 secondes dans ma tête en mode travelling compensé

Enfin, l'espace d'un instant j'ai pensé que les heptapodes étaient en fait l'humanité version méga avancée/évoluée, mais en fait au final rien n'allait spécialement dans ce sens, et ils ne parlent que de 3000 ans (pas de quoi muter en poulple). J'suis parti trop loin


Et je suis bien content de n'avoir rien vu du film avant de le regarder, je viens de mater la bande-annonce et omg ils gâchent plein de trucs
Oh je trouve pas que la BA en révélait trop. Perso je trouve que c'es un art les BA bien faites, et celle-là en faisait partie. Elle donne le pitch et fait monter la tension sans révéler l'intérêt principal de l'histoire. On sait qu'une meuf va essayer de parler avec des extra-terrestres, et basta. Perso j'aurais juste vu l'affiche j'aurais peut-être pas eu envie de voir le film (surtout avec le titre FR), ça faisait SF lambda. Le trailer m'a montré que l'intérêt du film serait plus subtil.


Tiens, un truc que je me suis demandé : les grandes langues de brume près de l'UFO, ça arrive réellement dans ce coin des USA, ou c'est lié à la présence extra-terrestre ?
Je viens de voir Arrival (Premier Contact).

Putain, quelle claque ce film ! Denis Villeneuve a vraiment pondu un chef d’œuvre

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Des indices sur la fin sont disséminés dans le film mais pas de manière trop obvious, j'ai compris au moment où sa fille lui demande pour le non zero sum game.

Je me posais des questions, si le langage des heptapodes permet de percevoir le temps de façon linéaire, je n'ai pas trouvé de meilleur explication pour ma copine qui n'était pas certaine d'avoir pigé, qu'il ne s'agissait pas de voir bêtement l'avenir, mais plutôt que notre avenir est en même temps notre passé : Louise ne voit pas le futur, elle l'a vécu. Tout y renvoie dans le film et notamment le langage des heptapodes fait de cercles. Sans pour autant en faire une boucle infinie, c'est une question de perception du temps non-linéaire.

C'est vraiment bien amené je trouve, bien sûr ça pose la question d'une sorte de déterminisme.

Vous l'avez compris comme ça aussi ?


Visuellement c'est magnifique et les choix de réalisation sont vraiment pertinents. La bande de son est superbe, une franche réussite, même si d'aucuns regretteront que ça verse un peu dans le sentimentalisme à la fin mais honnêtement ça ne m'a pas dérangé et ça a même constitué une vraie délivrance après la tension maintenue pendant tout le film.
Citation :
Publié par Leni
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me posais des questions, si le langage des heptapodes permet de percevoir le temps de façon linéaire, je n'ai pas trouvé de meilleur explication pour ma copine qui n'était pas certaine d'avoir pigé, qu'il ne s'agissait pas de voir bêtement l'avenir, mais plutôt que notre avenir est en même temps notre passé : Louise ne voit pas le futur, elle l'a vécu. Tout y renvoie dans le film et notamment le langage des heptapodes fait de cercles. Sans pour autant en faire une boucle infinie, c'est une question de perception du temps non-linéaire.

C'est vraiment bien amené je trouve, bien sûr ça pose la question d'une sorte de déterminisme.

Vous l'avez compris comme ça aussi ?
C'est exactement ça.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le film explique que le passé, présent et futur n'existent pas. Tout est déjà fait et ne peut être défait, juste qu'avec une vision humaine du temps linéaire, on ne peut pas s'en rendre compte, alors qu'avec une vision d'heptapodes on peut voir (et en faite vivre) sa vie, du début à la fin en même temps.
Citation :
Publié par Kadath
C'est clair qu'en discutant avec plein de gens de Premier contact je me suis rendu compte que beaucoup de gens n'ont pas compris le film.
Et le gros problème c'est qu'ils pensent que ce film est juste bizarre et qu'il n'y a rien à comprendre et du coup ils n'aiment pas trop. Mais ils ignorent en fait qu'ils n'ont rien compris

!! Attention spoiler !! :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par exemple, beaucoup continuent de croire qu'au début du film la linguiste qu'on voit, celle qui est enseignante, est une femme affectée par la mort de sa fille et qu'elle est séparée de son mari. Alors qu'en fait elle est célibataire, elle n'a jamais rencontré son mari et qu'elle n'a jamais eu d'enfant au moment où les aliens arrivent.

Ils continuent de croire qu'elle a eu des flash-back/souvenirs de sa fille pendant tout le film, alors qu'elle voit simplement l'avenir (son propre avenir) parce qu'elle étudie le langage des Aliens (leur cadeau à l'humanité). Pourtant tout est dit dans le film, il suffit d'écouter.
Ces gens faisaient quoi dans le ciné au moment ou elle dit : "Je ne comprends pas !, c'est qui cette petite fille ?" Bah sûrement en train de rigoler avec les potes à côté. Moi cette phrase m'a complètement cloué sur place ! Ce rebondissement...


Bref j'ai adoré Premier contact et le conseille à tout ceux qui veulent voir un film de SF ambitieux, à l'opposé absolue de films type "Independence Day".
J'ai bien compris ça et j'envie de dire : et alors tout ça pour ça? c'est cette révélation qui dois déclencher forcement de la stupéfaction de la part du spectateur?

J'ai trouvé ça assez bof avec cette musique exaspérante qui force le pathos.
Relativement déçu pour ma part.
Smokeur le rageux de ouf

Il voulait du 2001 space oddysey ++ il a pas eu , il est vener

Bon le film est excellemment fait au moins , vraiment content de voir des films comme ca en 2016/2017

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon c'est moi ou sa fille dans un flash forward , elle modélise un des aliens ? wtf loooooool
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés