[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Les articles célèbrent le retour des chrétiens dans la ville à partir du moment où celle-ci a été reprise par Assad et que les rebelles en ont été dégagés... C'est quand même clair.

Pour le massacre de Houla, c'est comme d"habitude, chacun se renvoie la balle. Après, clairement le régime a causé de nombreux massacres, probablement celui de Houla en 2012 que tu cites en exemple, je ne dis pas le contraire. Mais ça ne veut pas dire que les rebelles n'ont pas commis de nettoyage ethnique, contre les chrétiens ou même les Kurdes et des massacres. Là c'est nier la réalité. C'est toujours la même vision manichéenne où parce qu'il y a un méchant, il faut forcément que les autres soient des gentils. Mais la réalité n'est pas un film hollywoodien.

Citation :
Publié par Mangemouton
Euh oui, c'est genre le minimum de sourcer ces affirmations quand on respecte ces interlocuteurs.
Avec toi, ça ne sert jamais à grand chose de sourcer puisque les sources, tu les déformes et les dénies. C'est pas faute d'avoir essayer sur plusieurs sujets, mais c'est une perte de temps. Tu as ta vision binaire du monde et rien ne t'en fera dévier.

Dernière modification par Borh ; 16/01/2017 à 07h31.
Deux exemples dans cette tribune de Jean-François Kahn.
Le plus fort ayant été le plus récent, le nombre d'articles mentionnant les 82 exécutions sommaires par les forces irano-syriennes lors de la reprise d'Alep (souvent en ajoutant des rumeurs non vérifiées parlant de centaines, de rues inondées de sang, de menace pour des dizaines de milliers de civils, comparant la chute d'Alep est avec l'écrasement de Varsovie, etc...) et le peu de titres sur celles imputées aux rebelles (même quand elles sont mentionnées dans le corps des articles, titres et bandeau sont dans l'immense majorité des cas sur celles du régime).

Dernière modification par Twan ; 16/01/2017 à 12h21.
Citation :
Publié par Mangemouton
Les chrétiens ont fui la ville car leur quartier est devenu une des principales zones de combat et suite à la propagande de Bachar El-Assad qui a confessionalisé la guerre mais certains sont restés (77 selon l'article de La Croix) et ils n'ont pas été massacrés comme certains aiment à le raconter.
Il a confessionnalisé le conflit ? Alors que la République Arabe de Syrie est multiconfessionnelle depuis des décennies (comme son armée) et que les minorités, comme dans la baasiste Irak de Sadam Hussein, étaient totalement intégrées à la vie politique, sociale et culturelle et que le régime s'est toujours montré comme le protecteur des minorités (lui-même en étant issu), ce qu'il est objectivement face aux fanatiques coupables de crimes contre l'humanité soutenus par les pires obscurantistes que sont l'Arabie Saoudite et encore plus le Qatar ?

C'est une plaisanterie ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
(...) de même que les druzes dans l'armée.
De mémoire les druzes font preuve d'une importante loyauté vis à vis de l'état dans lequel ils vivent : à tel point que sur un site comme jssnews certains intervenants appelant régulièrement à un génocide (si si) arabe/musulman n'ont absolument aucun problème avec les druzes vivant en israel.
Ça permet d'expliquer leur surreprésentation dans l'armée.

Dernière modification par Elric ; 18/01/2017 à 02h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je viens de regarder le document du figaro, c'est assez creux pour une vidéo préparé en amont de près d'une heure. Le plus gros reproche pour moi est la construction décousu du propos, l'absence de détail (à quelques exceptions, notamment la remarque de Georges Malbrunot sur les prises d'otages qui éclaire particulièrement bien le fonctionnement tribal du pays), je trouve intéressant la présence d'un responsable humanitaire qui permet de donner un autre relief (malgré un vide assez intense dans le propos qui se résume le plus souvent à une critique de la position française qu'à un éclairement de la situation sur place).

Je conseillerais donc pour ceux intéressé par le conflit :
Le compte rendu du sénat avec l'intervention du diplomate français au Yémen (plus précise et mieux construite) :
http://www.senat.fr/compte-rendu-com...60229/etr.html

Je l'ait rapidement relu et je n'ait pas trouvé d'information disponible dans la vidéo du Figaro qui n'y soit pas. Je le conseille donc sans hésiter un seul instant.

Le dessous des cartes sur le sujet (11min17) (qui manque de pas mal d'information par rapport au compte rendu du Sénat mais qui donne une bonne contextualisation du conflit) :
Yémen, la porte des larmes.
Sans même le lire, juste en faisant une recherche, le rapport ne parle pas de l'aide que les Russes apportent aux Houthis ou de la base Chinoise en train de se construire dans la région dont parle Malbrunot. J'en conclus que tu devais faire autre chose au moment où tu as écouté la vidéo.
Après, je ne doute pas que cette commission soit intéressante, mais tout le monde n'a pas envie de se taper ce type de pavé.

Dernière modification par Borh ; 18/01/2017 à 07h36.
Ben, si on fait un rapide calcul au doit mouillé, ça devrait faire dans les 400 passages à l'acte, dont les 4/5 seront empêchés par la police.
Reste donc 80 attentats dans les 5 à 10 ans à venir, disons un total de 800 morts assez probables.

Un à deux Nice par an. A condition que le flux se tarisse d'un côté, et que la mode ne passe pas de l'autre.
Citation :
Publié par Aloïsius
il a été question de remettre en marche les chaîne de production des Leclercs suite aux exploits de ces machines sur place. Je ne sais pas où ça en est.
L'exploit des saoudiens c'est de réussir à les garder en état de marche plus de 3 jours ou alors on leur vend un moteur par jour et par véhicule ?
Apparemment, ça se terminerait à Mossoul ? http://www.lemonde.fr/international/...4554_3210.html
Je ne pensais pas que ça irait si vite, si Mossoul est complètement libéré, il resterait quoi de Daesh en Irak ?
En gros, les dernières grosses villes qu'ils contrôlent, c'est en Syrie ? Genre Raqqa, Deir ez-Zor et Palmyr qui fait du yoyo ?
Citation :
Publié par Doudou
Apparemment, ça se terminerait à Mossoul ? http://www.lemonde.fr/international/...4554_3210.html
Je ne pensais pas que ça irait si vite, si Mossoul est complètement libéré, il resterait quoi de Daesh en Irak ?
En gros, les dernières grosses villes qu'ils contrôlent, c'est en Syrie ? Genre Raqqa, Deir ez-Zor et Palmyr qui fait du yoyo ?
Ouais : cet article ne parle que d'une partie de la ville et quand on sait le temps que l'armée syrienne a mis pour reprendre les quartiers est de Alep, il y a de quoi rester prudent.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais : cet article ne parle que d'une partie de la ville et quand on sait le temps que l'armée syrienne a mis pour reprendre les quartiers est de Alep, il y a de quoi rester prudent.
C'est pas parce que l'armée irakienne a déjà l'autre ? Ou alors je confonds. J'aimerais bien un site qui me montre le territoire en temps réel et tout.
Moi je veux bien. Mais dans ce cas il y a quelques milliers de combattants qui se sont évaporés. Sans parler du fait que l'armée irakienne est devenue soudainement d'une efficacité remarquable.

Cet article est protégé. Pourriez vous nous dire si dans sa partie cachée on parle de la défaite définitive de l'EI à Mossoul ?

edit .. sur l'Express on lit :

"La partie est de Mossoul a été "libérée" dans sa totalité par les forces irakiennes, a annoncé mercredi le responsable des unités d'élite du contre-terrorisme, trois mois après le début de l'offensive pour reprendre la deuxième ville d'Irak au groupe Etat islamique (EI).

Lors d'une conférence de presse à Bartalla, à l'est de Mossoul, le général Talib al-Sheghati a annoncé "la libération (...) de la rive gauche", en référence à la partie est de la métropole du nord de l'Irak, coupée en deux par le fleuve Tigre. L'EI contrôle toujours la partie ouest de la ville."

Donc les méchants sont toujours en place.
Citation :
Publié par Njuk
L'exploit des saoudiens c'est de réussir à les garder en état de marche plus de 3 jours ou alors on leur vend un moteur par jour et par véhicule ?
C'est pas les Saoudiens, qui n'ont pas de leclers mais qui ont perdu une vingtaine de chars Abrams au Yemen.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-f...men-16652.html

En revanche, les émiratis sont plutôt contents de leurs joujous made in France
http://www.lopinion.fr/blog/secret-d...s-yemen-115865
Citation :
Publié par Doudou
Je ne savais même pas que les émiratis étaient aussi au Yemen.
Ils sont velus, ils sont tous là :
Citation :
Participants de la coalition arabe
Arabie saoudite
Bahreïn
Jordanie
Qatar
Maroc (bombardements de mars à mai 2015, puis soutien logistique)
Égypte
Koweït
Soudan
Renseignements
États-Unis
Soutiens politiques
Turquie
Sénégal
Mauritanie
Somalie
Djibouti
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas parce que l'armée irakienne a déjà l'autre ? Ou alors je confonds. J'aimerais bien un site qui me montre le territoire en temps réel et tout.
Ce n'est que la partie à l'est du Tigre. Il reste encore toute la moitié ouest où les combats risquent d'être encore plus féroces au vu du tissu urbain (c'est la vieille ville) et par le fait que les djihadistes seront acculés. Il y en a encore pour quelques mois.

Sinon l'armée syrienne semble en grande difficulté à Deir ez-Zor malgré le soutien aérien russe et américain.

Pour suivre la situation : http://isis.liveuamap.com/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés